fbpx

Qu’est-ce que l’Affiliation ?

L’affiliation est une technique Marketing consistant à récupérer une commission pour un produit duquel on a fait la promotion auprès de sa propre audience. Plutôt simple comme définition, n’est-ce pas ? Détaillons-la un petit peu.

L’affiliation sur Internet a le vent en poupe depuis quelques années. Pourtant, il s’agit là d’un concept aussi vieux que le commerce lui-même. En effet, de tout temps, l’affiliation a existé. Récupérer une commission pour avoir amené un client, on pourrait également appeler cela apporteur d’affaires (immobilier, courtage, banques), agent (domaine artistique, voyages), etc…

Nous allons nous intéresser à une approche Webmarketing de l’affiliation : Comment fonctionne l’affiliation ? Comment trouver des partenaires ? Comment gagner de l’argent en recommandant des produits ?

L’affiliation sur Internet : c’est quoi exactement ?

L’affiliation sur internet comprend trois acteurs principaux :

  • L’affilieur : c’est la société qui conçoit le produit / service. L’affilieur, dans sa démarche de trouver davantage de client, va chercher à gagner en écho pour son produit / service.
  • L’affilié : la personne qui recommande le produit de l’affilieur. Cela peut-être via un site internet dont l’audience est la cible de l’entreprise initiale, un influenceur, ou toute personne qui a la capacité de recommander le produit contre lequel il percevra une commission.
  • Le client : c’est celui qui, in fine, achète le produit et finance tout le système. Sans client, pas d’affiliation : pas de revenu, ni pour l’affilieur, ni pour l’affilié.
Affiliation marketing
Affiliation marketing

Comment ça marche, l’affiliation ?

Maintenant que l’on a identifié les différentes parties de l’Affiliation Marketing, penchons-nous sur la manière dont marche ce système. Vous souhaitez gagner de l’argent grâce à l’affiliation ? Voici la marche à suivre !

La création d’une audience

La première étape pour postuler à un programme d’affiliation, c’est d’avoir une audience ! Et pour construire une audience, il y a différents moyens :

  • Créer un site de niche ou d’autorité sur un thème très précis. De cette façon, vous obtiendrez du trafic de personnes intéressés dans votre thématique. Exemple : vous créez un site internet sur l’épanouissement des bébés et la relation parents / enfants : vous aurez la liberté de promouvoir des produits ayant la même cible que vous, tel qu’un vendeur de jouets d’eau, de livres pédagogiques ou encore de tapis d’éveil.
  • Créer un compte Instagram sur votre passion, et construire son audience en partageant ses meilleurs conseils. Devenir un expert du domaine. Attention, ici, vos capacités doivent être réellement poussées pour avoir de l’influence auprès des autres passionnés. Aussi, il faut être suffisamment à l’aise avec son image pour que cette stratégie fonctionne. Exemple : les Instagrammeurs voyage / sport / DIY, etc…
  • Créer une liste d’e-mail de personnes dont le centre d’intérêt est celui du produit que vous souhaitez promouvoir
  • Créer des campagnes de publicités Facebook très ciblées, de manière à pousser le produit directement auprès de l’audience la plus qualifiée possible. Exemple, pour de la vente de Tshirt de Sport, pousser le message auprès de tous ceux qui suivent des Pages d’athlètes, de fans, etc…

Construire son audience est la clé de voute de l’affiliation Marketing. Sans audience, il est impossible d’avoir la notoriété et la légitimité pour recommander un produit ou un service.

Souvent chronophage, cette étape est souvent assimilée à un investissement. En effet, vous plantez aujourd’hui la première graine, créerez du contenu afin de l’arroser, puis vous en récolterez les fruits lorsque votre audience sera suffisamment large pour vous lancer dans un partenariat.

L’affiliation : un partenariat gagnant-gagnant

Vous l’avez compris, le vendeur (affilieur), cherche à vendre davantage de produits. C’est la base même du commerce. Vous, grâce à l’audience que vous avez créée via vos différentes actions, bénéficiez aujourd’hui d’une large audience qui se trouve être sa cible.

Finalement, il n’y a rien de plus simple pour le vendeur que de vous solliciter pour que vous parliez de son produit, en échange d’une rémunération (la commission d’affilié). Il s’agit-là d’une relation win-win, ou les deux parties sont gagnantes.

Affiliation Marketing

Les plateformes

L’écosystème de l’affiliation s’est structuré avec les années. Afin de sécuriser les échanges et de centraliser les offres, des plateformes d’affiliations ont vu le jour. Grâce à elles, il est aujourd’hui plus aisé de :

  • Trouver des partenaires en relation avec son audience
  • Entrer en contact avec des vendeurs connaissance déjà le concept
  • Bénéficier d’un tracking précis des ventes
  • Avoir une vue sur ses commissions en temps réel

La plateforme d’affiliation réunit le vendeur et l’acheteur, chacun ayant son compte. Lorsque deux professionnels font affaire, un lien d’affilié est généré du type :

sitewebaffilieur.com?id=id-de-laffilié

L’affilié copie / colle ce lien sur son site internet, généralement en écrivant un article / comparatif / retour d’expérience sur le produit. L’étape suivante consiste pour lui à promouvoir son article auprès de son audience.

Enfin, le potentiel acheteur clique sur ce lien généré, et se rend sur le site marchand du vendeur (affilieur). Avec lui, il transporte un cookie qui permet à la plateforme d’affiliation de garder une trace de la transaction, rémunérer l’affilié, puis facturer l’affilieur.

Quelques plateformes d’affiliation parmi les plus reconnues :

L’un des produits d’affiliation le plus populaire est ClickFunnels. ClickFunnels souhaite que les personnes fassent de la pub pour leur produit et font tout pour que vous réussissiez dans votre démarche. Ils ont d’ailleurs fais une formation sur le sujet d’une valeur de $997 qui est actuellement offerte, pour en profiter il vous suffit de cliquer ici.

Il vous reste des questions quant à l’affiliation ? Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez tous nos articles traitant de l’affiliation ici. Une expérience à partager ? N’hésitez pas, vous pouvez utiliser la partie commentaire ci-dessous !

Affiliation marketing
Affiliation marketing

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire