fbpx

Qu’est ce que le dropshipping ?

On entends de plus en plus parler dans les médias grands publics de dropshipping. Mais qu’est ce que le dropshipping ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? A quoi cela consiste t’il ? Pourquoi est-ce si populaire actuellement ?

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le principe du dropshipping est relativement simple. Cela consiste à vendre des produits à des clients sans en avoir le stock. Mais comment cela est-il possible ? Tout simplement car le fournisseur envoi le produit directement au client lors de chaque commande. Le site e-commerce de dropshipping n’est qu’un simple intermédiaire entre le client et le fournisseur et il n’a jamais le produit physique dans les mains.

Si vous souhaitez vous aussi créer une site e-commerce de dropshipping, le principe est très simple :

  • Créer une boutique e-commerce avec Shopify
  • Chercher les produits que vous souhaitez vendre sur AliExpress
  • Installer Oberlo sur votre Shopify et en quelques clics toutes les informations du produit sont intégrées à votre boutique
  • Lorsqu’une commande est réalisée, vous commandez le produit chez le fournisseur afin qu’il l’expédie directement au client

Ce mode de vente offre donc au revendeur une très grande flexibilité et la possibilité de proposer à ses clients un très large nombre de produits sans à en avoir à subir les coûts de stockages.

Il existe une nouvelle forme de dropshipping qui prends de plus en plus d’ampleur, c’est le POD (Print on Demand). Il s’agit toujours du même principe, sauf que dans ce cas précis, le fournisseur confectionne le produit pour le client à la demande. C’est en général un produit que le vendeur aura demandé au fournisseur de personnaliser tel que des t-shirt, mug, polo, etc… Si vous souhaitez en savoir plus sur le POD, jetez un œil à notre article sur le sujet.

Pour résumer, le dropshipping est donc une méthode de revente de produits sans en posséder le stock. Toute la problématique de la logistique étant déléguée au fournisseur. Le propriétaire du site ecommerce n’a ensuite plus qu’à gérer les fiches produits et le site ecommerce.

L’idée vous plait ? Avant de vous lancer et de créer votre compte sur Shopify, lisez avant les avantages et inconvénients de ce type de business en ligne.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Comme vous l’avez surement déjà constaté, le dropshipping possède beaucoup d’avantages pour le commerçant. Vous en trouverez quelques uns ci-dessous :

  • Aucune gestion de stock et de logistique.
  • Vu qu’il n’y a pas de stocks à gérer, la création d’un site e-commerce peut se faire avec très peu d’argent. Le besoin en fond de roulement est très limité (vos clients vous payent et vous commandez ensuite le produit chez le fournisseur).
  • Pas d’inventaire et peu de risque de rupture. Si c’est le cas vous pouvez changer de fournisseur facilement.
  • Marge très intéressante suivant les produits et la concurrence vous pouvez revendre très souvent revendre les produits, 3,4 ou 5 fois le montant que vous l’achetez.
  • Possibilité de tester des produits très facilement et de les ajouter en quelques minutes sur votre boutique e-commerce sans aucun coût.
  • Très peu de frais de mise en place, vous aurez principalement à payer votre abonnement mensuel Shopify à 29 euros par mois. Vous pouvez d’ailleurs profiter de 14 jours gratuits en cliquant ici.
  • Avec le dropshipping et le statut d’autoentrepreneur, il est très facile de lancer sa propre entreprise.
  • Démarrage facile et rapide. Vous pouvez créer votre entreprises en quelques jours et votre site e-commerce en quelques heures grâce à l’absence de gestion des stocks.
  • Vous êtes libre et indépendant de travailler sur votre boutique e-commerce depuis le lieu que vous souhaitez, que ce soit depuis chez vous, dans le train ou à l’autre bout du monde en sirotant un mojito sur une plage mexicaine.

Quels sont les inconvénients ?

Il existe néanmoins quelques désavantages au dropshipping :

  • Le fournisseur n’est pas le responsable de la commande. En tant que revendeur vous êtes le responsable auprès du client. Si un produit est défectueux, une livraison se passe mal ou bien si le produit est défaillant votre responsabilité peut être engagée alors que vous n’avez jamais eu le produit entre les mains. Il est donc crucial d’avoir des fournisseurs de confiance.
  • Vous perdez le contrôle sur certains points de votre activité que vous déléguez au fournisseur, comme la qualité des produits, la conformité des commandes et le respect des délais de livraisons. Une nouvelle fois, le choix des fournisseurs est crucial.
  • La grande majorité des dropshippers, travaillent avec des fournisseurs chinois. Les temps de livraisons sont souvent de 2 à 3 semaines et certains clients peuvent trouver cela très longs. Prévoyez d’avoir pas mal de SAV.
  • Vos fournisseurs ont vos données clients vu qu’ils effectuent toute la partie logistique. Elles ne sont plus seulement propre à votre entreprise.
  • Une concurrence de plus en plus féroce se met en place. Tout le monde souhaite profiter de ce business modèle très facile à mettre en place.
Dropshipping populaire

Pourquoi le dropshipping est-il si populaire actuellement ?

Le dropshipping a actuellement le vent en poupe, pourquoi un tel engouement actuellement ?

Il y a plusieurs raisons à cette popularité du dropshipping auprès des entrepreneurs. Comme nous l’avons vu précédemment, le dropshipping possède de nombreux avantages pour l’entrepreneur qui peut créer un business en ligne très rapidement et avec très peu d’apports financiers.

De plus en plus de youtubeurs font la promotion du dropshipping en proposant des formations à des centaines ou milliers d’euros en promettant des gains pharaoniques. Faites néanmoins attention lors que vous achèterez une formation. Beaucoup de formations sont souvent incomplètes, non à jour, voir parfois même erronées. Comparez bien les différentes formations avant de faire votre choix.
Ces youtubeurs qui dans leur vidéo montrent des images de belles voitures et de plages paradisiaques, donnent envie aux personnes de se lancer dans le dropshipping, elles se disent alors “pourquoi pas moi ?”. Les futurs entrepreneurs ont alors bien raison de se lancer, si vous vous formez correctement et avec un peu d’expérience, le dropshipping peut changer votre situation financière de manière radicale.

Le nombre de fournisseurs et donc de produits possibles en dropshipping augmentent de jour en jour. Cela créer de nouvelles opportunités et de nouvelles niches à exploiter.

Le dropshipping a encore de beaux jours devant lui.

Le dropshipping est-il légal ?

Le dropshipping est tout à fait légal. Il n’y a rien d’illégal à ne pas posséder le stock des produits que vous vendez. Certaines personnes sont critiques envers le dropshipping car certains dropshippers par appât du gains, manque de connaissance, ou de professionnalisme se mettent dans des situations d’illégalités. Certains dropshippers ne livrent pas leurs clients, n’ont pas de SAV, n’ont parfois même pas d’entité juridique et d’entreprise, ne payent pas la TVA ni les frais de douanes pour les produits qu’ils importent en France pour leur client, etc… ! Ces personnes sont souvent dans l’illégalité juridique ou fiscale la plus totale et donnent une mauvaise image du dropshipping.
Si vous faites les choses dans les règles, vous ne serez pas inquiétés si vous faites du dropshipping. Il vous suffit de suivre les règles.

Conclusion

Le dropshipping peut être un très bon moyen de lancer votre premier business sur Internet. Il ne nécessite que peu d’investissement financier et peu de compétences techniques. Vous aurez surtout besoin d’une bonne offre marketing. Et vous, avez-vous déjà votre boutique e-commerce ? Etes-vous prêt à lancer votre nouvelle boutique ? Si oui, n’attendez plus et passez à l’action !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire