fbpx

Comment faire des designs pour votre site de print on demand (POD) ?

Vous êtes sur le point de créer votre marque et votre boutique Shopify de Print On Demand (POD). C’est en effet une activité qui peut se lancer sans grand investissement et qui possède de nombreux avantages comme une gestion des commandes automatisée et aucune gestion de stock. Vous avez peut-être déjà un tas d’idées en tête. Vous imaginez votre boutique idéale et les différents produits que vous pourrez proposer à vos clients. Une interrogation est néanmoins présente : comment faire des designs pour votre site de Print On Demand ?

Vous n’êtes pas graphiste et vous n’avez peut-être jamais créé un design de toute votre vie. Pourtant, c’est avec ces designs que tout va se jouer ! Il va falloir être en mesure de trouver un style, une image particulière qui vous démarquera de la concurrence. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser les designs vous-même en vous formant convenablement, ou bien déléguer cet aspect de votre métier sur lequel vous n’êtes pas à l’aise.

Ces deux façons de faire sont possibles et se décident principalement en fonction du temps que vous avez à accorder à votre projet, ainsi que par les moyens financiers que vous pouvez allouer. Nous allons exposer les deux méthodes afin que vous puissiez faire le choix approprié en fonction de vos possibilités et objectifs.

tshirt print on demand
tshirt

Faire les designs pour votre site de Print On Demand vous-même

La première option qui s’offre à vous est donc de réaliser les différents designs qui se retrouveront sur vos produits, vous-même. Cette option est celle en général privilégié par les designers ou les entrepreneurs qui n’ont que très peu de moyens financiers et qui ne peuvent pas faire appel à des prestataires pour déléguer cette tâche.

Il est également possible que vous ne souhaitiez tout simplement pas déléguer cette tâche qui vous semble très importante pour votre business. Si vous avez déjà des designs en tête et que vous avez peur d’être déçu(e) par le travail d’une autre personne, vous préférerez alors probablement vous débrouiller seul(e) et faire vos designs pour votre site de Print On Demand vous-même.

Pour cela deux éléments sont essentiels : une bonne formation et les bons outils.

Comment se former ?

Vous n’êtes pas graphiste et ne comptez pas vous lancer dans une formation de plusieurs années afin d’obtenir un diplôme de graphiste. Vous souhaitez simplement être suffisamment compétent(e) pour élaborer les designs que vous avez en tête et que vous souhaitez voir apparaître un peu partout sur vos produits et votre boutique.

Comment faire alors pour être en mesure de créer les designs pour votre site de Print On Demand (POD) par vous-même ?

Nous vous conseillons de vous former grâce à tous les outils que nous avons à notre disposition aujourd’hui. On ne s’en rend pas forcément compte, pourtant la connaissance est partout et vous pouvez aujourd’hui apprendre tout ce que vous voulez. Pour exemple, saviez-vous que les cours du MIT sont disponibles en ligne, et accessible à tous gratuitement ? Nous vivons dans une époque formidable pour ce qui est de la connaissance, il faut en profiter !   

Où pouvez-vous trouver des informations et connaissances sur le métier de graphiste ? Vous pouvez commencer par rechercher des tutoriels sur Youtube ou encore des blogs sur le sujet. Sinon, des plateformes de formation vous proposent des cours à prix intéressants, voire gratuitement.

Vous pouvez par exemple jeter un oeil sur Udemy qui possède un grand nombre de formation sur des sujets variés. Sinon, l’idéal est de suivre des cours sur Openclassrooms. Ce site met à disposition de toute personne souhaitant acquérir de nouvelles connaissances, des programmes de formation complets, gratuitement. Il vous est même possible d’obtenir un diplôme, qui lui sera payant.

Ce type de plateforme est idéal pour les entrepreneurs souhaitant élargir leur champ de compétences.

Avoir les bons outils

Lors de votre apprentissage, vous découvrirez différents outils utiles pour créer des designs pour votre site Shopify de POD. En général, vous apprendrez à utiliser des logiciels payants et utilisés par les graphistes professionnels. Parmi eux Adobe Photoshop ou Illustrator qui sont les deux plus grands acteurs du marché.

Ce sont des logiciels complets qui permettent d’avoir beaucoup de liberté, une fois que l’on sait bien les utiliser. Il est possible de télécharger des “packs” de designs qu’il suffit ensuite de modifier à votre convenance. Cela permet de gagner du temps, mais attention à rester original tout de même. Il serait dommage de voir sur votre boutique, des designs similaires à d’autres boutiques de POD.

Pour autant, ces logiciels demandent beaucoup de temps et de patience. Surtout, si la création de designs n’est pas votre passion première, cela peut s’avérer compliqué et il est probable que vous vous découragiez rapidement. Nous allons voir qu’il est possible de déléguer ce travail, mais si vous souhaitez tout de même réaliser vos designs vous-même, il vous est possible de vous former sur des plateformes, avec certes moins de liberté, mais bien plus accessibles aux non professionnels.

Des outils comme Canva ou Crello sont idéals pour les entrepreneurs, car la prise en main est rapide et on peut créer de nombreux design, tant pour une boutique de Print on Demand que pour des posts sur les réseaux sociaux notamment. N’hésitez pas à jeter un oeil et à faire de premiers essais !

Déléguer la création de ses designs

Si vous ne souhaitez pas passer du temps sur la création de vos designs, il vous est possible de déléguer cette tâche à quelqu’un de plus compétent, dont c’est le métier par exemple. Sachez qu’il est possible de faire appel à un prestataire sans forcément utiliser un budget important ! Nous allons voir cela, mais avant voyons quels sont les intérêts de déléguer la création de vos design pour votre site de POD.

tshirt print on demand
tshirt

Pourquoi déléguer ?

Le principal avantage pour un entrepreneur de déléguer la création de design ou toute autre tâche, est le gain de temps évident. Le temps est probablement la ressource la plus précieuse pour un businessman. Il faut être capable de l’employer avec intelligence et donc, de déléguer les tâches pour lesquelles la perte de temps est évidente, comme peut-être, les designs pour votre site de POD. Un entrepreneur aguerri consacre son temps à ce qu’il considère comme primordial pour son activité. Pour une boutique en ligne, cela peut être notamment la réflexion et l’élaboration de stratégies marketing.

Si vous vous lancez dans la création de contenu ou de design, alors que vous n’êtes pas à l’aise dans ces domaines ou que vous considérez que votre temps sera mieux investi dans d’autres tâches, il ne faut pas hésiter à déléguer.

Déléguer permet aussi d’obtenir un travail plus qualitatif. Il est certain que si vous le faites vous-même, vous voudrez faire de votre mieux. Cependant, le graphisme n’est pas votre métier et vous savez que des personnes plus qualifiées et plus compétentes pourraient faire mieux que vous et plus rapidement.

Au final, déléguer ce type de tâches peut même s’avérer économique ! Même s’il y a un coût financier sur le moment, vous gagnez un temps non négligeable et conservez une énergie précieuse.

Comment déléguer efficacement ?

Prendre la décision de déléguer est une chose, mais comment faire et à qui faut-il déléguer ? Vous pouvez faire jouer votre réseau et rechercher des recommandations afin de trouver un ou plusieurs graphiste(s) talentueux, professionnel(s) et de confiance. N’hésitez pas à poster des messages sur les réseaux sociaux avec votre profil personnel.

Il vous est également possible de faire appel à des agences spécialisées. Cela aura évidemment un coût, mais vous serez assuré d’obtenir la qualité que vous souhaitez à un prix défini en amont. Grâce à une rapide recherche sur Google, vous trouverez différentes agences de graphisme. Vous pouvez choisir de faire appel à une agence de votre région si vous préférez avec un contact direct et physique avec votre prestataire.

tshirt print on demand
tshirt

Les microservices

Vous pouvez aussi utiliser des plateformes de mise en relation entre prestataires et clients comme Fiverr, 5euros.com, Upwork ou encore Freelancer. Toutes ces plateformes vous proposent de passer commande auprès de professionnels freelances. Vous avez ainsi un large choix et pouvez effectuer votre choix en fonction des avis des autres clients des plateformes.

Certaines plateformes, comme 5euros.com sont françaises et vous n’y trouverez que des travailleurs français. Sur d’autres plateformes, il sera possible de travailler avec d’autres nationalités et parfois trouver des tarifs encore plus intéressants.

Dans tous les cas, il faudra être en mesure de donner à votre prestataire, le plus d’éléments possibles afin qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions pour répondre parfaitement à vos attentes. La bonne communication avec votre prestataire sera primordiale pour obtenir les designs pour votre site de POD, que vous imaginez.

Pensez à bien demander à votre prestataire de vous fournir les designs au format PNG. Cela vous évitera quelques mésaventures. C’est ce format qu’il faudra ensuite communiquer à votre plateforme de POD comme Printful, Tunetoo ou encore Tpop.

Pour aller plus loin, retrouvez nous sur notre groupe Facebook

Vous savez tout. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix entre réaliser vos designs pour votre boutique seul(e), ou faire appel à un prestataire. Avant cela, soyez certain(e) que votre projet est clair et que vous savez où vous allez. L’image de votre entreprise doit être définie et vous devez être capable de connaître votre client type. Il est aussi indispensable de savoir avec précision quelle sera votre stratégie marketing. Cela vous permettra de choisir vos designs de manière éclairée et professionnelle.

Aussi, si vous êtes au début de votre réflexion, peut-être vous demandez-vous vers quel CMS il est préférable de se tourner pour la création d’une boutique de POD. Nous vous invitons à parcourir cet article qui vous aidera à prendre votre décision.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Vous avez encore quelques questions sur le POD ? Rejoignez notre groupe Facebook et échangez sur le sujet.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

2 réflexions au sujet de “Comment faire des designs pour votre site de print on demand (POD) ?”

    • Bonjour,

      Les règles et les conditions d’utilisation peuvent changer d’un moment à l’autre. Mais d’après ce que je lis ici, et sauf erreur de ma part,

      https://about.canva.com/license-agreements/free-media/ je ne vois pas de raison que l’on ne puisse pas utiliser ses photos ou création si l’on en détient bien les droits pour du POD.

      Je vous conseille néanmoins si vous avez le moindre doutes de parcourir et de bien lire l’ensemble des conditions d’utilisation de Canva afin de vous faire votre avis par vous mêmes.

      Répondre

Laisser un commentaire