Pourquoi faire un blog sur Shopify

Pourquoi faire un blog sur Shopify ?

Vous possédez une boutique en ligne sur Shopify et avez peut-être déjà fait la promotion des produits que vous vendez sur les réseaux sociaux, via des régies publicitaires telles que Facebook Ads ou Google Ads. Vous connaissez les règles de ces plateformes et savez qu’il est nécessaire de débuter avec un budget suffisant. En effet, il faut être en mesure de payer les factures publicitaires en plus des produits, que vous fassiez du stock ou que vous fassiez du dropshipping. Il existe des moyens moins onéreux pour faire venir des visiteurs sur votre boutique, comme faire un blog.

Peut-être faites-vous déjà du marketing de contenu, mais uniquement via les réseaux sociaux ? Vous pouvez quantifier les résultats et savoir si vos efforts de publication payent. Le problème avec les réseaux sociaux, c’est qu’il faut sans arrêt poster de nouvelles publications et apporter toujours plus de valeur et de nouveauté.

Faire un blog sur Shopify vous permettra d’obtenir du trafic constant sur votre boutique, si vous respectez bien les règles du blogging. Il y a de nombreux avantages à avoir un blog et nous allons les voir ensemble. Nous verrons également comment faire pour avoir un blog sur Shopify et surtout, pour être certains que celui-ci vous apporte des clients.

Pourquoi faire un blog sur Shopify ?

Travailler le référencement naturel de son site

Que diriez-vous d’apparaître en haut des résultats sur les moteurs de recherche ? Imaginez qu’un utilisateur tombe directement sur votre site internet à la suite d’une requête qu’il aurait tapé sur Google. Ce serait une très bonne chose pour augmenter votre trafic sans que cela ne vous coûte un centime !

Pour cela, il vous faut connaître les bases du référencement naturel (SEO) et écrire de nombreux articles optimisés pour apparaître en haut des résultats de recherche. En créant une partie “blog” sur votre boutique Shopify, cela vous permettra de créer du contenu régulièrement et de montrer à Google (ou aux autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, etc.) que votre site web peut intéresser les internautes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le référencement naturel, nous vous invitons à vous rendre ici.

Sachez que l’optimisation SEO prend du temps et que les résultats ne seront pas au rendez-vous dès le lendemain de la publication de votre premier article. En revanche, cette stratégie de contenu est réellement intéressante sur le long terme. Si vous décidez aujourd’hui que vous conserverez votre boutique plusieurs années, vous augmentez vos chances de réussir grâce au référencement naturel. Vous travaillez aujourd’hui pour récolter les résultats dans quelques mois ou années.

L’avantage d’écrire des articles optimisés et de créer du bon contenu aux yeux de Google, c’est que ce dernier n’hésitera pas à mettre en avant d’autres pages de votre site web. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger l’optimisation SEO de vos fiches produits. Certaines pourraient en effet ressortir et vous apporter des ventes grâce au référencement naturel de façon constante et surtout, gratuite.

Profiter des partages

Le but d’une stratégie de contenu n’est pas seulement de plaire à Google, au contraire, il faut que votre contenu et vos articles plaisent aux utilisateurs. D’une part parce que Google prend en compte l’intérêt des utilisateurs : temps sur le site, nombre de pages vu par les utilisateurs, etc. D’autre part, si les sujets que vous abordez sont réellement intéressants et apporte beaucoup valeur, certains de vos lecteurs pourraient bien avoir envie de les partager.

Pour rendre cette tâche plus simple pour vos utilisateurs, il existe des applications qui permettent de mettre en avant les logos des différents réseaux sociaux et qui permettent aux lecteurs de partager votre article facilement et en un clic.

Il faut alors essayer de rédiger du contenu qui apporte beaucoup de valeur et tenter d’apporter un aspect viral à vos articles. En effet, de cette manière les partages seront plus fréquents ce qui vous apportera de nouveaux visiteurs et peut-être de futurs clients.

Il faut savoir qu’un utilisateur ne prête pas la même importance à un site lambda qu’à un site qui lui a été suggéré par une personne de son entourage. Même inconsciemment, l’utilisateur qui vient grâce à un partage aura davantage confiance en votre site web. Si, en parcourant votre site, il voit un produit qui lui plaît, il sera peut-être moins hésitant pour passer à l’achat.

Partage et réseaux sociaux
Partage et réseaux sociaux

Montrer votre sérieux

Avoir un blog, c’est aussi démontrer à ses visiteurs le sérieux de votre entreprise. A travers vos articles, vous renseignez les visiteurs sur des sujets précis, qui les touchent de près. Vous leur apprenez de nouvelles choses et répondez à certaines de leurs interrogations.

Si vos articles sont bien rédigés et pertinents, vous semblerez réellement sérieux et montrerez à vos visiteurs que vous connaissez votre sujet et que vous êtes là pour apporter votre aide. Vous montrerez votre autorité dans votre domaine en particulier.

Grâce à cela, vous apporterez certainement un “plus” par rapport à la concurrence. Il est en effet, plus facile d’acheter sur un site internet qui semble sérieux et expérimenté qu’un site qui propose seulement des produits, sans aucun article ou blog.

Un site web qui vend des compléments alimentaires sera certainement plus crédible si, en parallèle de la boutique, un blog est à la disposition de ses utilisateurs. En effet, ce blog sur Shopify peut proposer des articles pertinents et expliquer notre corps fonctionnent, les intérêts de tel complément alimentaire, les effets sur notre corps, etc…. Les utilisateurs peuvent se sentir redevable de l’information qui leur a été offerte et choisir d’acheter sur ce site en particulier.

Comment faire un blog sur Shopify ?

Comment créer un blog et des articles sur Shopify ?

A présent que vous avez compris les multiples avantages et l’intérêt pour votre boutique d’avoir un blog, intéressons-nous à la pratique : comment faire pour avoir un blog ?

Lorsque vous êtes sur l’interface Shopify, il vous suffit de vous rendre sur “boutique en ligne”, puis de cliquer sur “Articles de blogs”. A partir de cette page, vous aurez la possibilité de créer un blog et de lui donner un nom.

Ensuite, il vous sera possible d’ajouter des articles facilement.

Comment organiser ses articles

Les articles doivent suivre certaines recommandations pour que le visiteur reste attentif tout au long de sa lecture et ne s’ennuie pas. Il faut savoir construire des articles de qualité, qui intéressent et animent le lecteur. Pour cela, éviter les phrases trop longues. La lecture doit être fluide et facile.

Il est important de créer un déroulement logique pour ne pas perdre le lecteur. Prévoyez donc un plan détaillé avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction !

Il est conseillé d’alterner les différents formats. Ainsi, vous devez insérer des images régulièrement pour appuyer ce que vous écrivez. N’hésitez pas également à insérer une vidéo si celle-ci est pertinente.

A la fin de l’article, pensez à insérer un appel à l’action. Vous pouvez par exemple proposer au lecteur de s’inscrire à la newsletter ou de parcourir votre boutique.

Comment faire pour optimiser son blog et ses articles pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un métier à part entière, nous ne pouvons aborder toute la complexité dans cette partie d’article, mais n’hésitez pas à parcourir notre site à la recherche d’autres informations utiles ! En attendant, voici deux notions qu’il vous faudra certainement approfondir.

Les Méta données

Afin d’optimiser votre blog pour le SEO, il est indispensable de prendre en compte les méta-données. Qu’est-ce que les “méta-données” ?

Il s’agit des éléments de textes qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Google par exemple. Il y a le “méta-titre”, qui apparaît en bleu sur Google et la “méta-description” qui constitue le paragraphe qui suit le “méta-titre”.

Pour modifier ces éléments pour la page du blog il faut se rendre dans “Boutique en ligne”, puis “Articles de blog”. Cliquez ensuite sur “Gérer les blogs” puis sur le nom de votre blog. Depuis cette page, vous pourrez cliquer sur “Modifier le référencement naturel du site web” et entrer les informations qui apparaîtront sur les moteurs de recherche.

Il vous sera également possible de modifier les méta données de chacune des pages de votre blog. Pour cela, vous aurez l’occasion de “modifier le référencement naturel” directement sur la page sur laquelle vous rédigez votre article.

Les mots-clés

Outre l’organisation logique et la lecture agréable de l’article, comme vu précédemment, ainsi que l’optimisation des méta données, il existe d’autres éléments à prendre en compte pour le référencement naturel.

Il faut notamment penser aux mots-clés. En effet, chaque article doit comprendre un mot-clé principal et des mot-clés secondaires. Pour choisir le mot-clé principal d’un article, il faut se baser sur le volume de recherches et sur la concurrence. Vous pouvez analyser tout cela grâce à des outils payants comme SMRush par exemple, ou bien sur la régie Google Ads.

Argent
Argent

Comment faire pour vendre plus grâce à son blog ?

L’intérêt de tout cela, est d’obtenir plus de visiteurs qui se transformeront en partie en acheteur. C’est le but de la démarche : le blog existe pour faire augmenter le nombre de ventes. Comment s’y prendre pour que les lecteurs deviennent des clients ?

Tout commence en amont, avant même la rédaction des articles. Nous avons parlé des mots-clés et ces derniers ont un rôle décisif. En effet, le choix des mots-clés et des sujets va influer sur le nombre d’achats supplémentaires.

Il faut choisir des sujets portant sur un intérêt d’achat et trouver des mots-clés spécifiques, suffisamment recherchés. Par exemple, si vous vendez des aspirateurs, il peut être intéressant de rédiger un article qui s’intitule “comment choisir son aspirateur ?”. Ainsi, les personnes qui arriveront sur votre blog seront certainement dans une démarche d’achat, puisqu’ils sont à la recherche d’informations pour savoir choisir un aspirateur.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à insérer des liens vers vos propres produits, au sein même de vos articles. Il ne faut pas être trop insistant, cependant il est nécessaire que l’utilisateur comprenne qu’il peut trouver son bonheur sur votre site internet.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le SEO afin de réaliser un blog et rédiger des articles parfaitement alignés avec les recommandations de Google, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article qui présente différentes lectures très enrichissantes sur le sujet ou de nous rejoindre sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire