fbpx

Pourquoi avoir un Autorépondeur et que peut-on faire avec ?

Savez-vous que le taux de transformation moyen d’un visiteur en client est généralement inférieur à 1% ? Savez-vous également, qu’en E-Commerce, la plupart des ventes se réalisent entre la 4è et la 7è relance ? Il existe un outil magique pour augmenter significativement votre taux de conversion et améliorer les performances de votre business : l’autorépondeur.

Qu’est-ce qu’un Autorépondeur ?

Un Autorépondeur, c’est un service d’E-mail Marketing visant à toucher les prospects inscrits dans votre liste lorsque vous le souhaitez, de la façon dont vous le souhaitez et surtout : de manière automatique.

De cette manière, vous avez la possibilité d’adresser à vos leads votre meilleur contenu au meilleur moment. Concrètement, vous rédigez ce qu’on appelle une “séquence d’e-mails”, vous paramétrez l’intervalle de temps entre chaque envoi, et vous validez la séquence. Chaque nouvel inscrit à votre liste (newsletter, client, prospect) recevra la série d’e-mails que vous venez de créer, et le tout : automatiquement. Nous avons déjà rédigé un article sur ce qu’est un Autorépondeur, donc pour tout savoir, c’est par ici : Qu’est-ce qu’un Autorépondeur ?

Quelques uns des meilleurs Autorépondeurs en 2019 :

Difficile de s’y retrouver parmi la jungle d’Autorépondeurs disponibles sur le marché. Après en avoir testé un grand nombre dans le cadre de notre expérience personnelle, voici selon nous 4 des meilleurs Autorépondeurs en 2019 :

Illustration E-mailing

Que peut-on faire avec un Autorépondeur ?

Que faire avec un Autorépondeur ? La liste des possibles est aussi longue que votre imagination. Nous vous apportons quelques conseils et idées pour réussir vos séquences d’e-mails.

Bien cibler sa liste

Idéalement, lorsque l’on programme une séquence d’e-mails avec son Autorépondeur, on évite d’y inclure toute sa liste. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de segmenter dès le départ votre audience : créez plusieurs listes !

Par exemple, vous aurez la liste des visiteurs qui sont venus sur votre site télécharger e-book gratuit sur “Les meilleures techniques pour gagner de l’argent sur Internet”, puis, par exemple, une autre liste comportant les clients de votre Formation vidéo “Comment réussir en Dropshipping ?”.

C’est évident, les personnes ayant accomplies les actions ci-dessus sont différentes. Les premiers sont dans une phase de découverte, intéressés par la thématique de “Gagner de l’Argent sur Internet”, pendant que les seconds vous ont déjà fait confiance en s’offrant votre formation sur une thématique très précise. Leur envoyer le même message serait une erreur.

Ainsi, dans ce cas présent, il est nécessaire de créer 2 listes d’e-mails bien distinctes dans votre Autorépondeur. L’une poussant les premiers à franchir le cap et les entrainer dans votre tunnel de vente, pendant qu’on fidélisera la seconde liste et qu’on tentera de leur vendre des produits connexes. Par la suite, veillez à rester cohérent dans le contenu de vos messages à votre liste : n’envoyez pas un “Guide pour Vendre sur Facebook” à vos clients qui se sont intéressés à votre thématique du développement personnel.

Homme scrollant l'écran de son mobile en consultant ses e-mails

Quelques exemples de campagne pour votre Autorépondeur

On l’a vu grâce à notre exemple ci-dessus : à chaque cible son message dédié. Vous manquez d’idées pour construire vos séquences e-mail sur votre Autorépondeur ? On est là pour vous aider !

Autorépondeur : séquences de capture :

  • Proposer un Guide / Ebook / Livre gratuit sur la thématique recherchée par l’internaute
  • Offrir une réduction pour l’inscription du visiteur à votre liste
  • Offrir un test / un premier cours gratuit contre l’inscription à votre site
  • Commerces physiques : offrir une dégustation / une boisson / un dessert / un produit
  • Consultants : offrir un audit, un premier entretien gratuit

Autorépondeur : Séquences de transformation :

  • Proposer le produit Y avec un promotion valable 24h
  • Offrir une réduction pour la première commande
  • Relancer un prospect suite à un panier abandonné
  • Envoyer un code valable pour une période précise
  • Envoyer une vidéo / page comprenant les témoignages de vos clients ravis
  • Demander si l’inscrit à votre liste a une question / si vous pouvez l’aider

Autorépondeur : Séquences de fidélisation :

  • Remercier pour l’achat, demander leur témoignage / critique
  • Envoyer immédiatement un produit complémentaire / un produit dont les autres acheteurs ont aussi fait l’acquisition
  • Intégrer vos liens sociaux pour animer votre communauté et disposer de plusieurs canaux de communication
  • Offrir un code réduction valable pour le prochain passage, en guise de remerciement
  • Parrainage : proposer une réduction de X € à envoyer à un proche
  • Proposer des produits connexes / les dernières nouveautés
Illustration E-mail
Email Marketing et Autorépondeur

La règle d’or de l’Autorépondeur

S’il y a bien une règle à ne jamais transgresser en matière d’e-mail Marketing, c’est celle de la pertinence. Ne devenez jamais envahissant, ne bombardez pas votre liste, ne soyez pas agressif. Pour réussir sa stratégie d’Autorépondeur, restez pertinents et gardez à l’esprit que vous avez de vraies personnes en face de vous.

Mettez-vous à leur place : voudriez-vous recevoir cet e-mail ? Le trouveriez-vous trop agressif ? Trop lourd ? Quand lisez-vous le plus vos e-mails ? Le matin au petit déjeuner ? Le soir en rentrant du boulot ? Le Week-End ? La temporalité est un élément primordial à maitriser en termes de séquences e-mail d’Autorépondeur.

Enfin, dernière règle d’or : nettoyez votre liste régulièrement. Conserver une emailing list propre est primordial et un scan régulier s’impose. Réduire le rebond de vos e-mails permet de garantir un certain taux de réception, et réduire vos chances de finir dans les Spams de votre audience.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles dans les commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire