fbpx

Entrepreneuriat : 5 livres pour booster votre mindset

L’été tire à sa fin, avec, comme chaque année, ses nouveaux projets, ses moments dédiés à la réflexion. Avec le raccourcissement des jours pointe la rentrée et le début d’un nouveau cycle. Si vous avez des projets à lancer, c’est le moment de les lancer, même si vous restez salarié à côté. Et pour vous mettre directement sur les bons rails, il est primordial de se muter dans un état d’esprit complet. De notre côté, rien de tel que les livres sur l’entrepreneuriat pour prendre le temps d’acquérir un savoir, d’apprendre à assimiler une méthode de réflexion d’entrepreneur.

Car rien n’est acquis. L’état d’esprit de l’entrepreneur n’est pas inné, en revanche, il s’apprend et se cultive. Avant de créer ce blog, on a lu de nombreux livres, directement liés à la thématique ou non, mais chacun nous a fait avancer dans notre mindset entrepreneuriat.

Par les livres, il est possible d’apprendre bien plus qu’en regardant une vidéo : tout simplement car il s’agit d’une attention active, a contrario de l’attention active d’une présence devant une vidéo, lors de laquelle on est bien plus passif.

Nous avons fait le choix de ne vous proposer que des livres disponibles en Français également. Cependant, la plupart des oeuvres originales sont en langue Anglaise, ce qui ne gâche pas le plaisir. Lire en anglais permet d’améliorer ses compétences dans ce domaine, et de lire avec attention les mots qu’a réellement voulu écrire l’auteur.

#1 : Père Riche, Père Pauvre

Père riche, Père pauvrePère riche, Père pauvre

Connu à travers le monde sous son nom anglais Rich Dad, Poor Dad, cette oeuvre de non-fiction a été écrite par Robert Kiyosaki. Homme d’affaires Américain, Kiyosaki est également un conférencier reconnu pour son expertise en investissement.

Pourquoi on aime Père Riche, Père Pauvre ?

Ce livre est différent des autres. Bien évidemment, il s’agit d’un classique, mais une idée principale est à garder en tête pour adopter définitivement un bon mindset :

La meilleure façon de s’enrichir, c’est d’investir.

Kiyosaki met en avant l’idée que ce n’est pas en travaillant pour quelqu’un que l’on s’enrichit, mais en travaillant pour soi. En effet, devenir entrepreneur ou investisseur (souvent, la frontière entre les deux est très faible) est la meilleure voie pour s’orienter vers une vie prospère. Ainsi, 40 à 45 ans de carrière en tant qu’employé ne fera pas de vous une personne riche, mais elles enrichiront les personnes qui vous ont employées.

Le livre Père Riche, Père Pauvre pose les jalons de ce qu’est un actif, et de ce qu’est un passif. Pour vous donner l’envie d’aller plus loin : saviez-vous que votre logement principal n’est pas un actif ? Cependant, si vous achetez pour louer à quelqu’un d’autre, là, le logement devient un actif.

#2 : L’Homme Le Plus Riche De Babylone

L'Homme Le Plus Riche De BabyloneL'Homme Le Plus Riche De Babylone

Voici un livre qui peut paraitre tout simple : 188 pages, paru en 1926, mais qui nous a bien fait réfléchir sur notre façon de voir l’avenir, l’appréhender le business et notre approche de la prise de décisions.

Si vous vous êtes toujours poser la question de comment bien gérer votre argent, voici une réelle claque de littérature qui décrit, dans un style “1001 Nuits” les préceptes à la meilleure gestion de sa bourse.

Votre vision des finances changeront au cours de ces comtes racontés par un orateur à ses étudiants. 7 règles à retenir :

  1. Commencez à garnir votre bourse
  2. Contrôlez vos dépenses
  3. Faites fructifier votre Or
  4. Empêchez vos trésors de se perdre
  5. Faites de votre propriété un investissement rentable
  6. Assurez-vous un revenu pour l’avenir
  7. Augmentez votre habileté à acquérir des biens

…et petit à petit, “l’argent abondera à celui qui saura comprendre les règles simples de l’acquisition des biens”.

#3 : La Semaine de 4 Heures

La Semaine de 4 HeuresLa Semaine de 4 Heures

Mythe ou réalité ? Quoiqu’il en soit, “La Semaine de 4 Heures” de Timothy Ferriss est un best-seller incontournable dans la catégorie des livres sur l’entrepreneuriat.

Evidemment, la promesse est, selon nous, inatteignable. Mais pour appréhender ce livre, il faut avoir l’intelligence de le prendre tel qu’il est et de s’approprier chaque précepte.

Si vous êtes sur ce blog, ce n’est pas pour travailler 4 Heures par semaine de toute manière. En revanche, réussir à faire en 10H ce que vous faites en 50H devient intéressant, et vous libèrera un temps énorme pour développer d’autres activités (on a un mindset Entrepreneur ou on ne l’a pas !)

Les idées maîtresses du livre vous amène à apprendre comment :

  • Travailler moins pour se dégager du temps pour faire autre chose
  • Gagner davantage en travaillant relativement peu (à prendre avec du recul)
  • Devenir propriétaire de ce que Tim Ferriss appelle “une muse”.

Les 4 préceptes à découvrir dans le livre sont :

  1. Mettre fin à la gestion permanente du temps
  2. La diète d’information, finie l’infobésité
  3. Eviter les interruptions : appels, mails, etc…
  4. La règle d’or : externaliser tout ce qui peut l’être
  5. Trouver une muse : un projet qui rapporte en semi-automatique
  6. Mettre sa muse en pilote auto
  7. Que faire pendant ce nouveau temps libre
  8. Les mini-retraites et les voyages
  9. Choisir ses clients pour sa muse

Le point sur l’externalisation est selon nous le socle du livre. En effet, c’est en triant ses tâches, en les hiérarchisant, que l’on arrivera réellement à gagner du temps et à développer ses autres activités. Déléguer peut coûter cher au départ, cependant il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement et que, soit vous valez plus que les X € de l’heure dépensé, soit vous n’êtes pas suffisamment doués pour mettre de la valeur dans ce travail.

#4 : Tout Le Monde N’a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

Tout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses EtudesTout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

Le pavé de notre liste : mais les 520 pages d’Olivier Roland n’en sont pas moins synthétiques. Et oui, croyez-le ou non, on peut être précis et concis dans un livre de ce gabarit.

Olivier Roland décrit ce qu’il appelle le Rebelle Intelligent : un profil d’individu à qui le système éducatif traditionnel ne convient pas.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui ne se voient pas forcément suivre de longues études, des écoles élitistes, des prépa ou autres établissements prestigieux.

Rassurant pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans le système scolaire ou on l’impression de perdre leur temps en apprenant des principes inutiles, le livre va à l’essentiel : des méthodes à appliquer pour briser sa routine et l’accès à la liberté entrepreneuriale.

Les thèmes abordés vont de la réussite dans tous les domaines au travail à effectuer sur soi-même pour être plus efficace. Vous retrouverez aussi dans ce livre des exemples concrets ainsi que les techniques à suivre pour créer son entreprise idéale.

#5 : Tout Le Monde Mérite D’Être Riche

Tout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses EtudesTout Le Monde N'a Pas Eu La Chance de Rater Ses Etudes

A l’instar des oeuvres de Timothy Ferriss, cet ouvrage d’Olivier Seban fait irrémédiablement partie des best-seller des livres sur l’entrepreneuriat à chaque édition. Il se mue en véritable indispensable destinés à ceux qui ont conscience de vouloir mieux gérer leur argent.

Au travers d’un texte clair et argumenté, Olivier Seban indique comment mieux épargner sans pour autant se priver, comment devenir un bon négociateur, comment mettre en place les fondements de sa retraite et comment investir plus intelligemment. A chaque édition, le livre s’adapte à la situation économique actuelle.

“Tout Le Monde Mérite d’Être Riche” d’Olivier Seban est un de nos coups de coeur, on l’a lu en un week end, difficile de décrocher ! En revanche, ne faites pas comme nous, prenez des notes au fil de l’eau, au risque de devoir recommencer le livre pour trouver les points qui vous ont le plus marqués.

Cela fait deux ans désormais que l’on applique certains conseils du livre, en commençant par la création de notre Capital Sécurité. Cela change réellement la vision des choses !

Bref, les meilleures astuces, conseils et méthodologie sont à retrouver dans ce livre !

Avez-vous des livres sur l’entrepreneuriat et le mindset à nous conseiller ?

Engagez la discussion dans les commentaires ou rejoignez-nous sur notre Groupe Privé Facebook !


Si la thématique de Gagner de l’Argent sur Internet sur Internet vous intéresse, vous aimerez également cet article !


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire