Comment choisir une niche en dropshipping ?

Vous souhaitez entreprendre en e-commerce et avez étudié toutes les possibilités pour vous lancer. Aujourd’hui, vous savez que le dropshipping est une excellente solution pour se lancer sereinement, sans avoir besoin d’un investissement financier important. Le dropshipping est en effet une solution pratique pour les débutants puisqu’elle est très simple à mettre en place. Il vous suffit de choisir une niche ou un marché dans lequel se lancer et d’apprendre à créer une boutique en ligne (Shopify). Ensuite, il faudra vous former en marketing et maîtriser des techniques d’acquisition de trafic tels que l’utilisation de régies publicitaires, le marketing d’influence ou encore le SEO.

Mais encore faut-il savoir dans quelle niche se lancer en dropshipping. En effet, le choix de son marché ou de sa niche est primordial pour la suite de votre activité. Vous ne devez pas prendre ce choix à la légère, car vous passerez beaucoup de temps à travailler sur votre projet et il est essentiel que celui-ci vous motive suffisamment et se base sur des choix réfléchis.

Choisir une niche ou un marché qui vous intéresse

La première chose que nous vous conseillons lorsqu’il s’agit de faire un choix de niche en dropshipping, est de prendre en compte vos aspirations et vos passions. En particulier si vous avez en tête d’ajouter de nombreux produits afin d’avoir un catalogue conséquent. En effet, il vous sera certainement plus agréable de travailler et de rédiger des fiches produits ou des articles de blog sur une thématique que vous affectionnez. Avant de vous lancer il faut comprendre que vous passerez de nombreuses heures sur votre projet et que celui-ci ne doit pas vous ennuyer.

De plus, en choisissant une niche que vous appréciez et que vous maîtrisez plutôt bien, vous éviterez des heures de travail d’apprentissage. Si vous ne connaissez absolument rien en aviation et que ce domaine ne vous intéresse pas plus que ça, pensez-vous qu’il serait judicieux de vendre des maquettes d’avion en dropshipping ? Pas sûr… Vous devriez apprendre de nombreuses informations techniques sur les avions et y passer énormément de temps pour rédiger des fiches produits qui parleront à vos prospects.

Connaître votre avatar client

Et oui, vous devrez parler à vos prospects à travers vos fiches produits, mais également toute votre boutique. Pour savoir lui parler, c’est simple, il suffit de connaître votre avatar client. Qu’entend-on par “avatar client” ? C’est tout simplement votre client type. Il faut que vous réalisiez le profil type du client que vous ciblez.

choisir niche en dropshipping : connaitre son avatar client
choisir niche en dropshipping : connaitre son avatar client

Pour cela, vous devez imaginer une personne en particulier et lui attribuer un âge, un sexe, une profession (ou catégorie socioprofessionnelle). Vous devez également comprendre les problématiques de votre client type, ses hobbies, ses besoins etc.

Plus vous distinguerez un avatar précis, plus vous arriverez à lui parler et à avoir un discours de vente efficace. C’est pour cette raison que l‘avatar client est un élément à prendre en compte dans le choix de votre niche en dropshipping. Il faudra essayer de choisir votre niche et vos produits en pensant aux clients qui seront susceptibles d’acheter. Soyez sûr d’être en mesure de comprendre vos prospects intimement.

Choisir une niche à potentiel

Lorsque vous choisissez une niche, pensez à ne pas la choisir en ayant en tête seulement un produit en particulier, ou pas de produit du tout ! En pensant à une niche qui vous intéresse, vous devez directement avoir plusieurs idées de produits qui vous viennent sans avoir à beaucoup réfléchir. Cela signifiera que la niche choisie est une niche à potentiel. En effet, il faut prendre en compte le nombre de produits possibles à inclure à votre catalogue et si ces produits sont réellement demandés par les clients. Pensez donc à choisir une niche en dropshipping avec plusieurs idées de produits intéressantes.

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites des fournisseurs tels qu’Aliexpress ou Bigbuy si vous souhaitez vous assurer de faire le bon choix. Vous pourrez rapidement vous avoir un aperçu de tous les produits que vous serez susceptible de pouvoir mettre à la vente sur votre boutique.

Ce qui est idéal en e-commerce, c’est d’avoir un ou plusieurs produits d’appel et d’autres qui compléteront votre offre de manière intelligente. Les produits d’appel sont des produits qui se vendent bien et amène facilement des prospects sur votre site web. Ensuite, il faudra être en mesure de les inciter à acheter d’autres produits de votre catalogue, qui peuvent être complémentaires avec notamment l’utilisation des upsells.

Pour savoir si un produit peut être considéré comme produit d’appel, il est intéressant de se renseigner sur les volumes de recherche de mots-clés sur Google, en utilisant des outils comme Ubersuggest ou le Google Keywords Planner.

Se lancer sur une niche en dropshipping avec concurrence

En règle générale, on peut se rendre compte qu’une niche est porteuse à partir du moment où il existe un marché et donc, que des concurrents sont présents. S’il n’y a pas de concurrent, c’est que le marché n’est probablement pas assez intéressant. Il peut y avoir encore des marchés sous-exploités et donc sur lesquels il peut être intéressant de se lancer, même s’il n’y a pas vraiment de concurrence. Mais si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous contenter de vous lancer dans un marché déjà sûr et solide. Vous pourrez prendre une part du gâteau sans prendre trop de risques.

Ne pas choisir une niche trop concurrentielle

Il n’est pas conseillé de débuter son activité en créant un marché (sans réelle concurrence). Pourtant, il ne faut pas non plus se lancer dans un marché sur-concurrentiel. Il va falloir trouver un juste milieu pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il est possible de se faire une place dans un marché très concurrentiel, mais cela vous demandera du temps et surtout, de baisser vos prix pour vous aligner avec la concurrence. Le problème est que vous serez face à des commerçants qui auront peut-être des tarifs de gros plus intéressants et donc, il vous sera difficile de les concurrencer sur les prix en dropshipping.

L’autre solution serait de plutôt jouer sur la qualité et l’image de marque de vos produits et de votre entreprise. Cela est possible, mais il faudra être capable de trouver des produits tout de même différents, au moins de design, afin de vous démarquer pleinement.

Ne pas vous enfermer dans une niche

Si vous avez des difficultés pour trouver une niche qui vous convienne et sur laquelle vous serez suffisamment à l’aise et motivé, il reste une autre possibilité. Vous pouvez en effet faire le choix de ne pas choisir une niche à proprement parler, mais de réaliser une boutique permettant d’ajouter à votre catalogue, des produits divers et variés.

Il n’y a alors pas besoin de vous imposer une niche et vous n’êtes pas obligé de vous enfermer dans une thématique particulière. Pourtant, nous ne parlons pas ici d’une boutique généraliste, car il est clair qu’il faut tout de même créer une image de marque pour votre entreprise et votre boutique et avoir un message marketing efficace et différenciant.

Comment faire alors ? Surfez sur les tendances ! Vous pouvez ouvrir une boutique tournée vers l’innovation, qui apporte des astuces pratiques grâce à des produits originaux, ou encore qui aide vos prospects à trouver des idées cadeaux ! Grâce à cela, vous pourrez ajouter de nouveaux produits et réaliser de nombreux tests de produits sur une seule et même boutique.

Bonus : Choisir une niche en dropshipping originale grâce au POD

Le POD (Print On Demand) est une façon simple de laisser exprimer votre imagination pour la création de votre marque et de votre boutique. Grâce à ce système de dropshipping, il vous est possible d’imprimer des messages originaux et de créer un univers autour de vos produits. Si vous n’arrivez pas à visualiser cette approche, nous vous invitons à faire un tour sur ce site : jeanmichelpanda.com. Cette entreprise a débuté en dropshipping et a su tirer son épingle du jeu en proposant des designs et des messages drôles et originaux.

Vous pouvez choisir une niche qui vous attire particulièrement, comme par exemple un sport en particulier, ou bien une activité comme la pâtisserie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à trouver des designs originaux et qui pourraient plaire à votre avatar client et à les mettre en ligne.

Choisir une niche en dropshipping est une action qui prend du temps et demande un vrai l’investissement. Il faut évaluer le potentiel de cette niche et votre appétence pour le sujet en question. Vous devez être sûr de faire le bon choix avant de vous lancer. Bien sûr, il sera toujours possible de changer d’avis, mais cela pourra vous faire perdre de l’argent et un temps précieux. C’est pourquoi nous vous invitons fortement à prendre en considération tous les points que nous avons abordés à travers cet article.

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le POD, vous pouvez vous rendre ici. Et si vous souhaitez rejoindre le groupe Facebook d’Entrepreneur Liberté, il vous suffit de cliquer ici.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire