Idée de niche : le dropshipping de cadeaux originaux

Idée de niche : le dropshipping de cadeaux originaux

Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping très bientôt. Pourtant, vous ne savez pas encore sur quel marché vous lancer. Vous avez quelques idées en tête, mais ne parvenez pas à vous décider. En effet, certains marchés sont très concurrentiels, vous vous demandez si vous parviendrez à vous faire une place. D’autres domaines vous attirent, mais vous ne savez pas si l’idée est bonne et si le marché est porteur. Puisque vous êtes toujours en phase de réflexion, nous vous invitons à envisager le dropshipping de cadeaux originaux.

Et oui, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans un marché qui constitue une passion ou une activité particulière. Vous pouvez vous adresser à tout le monde, tout en adoptant un positionnement précis qui saura différencier votre boutique des autres. Le dropshipping de cadeaux originaux possède de nombreux avantages comme vous allez le voir à travers cet article. 

Pourquoi opter pour le dropshipping de cadeaux originaux ?

Un positionnement original

Opter pour le dropshipping de cadeaux originaux permet de vous démarquer de la masse et de définir une proposition claire pour les clients. Votre positionnement vous permet d’acquérir une notoriété, plus ou moins rapidement (en fonction de la façon de promouvoir vos produits) spécifiquement pour la recherche de cadeaux.

Ce positionnement est intéressant, d’autant plus que vous proposez des produits originaux et donc, différents de ce que l’on peut trouver ailleurs sur le marché. Aussi, proposer des idées de cadeaux originaux vous permet de toucher des personnes à la recherche d’un cadeau idéal, mais n’ayant encore aucune idée. Les clients viendront petit à petit à vous directement pour trouver une idée de cadeau original.

Un nombre infini de produits à proposer

Vous positionner sur ce segment de marché vous permet de choisir une infinité de produits à mettre sur votre boutique (sauf si vous optez pour une niche particulière, comme nous le verrons plus tard). Tant que le produit est suffisamment original et peut provoquer l’effet “whaou” chez de nombreuses personnes, c’est qu’il a sa place sur votre boutique. De plus, la recherche de produits s’annonce sympathique et loin d’être ennuyeuse !

Dropshipping de cadeaux originaux
Dropshipping de cadeaux originaux

Les achats “coup de coeur”

Les achats se font pour plusieurs raisons. Les clients peuvent avoir un réel besoin et être à la recherche d’un produit en particulier. Ils peuvent également tomber sur un produit spécial qui joue sur leurs émotions (rappel de bons souvenirs, objet rigolo, etc.). Les achats induits par les émotions se font plus facilement et avec moins de réflexion.

Le fait d’avoir une boutique entièrement consacrée à des objets originaux ou jamais vu, va participer à cet effet. Ces nombreux produits couplés à un branding et un marketing bien travaillés, pourront facilement générer des ventes qui se font sur un coup de tête.

Les nombreuses fêtes du calendrier

Posséder une boutique spécialisée dans la vente de produits originaux idéals pour des cadeaux, permet de profiter pleinement des fêtes organisées tout au long de l’année.

En effet, comme tous les autres marchés en commerce, vous parviendrez à réaliser une grande partie de votre chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’année. Mais pas seulement ! Vous pourrez profiter des différentes fêtes du calendrier pour mettre en avant vos produits originaux. Pensez par exemple à la fête des mères ou des pères, ou encore à la Saint Valentin ou au Nouvel An Chinois ! Tous les prétextes sont bons pour offrir des cadeaux et donc, pour vendre encore plus !

Un marché impérissable

Pensez-vous qu’un jour, nous arrêterons de faire des cadeaux à nos proches ? Il y a peu de chances… C’est l’une des raisons qui devraient vous inciter à vous lancer en dropshipping de cadeaux originaux ! En effet, votre marché ne sera jamais en déclin.

Des clients seront toujours à la recherche de cadeaux. Et comme il faut en faire chaque année et à de nombreuses occasions, les clients sont de plus en plus demandeurs de cadeaux différents et originaux. C’est en cela que travailler une boutique de ce type est une bonne stratégie sur le long terme.

La “Customer Lifetime Value”

Enfin, la LVT (valeur d’un client sur le long terme, ou à vie) peut être très élevée. En effet, si un client est satisfait de son achat chez vous et que le cadeau qu’il a choisi a tenu toutes ses promesses, ce client pourrait bien décider de revenir sur votre boutique lorsqu’il aura un prochain cadeau à faire.

De plus, si vos produits sont vraiment originaux, on demandera forcément à vos clients où ils ont acheté leurs produits. Cela favorise le bouche-à-oreille et l’acquisition de nouveaux clients pourra se faire en partie, naturellement.

Comment vendre des cadeaux originaux en dropshipping

A présent que vous avez en tête tous les avantages de vous lancer dans le dropshipping de cadeaux originaux, il ne vous reste plus qu’un plan qui vous dirigera dans l’élaboration de votre projet. Voici quelques étapes clés à suivre.

Définir clairement son positionnement

Lorsque vous vous lancez dans ce marché, deux types de positionnements sont possibles. Vous pouvez tout d’abord choisir de vendre tous les types de cadeaux. De ce fait, vous ferez le choix de travailler sur une boutique de cadeaux généraliste.

Sinon, il est possible de choisir un marché ou une niche pour les produits que vous proposerez. Vous pouvez par exemple choisir de ne proposer que des cadeaux originaux pour les personnes qui aiment le football ou qui adorent les jeux vidéos. Ainsi, il vous sera facile de vous positionner grâce au référencement naturel et vous vous démarquerez également de la concurrence.

Dropshipping de cadeaux originaux
Dropshipping de cadeaux originaux

Trouver suffisamment de produits intéressants

Lorsque vous avez défini votre positionnement précis, il est nécessaire de réaliser l’étape suivante. Elle consiste à vérifier que vous trouverez suffisamment de produits chez un ou plusieurs fournisseurs. En effet, si vous vous rendez compte que vous ne trouvez pas facilement plus d’une vingtaine ou d’une dizaine de produits, c’est que votre niche est peut-être trop petite.

Il faudra alors changer de cap et choisir de vous lancer dans un autre segment de marché ou bien d’élargir votre cible.

Trouver un (ou plusieurs) fournisseur(s) de qualité

Trouver des produits intéressants est important, mais il ne faut pas négliger un aspect : le délai de livraison de ces produits. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un fournisseur qui propose des délais de livraison réduits.

En effet, beaucoup de personnes recherchent des cadeaux à la dernière minute et souhaitent être livré rapidement. Si vous affichez une livraison de plus de 14 jours (comme vous le proposent la majorité des fournisseurs sur Aliexpress), vous risquez de perdre quelques clients.

De plus, si votre colis vient de loin, il a davantage de chances de se perdre en route ou d’accuser un retard de livraison. Et les retards risquent de vous coûter cher, car vos clients auront besoin des produits en question un jour précis. S’ils ne les ont pas le jour de l’anniversaire de leur ami par exemple, ils risquent de trouver un cadeau de remplacement et de vous demander un remboursement.

Choisir le POD ?

Lorsque vous réfléchirez aux produits que vous souhaitez proposer sur votre site web, vous pourrez vous renseigner sur le POD. Qu’est-ce que le POD ? Cela signifie “Print On Demand” (impression à la demande).

tshirt pod
tshirt pod

En fait, il s’agit de faire du dropshipping de vêtement ou d’accessoires sur lesquels vous imprimez un logo ou un message. Ainsi, vous pouvez choisir de lancer une boutique de t-shirt originaux spécialement conçus pour les anniversaires.

Il suffira d’être créatif et de créer des design et des messages attractifs, originaux et pourquoi pas, drôle ! Par exemple, il vous est possible d’inscrire des messages comme “Les plus beaux sont nés en Avril” afin de viser des personnes qui souhaitent offrir un t-shirt à un ami, dont l’anniversaire est en avril.

Créer sa boutique et construire sa marque

La boutique est essentielle pour votre projet. Il ne faut pas délaisser cet aspect de votre travail et créer une jolie boutique qui donnera confiance et envie d’acheter.

Vous devez faire en sorte que l’on se rappelle de votre boutique. Cela passe par une boutique qui se différencie des autres, aux design et aux produits originaux et à l’image de marque que l’on retient facilement.

Il vous faudra trouver un nom et un logo sympa, qui matchera bien avec l’atmosphère de votre boutique. Cela permettra à vos clients (et à vos simples visiteurs) de se rappeler de vous et de revenir. Vous ferez également fonctionner le bouche-à-oreille plus facilement.

S’adresser à son avatar client

Il faudra optimiser votre langage et vos messages en fonction de votre avatar client. Vous devez vous adresser à lui afin de personnaliser son expérience chez vous et de marquer les esprits. Si votre avatar client est une personne qui recherche le cadeau de dernière minute, car il n’est pas très doué pour trouver de bonnes idées de cadeaux, vous pouvez par exemple glisser de petits messages humoristiques à son attention.

De plus, nous vous invitons à vous former au copywriting pour rédiger vos fiches produits de la meilleure façon pour vendre plus facilement. Vous pouvez aussi déléguer en faisant appel à une personne expérimentée.

Faire la promotion de sa boutique

Enfin, afin d’amener de premiers prospects sur votre boutique, il faudra trouver des canaux d’acquisition intéressants en fonction de votre secteur et de votre avatar client. Pour cela, vous devez vous demander où se trouvent vos clients. Sont-ils sur Instagram ? Snapchat ? Font-ils des recherches sur Google afin de trouver le cadeau idéal ?

Vous devrez ainsi choisir de promouvoir vos produits via des régies publicitaires spécifiques comme Facebook Ads ou Google Ads, ou encore via des influenceurs. Vous pouvez également opter pour le référencement naturel ou les partages sur les réseaux sociaux, mais cela prend généralement plus de temps.

Vous savez à présent tout sur le dropshipping de cadeaux originaux. Nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook si vous souhaitez échanger sur ce sujet avec d’autres entrepreneurs !

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire