fbpx

Comment créer de la valeur ajoutée à votre boutique Shopify de dropshipping ?

La différenciation est un principe important en marketing. Il est en effet nécessaire de se démarquer et de se différencier de la concurrence d’une manière ou d’une autre. De ce fait, les clients voient un réel intérêt à vous choisir vous, plutôt que l’un de vos concurrents. Pour ce faire, il est possible de se différencier grâce au prix. Vous pouvez offrir beaucoup pour des prix très bas et donc être attractifs pour le client. Il est également possible de se démarquer, à l’inverse, en ayant des tarifs plus élevés, en vendant des produits et en ayant une image de marque haut de gamme. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui en vous partageant des astuces pour donner de la valeur ajoutée à votre boutique dropshipping.

Pour cela, vous verrez qu’il existe de nombreuses possibilités pour ajouter beaucoup de valeur perçue (et réelle) aux yeux de vos prospects et clients. Vous pourrez ainsi leur offrir une expérience unique et faire en sorte que ces derniers soient ravis de commander chez vous, plutôt que chez une marque concurrente. Si vous comprenez certaines clés essentielles en marketing, vous serez à même de vendre certains produits plus cher et ainsi d’être plus facilement rentable, ce qui peut parfois être compliqué lorsque l’on travaille en dropshipping.

Travaillez votre image de marque et votre branding

L’image de marque est le point essentiel à travailler pour donner de la valeur ajoutée à votre boutique e-commerce. Cela comprend plusieurs éléments comme le nom de votre marque, votre logo et tout l’univers que vous partagez à travers votre façon de vous adresser à vos clients ou encore votre charte graphique.

Vous devez donc, dès le début de votre projet, ou plutôt avant de vous lancer opérationnellement sur votre projet, définir votre image de marque. Réfléchissez à un nom accrocheur qui apportera un goût de modernité ou de classe en fonction de l’image globale que vous souhaitez refléter. Vous devez également choisir un logo original, joli et que l’on reconnaît facilement. Enfin, tout cela doit s’insérer dans l’univers global de votre marque et donc de votre boutique. Choisissez une couleur primaire, des éléments graphiques et des images qui feront penser à un univers de luxe (ou premium).

Bien sûr, vous devez vous adapter à votre avatar client. Si votre client potentiel aime la nouveauté et est prêt à mettre la main au portefeuille pour des nouveautés exclusives ou des produits technologiques innovants, votre boutique doit refléter cela et être en accord avec les attentes de votre cible. Si votre avatar est plutôt friand de marques et produits de beauté de luxe, n’hésitez pas à utiliser des couleurs classes, des éléments dorés, des photographies de mannequins, etc.

Toute l’image de marque que vous partagez mettra en valeur vos produits. Cela vous permettra de vraiment vous démarquer et d’avoir une boutique qui apporte beaucoup de valeur à vos clients. Ainsi, vous pourrez proposer des produits à des prix un peu plus élevés, sans pour autant perdre des ventes.

Vos produits
Vos produits

Bien choisir vos produits

Votre image de marque passe bien sûr par les éléments évoqués ci-dessus, mais un autre élément fondamental ne doit pas être négligé. Il s’agit de vos produits. Vous devez choisir des produits de qualité. Vous ne pouvez en effet pas proposer des produits bas de gamme à des tarifs exorbitants, qui feraient penser à vos clients que les produits sont de grande qualité.

La première chose à faire est alors de tester vos produits. Il ne faut pas ajouter un produit sur votre boutique, si vous n’êtes pas certain de la bonne qualité de celui-ci. En effet, pour une boutique lambda, il est important d’avoir de bons produits. Mais pour une boutique qui se veut qualitative et qui souhaite apporter beaucoup de valeur ajoutée à ses clients, il est plus qu’essentiel de prêter attention à la qualité des produits en vente. Si vos produits ne sont pas bons, les clients ne reviendront pas et le bouche-à-oreille ne vous sera pas favorable.

Si vous souhaitez réussir en proposant beaucoup de valeur ajoutée à votre boutique dropshipping, vous devez donc vérifier en amont, commander vos produits et les tester, avant de les mettre en vente.

L’un des avantages de bien choisir ses produits, en plus de satisfaire pleinement vos clients, c’est que vous pouvez encore améliorer la valeur perçue de votre boutique. En effet, vous pourrez suggérer à vos clients (par mail par exemple) de venir sur votre boutique afin de laisser un avis sur ce qu’ils ont acheté. S’ils sont vraiment satisfaits, vous obtiendrez rapidement de nombreux avis positif. Cela favorisera encore davantage votre boutique qui montrera une image positive.

Contenu
Contenu

Donner de la valeur ajoutée à votre boutique ? Offrez du contenu !

Si vous souhaitez donner de la valeur ajoutée à votre boutique dropshipping, vous pouvez offrir du contenu à vos visiteurs. Lorsque l’on parle de contenu, on parle principalement de mettre en place un blog afin d’y partager régulièrement des articles gratuits sur des sujets susceptibles d’intéresser votre audience.

En plus de vous apporter encore plus de visibilité, si vous travaillez votre SEO (référencement naturel sur Google), le partage de contenu vous permettra de fidéliser une audience qui souhaitera lire régulièrement votre contenu. Il faut donc que vous y partagiez du contenu de qualité, intéressant et qui peut même aider votre avatar client à résoudre un de ses problèmes.

Par exemple, si vous avez une boutique dans le marché de la beauté, vous pourrez ouvrir un blog afin de partager des articles qui viseront à aider les femmes à avoir un meilleur teint, à éradiquer les boutons disgracieux ou encore à minimiser l’apparition de rides. Cela leur apportera de l’aide et vous pourrez ainsi promouvoir vos produits à travers les différents articles.

Ne négligez pas l’aspect (visuel, mais aussi fonctionnel) de votre boutique

Nous avons vu un peu plus haut que votre image de marque est essentielle pour apporter de la valeur ajoutée à votre boutique dropshipping. Le point que nous abordons à présent va de pair avec cela. En effet l’aspect visuel de votre boutique, ainsi que l’aspect fonctionnel sont deux éléments auxquels il faut porter attention.

Premièrement, il vous faut un design agréable et qui va avec votre image de marque. Vous devez avoir un site web professionnel et joli. De plus, ce dernier doit être fonctionnel et ne poser aucun problème de navigation à vos clients lorsqu’ils le parcourront.

Certaines boutiques semblent un peu trop “cheap” et ne collent pas vraiment avec l’image que la marque souhaite promouvoir. Il faudra choisir attentivement votre CMS ou votre SAAS qui vous permettra de réaliser votre boutique. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces outils, il faudra vous former ou bien encore déléguer cela à quelqu’un qui saura réaliser une boutique qui vous conviendra pleinement.

Nous vous invitons à vous renseigner sur certaines solutions e-commerce telles que Shopify, Woocommerce ou encore Prestashop.

Multilingue
Multilingue

Optez pour le multilingue

Lorsqu’un utilisateur arrive sur un site web qui met à disposition différentes versions proposant d’autres langues, il peut penser instinctivement et même sans s’en rendre réellement compte, qu’il s’agit d’un site web important.

En effet, pourquoi traduire son site en anglais si vous vous concentrez sur le marché français ? Et bien, simplement pour suggérer un poids plus important. En effet, vous pouvez proposer différents langages afin de faire penser à votre audience que votre marque est mondialement connue. Cela n’est peut-être pas le cas, mais vous ne mentez pas. Vous proposez simplement à tout utilisateur, d’où qu’il vienne, d’accéder à votre contenu.

En plus de montrer à vos visiteurs une visibilité accrue dans le monde, cela pourrait même vous apporter quelques ventes à l’étranger.

Soignez le service client

Donner de la valeur ajoutée à votre boutique dropshipping ne passe pas uniquement par l’apparence ou par la qualité de vos produits. Vous devez en effet faire en sorte que vos clients soient satisfaits de leur expérience sur votre boutique ainsi que de leurs achats. Mais ce n’est pas tout. Si vous êtes déjà e-commerçant, vous savez à quel point le service client est important pour une boutique. Il en va de même pour un commerce physique.

Cependant, donner une très bonne image de votre entreprise en travaillant en dropshipping n’est pas forcément évident. En effet, si vous choisissez de travailler avec des fournisseurs étrangers, et en particulier provenant de Chine (comme sur Aliexpress), il sera alors difficile de proposer à vos clients une livraison très rapide.

Pourtant, cela participe à votre image globale et donc, à la valeur ajoutée de votre boutique. Afin d’être certain que vos clients soient satisfaits, il va donc falloir être au petit soin avec vos clients et les rassurer quant à l’avancée de leurs commandes. Pour cela, vous devrez avoir des séquences mail automatisées visant à faire patienter vos clients plus sereinement, ainsi qu’un service client réactif.

Si vous souhaitez échanger avec d’autres e-commerçants, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire