fbpx

Comment optimiser le SEO de son site e-commerce ?

Qu’est-ce que le SEO, Search Engine Optimization ? Il s’agit des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche, que l’on utilise pour obtenir le meilleur référencement possible pour son site internet dans les moteurs de recherche, les plus importants restant Google et Yahoo. Et vous en aurez besoin pour votre site marchand.

Vous pouvez bien entendu faire des ventes en réalisant des publicités avec Facebook Ad, Instagram ou Google Adwords/Adsense,  mais que diriez-vous de réaliser des ventes sans faire de publicités ? Que des prospects trouvent votre site via les moteurs de recherches et achètent directement vos produits ? C’est possible, il vous faut pour cela optimiser votre SEO.  

Comment optimiser le SEO de son site e-commerce ? Il vous faut exploiter votre potentiel SEO en tenant compte de ce que les moteurs de recherche veulent pour le référencement.

Soit la forme, le contenu, l’architecture du site ou encore les mots-clés. Voici quelques pistes.

Soigner ses mots-clés pour le SEO

Le mot-clé est la pierre angulaire d’une bonne stratégie SEO et du référencement naturel d’un site de e-commerce. Il peut augmenter le taux de conversion.

C’est grâce à ces mots-clés que les internautes qui utilisent les moteurs de recherche vont pouvoir tomber sur votre site et vos produits. Il existe des outils en ligne, comme Google My Business par exemple, pour repérer les mots-clés stratégiques. Mais c’est un travail que vous pouvez faire seul. Il faut faire de longues recherches, tester beaucoup de choses, pour trouver ceux qui vont correspondre le mieux à votre site internet.

C’est important de se mettre à la place de l’internaute. Si vous cherchiez tel ou tel type de produit, que seriez-vous susceptible de taper dans un moteur de recherche ? Il faut réfléchir comme un consommateur et aussi éviter les mots trop techniques. Si vous vendez des systèmes d’arrosage automatique, fuyez les noms de tuyaux ou le jargon sur les techniques d’aspersion…

Il faut vérifier que vos mots-clés vont répondre à la recherche du client, qu’ils n’ont pas trop de concurrence. On peut aussi choisir la technique des mots-clés dit longue traîne, c’est-à-dire une expression de plusieurs mots, très spécifique, qui décrit votre produit. Cela aura pour avantages d’avoir des prospects beaucoup plus qualifiés et moins de concurrence sur les moteurs de recherches.

Où placer les mots-clés ?

Les mots clés sont à placer un peu partout sur votre page et dans votre texte. Il est très important pour le référencement de mettre vos mots clés dans le nom de la page (balise title), ainsi que dans le titre (balise H1) et sous titre (balises H2/H3) de la description de vos articles. Nous vous conseillons également de les placer dans les premières lignes de votre page.

Google SEO
Google SEO

Pour décrire vos produits, éviter le copié-collé

Pour être bien référencé, votre site de e-commerce doit avoir un contenu et des descriptions de produits originaux, loin du copié collé. C’est très commun : le fournisseur fournit une description de son produit aux sites marchands qui le distribuent et on retrouve cette fiche produit un peu partout. Quelle erreur coté SEO et coté marketing de se focaliser ou de se contenter de ca !

Dans votre catalogue, il faut être précis et aussi “attirer” vos futurs clients. Le titre doit être accrocheur, tout comme le contenu. Misez là-dessus.

Faites régulièrement des mises à jour de votre catalogue, en fonction des nouveaux produits. Et si vous n’avez pas d’entrées et de changements, misez sur une campagne promotionnelle ou un jeu-concours afin de faire vivre votre boutique.

Faire des articles associéss afin d’améliorer votre SEO

Les internautes aiment la qualité du contenu, l’originalité et… les bonnes informations. Vous avez un catalogue très développé, fourni, avec des descriptions et c’est un très bon appel pour vos produits. Néanmoins, pensez aussi à ajouter des articles informatifs, ou divertissants, par exemple sur un blog associé. Cela attire les visiteurs. Bien sûr, ces articles sont en lien avec vos produits et leur utilisation.

Si vous vendez des lunettes de soleil, vous pouvez vous intéresser aux effets du soleil à long terme sur les yeux, aux différentes modes des solaires dans l’histoire, etc. Un principe simple qui fera augmenter votre nombre de visites.

N’hésitez pas à miser sur un rédacteur spécialisé dans le SEO, il saura produire un contenu de qualité.

Ayez une URL attractive

L’URL, soit l’adresse du site qui apparaît dans la barre de navigation, est importante. Pensez à bien l’optimiser, pour être sûr que les moteurs de recherche en tiennent compte. Et vous pouvez aussi dire quel est votre produit dans l’URL, pour qu’on la retienne. Ne faites en revanche jamais deux urls différentes pour un meme produit, celà ne vous apportera aucun bénéfice en SEO et pourrait meme vous nuir.

Un plan de site organisé et hiérarchisé

Une navigation fluide est essentielle pour l’internaute. Il doit pouvoir vous trouvez ainsi que ce qu’il cherche très facilement.

Mais avoir un plan de site bien organisé  est aussi un atout vis-à-vis des moteurs de recherche. Si votre arborescence est structurée de la bonne manière (avec une page d’accueil, dont découlent des catégories et des sous-catégories), les robots des moteurs de recherche vous référenceront mieux.

SEO
SEO

Créez votre page Contact

Pour les sites internet, qu’ils soient marchands ou non, il vaut mieux ajouter le contact en haut ou en pied de page. Mais la création d’une page spécifique est aussi conseillée. Outre la répétition de vos coordonnées, cet espace doit être optimisé, donc ne le négligez pas : ajoutez des photos de vos locaux si vous en avez avec une localisation Google  pour qu’on vous repère (et pensez à vous faire référencer pour les GPS), ajouter un formulaire de contact, éventuellement un format “livre d’or” avec des témoignages de clients. Certaines boutiques physiques ajoutent une visite virtuelle de leurs locaux.

Ne négligez pas les images de vos produits

Sans cette étape, pas de référencement dans Google Images et Yahoo images. Ce serait dommage pour un site de e-commerce de se passer du trafic potentiel par ce biais-là. La photo a toujours été un élément qui peut faire envie, qui peut pousser à la vente. Donc choisissez de jolies photos ou images et surtout de haute qualité, sans quoi vous perdrez à la comparaison.

Pour les optimiser vos photos pour le SEO, renseignez la balise ALT. Cette balise vous permet de décrire le contenu de la photo et du produit associé. De cette balise découle le bon référencement de vos images.

Audit SEO
Audit SEO

L’affichage des pages

Les pages trop lentes, qui mettent de longues minutes à charger, non merci. D’un côté parce que l’internaute peut facilement quitter le site s’il en a assez, et que votre travail jusque-là n’aura servi à rien, de l’autre côté parce que les moteurs de recherche font attention à ces questions d’affichage. Passé 5 à 6 secondes de chargement, vous risquez de tomber dans les limbes du référencement.

Pensez donc à vérifier la taille de vos contenus, photos comme textes.

Privilégier les liens

Les liens sont un atout. Donc ajoutez en plusieurs par page et organisez-vous pour que le visiteur navigue facilement. Il faut qu’il puisse trouver ce qu’il cherche en quelques secondes, sinon il ira voir ailleurs. Pour exemple, présentez directement des liens vers vos produits sur la page d’accueil, de manière à entamer la visite.

Et soyez vigilants à ce que tous vos liens mènent quelque part. Les pages introuvables (page 404) et autres sont repoussoirs tant pour vos visiteurs que pour le référencement.

Analyser et auditer votre positionnement SEO régulièrement

Il existe différents outils pour analyser et auditer le référencement de votre site Internet. Je vous conseille pour ma part SEMrush qui vous offre 7 jours d’audits gratuits en passant par notre lien.
Vous pourrez y voir vos différents backlink, mots clés référencés, et tout un tas d’incateurs vous permettant d’auditer et d’améliorer votre référencement. N’hésitez pas à profiter de cette offre dès maintenant et de voir ou en est le référencement de votre site e-commerce.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire