fbpx

Shopify ou WooCommerce, quelle est la meilleure solution pour du dropshipping ou du Print on demand (POD) ?

Ça y est, après plusieurs semaines vous êtes enfin prêt à vous lancer et à créer votre propre site e-commerce. Vous devez maintenant faire un choix qui guidera la suite de votre business : votre solution e-commerce. Il existe des dizaines de solutions différents sur le marchés, mais nous allons nous concentrer sur les deux plus populaires du moment; Shopify et WooCommerce (basé sur WordPress). Chacune de ces deux solutions a ses avantages et ses inconvénients. Alors quelle est la meilleure solution pour vous ? Dans quel cas utiliser Shopify et dans quel cas prendre WooCommerce ?

Qu’est ce que WooCommerce ?

WooCommerce lancé en 2011 est un plugin de WordPress qui est un CMS open source pour réaliser des blogs. Le succès de ce plugin et de cette plateforme a depuis été grandissant et utilisé par des millions de boutique e-commerce.

Si vous souhaitez faire du dropshipping avec WooCommerce, vous aurez surement besoin en plus de WordPress et de WooCommerce du plugin AliDropship. Ce plugin vous permettra d’automatiser vos imports de produits depuis AliExpress ainsi que le passage de commande auprès du fournisseur. Ce plugin est payant mais vous sera indispensable pour a gestion au quotidien de votre boutique WooCommerce en dropshipping. Découvrez le en cliquant ici.

Si vous souhaitez faire du Print on Demand, la majorité des gros fournisseurs sont sur WooCommerce. Le choix est en revanche plus varié sur Shopify qui est devenu la référence pour le Print on Demand. Si vous ne savez pas ce qu’est le Print On Demand découvrez notre article sur le sujet en cliquant ici.

Qu’est ce que Shopify ?

Contrairement à WordPress, Shopify est une solution SAS intégrée. Tout est inclus et clé en main. Vous n’avez pas à vous préoccupé de la partie technique, mais juste de la configuration de votre boutique. Shopify est devenu ces dernières années l’un des leaders des solutions pour créer une boutique e-commerce.

Si vous souhaitez faire du dropshipping avec Shopify, vous aurez besoin d’Oberlo, qui est un plugin qui ressemble à Alidropship pour WooCommerce, et vous permet d’importer et gérer plus facilement vos imports de produits et vos commandes sur AliExpress.

La quasi totalité des gros fournisseurs de Print On Demand (Printful , Tunetoo , Printify) ont leur application sur Shopify. Shopify est devenu la référence dans le Print On Demand.

ecommerce
ecommerce

Comparaison de WooCommerce et de Shopify

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre WooCommerce et Shopify.

 Fonctionnalités WooCommerceShopify
ThèmesDes centaines, gratuits et payants Des centaines, gratuits et payants
Facilités d’installationIntermedièreTrès facile
BlogOuiOui, mais limitée
Version mobileCela dépend du thèmeOui
NewsletterOui avec pluginOui
Aide et supportCommunauté active (forum et blog)    Téléphone, chat, email, documentation, forum, le support.
Le support de Shopify est très performant et accessible.
Nom de domaineVous devez acheter le votreDomaine en .myshopify.com inclus
Secure Socket Layer (SSL)Vous devez obtenir votre propre certificatInclus
Optimisé SEO Oui Oui
Espace de stockageDépends de la taille du serveur.Illimité
Import du catalogue en CSV Oui Oui
Service de paiement Oui Oui
Produits illimités Oui Oui
Inventory Management Oui Oui
Version d’essaiNon14 jours gratuits (sans renseignement de carte bancaire)
Commissions sur les ventesNonDe 0.5% à 2%
Prix mensuelWooCommerce est un plugin gratuit Basique : $29
Normal : $79
Avancé : $299

Le prix

Pour beaucoup de personnes le prix est un éléments prépondérant dans leur décision. On pourrait se dire au premier abord que WooCommerce est moins cher que Shopify vu que c’est un plugin gratuit, mais la situation est plus complexe que ce qu’elle parait. Vous devrez souvent acheter de nombreux modules supplémentaires sur WooCommerce et le prix peut donc sensiblement se rapprocher de celui de Shopify suivant les cas. Le prix ne devrait donc pas être forcément un critère si important dans votre choix.

Avantages et inconvénients de WooCommerce

Avantages

  • Compte admin/modérateur illimité
  • Création d’un blog au sein du site e-commerce qui sera très complet et très bien référencé
  • Gratuit lors de l’installation, pas de licence à payer
  • Des milliers de plugin disponibles sur Internet
  • Des centaines de thèmes gratuit à télécharger
  • Entièrement personnalisable avec des compétences informatiques.
  • Nombre de variantes par produits illimitées

Inconvénients

  • Vous gérez votre site e-commerce vous même. Vous devez trouver un hébergement.
  • La mise à jour de votre site et de tous ces plugins vous revient. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir vitre site piraté.
  • Pas de support dédié, mais il y a une forte communauté
  • Pour un site basique vous n’aurez pas besoin de compétences techniques. Si vous souhaitez des choses plus évoluées, vous risquez de devoir payer quelqu’un pour vous aider.
  • La gestion des stocks n’est pas ergonomique
  • Pas de synchronisation POS et ERP
  • Tout n’est pas inclus dans WooCommerce, il faut entre autre prévoir le coup de l’hébergement, du nom de domaine, du certificat SSL et des différents plugins supplémentaires si vous en souhaitez
  • Le plugin WooCommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes WordPress
  • La personnalisation de WooCommerce nécessite des compétences en codage.
ecommerce
ecommerce

Avantages et inconvénients de Shopify

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Ergonomique
  • Très nombreux templates et applications
  • Intégration avec de nombreux services
  • Excellent support
  • Création d’un premier site en ligne en quelques minutes
  • Tout est inclus (certificats SSL, hébergement, etc…)
  • Multilingue
  • 100% responsive et compatible mobile

Inconvénients

  • Certains thèmes et applications sont payants (mais peuvent être vite rentabilisés avec quelques ventes)
  • Solution payante
  • Possibilité en terme de création de blog relativement réduite.

WooCommerce ou Shopify, lequel choisir pour débuter ?

Si vous souhaitez faire du dropshipping ou du Print on Demand, je vous conseille fortement Shopify, même si la solution est payante. Vous trouverez des tonnes d’articles, de tutoriaux, d’aides en tout genre pour optimiser au mieux votre boutique. Il existe également des dizaines d’applications gratuites et payantes vous facilitant la vie pour le dropshipping et le POD.

L’ergonomie et la facilité de prise en main de Shopify, vous permettra de configurer votre première boutique très rapidement sans aucune compétence informatique particulière.

Si vous avez des compétences en informatique, pouvez passer un certains temps avant de lancer votre boutique et si vous souhaitez un contrôle à 100% de votre boutique e-commerce. Dans ce cas vous pouvez vous diriger vers WooCommerce, vous économiserez alors les frais de Shopify mais risquez de perdre du temps en contre partie et de payer d’autres plugin pour avoir les mêmes fonctionnalités.

Conclusion

Shopify et WooCommerce sont tous les deux de très bonnes solutions e-commerce avec leur avantage et inconvénients. Comme écrit précédemment, je vous conseille pour ma part Shopify, que j’utilise d’ailleurs par ailleurs sur mes différentes boutiques e-commerce. Il y a certes un coût mais la facilité de prise en main vaut très largement le prix pour moi.

Dans tous les cas, que vous choisissiez Shopify ou WooCommerce, lancez-vous ! N’attendez plus pour ouvrir votre boutique et commencer à générer vos premiers revenus.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire