Avis sur Shopify _ la meilleure solution pour le Dropshipping

Avis sur Shopify : la meilleure solution pour le Dropshipping ?

Shopify, Woocommerce, Prestashop ou encore Magento, sont autant de solutions pour créer une boutique e-commerce. Difficile alors de faire un choix parmi ces plateformes qui semblent toutes avoir leurs avantages. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher sur Shopify et de vous donner notre avis sur cette solution clé en main. Nous avons listé les avantages et les inconvénients de cette plateforme afin que vous puissiez juger par vous-même, si cette solution est celle qui conviendra à votre projet.

En effet, lorsque l’on se renseigne sur une plateforme ou un CMS qui nous permet de réaliser un site web, il peut être facile d’en trouver les avantages. Pourtant, il faut également prendre en compte les problèmes et inconvénients pour faire son choix. À travers cet article, vous parviendrez à avoir une vision globale de la solution que vous propose Shopify. Ainsi, vous parviendrez plus facilement à faire un choix éclairé et qui sera le meilleur pour vous et votre entreprise.

Shopify est en effet, bien connue des commerçants travaillant en dropshipping (sans gestion de stock), mais peut aussi parfaitement être adaptée à des entreprises avec stock, comme des boutiques physiques souhaitant un nouveau canal de vente.

Avis sur Shopify
Avis sur Shopify

Quels sont les avantages de Shopify ?

Facilité d’utilisation

Le premier avantage de la solution e-commerce Shopify est qu’elle est véritablement simple d’utilisation. Il n’y a pas vraiment d’aspect technique très compliqué. Vous n’avez absolument pas besoin de notion de code pour créer votre site web.

Il vous suffit de créer votre boutique en quelques clics et de configurer certains éléments en backend, tels que les informations sur votre entreprise, la tva applicable, les modes et tarifs de livraison, etc.

Ensuite, il vous suffira de sélectionner un thème qui définira en quelques sortes, la structure de votre site. Il existe des thèmes gratuits, mais vous pouvez également choisir d’investir dans un thème plus complet.

Une fois ces actions effectuées, il ne vous restera plus qu’à vous attaquer à la présentation de votre site web et à son contenu, en y insérant les textes et les images et vidéos, et en ajoutant vos produits à votre catalogue.

Pour ce qui est la gestion des commandes, là encore, il n’y aura rien de compliqué. Tout est optimisé pour vous faciliter la vie, que ce soit sur Shopify même ou grâce aux différentes applications disponibles.

La prise en main est donc relativement aisée, surtout qu’il existe de nombreux contenus, sur ce blog comme sur Youtube par exemple, qui vous aideront à démarrer avec Shopify.

Shopify : spécialisé pour le e-commerce

Shopify est une plateforme réputée chez les e-commerçants et utilisée presque exclusivement par eux. Tout est pensé pour faciliter la vie des professionnels vendant leurs produits en ligne. L’entreprise s’établit également comme la solution experte pour les e-commerçants utilisant le dropshipping. Elle connaît en effet les spécificités d’une activité sans stock et sait proposer à ses utilisateurs des outils vraiment intéressants pour les dropshippers.

Elle propose notamment des applications spécifiquement conçues pour les e-commerçants se fournissant sur certaines places de marché comme Aliexpress. De ce fait, l’importation de produits et la gestion des commandes se fait automatiquement, ce qui génère un vrai gain de temps.

Tout cela fait de Shopify un moyen efficace et simple pour tester différents produits ou niches en dropshipping.

Excellent moyen pour tester ses idées

Avec un peu d’expérience, il est facile de créer une nouvelle boutique en moins de 48h. De ce fait, il est possible de tester un grand nombre d’opportunités de marché en peu de temps.

Si vous avez envie de vendre un produit en particulier et que vous créez votre boutique sur Shopify, il vous sera alors possible de remplacer ce produit très facilement. Et avec lui, tout le marketing de votre site, afin de tester une nouvelle opportunité, en cas d’échec avec le premier produit. 

Support réactif

Shopify, contrairement à certaines autres plateformes, possède un SAV très réactif et qui saura répondre à vos différentes demandes. Ils connaissent votre activité et comprennent les problématiques du métier d’e-commerçant. Les employés du support sont également efficaces pour vous aider à résoudre un problème technique qui vous empêcherait d’avancer sereinement sur votre projet.

Contrairement aux CMS tels que WordPress et Prestashop, vous n’avez pas à vous occuper d’éventuels bugs qui pourraient subvenir.  

Des outils utiles pour les entrepreneurs

Shopify met à disposition de ses utilisateurs des outils qui facilitent la vie des entrepreneurs. Les outils sont utiles pour les débutants en particulier. Il est en effet possible de générer automatiquement les pages légales de sa boutique, telles que les politiques de retour ou les conditions de vente et d’utilisation. Attention tout de même à relire entièrement ces pages qui se génèrent à partir des quelques informations que vous aurez fournies, et à y apporter les modifications nécessaires.

De même, si vous n’avez pas d’idée pour le nom de votre boutique ou pour votre logo, Shopify met à votre disposition des outils qui pourront vous donner des idées !

Argent
Argent

Le prix (pour les débutants)

Le prix de cette solution est plutôt attractif puisque l’abonnement de base est de 29$ par mois. Cela fait de Shopify une solution réellement intéressante pour les personnes souhaitant débuter en e-commerce, notamment en dropshipping. Vous aurez une solution complète e-commerce pour moins de 30 euros par mois.

Notre avis sur Shopify : les inconvénients

Le prix pour les e-commerçants établis

Si vous êtes un e-commerçants avec expérience, Shopify n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. Bien sûr, cela dépend de votre activité et il ne tient qu’à vous de réaliser vos calculs.

Mais en choisissant Shopify, il faut garder à l’esprit que vous devrez payer un abonnement chaque mois. Mais ce n’est pas tout : si vous souhaitez avoir certaines options très utiles, voire primordiales pour un e-commerce, il vous faudra ajouter des applications qui ne sont évidemment pas toutes gratuites. 

En plus de cela, Shopify facture un pourcentage de commission sur vos ventes. Celui-ci s’élève à 2% pour l’abonnement à 29$, 1% pour celui à 79$ et même pour le tarif le plus élevé, à 299$ par mois, il y a une commission de 0,5% sur les ventes.

Si vous faites des millions d’euros de chiffre d’affaires par an, vous aurez peut-être envie de développer votre propre solution. Shopify reste en revanche le meilleur moyen pour débuter et de loin. Créer votre propre site e-commerce peut vous coûter des dizaines de milliers d’euros.

Manque de liberté

Contrairement à de nombreux autres CMS du marché, Shopify reste une solution qui octroie finalement peu de liberté d’un point de vue design et structure de la boutique. Certes, les thèmes proposés peuvent être bien différents les uns des autres. Pourtant, il est généralement assez facile de reconnaître une boutique qui a été créée sur Shopify.

Vous pouvez bien entendu prendre les thèmes gratuits de Shopify, si votre boutique et vos produits sont bons, vous aurez dans tous les cas le succès escomptés. Si vous souhaitez un peu plus personnalisé ou augmenter vos taux de transformation, vous pourrez en revanche prendre un thème payant tel que SpeedFly.

Peu de possibilités en SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel, est essentiel si vous souhaitez acquérir du trafic sans publicité payante ou présence active sur les réseaux sociaux. Travailler votre référencement naturel peut alors être un impératif en fonction de la stratégie d’acquisition choisie.

Certaines personnes disent que Shopify n’est pas optimisé pour le SEO. Shopify n’est donc peut être pas parfait pour le SEO, mais il vous est néanmoins possible de configurer différents paramètres sur votre site, tel que les balises ALT de vos images, la balise title, H1/H2/H3, les meta description, etc… Vous pourrez en plus compléter le tout avec des applications tel que Sitemapper ou Smartify Image SEO.

Aussi, pour référencer son site internet, il est important de créer une partie blog afin d’ajouter de façon régulière du contenu sur votre site. Vous pouvez notamment rédiger des articles concernant des intentions d’achat dans votre niche et y insérer des liens vers vos produits. En choisissant les bons mots-clés, et en travaillant le référencement interne et externe de votre site, vous pourrez ainsi vous positionner convenablement et acquérir de trafic de cette façon. Il existe une partie “blog” sur Shopify, qui pourrait être un peu améliorée mais qui est néanmoins très utile.

Avis sur Shopify
Avis sur Shopify

Vous dépendez de Shopify

Votre boutique ne vous appartient pas réellement lorsque vous la créez avec Shopify. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez reverser une commission à l’entreprise. Si vous choisissez une solution dite “open source” telle que WordPress par exemple, votre site web vous appartiendra entièrement, mais vous aurez d’autres frais à payer tel que son hébergement.

De plus, s’il y a le moindre soucis avec Shopify, vous serez directement impacté. Imaginez que la plateforme soit victime d’un hacker, vous ne pourrez pas faire grand chose mis à part prendre votre mal en patience et couper vos publicités payantes, si vous en aviez en cours. Votre chiffre d’affaires pourrait donc être directement impacté par des événements externes et que vous ne pouvez pas contrôler. Il y a peu de chance que cela arrive, mais si Shopify faisait faillite, vous perdriez votre boutique.

Notre avis sur Shopify

Comme vous avez pu le constater au travers de ce billet, Shopify peut s’avérer être une excellente solution pour certains types de e-commerces. De nombreuses boutiques e-commerce utilisent cette solution avec succès, et il est très intéressant d’être sur Shopify pour commencer et accumuler suffisamment d’expérience avant de s’intéresser pourquoi pas, à d’autres solutions lorsque votre entreprise générera des millions d’euros.

Shopify n’est pas la solution parfaite, mais est néanmoins pour nous sans conteste l’une des meilleures du marchés.

N’hésitez pas à télécharger ce guide, qui vous accompagnera lors de la création de votre boutique. Si vous souhaitez de l’aide et des conseils de la part d’autres entrepreneurs, vous pouvez également vous rendre sur le groupe d’Entrepreneur Liberté.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire