Avis Klaviyo _ meilleur autorépondeur pour le dropshipping

Avis Klaviyo : meilleur autorépondeur pour le dropshipping ?

L’email marketing est un outil très intéressant pour tous les types de business. Que vous ayez un blog, un e-commerce ou que vous vendiez vos services, vous avez besoin de mettre en place un système d’email marketing. Et cela est particulièrement vrai en e-commerce. Une entreprise e-commerce qui n’utilise pas l’emailing est très certainement en train de laisser de l’argent sur la table, beaucoup d’argent. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Klaviyo et vous partager notre avis sur cet autorépondeur.

Soyez très attentif si vous possédez une boutique e-commerce, car Klaviyo est particulièrement adapté pour vous. Vous allez pouvoir le constater à travers les quelques features et éléments que nous allons aborder dans cet article. A la fin de votre lecture, vous saurez quels sont les points forts de cet autorépondeur, ainsi que ses points faibles. Vous serez en mesure de savoir si Klaviyo est l’outil qu’il vous faut pour votre entreprise. Voici donc notre avis sur Klaviyo !

La Prise en main de Klaviyo

Commençons par l’un des points très importants pour de nombreux entrepreneurs. La prise en main de Klaviyo. En effet, certains d’entre vous ne sont peut-être pas à l’aise avec les autorépondeurs. Vous devez donc être certain qu’il vous sera tout de même possible d’utiliser Klaviyo de la meilleure des façons.

Klaviyo est un autorépondeur qui peut sembler complexe à prendre en main. En effet, on peut très facilement être impressionné par l’outil et tout ce qu’il nous propose. L’interface peut être un peu déstabilisante de prime abord.

Cependant, si vous avez du temps pour vous y former et vous adapter à l’outil, ce dernier peut s’avérer être un excellent investissement de votre temps. Après avoir étudié Klaviyo et eu l’occasion de l’utiliser, d’avoir envoyé vos premiers mails et créé vos premières séquences, vous serez en mesure de créer facilement tout ce que vous souhaitez. C’est un excellent outil qui vous permettra de mettre en place des flows d’emails automatiques très rapidement et de créer des emails très facilement grâce notamment au système de “drag and drop” (glissé-déposé) pour construire ses emails.

Les nombreuses fonctionnalités de Klaviyo

Voici un aperçu de tout ce que vous pourrez mettre en place grâce à cet autorépondeur Klaviyo.

La segmentation

Premièrement, il vous sera très facile de segmenter votre audience. Vous pourrez ainsi envoyer des emails très ciblés en fonction de vos différents segments d’audience. Par exemple, vos clients pourront être “placés” dans un flow différent que les personnes qui n’ont jamais acheté sur votre boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez vous adresser à chacun d’une manière différente et adaptée, ce qui pourra augmenter votre chiffre d’affaires.

Emailing
Emailing

Les modèles de mails

Klaviyo met à disposition des modèles de mails qui vous permettent de créer un email très facilement. Vous n’aurez pas à partir d’une page blanche, il vous suffira de choisir le modèle (ou la trame) qui vous convient, puis d’y insérer votre texte et vos images, par exemple.

La bibliothèque d’images

L’autorépondeur vous permet également de sauvegarder au sein même de l’outil, vos fichiers utiles (images, vidéos etc.). Ainsi, il ne sera plus nécessaire de rechercher dans votre ordinateur un document que vous devez mettre dans chacun de vos emails (par exemple votre logo). Il vous suffira de le sélectionner grâce à la bibliothèque intégrée à l’outil.

Les flux (ou séquences) automatisés

Klaviyo est l’un des meilleurs autorépondeurs du marché pour ce qui est de créer des séquences emails automatisées. En effet, l’outil propose une multitude de possibilités pour créer des emails et des séquences en fonction des différentes actions de vos utilisateurs.

Par exemple, vous pouvez choisir d’envoyer une certaine séquence email aux utilisateurs qui se sont inscrits sur votre formulaire sur une page bien précise et ont ensuite cliqué sur un lien en particulier dans l’un de vos emails.

Les filtres pour des séquences après achat

Klaviyo vous donne l’opportunité de cibler très précisément les produits que vous vendez ou les catégories de produits. Ainsi il vous sera facile d’envoyer une séquence mail après achat, vraiment très ciblée.

Imaginons que vous souhaitiez proposer deux produits différents en upsell d’un autre produit. Par exemple, vous vendez des accessoires pour bureautique. Parmi eux, vous vendez une souris ergonomique. Vous voulez proposer un tapis de souris ergonomique, ainsi qu’un support d’ordinateur portable ergonomique en upsell. Mais vous ne souhaitez pas inonder vos clients de propositions justes après leur premier achat. Alors, vous choisissez d’envoyer une séquence mail particulière (uniquement aux acheteurs de la souris ergonomique), visant à promouvoir le tapis de souris, puis une semaine après, le support d’ordinateur. Pratique n’est-ce pas ?

Emailing
Emailing

Les possibilités d’optimisation des résultats

Klaviyo vous propose de très nombreux outils qui vous permettent d’analyser avec précision la portée de vos emails et leurs résultats sur votre chiffre d’affaires par exemple. Cette analyse poussée vous permet rapidement de mettre en place des actions correctives visant à améliorer constamment la performance de vos emails et de vos flux d’emails.

Vous pouvez également réaliser des tests A/B qui là encore, vous permettront de voir ce qui fonctionne le mieux et d’adapter votre communication par email.

Les intégrations à des outils tiers

Il est parfois difficile de trouver des autorépondeurs qui s’adaptent parfaitement aux autres outils que nous utilisons. Ici, Klaviyo a un avantage non négligeable : il s’intègre parfaitement à de nombreux autres outils : CMS, SAAS, etc.

L’autorépondeur s’intègre notamment parfaitement à Shopify, Woocommerce et Magento (et bien d’autres). Cela est donc idéal puisque c’est un outil génial pour les e-commerçants et nombreux sont ceux qui utilisent par exemple Shopify ou Woocommerce.

Cela fait de Klaviyo l’un des meilleurs autorépondeurs pour le dropshipping.

Un autre plus pour Klaviyo est qu’il permet une intégration très facile avec Facebook. Cela vous permettra donc de réaliser très facilement des custom audiences. Par exemple, vous pouvez choisir de réaliser de la publicité Facebook en ciblant les 1% des utilisateurs de Facebook qui ressemblent le plus aux personnes présentes dans votre liste mail.

Le Prix de Klaviyo

Bien que l’outil soit en grande partie gratuit jusqu’à 300 abonnés (et 500 mails envoyés), le pricing évolue ensuite suivant le nombre d’abonnés.

En effet, il s’adapte aux besoins de chacun et propose une version gratuite qui permet de tester l’outil et convient très bien aux entreprises qui débutent. Mais ensuite, le tarif augmente en même temps que le nombre d’abonnés augmente comme la grande majorité des outils de ce genre.

Pour autant, contrairement à d’autres outils du marché, vous payez pour le nombre réel d’abonnés, cela ne compte pas les abonnés qui se seraient désinscrit entre temps.

Et surtout, l’outil est vraiment adapté pour les e-commerçants et peut justifier que l’on y mette le prix, au vu de toutes les fonctionnalités qu’il propose.

Le Support

Le support est un point de controverse en fonction de l’expérience de chacun. Mais voici ce qu’il en ressort dans les grandes lignes.

Klaviyo a mis en place un centre d’aide pour aider ses utilisateurs à maîtriser complètement l’outil. Vous pourrez normalement, en y accordant suffisamment de temps, maîtriser toutes les fonctionnalités de l’autorépondeur.

Pour les éventuels bugs, un chat et une adresse mail sont à la disposition de tous. Vous pouvez également leur écrire par le biais des comptes Facebook et Twitter de l’entreprise.

Les équipes sont en règle générale plutôt réactives, mais il arrive que certaines personnes attendent plusieurs heures pour avoir une réponse. Cela n’est pas catastrophique mais si on souhaite une réponse rapide dans l’heure ce n’est pas garantie.

Il faut faire attention aux horaires puisqu’en effet, les équipes de Klaviyo travaillent avec des horaires de bureau “classique”. De ce fait, si vous avez un souci un weekend alors que votre séquence mail doit partir le lundi matin pour x raison, cela n’est pas l’idéal.

Emailing
Emailing

Le plus de Klaviyo

Le petit plus de l’outil est qu’il a été entièrement mis à jour et prend aujourd’hui en compte toutes les règles de la RGPD.

Premièrement, l’outil permet de demander à toute personne qui s’inscrit à votre liste, son consentement. Il y a donc un formulaire RGPD intégré directement aux fenêtres pop-up. De plus, il vous est possible (et même obligatoire en version gratuite) de mettre en place un double opt-in.

Egalement, il est possible de modifier des paramètres des informations privées de vos utilisateurs et de sélectionner les préférences pour chaque profil utilisateur.

Nous espérons que notre avis sur Klaviyo vous permettra de faire votre choix quant à votre autorépondeur. Il s’agit là d’un outil parfaitement adapté pour la gestion des emails pour une boutique e-commerce de dropshipping. En utilisant Klaviyo de la bonne façon, il y a de grandes chances pour que vous parveniez à en tirer des résultats très intéressants et que vous puissiez augmenter considérablement votre chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook afin d’échanger sur le sujet.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire