Quels avantages d’avoir un site mono produit en dropshipping

Quels avantages d’avoir un site mono produit en dropshipping ?

Imaginez la situation suivante…

Vous êtes à la recherche d’une montre connectée. Vous faites une rapide recherche et trouvez deux boutiques en ligne bien différentes. La première est une boutique qui rassemble beaucoup de produits différents. La description de la montre connectée est plutôt brève, décrit quelques avantages et met en avant les caractéristiques techniques.

La seconde boutique elle, n’a qu’un seul produit à vendre : cette montre connectée. Toute la boutique met en avant le produit et ses avantages, on y voit des photos du produit un peu partout sur la page d’accueil. Cette montre doit être spéciale pour qu’une boutique entière lui soit dédiée, c’est du moins ce que se diront certains clients. Laquelle de ces deux boutiques vous attire le plus ? À votre avis, laquelle convertira plus que l’autre ?

Il n’existe pas de chiffres précis pour évaluer la différence entre le taux de conversion d’une boutique mono produit et celui d’une boutique lambda. Cependant, beaucoup d’e-commerçants expérimentés choisissent de vendre grâce à des boutiques monoproduit en dropshipping. Pourquoi ne pas vous lancer vous aussi, dans le dropshipping avec une boutique monoproduit ?

Avantages d’un site mono produit en dropshipping ?

Montrer une boutique spécialisée

Si vous ne vendez qu’un seul et unique produit sur votre boutique en ligne, les clients verront que vous êtes spécialisé dans la vente de ce produit en particulier. Votre expertise aura davantage d’importance à leurs yeux. Cela permet de rassurer vos prospects et les invite à commander chez vous plutôt que sur une boutique qui vendrait de nombreux produits, qui n’ont pas forcément de liens direct avec le produit en question.

En effet, parfois on peut créer une boutique de niche, dans un marché particulier, c’est ce que nous vous recommandons de faire si vous débutez et que vous ne souhaitez pas réaliser une boutique mono produit. D’autres boutiques dites “généralistes” proposent des dizaines ou des centaines de produits qui n’ont pas de lien entre-eux. Sauf si vous vous appelez Amazon ou Ebay, ce genre de boutique n’est pas conseillée.

Concentrer ses efforts sur un seul produit

L’avantage d’avoir une boutique mono produit est qu’il vous est possible de vous concentrer pleinement sur un seul et unique produit. De ce fait, vous avez la possibilité de passer autant de temps que vous le souhaitez sur le copywriting de votre produit. En vous concentrant sur votre produit, vous pourrez mettre en avant les avantages de votre produit bien plus efficacement que vos concurrents.

Vous pouvez adapter le discours et l’image de votre site entier à votre avatar client. Vous serez ainsi plus convaincant auprès de vos prospects.

Créer un tunnel de vente fluide

Avoir un site mono produit en dropshipping est idéal pour vendre un produit en particulier. C’est également une façon simple de commencer puisqu’il vous suffit de vous concentrer sur un seul tunnel de vente. Vous n’aurez qu’une seule page de destination, probablement la page d’accueil sur laquelle sera présenté votre produit.

À partir de là, les clients pourront cliquer directement sur un bouton qui les amènera à la page de commande. Vous aurez aussi la possibilité de proposer un produit supplémentaire qui n’apparaît nulle part ailleurs sur votre boutique, mais seulement lorsque le client achète. Vous pouvez ainsi, en proposant à vos clients un produit complémentaire exclusif, augmenter votre panier moyen.

Tunnel de ventes
Tunnel de ventes

Une boutique entière au service de la valeur perçue du produit

Vous pourrez travailler toute votre boutique dans l’optique d’augmenter la valeur perçue de votre produit. Sans mentir à votre audience, vous pouvez par exemple apporter des précisions quant à votre histoire et à l’histoire de votre marque sur une page dédiée “qui sommes-nous?”.

En vous concentrant sur un seul produit, vous pouvez vous permettre de réaliser vos propres photographies pour mettre le produit encore plus en avant. Cela est moins évident lorsque l’on vend plein de produits, on n’a pas forcément le temps et les moyens d’en faire de même avec tous ses produits. Si vous n’êtes pas photographe professionnel, n’hésitez pas à déléguer cette partie et à faire appel à un photographe spécialisé dans la photo de produits.

Il en va de même pour les vidéos. Lorsque l’on a tout un catalogue, il est nécessaire de faire des choix et il n’est pas toujours possible de réaliser nos propres vidéos. Avec une boutique mono produit, vous pouvez facilement mettre en avant votre unique produit grâce à une vidéo travaillée. Vous pouvez la réaliser vous-même ou déléguer cette tâche également.

Si vous avez bien choisi votre produit et que vous savez à qui le vendre et comment, l’investissement pour réaliser de belles photographies et de belles vidéos devrait rapidement être amorti. De même, il vous est possible de déléguer le copywriting, la relecture, l’aspect légal de votre site web, etc. Si chaque aspect de votre boutique mono produit est travaillé par un professionnel dans un domaine particulier, cela augmentera certainement la valeur perçue de votre produit.

Augmenter son taux de conversion

Si vous avez déjà une boutique généraliste, il peut être intéressant de sélectionner un produit que vous vendez plutôt bien et de lui créer sa propre boutique. En créant une boutique mono produit spécialisée pour un produit qui se vend déjà bien, vous pourriez voir votre taux de conversion augmenter, pour toutes les raisons précédemment évoquées.

Attention toutefois, cela ne marchera peut-être pas pour tous les produits. De plus, nous venons de voir les avantages d’avoir une boutique mono produit en dropshipping, mais sachez qu’il existe également quelques inconvénients.

Des inconvénients à prendre en compte 

Une boutique mono produit repose, comme son nom l’indique, sur un seul produit. Le principal problème de cette stratégie marketing est que le choix du produit ne pardonnera pas. En effet, si vous vous trompez dans le choix du produit, ou que vous ne parvenez pas à trouver l’audience parfaite pour votre proposition, vous risquez d’avoir réalisé tout ce travail pour finalement, peu de résultats.

C’est l’inconvénient majeur, car si vous avez fait une boutique pour un produit en particulier, vous avez probablement investi dans un nom de domaine qu’il faudra changer si vous décidez de changer de produit. L’avantage est qu’un nom de domaine, ce n’est en général pas très cher. Votre erreur de produit ne vous coûtera donc pas cher. Vous aurez surtout perdu beaucoup de temps. Sauf si l’on considère que vous avez appris de votre erreur !

De plus, même si vous devez changer de produit, la structure de votre boutique mono produit peut convenir au prochain produit que vous sélectionnerez. Il vous faudra en revanche réécrire tout le contenu de votre boutique.

Comment faire un site mono produit

Mono produit
Mono produit

Shopify

Shopify n’a pas été élaborée pour créer des boutiques mono produit. Cependant, quelques thèmes ont été mis en place afin de s’adapter à la demande. C’est le cas de Speedfly. Ce dernier a été réalisé par une équipe française qui a étudié le marché et ses besoins et met aujourd’hui à la disposition des e-commerçants, une solution parfaite pour créer sa boutique. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser une boutique traditionnelle ou une boutique mono produit, le thème s’adapte réellement à vos besoins. Il s’adapte également parfaitement aux mobiles et tablettes et permet un chargement des pages rapide, avantage non négligeable pour éviter un taux de rebond trop important. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube, n’hésitez pas à y jeter un œil pour vous aider.

Clickfunnels

Une autre solution reconnue pour réaliser une boutique mono produit est Clickfunnels. Qu’est-ce que Clickfunnels ? C’est un outil qui permet de créer très facilement des tunnels de vente. Concrètement, cela vous permet de créer une première page (page de destination) qui présentera votre produit. Depuis cette page, le prospect pourra cliquer sur le bouton pour acheter et être dirigé vers la page de paiement. Vous pourrez ajouter une ou deux pages supplémentaires dans votre tunnel de vente afin de proposer des produits complémentaires aux clients.

L’avantage de cette solution c’est qu’elle est réellement optimisée pour la réalisation de tunnel de vente. Vous avez normalement davantage de chances de convertir, car tout est pensé pour vendre. Le désavantage de cette solution, c’est le coût puisque la version basique est au prix de 97$ par mois. Ce n’est pas l’idéal lorsque l’on débute avec peu de moyens.

Woocommerce

Si vous avez déjà créé votre boutique sur Woocommerce ou que vous l’envisagez, il y a une application qui pourrait grandement vous intéresser. Si vous ne vous êtes pas intéressé à cette solution, mais que vous avez un petit budget, nous vous invitons à y réfléchir également.

Cette application s’appelle Cartflows et permet de réaliser des tunnels de vente complets, optimisés pour vendre et avec beaucoup plus de liberté que les autres solutions.

Cela demande un peu de temps pour parvenir à créer son premier tunnel de vente, surtout si vous ne connaissez absolument pas l’univers WordPress. Mais en y passant un peu de temps et en apprenant grâce à des tutoriels sur Youtube, vous parviendrez à réaliser de magnifiques boutiques mono produit et cela, pour presque aucun investissement !

Allez plus loin

Vous avez à présent toutes les informations utiles à savoir lorsque l’on souhaite créer une boutique mono produit en dropshipping. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre CMS et de réaliser toutes les étapes nécessaires à la création de cette boutique. Si vous souhaitez conserver votre boutique sur le long terme, n’hésitez pas à choisir un nom de domaine avec votre mot-clé principal (par exemple “montre”), et à publier des articles régulièrement en optimisant tout cela pour le SEO. Vous pourriez bien avoir la bonne surprise de réaliser des ventes de manière organique (sans payer de publicité) d’ici quelques mois ou années.

Pour aller plus loin sur le SEO, vous pouvez lire notre article sur le sujet. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook également !

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire