Quels sont les meilleurs fournisseurs de Print on Demand en France ? (POD)

De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, il est incroyablement facile de lancer son business en ligne en seulement quelques clics. Dropshipping, affiliation, ou encore vente de formation. Tout le monde (ou presque), est capable de se lancer, et peut espérer changer sa vie et celles des autres, à conditions d’être motivé et d’avoir les bonnes informations.

Mais avez-vous entendu parler du Print on Demand aussi appelé plus communément «POD» ? Pour rappel, le Print on demand est le fait de pouvoir produire des produits à la demande avec un motif ou un design particulier. Il n’y a donc pas de stock, c’est de la customisation d’accessoires ou d’habits réalisés dès que le client effectue une commande. Ce système vous permet de lancer à moindre coût votre boutique grâce à l’impression sur demande. Que ce soit sur des t-shirts, des sweats, ou même des mugs, il est désormais possible de créer sa propre marque de manière très simple et avec un investissement de départ quasi-nul.

Que vous soyez artiste, écrivain, designer ou entrepreneur, vous l’aurez compris, les produits physiques peuvent constituer un moyen idéal de monétiser votre créativité.
Mais sur quels sites lancer son business de Print on demand ? Nous avons comparé et analysé plusieurs sites de POD français afin de vous en parler. Et aujourd’hui, nous allons vous présenter les 3 meilleurs sites de Print on demand en France !

#1 SELLFY

Sellfy n’est pas une société française de print on demand en France a proprement parlé. Je la rajoute néanmoins en premier dans cette liste car Sellfy est une société avec des ateliers en Europe et possède pas mal d’avantages. La société livre bien entendu en France et dans la grande majorité des pays dans le monde. Avec Sellfy, vous pouvez avoir très facilement votre boutique ecommerce en ligne en quelques minutes. Vous pouvez tester et utiliser leur offre de lancement gratuite (free plan) ou bien passer a un pack supérieur ensuite si le besoin s’en fait sentir de votre coté. Votre site peut être également traduit automatiquement dans la langue du client.

Sellfy propose bien une offre de Print on Demand clé en main, avec la création d’une boutique en quelques minutes. Sellfy vous permettra de vendre tout vos produits en Print on Demand, mais également des produits digitaux, comme les ebooks, musiques ou vidéos. Sellfy vous permet de totalement remplacer une boutique Shopify de Print on Demand avec une prise en main encore plus simple et intuitive. Il n’y a aucun cout de mise en place (set up cost).

Les points fort de Sellfy

  • Grande durabilité des impressions.
  • Produit ecofriendly avec 30% minimum de matières recyclés.
  • Packaging pour les envoi avec 30 à 50% de matières recyclés.
  • Tous les articles sont inspectés avant envoi aux clients.
  • Si un article s’avérait défectueux, il serait remplacé gratuitement.
  • Avec certains plans (payant) de Sellfy, possibilité de faire du marketing, coupons, emailing, etc… directement depuis Sellfy. Avoir tout au même endroit permet de facilité le processus.
  • Une interface très facile a prendre en main.

Les points faibles de Sellfy

  • Les délais de livraisons peuvent être légèrement supérieur a un envoi depuis la France, mais reste tout de même très raisonnable dans la plus part des cas.

Si vous souhaitez faire du Print On Demand avec votre propre site e-commerce facilement et rapidement avec une solution « clé en main », Sellfy est la solution idéale.

TUNETOO

Pour la première plate-forme, nous allons vous parler du site Tunetoo, une entreprise française basée à Bordeaux lancée en 2013, les produits sont donc labellisés « Imprimé en France« . Tunetoo propose l’impression sur du textile comme sur un simple t-shirt, mais aussi des sweats, ou même sur des peignoirs. La plate-forme propose aussi d’autres objets plus originaux comme des peluches, des doudous, des casquettes, ou encore des joggings. Vous pourrez opter pour une impression digitale, flexflock, une sublimation ou encore une broderie.

Tunetoo est assez bien organisé et facile d’utilisation, de plus la plate-forme est très bien catégorisée. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches rapides selon le thème voulu (amour, amitié, animaux..). Le site se décompose en deux principales catégories : la partie personnalisation via l’API (Shopify) et la mise en ligne directement sur leur place de marchés de vos designs

Les points forts de Tunetoo

  • «Imprimé en France »
  • Un SAV réactif
  • Un large choix de produits                                             

Les points faibles de Tunetoo

  • Des délais parfois aléatoires et un peu plus long que prévu
  • Une interface Shopify parfois un peu lente

TPOP

Nous allons maintenant aborder un autre site nommé Tpop. Une plateforme très réputée dans le milieu du Print on Demand en France. Tpop est située dans le sud de la France, et est gérée par une équipe de passionnés.

La plate-forme a une certaine longueur d’avance au niveau écologique. Elle a retiré tous les emballages plastiques de la vente, ce qui renforce l’image de l’entreprise. L’enseigne propose une très bonne qualité de vêtement, dont un certain nombre en coton biologique, un gage de qualité encore une fois mis en avant par Tpop. La qualité des vêtements garantie une valeur sûre si vous souhaitez monter votre marque sur du long terme. Tpop est super ergonomique et propose un large choix de produits tels que les classiques t-shirts, sweats, etc. Mais aussi des produits plus originaux comme des body pour bébé en coton bio, des bavoirs, ou encore des gourdes en aluminium !

À noter également, la très grande réactivité du SAV du site, le moindre souci est réglé très rapidement, souvent dans la journée. En bref, une plate-forme novatrice qui soutient l’écologie et l’économie française grâce aux nombreux t-shirts disposant du label G.O.T.S, qui signifie : aucun pesticide, insecticide ou OGM employé pour sa confection, Teinture écologique, Conditions de travail et salaires décents pour les paysans et les employés.

Voici donc les principaux sites de Print on demand en France qui proposent de réaliser du textile et des accessoires « imprimé en France », à noter que cette mention ajoute vraiment une valeur à votre produit et ne fera que renforcer l’image de marque de votre shop.

Les points forts de TPOP

  • Respect de l’écologie
  • Très bonne qualité des produits
  • SAV réactif

Les points faibles de TPOP

  • Prix du produit en général un peu plus élevé que la concurrence.
  • Gamme et couleur des produits restreintes                                            

DROPSHIPPRINT

Enfin Dropshipprint, la contraction de « dropshipping » et « Print on demand« . Une entreprise d’impression à la demande de textiles et d’objets vous permettant d’automatiser à 100 % votre shop. En effet, dropshipprint s’occupe de gérer la logistique complète et la gestion de tout le système, tout en envoyant le produit à votre client en marque blanche, la mention « dropshipprint » n’apparaît donc jamais sur vos vêtements/objets. 

La plateforme propose plus de 300 références avec du textile mais aussi de l’impression HD sur des affiches et des posters.

Dropshipprint propose en revanche uniquement une seule sorte d’impression : numérique. Mais elle travaille actuellement afin de développer la broderie, sûrement disponible sous peu.

Le délai de livraison de la plate-forme est en général de deux jours seulement. Dropshipprint ne propose aucune application pour l’instant contrairement aux deux autres plateformes, elle dispose néanmoins d’une API qui est open à tout support. L’enseigne propose également de « brander » vos produits, en effet, à partir d’une certaine quantité, vous avez la possibilité d’ajouter une étiquette a vos vêtements ou un flyer de votre marque à l’intérieur de votre colis par exemple. Un petit plus, pas négligeable, car à l’heure d’aujourd’hui, avoir une image de marque est primordiale pour réussir sur le long terme.

Les points forts de Dropshipprint

  • Réalisation en marque blanche / Personnalisation des étiquettes et flyers
  • Livraison assez rapide
  • Imprimé en France

Les points faibles de Dropshipprint

  • La largeur de gamme

Quelques rappels

Nous tenons à vous rappeler que le Print on demand est un business qui ne nécessite pas ou peu de capital de départ. Une boutique Shopify fait par exemple très professionnelle et peut être configuré en moins d’une heure.

De plus, votre partenaire POD peut grandement vous aider sur les côtés techniques de la création de votre Shop et la gestion de vos commandes, mais il peut également vous faire profiter de services et de ressources précieuses comme la mise en place de Mockups, des templates de designs pour votre boutique, ou même d’un graphiste à votre disposition pour vous aider dans la conception de vos designs. 

Vous pouvez donc faire des tests sans prendre le moindre risque. En effet, en POD, il est très facile d’ajouter de nouveaux designs à votre boutique, de les proposer un certain temps, et de décider de les enlever si vos clients n’aiment pas.

Comment faire des Mockups pour sa boutique en POD ?
Comment faire des mockups pour sa boutique de POD

Quelques avantages du print on demand en France :

  • pouvoir expérimenter des thèmes de designs en proposant de véritables collections avec des gammes de vêtements et accessoires s’adressant à différents publics/niches.
  • Aucun investissement. Vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel, car votre ordinateur sera votre principal outil de travail étant donné que votre fournisseur POD s’occupe de toute la production.
  • Aucune infrastructure, vous n’aurez pas à acheter de machines ou  à louer des infrastructures. Vous gagnerez également du temps pour vous concentrer sur le marketing de votre shop.
  • Des produits personnalisés pour chaque client, vous pouvez également donner à vos clients l’opportunité de personnaliser leur produit. Les services de Print On Demand répondent au besoin croissant de différenciation et la quête de l’achat unique.

Testez les et faites votre propre avis sur le meilleur fournisseur de print on demand en France

Pour conclure, les trois plateformes de print on demand française présentées dans cet article sont, de toutes évidences très fiables et sérieuses. Chacune d’elles proposent une variété de produits plus originales les unes que les autres. Ainsi qu’un temps de livraison, pour la plupart, relativement court. À vous désormais, de faire votre choix suivant les différentes caractéristiques propres à chaque plateformes. Certes, la marge de votre produit est moindre que sur d’autres plateformes du même type se trouvant or de France, mais la qualité du produit, et du service, est plus qu’au rendez-vous ! Si vous souhaitez vendre sur le marché français, ces plateformes seront adaptées. 

À noter que l’impression à la demande est idéale pour démarrer son premier business en ligne en raison de ses faibles risques et investissements, sans oublier que cela reste une véritable entreprise qui nécessite du temps et de l’implication !

En bref, il y a de très belles opportunités à saisir avec le Print On Demand et cela ne nécessite pas forcement des compétences poussées en design pour réaliser des créations sympa et fun. Maîtriser les bases d’une solution comme Canva ou  Gimp fera amplement l’affaire. Tout dépend de votre projet. Nous espérons vous avoir donné les clefs afin de réussir à sélectionner au mieux, le prestataire Print on demand qui correspondra à votre futur business en ligne. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de vote, soyez le premier !

2 réflexions au sujet de “Quels sont les meilleurs fournisseurs de Print on Demand en France ? (POD)”

Laisser un commentaire