Comment bien choisir son fournisseur en dropshipping ?  

Pour lancer votre activité de ventes en ligne vous avez plusieurs options dont le dropshipping en fait partit et qui est bien souvent la solution la plus accessible pour lancer une boutique en ligne sans avoir de stock. Une fois que vous aurez choisis votre fournisseur en dropshipping vous pourrez directement concentrer votre énergie à trouver des clients et à gérer les autres taches utiles pour développer votre business.

Le dropshipping c’est quoi ?

Le dropshipping est un moyen simple de lancer une boutique de vente en ligne sans avoir de stock. En effet il vous suffit tout simplement d’ajouter la fiche produit à vendre sur votre site, d’ajouter un prix, et une description et une image pour commencer à vendre. Dès qu’une commande est passée sur votre site il vous suffira de passer commande auprès de votre fournisseur en dropshipping en lui envoyant les coordonnées de votre client pour la livraison du produit. La solution la plus utilisée en dropshipping pour héberger son site e-commerce est Shopify.

Pour trouver et choisir un bon fournisseur en dropshipping nous allons voir ensemble les critères à prendre en compte et aussi les astuces à adopter sur les places de marché pour choisir les meilleurs fournisseurs possible.

Si vous trouvez un bon fournisseur vous pouvez même demander à ce que ça soit votre nom ou le nom de votre société qui soit affiché sur les factures livrées à vos clients.

1. Utilisez des extensions chrome pour évaluer les fournisseurs

Sur les sites comme Aliexpress il est possible d’ajouter une extension chrome à votre navigateur afin d’avoir des avis et une notation pour chaque fournisseur. Vous aurez ainsi des données supplémentaires qui vous permettrons de ne pas être obligé de vous fier seulement aux avis qui sont proposés sur le site directement. Les faux avis sont monnaies courante sur le web, munissez-vous d’une extension chrome comme “Aliexpress Seller Check” pour maximiser vos chances d’avoir des avis de qualité et plus d’informations pour juger si vous avez envie de choisir tel ou tel fournisseur.

Livraison

2. Testez un premier fournisseur

Passez une petite commande à un fournisseur choisir pour tester les critères suivants : La réactivité, la disponibilité. La réactivité & la disponibilité étant un des principal point à prendre en compte lors du chois de votre fournisseur en dropshipping. Votre fournisseur doit rester disponible pour vous et être joignable assez facilement car c’est lui qui apportera les réponses à vos clients en cas de besoin en vous apportant une réponse de qualité, vous serez en mesure d’apporter une réponse de qualité à votre client également.

3. Ajoutez-le sur Skype ou à vos contacts

Une fois que vous avez choisis un fournisseur vous pouvez décider de l’ajouter sur Skype afin de créer un contact humain avec votre nouveau partenaire. La plupart des vendeurs en dropshipping utilisent Skype pour communiquer avec leurs clients et tisser des liens forts pour les futures collaborations. Ainsi vous pourrez nouer un lien plus fort avec votre fournisseur, voir si c’est un bon fournisseur en direct et aussi bénéficier d’avantages comme la personnalisation des factures avec le nom de votre société sur chaque facture inclus dans les colis

4. Les points à valider pour choisir un bon fournisseur en dropshipping

  • La réputation. Vous devez vérifier la réputation et la satisfaction des clients ayant déjà passé commande en lisant les avis disponibles.
  • La logistique. La logistique est certainement un des point les plus important à prendre en compte. Un fournisseur qui a des problèmes de logistique peut vous faire perdre vos clients. Il faut que vous vous assuriez que votre fournisseur respecte les délais de livraisons indiqués.
  • La qualité de communication. Si vous pouvez communiquer par Skype en plus de la messagerie c’est un bon point à prendre en compte.
  • Un contact rapproché : en cas de rupture de stock ou de problème de livraison il saura ou vous contacter pour vous prévenir à temps.
  • La légitimité. : Il est impératif de vérifier les information de la société créée par ce fournisseur sur des sites comme Societe.com (pour la France), il va de soit que si l’entreprise à été créé hier et qu’on vous propose une vente aujourd’hui il y a plus de chances qu’il y ait des problèmes avec votre commande.
  • Un bon fournisseur en dropshipping est une entreprise qui a déjà de nombreux avis positifs et négatifs et qui s’est amélioré au fil du temps de part les commentaires négatifs pour avoir de plus en plus de commentaires positifs de clients satisfaits de leur commande en ayant amélioré la logistique mais aussi les autres points énoncés ici.
Tarifs proposés

5. Les tarifs proposés

Il va de soit que pour un même produit en dropshipping vous allez souvent trouver plusieurs fournisseurs. Parmi ce large choix il va falloir choisir un fournisseur qui à la fois propose les prix les plus bas et à la fois a un très bon retour des clients au travers des avis qui illustrent la qualité de son travail. Les fournisseurs de dropshipping sont en guerre sur les tarifs, car c’est généralement celui qui a le tarif le plus bas qui fera le plus de ventes. A vous d’essayer plusieurs fournisseurs ayant des tarifs proches afin de voir lequel propose le meilleur rapport qualité prix.

6. Le service après vente et les retours

La plupart des fournisseurs de dropshipping n’acceptent pas les retours, mais si un de vos clients est mécontent de sa commande ou ne reçoit pas sa commande comme convenu lors de son achat il va de soit que vous devez l’indiquer à votre fournisseur, un fournisseur sérieux vous proposera une contre partie mais il arrive parfois que ça soit à vous d’encaisser si il y a un problème après vente. Remboursez votre client si il est mécontent permettra d’éviter de prendre le risque d’avoir un avis négatif.

7. Le montant minimum pour faire une première commande

Afin de limiter le risque de dépenser votre budget lorsque vous êtes en phase de test de fournisseurs il va de soit que vous devez limiter au maximum le montant minimum d’achat lors de votre commande entre autre. Ensuite il faut savoir qu’un fournisseur qui propose un minimum de commande bas ou la vente à l’unité de produit avec frais de livraison réduit vous permettra une plus grande flexibilité lors de votre lancement de boutique en ligne.

8. La localisation de votre grossiste ou fournisseur

Il va de soit qu’un fournisseur ayant ses locaux en France vous offrira généralement un temps de livraison et des avantages incomparables à un fournisseur chinois ou indien. Comme vous le savez certainement déjà cela aura un coût plus important pour vous, le prix est certainement beaucoup plus élevé mais en général la qualité des produit et du service est au rendez-vous également. Vous pouvez choisir un fournisseur local si vous êtes à la recherche de produits de créateurs par exemple.

9. Les modes de paiement

Si vous avez choisis un fournisseur vous serez ravi de voir qu’il propose plusieurs modes de paiement. Pourquoi ? Car cela peut vous êtes utile pour éviter les frais de change entre la monnaie utilisée sur votre site à un client pour commander et la monnaie utilisée par vous commander sur le site de votre fournisseur. Si par exemple votre client fait un achat avec Paypal, il est agréable de commander directement sa commande à votre fournisseur en utilisant Paypal. Si votre client fait un achat par carte bancaire il est plus agréable également de pouvoir à votre tour commander par carte bancaire tout simplement

10. Le nombre de produits proposés dans le catalogue

C’est un critère qui a son importance, en choisissant un fournisseur qui a beaucoup de références dans son catalogue vous gagnez du temps en commandant plusieurs sortes de produits au même fournisseur directement. Ce n’est pas toujours possible mais moins vous avez de fournisseurs à gérer en général plus vous risquez de gagner du temps c’est d’ailleurs pour ça que certaines boutiques en ligne et commerces se tournent vers les centrales d’achat. Les centrales d’achat proposent le maximum de références possible à leur clients ainsi vous avez qu’un seul fournisseur à gérer, qu’une seule facturer à ranger pour votre comptabilité et d’autres avantages lié à ce choix. Cela n’est pas sans inconvénient car vous ne pouvez pas toujours obtenir le prix le plus bas en travaillant avec un seul fournisseur.

11. La spécialisation de votre fournisseur

En choisissant un fournisseur qui a moins de référence mais qui est spécialisé dans le type de produits que vous voulez vendre vous augmentez vos chances de choisir un bon fournisseur et adapté pour votre business. Certains fournisseurs sont spécialisés dans un style de produit principalement mais proposent également des stocks d’autres produits à vendre. D’autres ne sont pas du tout spécialisés et proposent beaucoup plus de références. A vous de faire votre choix à ce sujet selon la thématique et l’esprit de votre boutique en ligne.

place de marché 🙂

12. Essayez plusieurs places de marché de fournisseurs en dropshipping

Il existe maintenant beaucoup d’alternatives aux grands sites connus comme Aliexpress que vous connaissez certainement déjà. Voici quelques alternatives à Aliexpress que j’aime beaucoup également car on y trouve encore d’autres références de produits et donc d’autres fournisseurs en dropshipping à essayer. Vous pouvez très bien aimer Aliexpress car il y a vraiment beaucoup de choix, mais connaissez-vous les autres places de marché qui parfois proposent des délais plus rapides sur la livraison, une traçabilité différente, des outils plus pratiques pour commander en masse

Voici donc selon moi les meilleures alternatives à Aliexpress pour le dropshipping :

Dhgate : Certainement l’un des plus connus après Aliexpress à essayer, livraison gratuite, convient aux commandes groupées

Banggood : Produits uniques et non présents sur d’autres plateformes, prix bas.

DX : Dealextreme propose beaucoup de référence de produits et des promos régulières

Taobao : Un site en chinois, qu’il faut traduire avec Google Traduction pour naviguer. Des produits plus rares non présents sur les autres plateformes

Lightinthebox : Parfait pour les boutiques fashion et bijouteries en ligne

Gearbest : Gère son propre stock de produits en plus de la place de marché

Joom : Une autre place de marché comme aliexpress à essayer

Mini In The Box : Uniquement des produits de petites tailles avec des frais de livraison réduits

Look Book Store : Une autre alternative à Aliexpress axé principalement sur les vetements

GeekBuying : Beaucoup de produits hi-tech principalement

Deals Machine : Princiapalement constitué de références de produit hi-tech

TomTop : Un autre site un peu comme Aliexpress à essayer

Sammy Dress : Des produits pour femmes en majorités, fashion et bijoux principalement

Focalprice : Des produits hi-tech mais pas que, beaucoup de produits à découvrir

Kole Imports : Un site d’importation de produits chinois principalement

SourcingMap : Pour trouver des fournisseurs de produits hi-tech en dropshipping

CBoutique : Une autre place de marché de fournisseurs en dropshipping

IndiaMart : Une place de marché pour trouver des fournisseurs indiens en dropshipping

NewFrog : Beaucoup de produits électroniques et hi-tech principalement

TVCMall : Une place de marché avec beaucoup d’accessoires pour mobiles et téléphones

SaleHoo : Une énorme place de marché de produits à vendre en dropshipping

Lightake : Pas mal de références de jouets et objets pour les enfants

Worldwide Brands : Beaucoup de vendeurs vérifiés et certifiés par la plateforme

Astuce : Vous pouvez trouver encore plus de sites comme aliexpress et de place de marché de fournisseurs en dropshipping en écrivant votre recherche en chinois ou en indien dans Google en utilisant google traduction.

13. Les meilleures outils pour gagner du temps en dropshipping

Vous faites tout manuellement ? C’est très bien ça vous permettra d’aquerir une expérience unique, un savoir faire et un entrainement particulier pour la suite. maintenant que vous avez pratiqué l’ajout de produits sur votre boutique manuellement vous avez peut être envie de gager du temps en découvrant des outils pratiques pour séléctionner et imorter vos produit directement sur votre boutique en 1 clic sans avoir besoin de faire le travail d’import item par item et manuellement.

Voici donc selon moi les meilleurs outils pratiques pour faire du dropshipping malin :

Oberlo : Permet d’importer en 1 clic la fiche d’un produit à ajouter et à éditer sur votre site

Hotproducts.io : Une solution compète pour trouver des tops produits à vendre

Ecomhunt : Un outil génial qui permet de trouver à la fois des tops et des nouveaux produits

Adspy : Permet d’espionner les publicités rentables dont vous inspirer pour créer une vente

Astuce : Si vous ne savez pas par ou commencer, vous pouvez créer facilement une boutique sur le site Shopify qui est une plateforme de création de boutique en ligne tout en un. Les outils comme Oberlo sont ajoutables sous forme de plugin ou extensions directement sur Shopify.

Rejoignez notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.

Partager cet article

1 réflexion au sujet de « Comment bien choisir son fournisseur en dropshipping ?   »

Laisser un commentaire