Dropshipping et aliexpress _ le guide pour commencer à vendre

Dropshipping et aliexpress : le guide pour commencer à vendre

Après avoir lu diverses informations sur le dropshipping et Aliexpress, et regardé quelques vidéos sur le sujet, votre décision est prise : vous souhaitez vous lancer. Vous avez raison ! Le dropshipping est certainement la façon la plus simple, aujourd’hui, de se lancer en ecommerce.

Attention, cela ne veut pas pour autant dire que c’est facile et que tout le monde réussi en entreprenant de cette façon. Il faut en effet comprendre que le dropshipping est un réel métier. Etre e-commerçant demande de nombreuses compétences et connaissances, comme tout métier. Avec le dropshipping, vous n’aurez pas de stock à gérer, mais votre entreprise vous demandera déjà de prendre en main un grand nombre d’autres activités.

Il faudra en effet être en mesure de trouver une niche, ou un marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Une fois que vous l’aurez choisi, il faudra être en mesure de trouver le ou les bons produit(s) à proposer à une audience que vous aurez évidemment ciblée en amont.

Puis, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra connaître les bases de la vente et du marketing. Vous devrez créer de la valeur et inciter vos prospects à acheter. Vous devrez également prendre en main des régies publicitaires comme Facebook Ads ou Google Ads afin de toucher les personnes qui vous intéressent. Ces prospects, il faudra les inviter à se rendre sur votre boutique en ligne que vous aurez créée… Bref, ne vous attendez pas à une activité qui vous réussira du premier coup. Il vous faudra du temps et de l’expérience pour parvenir à en vivre. Nous avons décidé de vous aider, voici les étapes nécessaires pour se lancer en dropshipping avec Aliexpress.

Pourquoi le dropshipping et Aliexpress ?

Nous avons vu que, malgré les nombreuses compétences nécessaires, le dropshipping était l’une des façons les plus simples pour débuter en e-commerce. C’est en effet une activité qui ne demande pas un gros investissement. Vous pouvez lancer votre activité avec moins de 1000€ sur votre compte en banque. C’est donc un business accessible.

Pour commencer en dropshipping, nous invitons les débutants à utiliser Aliexpress. Cette plateforme est en effet, idéale pour débuter puisqu’il s’agit d’une marketplace qui recense des milliers de fournisseurs et des millions de références. Vous pouvez trouver à peu près tous les produits que vous souhaitez. Les fournisseurs sont en grande majorité chinois. De ce fait, les tarifs sont relativement intéressant. Cela permet de pouvoir revendre les produits avec des marges suffisamment intéressantes pour vous, e-commerçant, mais aussi pour vos clients.

Sur Aliexpress, certains acheteurs sont des particuliers. Mais la plateforme et ses fournisseurs savent que la plupart des acheteurs sont des revendeurs. Le site s’adresse à des e-commerçants. Il est notamment facile de communiquer avec les fournisseurs. Vous pouvez également suivre vos commandes dans votre espace dédié. Tout est conçu pour faciliter votre travail. 

Le choix du produit

Pour commencer à vendre grâce au dropshipping et à Aliexpress, il est primordial de savoir bien choisir le ou les produit(s) que l’on souhaite vendre. Pour vous aider, voici quelques critères à respecter lorsque vous partirez à la recherche du ou des produits que vous proposerez sur votre boutique :

  • Le produit doit résoudre un problème. Il doit en effet proposer une solution à un problème que votre client rencontre. Par exemple, votre avatar client souhaite manger mieux mais n’a pas le temps de cuisiner, proposez-lui un robot de cuisine qui fait gagner un temps précieux en cuisine !
  • Votre avatar client doit être clair. Vous devez savoir à l’avance à qui vous vendrez ce produit et anticiper la manière dont vous le marketerez.
  • La marge possible pour votre produit doit être intéressante pour vous. Le prix doit tout de même être intéressant pour le client.
  • A la vue de votre produit, votre prospect doit avoir une réaction d’étonnement ou de fascination. On appelle cela “l’effet whaou”. Il faut le surprendre et lui donner envie d’acheter dès les premières secondes.
  • La concurrence pour votre produit doit être présente que ce soit à l’étranger ou sur le marché français. Si absolument personne ne vend ce produit, c’est qu’il n’est peut-être pas suffisamment intéressant. En revanche, attention à ne pas choisir un produit vu et revu !
  • Si votre stratégie est d’avoir un business stable, évitez les effets de mode.
  • Ne choisissez surtout pas un produit fragile, qui pourrait se casser durant le transport, un produit contrefait, un produit de marque dont vous n’avez pas les droits, ou encore un produit dangereux.

Vous pouvez parcourir notre article sur comment trouver des produits winners pour en savoir plus sur le sujet.

Bien choisir son fournisseur

Une fois le produit choisi, il est temps de sélectionner le fournisseur avec lequel travailler. Là encore, vous avez beaucoup de choix puisqu’un grand nombre de fournisseurs vous proposent les mêmes articles. Les prix peuvent varier en fonction des fournisseurs, mais d’autres critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de choisir un bon fournisseur.

Le temps de livraisons

Le temps de livraison est le problème majeur lorsque l’on fait du dropshipping avec Aliexpress. Parfois, le produit peut mettre jusqu’à un mois pour arriver chez le client. Il faut donc être très sélectif. La première chose à vérifier est la possibilité d’utiliser “epacket” ou “aliexpress standard shipping” comme méthode d’envoi. Ce sont les deux méthodes d’envoi les plus rapides pour la France. Il vous est possible de commander le produit pour vérifier le délai de livraison.

Réactivité

Votre fournisseur doit être réactif et avoir une communication irréprochable. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas sur Aliexpress, c’est pourquoi nous vous conseillons d’envoyer un message à tous les fournisseurs qui vous intéressent et de sélectionner ceux qui répondent le plus rapidement.

N’hésitez pas également à vérifier le nombre de commandes. S’il y a beaucoup de commandes (plusieurs centaines), cela peut être une bonne chose. Mais le plus important alors va être de vérifier les avis clients et le pourcentage de clients satisfaits ou non.

Asify

Nous vous conseillons d’utiliser l’extension Chrome Asify qui vous permettra d’avoir accès à des statistiques vraiment utiles comme un graphique des commandes effectuées les derniers jours chez un fournisseur, une recherche automatique d’autres fournisseurs proposant le même produit ou encore le temps moyen nécessaire au fournisseur pour expédier un colis.

Vous l’avez compris, pour vendre dans de bonnes conditions avec le dropshipping et Aliexpress, il est essentiel de faire les bons choix tant au niveau des produits que des fournisseurs. Mais attention, il ne faut pas oublier la création d’une belle boutique sur laquelle nous viendrons intégrer ces produits.

Vendre son produit
Vendre son produit

Vendre son produit sur sa boutique

Importance de soigner sa boutique

Nous sommes obligés d’évoquer ce point essentiel à votre réussite. En effet, le dropshipping et Aliexpress, ne fonctionneront pour vous que si un soin particulier a été amené à votre boutique en ligne. Même si votre produit est parfait et que votre fournisseur est sérieux et compétent, vous ne parviendrez pas à réaliser des ventes si votre boutique ne donne pas confiance.

Vous devez donc commencer par choisir le CMS que vous souhaitez. Pour débuter, nous vous conseillons d’utiliser Shopify qui est bien plus simple à prendre en main que des solutions telles que Woocommerce ou ou Prestashop. Shopify vous propose 14 jours d’essai gratuit, profitez-en pour vous lancer.

Une fois le CMS choisi, n’hésitez pas à vous former afin de créer une boutique efficace et professionnelle, qui montrera votre sérieux à vos prospects. Créez une véritable image de marque et un univers particulier, dont les visiteurs se souviendront. N’oubliez pas les pages légales !

Nous vous invitons à télécharger notre guide pour créer votre boutique Shopify en cliquant ici.

Intégrer les produits sur sa boutique

Pour intégrer le ou les produits que vous avez sélectionnés sur votre boutique, il vous est possible de le faire à la main. Cependant, vous risquez de le regretter par la suite, si votre boutique fonctionne vraiment et que vous avez des dizaines de commandes chaque jour.

En effet, il vous sera alors nécessaire de passer les commandes auprès de votre fournisseur, une à une et à la main. Vous perdrez alors beaucoup de temps et d’énergie.

Il existe des solutions pour faciliter la vie des e-commerçant travaillant avec le dropshipping et Aliexpress. Pour Shopify, nous vous invitons à prendre connaissance d’Oberlo et de Dsers afin de faire votre choix. Les deux solutions permettent d’intégrer très facilement les produits à votre catalogue.

Vous pourrez ensuite modifier les descriptions, les prix et toutes les autres données liées au produit. Et surtout, cela vous permettra de passer des commandes groupées auprès de votre fournisseur. Ce sera beaucoup plus simple et vous gagnerez un temps précieux. Pour Woocommerce, il existe la solution Alidropship.

N’abandonnez pas et donnez vous les moyens de vos ambitions

Pour commencer à vendre avec le dropshipping et Aliexpress, il faut être conscient que le travail à fournir est important. Il ne s’agit pas simplement de prendre un produit qui semble bien se vendre, de réaliser une publicité sur Facebook, et d’attendre que les clients arrivent.

Surtout, il est important de faire attention à un certain nombre d’éléments que nous avons vu ensemble. Le choix du produit et du fournisseurs est réellement important. En effet, si votre boutique est un grand succès et que vous croulez sous les commandes, il faudra que votre fournisseurs assure des délais de livraison acceptables et que les produits soient de qualité. Sinon, vous risquez fortement de recevoir de nombreuses plaintes clients et des demandes de remboursement.

Si vous souhaitez obtenir des conseils d’e-commerçants plus expérimentés, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook d’Entrepreneur Liberté !

Vous aimerez également :

Suivez nous et aimez notre page :

Laisser un commentaire