fbpx

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Aujourd’hui, Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus à la mode. Son aspect porté sur l’image, doté d’une navigation intuitive, il est utilisé par quasiment tout le monde aujourd’hui. Nécessairement, pour développer son business, il est nécessaire de se pencher sur les médias où se trouvent les internautes aujourd’hui et de saisir le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Si vous utilisez Instagram et que vous voulez augmenter le nombre de vos abonnés ou augmenter votre visibilité, lisez cet article jusqu’à la fin.

En effet, nous aborderons :

  • Comment accéder aux statistiques de votre compte 
  • Les heures auxquelles publier du contenu en fonction des jours pour avoir plus d’interaction avec vos abonnés
  • Les heures auxquelles publier du contenu pour avoir plus d’interactions avec vos abonnés
  • Les deux meilleurs jours pour publier pour avoir plus d’interaction

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram ?

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Les internautes y passent par jour en moyenne 24 à 32 minutes. Vous y passez plus de temps ? Nous aussi 😅! Avec l’explosion des stories, ce chiffre ne fait que grimper.

La durée de vie des stories est de 24 heures. Cette durée de vie limitée pousse les internautes à revenir plusieurs fois par jour sur leur compte Instagram, à mettre à jour leur feed IG afin de ne pas les louper. Ainsi, par moment on a l’impression d’être en live avec certains comptes que nous suivons.

Pour obtenir plus de réactions de vos followers c’est-à-dire avoir plus de commentaires, plus de partages, plus de likes, plus de partages, plus de hashtags, plus d’achats, il faudrait poster ses photos et ses vidéos pendant qu’un maximum d’internautes sont connectés.  

Avant de nous attarder sur les heures et les jours propices pour poster du contenu sur Instagram d’une manière générale, il s’avère nécessaire de connaitre les jours et les heures auxquels vos abonnés sont le plus souvent connectés.

Il est de plus en plus pratique d’avoir accès à ses statistiques précises si vous disposez d’un compte professionnel.

Comment accéder aux statistiques de votre compte : les jours et les heures privilégiés de vos abonnés

Les statistiques qui montrent le jour type et l’heure moyenne auxquels vos abonnés sont présents sur Instagram se trouve au sein même de l’application.

Comme mentionné un peu plus haut, pour avoir accès à ces informations, vous devez disposer d’un compte professionnel. Rendez-vous dans Paramètres > Statistiques > Audience.

Quels sont les jours de la semaine les plus prisés par vos abonnés ?

Comprenez « les jours de la semaine les plus prisés par vos abonnés » par les jours pendant lesquels vos abonnés sont à la fois connectés et réagissent à vos posts. L’idée est d’identifier le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Nous remarquons ici que les jours les plus prisés par nos abonnés sont le week-end, le Samedi et le Dimanche. Cela s’explique facilement, les jours ouvrables de la semaine, les abonnés passent leur temps à vaquer à leurs occupations professionnelles et scolaires. Le Week-end, une fois exempté de ces obligations, ils passent une partie de leurs temps sur les réseaux sociaux.

Maintenant voyons l’heure à laquelle nous avons plus de chances d’interagir avec nos abonnés ?

A quelle heure vos abonnés sont le plus actif ?

Ici,  il s’agit de trouver les périodes où la grande partie de vos abonnés se trouvent sur Instagram.

On remarque pour ce compte qu’il y a plusieurs périodes intéressantes et qu’elles sont généralement avant minuit (0 heures) et en soirée entre 18 heures et 21 heures.

Maintenant que le jour et la période pendant lesquels nos abonnés sont plus les actifs sont connus, il ne reste qu’à publier du contenu durant le Dimanche avant minuit et précisément entre 18 heures et 21 heures.

Bien évidemment, les statistiques ont leur importance. Cela ne veut pas dire cependant qu’il faut rester bloqués sur celles-ci et se cantonner à publier pendant ces créneaux uniquement. Le meilleur moment pour partager du contenu sur Instagram reste celui qui est le plus efficace pour votre cas précis.

Le jour et l’heure donnés par Instagram ne concernent que vos abonnés actuels. Il est possible que d’autres publications à d’autres moments puissent vous permettre de toucher d’autres cibles, d’avoir de nouveaux followers sur d’autres continents et de vous faire plus d’argent si vous vendez des produits. En y ajoutant bien sûr une ou plusieurs stratégies marketing comme les hashtags.

Abordons maintenant en plusieurs points une étude sérieuse faite sur Instagram à propos des meilleurs moments pour publier du contenu.

Quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram ?

Quelles sont les meilleures moments pour poster sur Instagram ?

Si vous souhaitez faire des publications chaque jour sur Instagram, nous vous conseillerons de tenir compte de cette étude menée par Later, l’entreprise de la planification de posts Instagram. 

Cette étude a été réalisée sur 12 millions de posts Instagram en Janvier 2019. Elle a pris en compte plusieurs comptes.

En fonction des jours de la semaine, voici les meilleurs moments pour poster sur Instagram :

  • Le Lundi : le meilleur moment pour poster est entre 6 heures du matin et 11 heures du soir.
  • Le Mardi : le meilleur moment pour poster est entre 7 heures du matin et 9 heures du matin
  • Le Mercredi : le meilleur moment pour poster est entre 7 heures du matin et 11 heures du soir
  • Le Jeudi : le meilleur moment pour poster est entre 9 heures du matin et 7 heures du soir 
  • Le vendredi : le meilleur moment pour poster est entre 5 heures du matin et 3 heures de l’après-midi
  • Le Samedi : le meilleur moment pour poster est entre 11 heures du matin et 8 heures du soir
  • Le Dimanche : le meilleur moment pour poster est entre 7 heures du matin et 4 heures de l’après-midi. On a un petit coup de coeur sur le dimanche en début de soirée de notre côté.

Les heures propices varient en fonction du jour. Il est important d’en tenir compte pour vos prochaines publications afin de saisir le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Quels sont les deux meilleurs jours pour publier sur Instagram ?

S’il ne fallait vraiment retenir que deux jours pendant lesquels poster sur Instagram ?

Les deux meilleurs jours sont :

  1. Le Lundi
  2. Le Jeudi

D’une manière intuitive, on s’attendait à ce que ces deux jours soient le week-end, Mais non  le Lundi et le Jeudi sont les deux jours pendant lesquels les internautes sont les plus actifs sur Instagram.

Qu’en est-il des heures propices ? 

L’étude nous donne des réponses précises :

  1. Entre 8h et 9h du matin
  2. A 17 heures
  3. 2 heures du matin (Samedi) : un créneau qui répond à certaines niches plus qu’à d’autres…

Le premier “spot” est le meilleur, entre 8h et 9h du matin. Si vous postez une vidéo durant cette période, vous gagnerez 34% de plus en interaction.

Eviter de poster du contenu pendant les heures de travail surtout entre 15h et 16h car durant cette période, les abonnés sont les moins actifs.

Mais, qu’en est-il du décalage horaire des marchés que vous visez ?

Avec Internet, que vaut l’horaire finalement ? Bien évidemment, si vous travaillez en France uniquement, aucun problème pour vos publications. En revanche, si vous travaillez à l’international ou avec les DOM TOM, vous allez devoir tenir compte du décalage horaire qui existe entre vous et votre clientèle. Le meilleur moment sur Instagram n’est pas le même partout autour du monde.

Rappelez-vous qu’Instagram a été créé pour être utilisé sur le téléphone portable et il est donc normal que lors des heures de travail, peu de personnes soient connectées sauf ce dernier est un outil de travail.

En somme, retenez que rien n’est figé et que ces jours et ces heures peuvent varier en fonction de votre public cible. Partez de la tendance générale pour trouver celle de votre public cible : analyser ses propres statistiques reste la meilleure manière de s’améliorer au quotidien.


Si la thématique d’Instagram vous plait, vous aimerez aussi : Qu’est-ce qu’un bot Instagram ? ainsi que notre article sur Alfred pour automatiser et gagner des abonnés sur votre compte Instagram


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire