fbpx

Comment gagner de l’argent avec un compte Instagram ?

Instagram a atteint les 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. C’est à ce jour, l’un des plus gros réseaux sociaux. Au début, Instagram s’est démarqué grâce à son approche qui différait de la concurrence. En effet, il a toujours mis en avant le côté visuel, ce que peu de réseaux sociaux faisaient en 2010. Aujourd’hui, ce n’est plus simplement un réseau social, c’est aussi un véritable business pour de nombreux utilisateurs. En effet, des milliers de personnes parviennent à gagner de l’argent avec un compte Instagram.

On peut penser que ces personnes ont une vie simple et agréable. On les imagine facilement se la couler douce et réaliser quelques photos par-ci, par-là, en attendant la prochaine paie de leurs partenaires commerciaux. Cela est peut-être vrai pour une minorité d’entre-eux. Les autres ont travaillé et travaillent encore dur aujourd’hui, afin de conserver et développer leurs revenus. Si ces quelques confidences ne vous effraient pas, c’est que vous êtes prêt(e) à suivre les différentes étapes qui vous permettront peut-être de gagner votre vie grâce à ce réseau social.

Développer une audience pour gagner de l’argent avec un compte Instagram

Avant toute chose, il faut savoir quela base, et la toute première étape à prendre en compte, pour gagner de l’argent avec Instagram, est le développement d’une audience. Vous vous apprêtez à débuter un business de contenu. Il est essentiel que ce contenu soit consommé par quelqu’un pour que cela ait un intérêt et puisse par la suite, générer un revenu.

Dans la première partie de cet article complet pour savoir comment gagner de l’argent avec un compte Instagram, nous allons aborder cette problématique et détailler les meilleures façons de créer et de développer une audience. 

Créez votre univers

Sur Instagram, il est essentiel de se démarquer et de créer du contenu intéressant et original. Nous vous invitons à créer un compte pro. Cela signifie que votre compte doit être propre et soigné. Ajoutez de belles photos en lien avec votre sujet, des photos qui accrocheront l’oeil de vos potentiels followers.

Il faut que l’on comprenne rapidement votre univers et quels sont les sujets que vous abordez sur votre compte. D’ailleurs, cet aspect doit être clair pour vous. Vous devez aborder Instagram avec un angle particulier et un thème précis. Il faudra également connaître votre abonné type, à qui vous parlerez au travers de vos posts et stories.

Par exemple, vous pouvez choisir de parler de fitness et de partager vos recettes healthy. Dans ce cas, il faut que vous sachiez à quel type de personne vous vous adressez et que vous arriviez à leur parler à travers une simple photo et un post. Avoir un univers particulier vous aidera à attirer une audience ciblée et intéressée par ce que vous avez à lui apporter.

Créez du contenu qui captive

Comment faire pour créer un contenu qui vous permettra d’attirer des nouveaux followers et d’engager les abonnés actuels ? Vous n’êtes peut-être pas photographe professionnel et n’avez pas l’habitude d’écrire du contenu. Pourtant, cela est primordial pour gagner de l’argent sur Instagram. Voici donc quelques astuces :

  • Utiliser canva.com pour créer de beaux visuels attrayants et dans une ambiance qui vous correspond. Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste hors-pair pour réaliser de magnifiques images qui attireront l’oeil.
  • Créez du contenu écrit de qualité qui apporte une réelle valeur à vos abonnés. Cela engagera sincèrement votre audience et leur donnera envie de partager votre contenu plus naturellement (ce qui vous permettra d’atteindre d’autres futurs abonnés !). Si vous n’avez pas une belle plume, rien ne vous empêche de faire relire vos textes ou de prendre les services d’un rédacteur sur 5euros ou Fiverr.

Pensez au contenu viral

En plus d’un contenu enrichissant pour vos abonnés, il faut aussi penser viralité. De ce fait, il faudra essayer au maximum d’engager votre audience en leur posant des questions, en les invitant à partager leur avis et surtout, à partager votre publication.

Vous pouvez également organiser de petits concours, une fois de temps en temps. Cela pourrait fortement vous aider à élargir votre audience et à toucher davantage de personnes ciblées. Il vous suffit de proposer un jeu à vos abonnés. Pour participer, ils devront partager un post ou taguer un ami sous votre publication. À la fin, vous désignerez le gagnant par tirage au sort et lui offrirez un lot. Certains posts de concours peuvent devenir viraux et vous apporter beaucoup de visibilité.

Une fois que vous avez commencé à créer votre audience, vous pourrez également commencer à la monétiser. Comment faire pour gagner de l’argent avec cette audience ? C’est ce que nous allons voir dans cette seconde partie.

Monétiser
Monétiser

Monétiser son audience

Il faut savoir que même une petite audience peut vous rapporter un revenu chaque mois. Il n’est en aucun cas nécessaire de regrouper des centaines de milliers d’abonnés pour commencer à gagner de l’argent avec un compte Instagram.

Il existe différentes façons de monétiser son audience. Nous pouvons les diviser en deux groupes : la vente de vos propres produits ou services et la vente de produits ou services de personnes ou entreprises tierces.

Vendre vos propres produits ou services

Lorsque vous avez une audience, vous pouvez choisir de lui proposer vos produits. Il peut s’agir de produits physiques, (que vous confectionnez par exemple) ou bien de produits numériques (comme un ebook ou une formation en ligne). Vous pouvez également vendre vos services (coaching, accompagnement, etc.).

Votre audience vous connaîtra et aura confiance en vous. Elle appréciera ce que vous partagerez et une partie d’entre-elle sera prête à payer pour vos produits ou services.

Vendre les produits ou services des autres

Si vous ne savez pas quoi vendre ou si vous ne souhaitez pas travailler sur un projet en particulier, vous pouvez choisir de vendre les produits des autres ! Ainsi, il vous sera possible de promouvoir des produits ou services via des posts et stories en échange d’une rémunération (réaliser des posts sponsorisés).

Vous pourrez également négocier avec une (ou plusieurs) marque(s) que vous appréciez, et tenter de devenir un ambassadeur de leurs produits sur Instagram, grâce à un système d’affiliation. Vous partagerez alors du contenu comprenant leur(s) produit(s) et inviterez vos abonnés à passer par votre lien affilié. Lorsque ces derniers passeront commande, vous recevrez une commission (via 1tpe par exemple).

Conseils pour gagner de l’argent avec un compte Instagram

En suivant les étapes et les éléments partagés ci-dessus, vous devriez réussir à gagner vos premiers revenus en quelques mois. Cependant, il nous reste quelques conseils à vous prodiguer avant de vous lancer.

Les indispensables pour réussir

Afin de vous aider au mieux, voici quelques indispensables. Il faudra impérativement vous former et vous renseigner sur ces différents points pour réussir sur Instagram.

Intégrez un lien dans votre bio

Instagram laisse la possibilité d’intégrer un lien dans sa bio (ou profil). Il faudra utiliser cela pour partager ce que vous avez à vendre au plus grand nombre. Les personnes qui viennent faire un tour sur votre bio, ne sont pas nécessairement des abonnés, ils pourraient donc découvrir votre offre de cette façon.

Également, si vous vendez plusieurs produits ou services, n’hésitez pas à modifier ce lien, en fonction de vos posts et stories du moment.

Comprenez l’importance des hashtags

Les hashtags sont utilisés afin de “classer” votre contenu. À présent, les utilisateurs d’Instagram peuvent s’abonner à des hashtags. Vos publications (avec des hashtags cohérents) pourraient donc apparaître directement sur le fil d’actualité d’utilisateurs très ciblés.

N’hésitez donc pas à utiliser les hashtags. Vous pouvez en mettre un maximum de 30 par post, mais il est conseillé d’en mettre une quinzaine maximum. Choisissez les plus adéquats !

Pensez à faire des stories

Les stories sont très importantes. Vous pouvez créer des liens plus forts avec votre audience en leur parlant chaque jour, ou en partageant des informations régulièrement via les stories.

Commentez les posts des autres utilisateurs

Si vous intervenez sous des posts en relation avec votre contenu et que votre commentaire est pertinent, cela pourra entraîner de nouvelles personnes à vouloir en savoir davantage sur vous. Elles cliqueront alors sur votre profil et vous gagnerez de nouveaux abonnés.

Nous vous invitons également à commenter des posts d’abonnés afin qu’il y ait une réelle proximité entre vous et votre audience.

Les choses à éviter
Les choses à éviter

Les choses à éviter pour gagner de l’argent avec un compte Instagram

Au contraire, voici à présent un aperçu d’actions à ne pas faire, au risque de ne pas atteindre votre objectif.

Se concentrer sur le nombre d’abonnés

Cela est pourtant tentant. On se dit que le nombre d’abonnés est très important et que plus on a d’abonnés, plus on gagnera d’argent. Pas forcément. Vous ne recherchez pas la gloire ou la célébrité mais simplement un revenu. La qualité de l’audience que vous construirez auras beaucoup plus de valeur que le nombre de followers.

Faire trop de publicité

Réaliser des posts sponsorisés de manière trop régulière et intempestive ne vous aidera pas, au contraire. Vous risquez de perdre l’intérêt de vos abonnés et de recevoir de nombreuses critiques. Il faudra être capable de trouver un équilibre entre vos différents types de posts et stories.

Vouloir automatiser son compte

Vous avez peut-être entendu parler d’automatisation de comptes Instagram afin d’obtenir beaucoup d’abonnés rapidement. Sachez qu’aujourd’hui, Instagram a mis en place un algorithme très performant et que ces pratiques ne sont vraiment plus d’actualité si vous n’avez pas de compétences particulières, à moins que vous souhaitiez risquer un bannissement de votre compte.

Abandonner

La création d’une audience peut être longue. Il faut réussir à être productif et à tenir sur la durée et partager du contenu très régulièrement pendant plusieurs mois, plusieurs années même. Il y a de quoi se décourager. Pourtant, comme dans la plupart des business, votre principale chance de réussir est de ne pas abandonner.

N’oubliez pas la capture d’emails

Pour conclure, il faut garder une chose à l’esprit : les réseaux sociaux sont instables. Même si Instagram est un réseau social qui ne semble, pour le moment, pas près de disparaître, c’est pourtant le sort qui attend la grande majorité des réseaux sociaux.

Rappelez-vous de MSN Messenger ou MySpace. Si vous êtes très jeune, il n’est pas certain que vous en ayez le moindre souvenir. Aujourd’hui, on sent même un détachement fort de la part de la jeune génération envers Facebook, qui est pourtant le réseau social le plus important et le plus utilisé aujourd’hui.

Pour pallier à ce problème, il est indispensable pour vous, de créer une audience hors d’Instagram. Pour cela, il vous faudra avoir un site internet sur lequel vous pouvez capturer des emails. Celle liste sera la vôtre jusqu’à la fin de votre vie ! Sachez en plus, qu’une liste email est souvent plus engagée qu’une audience sur un réseau social.

Echangez avec nous sur le sujet en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire