Pourquoi travailler avec des influenceurs instagram

Pourquoi travailler avec des influenceurs instagram ?

Promouvoir sa marque et faire connaître ses produits auprès d’une audience ciblée peut s’avérer difficile et coûteux. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir et toutes demandent un minimum d’investissement en temps, en énergie et souvent en argent. Si vous souhaitez faire de la publicité sur une plateforme telle que Facebook Ads ou encore Google Ads, il sera nécessaire de vous former et de comprendre les tenants et aboutissants de ces outils. Il y a de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients comme un investissement de départ important. La concurrence est rude et les prix de chaque apparition ou clic peuvent s’avérer parfois cher. L’une des solutions que vous pouvez privilégier pour débuter, c’est de travailler avec des influenceurs Instagram.

En effet, il est possible de faire appel à des influenceurs, avec une audience plus ou moins importante. Ne pensez pas forcément à des personnes possédant des millions d’abonnés, cela amènera probablement un coût d’investissement élevé. (Enfin, si vous en avez les moyens, c’est tout à fait possible !)

Que vous ayez un petit ou un gros budget, travailler avec des influenceurs peut vraiment être intéressant pour la notoriété et l’image de votre marque. Cette façon de faire de la publicité est l’une des plus en vogue et peut avoir un impact énorme sur votre business. Nous avons listé dans cet article les principaux avantages.

instragam influenceurs
instragam influenceurs

Se faire connaître sur un marché ciblé

Travailler avec des influenceurs Instagram peut s’avérer très efficace pour vous faire connaître auprès d’une audience qui sera susceptible d’acheter vos produits ou services. Cependant, cela n’est vrai que si le travail effectué en amont est sérieux. Il ne suffit pas de proposer un partenariat avec un influenceur connu. Il est nécessaire de réaliser de vraies recherches approfondies.

La première étape, si ce n’est pas déjà fait, est de connaître précisément son avatar client. Qu’entend-on par-là ? L’avatar client est votre client type. En fait, en pensant à votre produit, il faut vous demander qui serait susceptible de l’acheter : tranche d’âge, sexe, type de profession, style de vie, hobbies etc. Il faut ainsi essayer d’établir votre client type.

En partant de ce client type, il faudra ensuite être capable de trouver les bons influenceurs. Quelles sont les personnalités qu’aime suivre votre avatar client ? À quels sujets s’intéresse-t-il et quels sont les influenceurs Instagram qui s’intéressent aux mêmes sujets ? Cette partie est très importante et pourtant, loin d’être évidente.

Il vous est possible de faire appel à des agences spécialisées qui pourront vous fournir des influenceurs pertinents sur votre marché. Cela a un coût, mais vous aurez normalement peu de chances de démarcher de mauvais influenceurs. Il vous est également possible de réaliser les recherches par vous-même. Pour cela, utilisez les hashtags en lien avec votre marché et rechercher des personnes influentes dans le domaine.

Le taux d’engagement d’un influenceur

Faites attention non seulement au nombre d’abonnés qui vous intéresse, mais également au taux d’engagement. Un bon taux d’engagement se situe entre 5% et 10%. Au-delà, on considère que c’est un très bon taux d’engagement.

Astuce pour calculer le taux d’engagement d’un influenceur :

  • Prenez 5 publications de l’influenceur qui vous intéresse (ni trop récentes, ni trop vieille)
  • Additionnez le nombre de commentaires et likes de ces 5 publications.
  • Divisez ce nombre par 5, puis le résultat par le nombre d’abonnés.
  • Pour finir, multipliez le résultat obtenu par 100 pour avoir le pourcentage.

Sachez que plus un influenceur a de followers, plus il est difficile de conserver un bon taux d’engagement.

Travailler avec des influenceurs Instagram : Idéal pour les petits budgets

En fonction de la taille de l’audience de votre influenceur, il vous sera possible de choisir le mode de rémunération de ce dernier. Pour certains, le simple envoi du produit en question peut être suffisant, vous n’aurez même pas à débourser un centime en plus. Pour d’autres, il peut être nécessaire de débourser plusieurs centaines d’euros à l’avance.

Travailler avec des influenceurs vous permet de choisir vos conditions dans la mesure où vous avez le choix entre un grand nombre de personnes plus ou moins influentes. Les influenceurs comptant un grand nombre d’abonnés sont réservés à des personnes ayant un budget important à allouer à la communication. Si vous avez un petit budget, ne vous inquiétez pas, le choix d’Instagram comme canal d’acquisition est très intéressant également.

Lorsque l’on n’a pas beaucoup de moyens, il faut privilégier les petits influenceurs. Les influenceurs possédant entre 5K et 15K abonnés peuvent en général faire la promotion de vos produits gratuitement, en échange des produits en question.

Au-delà, il vous est possible de négocier avec l’influenceur, une commission en pourcentage du chiffre d’affaires généré grâce à lui. Vous essuierez certainement quelques refus, cela est normal. Il ne faudra pas se décourager.

Travailler avec un influenceur Instagram augmente votre crédibilité

L’un des avantages les plus intéressants de faire appel à des influenceurs, est que leurs abonnés ont confiance en eux et les suivent pour le contenu qu’ils partagent. Ainsi, si un influenceur partage votre produit, c’est que ce produit est de qualité. Il ne peut pas s’engager et promouvoir un produit de mauvaise qualité qui engagerait sa propre crédibilité.

Ainsi, ses abonnés savent normalement que si cet influenceur promeut un produit, c’est que ce dernier doit être de qualité. De ce fait, dès que les abonnés entendront parler de votre marque, ils auront déjà un a priori positif. Une bonne première impression participe à une image positive de votre marque et de vos produits. Les prospects qui vous découvrent par ce biai sont donc plus susceptibles d’acheter chez vous que s’ils vous avaient découvert via une publicité Facebook par exemple.

Lorsque vous travaillez avec un influenceur, vous utilisez l’un des 7 principes de persuasion décrites par Robert Cialdini dans son célèbre livre sur le marketing “Influence et Manipulation”, sorti en 1984 (moins de 10 euros sur Amazon). Ce principe, c’est le principe d’autorité. L’influenceur est en effet quelqu’un de très suivi pour ses connaissances ou compétences dans un domaine particulier (mode, beauté, fitness…). Ses followers lui font confiance et l’influenceur a une certaine autorité via son statut d’influenceur.

Partagez de la valeur plus que de la publicité

Aujourd’hui les clients sont de plus en plus soumis à la publicité. Que ce soit à la télévision, sur internet ou via des prospectus et affiches publicitaires… On ne peut pas y échapper. L’avantage de l’influenceur est que lorsque ce dernier montre les avantages d’un produit, il le fait davantage pour partager à sa communauté.

Bien que souvent, l’influenceur choisit d’être honnête avec ses abonnés et ne cache pas le caractère commercial de certaines publications, la publicité est mieux reçue qu’une publicité sur le fil d’actualité Instagram ou Facebook.

Les abonnés sont souvent contents de ce que partagent les influenceurs et peuvent être par exemple, à la recherche de bonnes astuces. Ils reçoivent les publications sponsorisées ou les promotions directes de produits plus facilement que par d’autres méthodes publicitaires.

Les publications sont perçues par beaucoup comme de la valeur et du partage, non comme de simples publicités.

Obtenez des liens utiles pour votre référencement naturel

L’un des avantages secondaire, auquel on ne pense pas forcément, c’est l’impact sur le référencement naturel du site internet vers lequel sont redirigés les liens que les influenceurs partagent.

Les liens peuvent être partagés dans des stories ou via des posts. Ils ne sont pas forcément utiles directement, mais amènent du monde sur votre site web. Si les utilisateurs parcours avec intérêt votre boutique, Google le prendra en compte pour votre référencement naturel.

De plus, les personnes intéressées peuvent partager de leur côté votre boutique, via les réseaux sociaux. Cela créera encore de l’engagement et d’autres liens intéressants pour vous.

instragam influenceurs
instragam influenceurs

Travaillez sur le long terme

Réaliser une opération avec un influenceur Instagram peut s’avérer fructueux. Tout dépend de vos envies et de vos objectifs, mais il est intéressant de penser long terme et de ne pas simplement créer un engouement d’un jour.

Il est possible de travailler avec un influenceur Instagram sur le long terme. Nous vous conseillons de faire un test avec un ou plusieurs influenceurs, d’en analyser les retours et de choisir celui ou celle qui pourrait bien devenir ambassadeur de votre marque.

C’est ce qu’a fait la célèbre marque de vêtement fitness Gymshark. Cette marque a débuté sans stock et s’est rapidement développée grâce au marketing d’influence pour devenir l’un des acteurs majeurs de son marché. La marque est aujourd’hui présente chez de nombreux influenceurs fitness. De ce fait, toute personne adepte de la musculation ou du fitness (et qui utilise Instagram !) en a forcément entendu parler !

Avec une bonne stratégie marketing de long terme, il est possible de venir concurrencer certaines grandes marques qui peuvent pourtant sembler inatteignables.

Pour aller plus loin

Vous avez à présent toutes les bonnes raisons d’entamer une campagne de marketing d’influence pour votre marque. Pour terminer cet article, voici un conseil qui pourra vous être fort utile. En effet, trouver le bon influenceur est essentiel, mais le retour sur investissement peut être diminué par le manque de communication ou le manque d’expérience (de votre part ou de la part de l’influenceur).

Lorsque vous entrez en contact avec un influenceur, il est primordial de négocier les aspects financiers de votre collaboration, mais également les aspects opérationnels. Par opérationnel, nous entendons la façon dont le produit va être présenté à l’audience. Pensez par exemple à aborder les sujets suivants :

  • Nombre d’apparition sur le fil de l’influenceur
  • Nombre d’apparition dans les stories
  • Avantages à mettre en avant
  • Mots-clés à utiliser   

Si vous avez des questions sur le marketing d’influence et que vous souhaitez échanger avec des entrepreneurs ayant déjà fait appel à des influenceurs, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook !

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire