fbpx

Comment devenir plus productif ? 10 techniques à adopter immédiatement

Être plus productif. C’est le rêve de chaque entrepreneur dont le sempiternel regret est le même pour tous : celui de ne pas avoir le pouvoir de se passer de sommeil.

Notre temps ne peut être allongé, chaque journée fera toujours 24h et chaque année 365 jours. Ok, parfois 366. Il existe toute une multitude de techniques permettant de devenir plus productif. A chacun de sélectionner celles qui sont le plus compatibles pour lui.

Nous vous proposons de passer en revue 10 des meilleures techniques pour gagner en productivité rapidement ! En effet, toutes ces actions peuvent être mis en application dans l’heure qui suit !

10 habitudes qui feront de vous la personne la plus productive que vous connaissez !

#1 : Aménagez votre environnement

Commençons par les fondamentaux ! Afin d’être plus productif, aménagez votre environnement de travail de la manière la plus efficiente possible. Avant-tout, la priorité est de s’y sentir bien et en confiance.

Un espace de travail suffisamment vaste est la clé de voûte de la productivité. On attire cependant votre attention sur l’importance de savoir garder cet espace propre et ordonné. Chaque chose à sa place, et chaque place a sa chose. Ne gardez à portée de main que ce que vous utilisez au quotidien : soit dans la majeure partie des cas votre ordinateur, un cahier et un stylo.

#2 : Faites des listes de tout

Si vous avez du mal à vous organiser, la première habitude à prendre est de créer des listes pour toutes vos tâches.

Non seulement vous allez lister toutes les tâches que vous comptez faire dans la journée, mais surtout décortiquer les grands projets en petites actions. En faisant ainsi, ceux-ci paraitront plus accessibles et, en barrant petit à petit votre liste, pour pourrez observer le chemin parcouru.

Notre astuce pour être encore plus productif : créez votre to-do list la veille au soir. Le matin, vous risquez de mettre en avant seulement ce que vous voulez vraiment faire.

#3 : Devenir plus productif en apprenant à se connaître

Parmi tous les conseils pour devenir plus productif que vous lirez sur internet ou dans des livres, voici le plus important : sachez vous connaitre.

Se connaitre, c’est avant tout savoir quand vous êtes plus productif et à même d’enchainer les tâches. Certains sont plutôt du matin et sont capables de performer comme personne sur la plage horaire 6h – 9h. D’autres, se sentiront pousser des ailes en fin d’après-midi, après avoir un peu flâné toute la journée en attendant ce fameux coup d’adrénaline et se pointer l’angoisse de la journée inutile.

Apprenez à vous connaître. Êtes-vous plutôt efficaces le matin ? Vous êtes plus concentrés l’après-midi ?

#4 : Maîtrisez votre temps

Une chose est irrémédiable dans votre projet : chaque journée fait et ne fera toujours que 24h. C’est vous, et vous seul, qui devez décider de ce que vous allez faire de ces 24 heures.

Maitriser son temps pour devenir plus productif

Une journée passant incroyablement vite, il est primordial de savoir garder le contrôle de son temps. Si vous ne maîtrisez pas votre temps, ce sont les autres qui en profiteront, et c’est votre projet qui s’en verra impacté. Malheureusement, cela revient à savoir dire non à certaines sollicitations lorsqu’elles ne sont pas importantes ou que vous ne pouvez pas encore vous permettre de prendre un bol d’air.

#5 : La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro va en écho avec le conseil précédent, et apporte une méthode radicale pour devenir plus productif.

Son principe est simple, il s’agit d’utiliser une minuterie pour la réalisation de chacune des tâches que l’on a à accomplir. Traditionnellement, chaque intervalle dure 25 minutes, suivie de 5 minutes de pause. L’objectif est de découper sa journée de travail, ou ses tâches demandant une concentration optimale en micro-tâches. Pendant chaque intervalle de 25 minutes, vous devrez être 100% focus sur ce que vous avez prévu de réaliser.

La méthode Pomodoro pour être plus productif

Dans l’objectif de devenir plus productif, on ne fait pas mieux. On vous conseille cet outil gratuit en ligne pour tenter dès maintenant la méthode. On attend vos retours sur la méthode Pomodoro en commentaire !

#6 : Sachez vous déconnecter

Les notifications, alertes, messages push, e-mails sont autant de parasites qui viennent anéantir notre productivité. C’est déjà arrivé à tout le monde : vous démarrez votre journée, la motivation n’est pas à son maximum mais il faut que vous avanciez. Vous consultez 10 fois vos e-mails dans la même heure, allez toutes les 5 minutes sur les réseaux sociaux et vous intéressez à tout sauf à ce que vous aviez entrepris de faire.

Si vous vous reconnaissez dans ce cas-là, déconnectez-vous ! Bien sûr, vous avez besoin d’internet pour travailler, mais fermez les onglets de réseaux sociaux – voire bloquez les – et mettez votre téléphone portable à 2 mètres de vous. Ainsi, pour le consulter, vous devrez vous lever, ce qui permet de contrôler ce réflexe que l’on a tous de déverrouiller notre téléphone toutes les 2 minutes

#7 : Déléguez ce que vous pouvez

Bien évidemment, si votre charge de travail s’alourdit dangereusement, vous risquez soit de prendre du retard, soit de ne pas atteindre le niveau d’exigence qui est le vôtre.

Si c’est votre situation, ou bien si vous souhaitez gagner en productivité et chercher de nouveaux contrats, pensez à déléguer !

La règle de base de la délégation, c’est de lister l’ensemble de vos tâches et de re-distribuer celles qui ne sont ni importantes, ni urgentes. Si vous gérez un site internet ou un site ecommerce, pensez à faire appel à un prestataire pour remplir certaines tâches sur lesquelles vous n’êtes pas aussi efficace que vous le souhaiteriez. Enfin, quand l’occasion se présente, pensez à faire des process pour faciliter le travail de vos partenaires !

#8 : Votre meilleur ami, un cahier

Une des meilleures techniques pour être plus productif est résolument d’avoir un assistant personnel à portée de main permanente. Et cet assistant personnel n’est autre que votre cahier. Il doit vous accompagner du matin au soir, et vous soulager des idées et projets qui viennent perturber votre concentration.

Pour être plus productif, la technique du cahier

Pour les personnes créatives, ce conseil est d’autant plus important que vous avez une propension particulière à vous intéresser à tout un tas de chose. C’est évidemment une qualité mais, dans la phase opérationnel, irrémédiablement un défaut !

#9 : Planifiez

Il n’existe pas de bonne organisation sans une bonne planification. Afin d’être certain de tirer à profit des heures à notre disposition dans une journée, il est indispensable de tout planifier.

Que vous utilisiez un outil en ligne tel que Google Agenda, le calendrier de votre téléphone ou un simple agenda en papier, organisez scrupuleusement vos journées. Afin de devenir plus productif, on vous conseille de sélectionner un outil avec lequel vous êtes à l’aise, et de n’en conserver qu’un seul ! Celui-ci doit être facilement accessible, de partout et à tout moment.

#10 : Sachez regarder en arrière

On n’en parle pas assez souvent. Il est parfois désespérant de ne pas voir sa liste de choses à faire désemplir. C’est finalement le propre de chaque entrepreneur : avoir en permanence de nouveaux projets, de nouvelles idées. On a envie de tout faire, tout le temps. Reste à savoir faire le tri dans ce qui :

  • fait réellement avancer votre projet
  • vous permet de gagner de l’argent
  • vous aide à prendre un peu de recul

Sachez, de temps à autre, faire un bilan de vos actions réalisées sur les X dernières semaines. Si vous êtes en phase de création d’entreprise, regardez votre projet avancer : votre identité graphique qui est déjà là, votre site internet qui pointe le bout de son nez, vos premiers clients ou premières réalisations. Osez prendre de la hauteur et apprécier ce que vous avez fait, même si tout n’est pas parfait et bien que les choses n’aillent jamais assez vite pour vous.


Vous voilà désormais bien équipés pour mettre en place vos actions pour devenir plus productif ! Et vous, quelles sont vos meilleures techniques et astuces pour gagner en productivité et devenir plus efficace ? Utilisez-vous des outils ? Dites-nous tout dans la partie commentaires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire