fbpx

Comment avoir des visiteurs sur son site internet gratuitement ?

Vous avez créé votre site internet, et plus particulièrement votre boutique en ligne. Vous avez peut-être déjà commencé à dépenser votre budget publicité afin d’amener du trafic et de vendre vos produits. Cependant, vous souhaitez vous tourner aujourd’hui vers du trafic gratuit, bien plus intéressant pour conserver une bonne marge. Aujourd’hui, vous vous demandez comment avoir des visiteurs sur son site internet gratuitement. Vous êtes au bon endroit !

À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour faire venir des visiteurs sur votre site web, sans que cela vous coûte le moindre centime ! Il vous faudra en revanche utiliser une autre ressource : le temps. En effet, si vous ne souhaitez pas dépenser d’argent, il faudra que vous acceptiez d’y passer du temps.

Avant de commencer, il faut savoir que parmi les différentes façons d’acquérir de nouveaux visiteurs (et de potentiels clients) de manière totalement gratuite, certaines peuvent apporter des résultats plusieurs semaines ou mois plus tard. Il ne faut alors pas être pressé(e) si vous optez pour ces solutions.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO, est certainement le moyen le plus connu pour obtenir des visiteurs gratuitement. C’est en effet une solution qui peut porter ses fruits de longues années si toutes les règles du référencement naturel sont bien respectées.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, ou sur tout autre moteur de recherche (Bing, Yahoo, Ecosia, etc.), les résultats qui apparaissent sont listés selon un ordre bien précis. Ce dernier est défini selon divers critères qu’il faut savoir appréhender et appliquer à son site internet.

Comment améliorer son référencement naturel ?

Pour faire en sorte de remonter dans les résultats de recherche et ainsi, avoir des visiteurs sur son site gratuitement, il faut suivre plusieurs règles. Nous pouvons regrouper ces règles en deux grandes familles :

  • le SEO “on site” : optimisations réalisées sur votre site
  • le SEO “off site” : optimisations réalisées en dehors de votre site internet

Pour améliorer votre SEO, il y a donc deux angles d’attaque. Les deux sont complémentaires.

Optimiser le SEO “on site”

Afin de plaire à Google et aux autres moteurs de recherches, il est important d’avoir du contenu sur votre site. Si vous possédez une boutique, n’hésitez donc pas à créer une partie “blog” et à y poster régulièrement des articles sur des sujets en rapport avec le thème principal de votre site internet. Par exemple, si vous avez une boutique sur laquelle vous vendez des accessoires de café, il vous faudra rédiger du contenu sur le café.

Ces articles doivent être écrits en suivant les règles du référencement naturel et doivent donc comporter :

  • un texte d’un minimum de 300 mots, le plus complet possible
  • un mot-clé principal (qui doit apparaître à plusieurs reprises)
  • des mots-clés secondaires
  • un titre
  • des sous-titres
  • des images comportant des descriptions (balises alt) composées de mots-clés
  • une vidéo (optionnel)

En plus de ces articles, tout votre site doit être optimisé de manière à plaire à Google. Pour cela, vous devez diminuer le temps de chargement des pages, améliorer la navigation et l’expérience utilisateur, respecter le référencement même sur votre page d’accueil ou sur les pages catégories ou produits, etc.

Des outils peuvent vous aider à optimiser votre SEO tel que SMRush.

Optimiser le SEO “off site”

Cet aspect du référencement est réellement important et vous devez y prêter attention. Google prend en effet en compte la popularité de votre site. Ainsi, il est essentiel que d’autres sites web parlent de vous et présentent des liens qui redirigent vers votre site.

Pour cela, il faudra partir en quête de nombreux liens, tout en portant votre attention sur la qualité de ces liens. Nous vous conseillons de rechercher des sites d’autorité sur votre marché. Par exemple, si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous pouvez contacter des blogs de cuisine, connus et appréciés de votre clientèle.

Le référencement naturel est un vaste sujet et demande de nombreuses connaissances. Il vous faudra apprendre beaucoup et être patient avant d’entrevoir les premiers résultats, surtout si vous avez créé votre site internet récemment. Cependant, une fois que votre boutique sera référencée sur des mots-clés intéressants, vous verrez tous vos efforts récompensés !

Les réseaux sociaux

Passons à présent au second outil utilisé par les e-commerçants pour se faire connaître et pour amener des visiteurs sur leurs boutiques de manière gratuite. Il s’agit des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont en effet un excellent moyen d’augmenter le trafic de votre site internet. Il suffit d’y poster régulièrement du contenu intéressant, de partager et d’échanger avec votre audience. Vous devez vous montrer présent et être réactif à la moindre question.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur un, deux ou, au maximum trois réseaux sociaux. Si vous arrivez à tenir un bon rythme de publication sur trois réseaux sociaux différents alors que vous êtes seul maître à bord, ce sera déjà exceptionnel !

L’idéal est de choisir le réseau social (ou les réseaux sociaux) sur lequel se trouve votre audience. Si votre audience est jeune, vous pouvez utiliser Snapchat. Si vos clients sont plus âgés, prenez du temps pour vous développer sur Facebook. Enfin, Instagram reste l’un des réseaux sociaux les plus en vogue en ce moment alors n’hésitez pas à y poster du contenu tous les jours, voire même plusieurs fois par jour.

Pensez également à Pinterest. Ce réseau social qui prend la forme d’un moteur de recherche, est beaucoup utilisé par ses utilisateurs en amont d’une décision d’achat. Vous pourriez donc avoir un coup d’avance en travaillant sur ce réseau social qui invite les utilisateurs à découvrir de nouveaux sites et de nouveaux produits.

Créer une chaîne Youtube

Une autre façon d’atteindre des internautes de façon ciblée et gratuite, afin qu’ils viennent ensuite sur votre site web, est de créer une chaîne Youtube. En effet, il peut s’avérer très intéressant de partager du contenu qui intéresse grandement votre audience cible et d’insérer un lien vers votre boutique en description de vos vidéos.

Il faut être capable de réaliser des vidéos qui captivent et qui se partagent facilement. Vous pouvez également travailler le référencement des vidéos grâce à l’application VidIQ. Cela vous aidera à remonter dans les résultats en optimisant la description, les mots-clés, et différents éléments pris en compte par Youtube.

Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise pour réaliser des vidéos ou que vous ne souhaitiez pas y passer du temps. Vous pouvez alors déléguer, mais cela ne sera pas gratuit. Sinon, vous pouvez faire appel à d’autres personnes qui ont déjà une audience qui vous intéresse.

Faites appel à des influenceurs affiliés

Si vous n’avez pas encore une grande audience sur les réseaux sociaux et que vous ne souhaitez pas attendre avant d’avoir des résultats, il y a une solution. Il existe forcément des personnes influentes sur votre marché. Si vous vendez des accessoires et vêtements de sport, il existe de nombreux influenceurs fitness qui pourraient promouvoir vos produits et votre boutique à leur audience.

Vous vous dites peut-être qu’il faut un certain budget pour faire appel à un influenceur et que cela n’est pas gratuit. Détrompez-vous ! Vous avez la possibilité de les payer uniquement après les ventes réalisées.

Il vous suffit pour cela de mettre en place un système d’affiliation. Vous donnez un lien unique à chaque personne qui parlera de vous. Vous saurez exactement d’où viennent les clients et pourrez rémunérer l’influenceur avec un pourcentage (défini en amont) du chiffre d’affaires qu’il vous a permis de réaliser.

L’affiliation est un moyen simple d’amener du trafic sur votre site web gratuitement. L’influenceur n’est payé que si ses followers achètent.

Vous pouvez également utiliser l’affiliation avec d’autres sites web qui abordent la même thématique que vous. Il ne faut pas qu’ils soient vos concurrents directs sur votre niche ou marché. Il vous suffit alors de les contacter pour leur proposer un lien affilié au sein d’un de leur article par exemple. Vous pouvez tout à fait proposer un simple échange de liens également.

L’affiliation est un outil magique puisque vous pouvez même le pratiquer avec vos propres clients pour les inciter à parler de vous autour d’eux. Il n’y a pas de limite !

Forum visiteurs gratuits
Forum visiteurs gratuits

Utilisez les forums pour amener des visiteurs sur votre site

Vous pouvez aussi utiliser des forums pour y partager des liens vers votre boutique. Attention tout de même, beaucoup d’entres-eux sont stricts avec les partages de liens. En effet, la plupart du temps, les modérateurs ne permettent pas à de nouveaux utilisateurs de partager leur site internet. S’ils ne l’étaient pas, imaginez à quoi ressembleraient leurs forums !

Ainsi, il est nécessaire de se présenter sur les différents forums et de participer activement avant de poster le moindre lien. Il vous faudra attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de parler de votre boutique. En attendant, il faudra être un membre actif et aider les communautés de ces différents forums.

Quora

Vous pouvez aussi utiliser Quora qui est un réseau social qui fonctionne sous forme de moteur de recherche et forum. Les utilisateurs y viennent pour trouver des réponses à leurs interrogations. Ils peuvent poser des questions ou bien répondre aux questions des autres de manière intelligente.

Il vous est possible de rechercher des questions que vos prospects pourraient se poser et d’y répondre. Parfois, vous pourrez amener un lien vers votre site web, uniquement si cela est pertinent. D’autres utilisateurs, se posant la même question, pourraient alors tomber sur votre réponse et cliquer sur votre lien. Quora est donc un réel moyen d’avoir des visiteurs sur son site internet gratuitement.

Vous avez à présent quelques idées qui vous permettront d’acquérir du trafic gratuitement sur votre boutique en ligne. Cela demande du travail et du temps, mais en persévérant, vous finirez par avoir des résultats intéressants. Sachez également que, bien que vous travailliez sur internet, il est possible d’amener du trafic gratuitement sur votre site grâce au bouche à oreille notamment. N’oubliez pas les moyens hors internet pour communiquer sur votre projet et parlez-en autour de vous !

Pour échanger sur le sujet, rejoignez notre groupe Facebook.

Ces sujets vous plairont également :

Partager cet article

Laisser un commentaire