fbpx

Trouver un fournisseur français en dropshipping

Pour beaucoup, le dropshipping se résume à ouvrir une boutique Shopify, se fournir chez un fournisseurs en Chine, sur Aliexpress, et faire de la publicité payante sur Facebook Ads. Pourtant, l’étendue des possibilités en dropshipping est bien plus important que cela ! Non seulement il y a d’autres CMS que Shopify et d’autres façons de promouvoir ses produits, mais il est aussi possible de se fournir ailleurs que sur Aliexpress. Il est même tout à fait possible de trouver un fournisseur français en dropshipping.

Que vous ayez déjà de l’expérience ou non en dropshipping, il est intéressant de vous pencher sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous, notamment en terme de fournisseur. Il est vrai que se fournir sur Aliexpress comporte quelques avantages, dont un nom négligeable : la simplicité. En effet, tout le monde peut aisément commander des produits sur Aliexpress et surtout, il existe des applications qui facilitent votre travail, comme Dropified ou Oberlo pour importer des produits sur votre boutique Shopify et passer vos commandes rapidement.

Pourtant, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous recherchez autre chose. Vous souhaitez trouver un fournisseur en France, et vous avez raison ! Nous allons lister les nombreux avantages à travailler avec un fournisseurs français en dropshipping et voir ensemble comment le trouver.

Pourquoi trouver un fournisseur français ?

L’argument “Made in France”

Nous vivons dans une société mondialisée. Aujourd’hui la grande majorité des produits que nous achetons, en physique ou en ligne, provient de pays où la main d’oeuvre est peu chère. Pourtant aujourd’hui, nombreux sont les français qui souhaiteraient retrouver davantage de produit fabriqués en France. Le fait de vendre des produits via des fournisseurs français permet de mettre en avant un argument de poids aujourd’hui : le “Made in France”. (Attention de vérifier que c’est bien le cas !)

La livraison

Si vous faites du dropshipping avec Aliexpress, vous le savez, les inconvénients majeurs concernent la livraison. En effet, il peut s’écouler parfois plus d’un mois entre le moment où l’on passe commande et le moment où le client reçoit son colis. C’est un problème qu’il faut savoir gérer en amont, en affichant les délais de livraison moyens sur votre boutique, mais cela peut faire fuir certains clients. C’est également du temps à consacrer en plus au SAV puisque les clients s’impatienteront et vous enverront régulièrement des emails pour savoir où en est leur commande.

Aussi, comme le colis voyagent beaucoup et traversent deux continents, il y a davantage de risques de perte de colis et le suivi manque parfois de précision. Cela arrive beaucoup moins souvent en faisant appel à un fournisseur français, avec des délai de livraison plus courts.

Livraison
Livraison

Les échanges avec le fournisseur

Les échanges avec des fournisseurs étrangers peuvent parfois s’avérer compliqué. Entre la barrière de la langue, les fuseaux horaires qui ne sont pas les mêmes, ou simplement une façon de penser et de travailler différente en fonction de la culture… La communication peut s’avérer difficile et faire perdre du temps et de l’énergie à tout le monde.

Vous n’aurez normalement aucun problème de communication avec un fournisseur français. Il sera très facile, par un simple coup de fil, de résoudre un éventuel problème. Vous pourrez avoir une réelle relation avec votre fournisseur. Vous pourrez même lui demander de glisser une facture à votre nom dans chacun des colis qu’il enverra, ce qu’il est compliqué de demander à un fournisseur chinois.

Test du produit

Ce prochain avantage vient du fait que la livraison est bien plus rapide qu’avec un fournisseur en Asie notamment. Vous pouvez en effet tester beaucoup plus facilement le produit que vous souhaitez vendre. En recevant votre produit très vite, vous serez probablement moins tenté de lancer ce produit sur le marché sans l’avoir testé.

En effet, il vous est probablement arrivé de vouloir travailler un produit que vous avez trouvé sur Aliexpress. Vous êtes pressé(e) de le lancer et ne souhaitez pas attendre deux ou trois semaines que le produit arrive chez vous. Vous lancez donc votre campagne de publicité et faites vos premières ventes. Malheureusement, si le produit s’avère être de mauvaise qualité, il sera déjà trop tard.

Le SAV

Vous l’aurez compris, à travers les points précédents, en faisant appel à un fournisseur en dropshipping français, vous parviendrez à diminuer le nombre de réclamations et retours clients. Les clients obtiendront leurs commandes en moins d’une semaine et reviendront normalement peu vers vous pour savoir où en est leur commande. Vous devrez consacrer moins de temps au Service Après Vente et travaillerez plus sereinement. Vous gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent !

Votre image de marque

Tout ce que nous venons d’évoquer participera à l’image globale de votre boutique en ligne. Des délais de livraison courts, des produits 100% français de qualité ainsi qu’un support client réactif (car non surchargé) feront de vous une entreprise que les clients recommanderont volontiers.

Des clients satisfaits et une meilleure image globale permet d’avoir des avis clients et un bouche à oreille positifs. Vous pourrez ainsi acquérir certainement plus rapidement de nouveaux clients et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires

Comment trouver un fournisseur français en dropshipping ?

En ligne

Trouver vos fournisseurs français en dropshipping sur des places de marché

Il est possible de trouver sur internet, des plateformes similaires à Aliexpress. Ces dernières proposent généralement une liste beaucoup moins longues de fournisseurs et d’articles à vendre, mais peuvent tout de même être intéressantes pour vous.

Il existe en effet des sites internet qui mettent en relation des fournisseurs qui acceptent de travailler en dropshipping, et des revendeurs, comme vous. En voici quelques exemples :

  • Webdropmarket : Vous avez accès, moyennant un abonnement de 19€ par mois, à un catalogue de divers fournisseurs travaillant en dropshipping en France. Certains produits sont Made in France, d’autres non.
  • Cdiscount Pro : L’adhésion est chère (2500€), mais cela donne accès à un grand nombre de produits stockés en France. La plupart ne sont pas fabriqués en France, impossible donc d’utiliser l’argument “Made in France”
  • Ecopresto (Fr et EU) : il suffit de s’inscrire afin d’accéder aux catalogues de divers fournisseurs et de choisir les produits que vous souhaitez vendre.
Trouver des fournisseurs français en dropshipping
Trouver des fournisseurs français en dropshipping

Chercher et contacter des fournisseurs pour les niches qui vous intéressent

Si vous avez déjà une idée précise du marché ou de la niche dans laquelle vous souhaitez vous lancer, il est également possible de faire une recherche Google approfondie afin de trouver des fournisseurs français susceptibles de travailler avec vous en dropshipping.

La plupart du temps, il ne sera indiqué nulle part sur leur site web qu’ils acceptent de faire du dropshipping, certains ne connaissent peut-être pas cette pratique. Sur d’autres sites, il y aura un onglet dédié au dropshipping, il sera alors plus facile d’entrer en contact avec ces fournisseurs. Pour autant, rien ne vous empêche de contacter des sites de grossistes pour leur demander s’ils accepteraient de travailler en dropshipping avec vous. 

Trouver un fournisseur en dropshipping français en physique

Même si votre activité se fait en ligne, il n’est évidemment pas nécessaire de rechercher des fournisseurs uniquement sur internet. En effet, partout autour de vous se trouvent des entreprises prêtes à collaborer avec vous. Il suffit d’oser aller à leur rencontre et de leur expliquer votre projet. N’hésitez donc pas à réaliser une liste d’entreprises qui vous intéressent autour de chez vous et à réaliser des journées de prospection.

Il vous est possible de rendre visite à des boutiques physiques qui sont revendeuses de produits qui vous intéressent. Vous pouvez ainsi échanger avec un employé et s’il accepte de vous les confier, récupérer les coordonnées de son fournisseur.

Vous pouvez également trouver des entreprises qui produisent et vendent elles-mêmes leurs produits par le biais d’une boutique physique. Là, il vous sera certainement possible de faire une demande de rendez-vous et d’évoquer votre souhait de collaboration avec un responsable.

Choisir un fournisseur français pour du dropshipping vous offre de nombreuses opportunités, il suffit d’oser aborder des entreprises qui n’ont peut-être jamais entendu parlé de dropshipping.

Pensez par exemple à un producteur de miel établit dans les Alpes. Il est possible qu’aujourd’hui, il possède une base de clients autour de lui, dans un périmètre plutôt restreint. Il n’a peut-être pas de site web, car il n’est pas attiré par le numérique. Pourtant, il vendrait certainement plus s’il avait les compétences e-commerce que vous possédez. Vous devez donc être en mesure de lui montrer tout ce qu’une collaboration avec vous pourrait lui apporter. A vous de négocier des tarifs suffisamment intéressants pour votre entreprise.

Pour aller plus loin

Le dropshipping peut parfois avoir mauvaise réputation du fait qu’il est très vite associé à Aliexpress et des produits qui viennent bien souvent de Chine et qui ne sont pas toujours de bonne qualité. Pourtant, c’est au contraire, une excellente possibilité pour se lancer dans une nouvelle activité et vendre des produits de qualité sans un investissement de départ important.

En trouvant un fournisseur français en dropshipping, vous permettez peut-être à une petite entreprise locale de croître et à des clients de découvrir des produits de terroir de qualité qu’ils n’auraient jamais connu sans vous. Sinon, en utilisant des plateformes comme Webdropmarket, vous aurez tous les avantages de travailler avec une marketplace comme Aliexpress, mais sans les inconvénients !

Si vous souhaitez tout de même continuer à travailler sur Aliexpress, n’hésitez pas à parcourir notre article qui vous donne toutes les bonnes astuces pour choisir un bon fournisseurs chinois.

Pour échanger sur le sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire