Définition tunnel de vente

Qu’est-ce qu’un Tunnel de Vente ?

L’expression Tunnel de Vente est particulièrement répandue ces dernières années. Egalement appelé funnel ou entonnoir, il s’agit d’un concept apprécié des spécialistes du Marketing ou de l’E-Commerce.

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? A quoi sert-il ? Pourquoi utiliser la technique du tunnel de vente en marketing ? Entrepreneur-Liberté vous guide !

Tunnel de vente : définition

Un tunnel de vente est un processus de vente, dont la finalité est d’amener sa cible vers un objectif prédéfini. Grâce à cette stratégie marketing, on va convertir un visiteur en prospect, puis client. Les termes tunnel de conversion, funnel de vente et entonnoir sont des synonymes à tunnel de vente.

Aujourd’hui, en e-commerce, les tunnels de ventes représentent la technique la plus efficace pour convertir sa cible en client. Tous les CMS de boutique en ligne permettent à ce jour de créer des funnels de vente, puisqu’il est possible de le créer manuellement.

Certains outils viennent se greffer à ces CMS et facilitent grandement la tâche au e-commerçant car ils permettent une automatisation du processus. Parmi ces outils, ClickFunnels est aujourd’hui le plus populaire et le plus performant. Grâce à cette version automatisée de l’acquisition de leads, le e-commerçant peut se concentrer sur ses produits, développer d’autres offres, fidéliser sa clientèle ou encore chercher une autre audience.

Tunnel de vente : Méthodologie

Comment fonctionne un tunnel de vente ?

Nous allons aborder la question du fonctionnement du tunnel de vente en apportant un exemple très concret.

Vous gérez une boutique en ligne de vente de formation sur internet. Votre formation se compose d’un bloc vidéo de 12 x 50 minutes, chaque bloc abordant une thématique du thème principal qui est “Comment réussir dans le Dropshipping grâce à la POD”.

La valeur de cette formation est de 197 €. Certes, elle représente un coût mais vous êtes un expert du sujet et la valeur ajoutée est bien supérieure à ce montant de départ. Finalement, il ne fait aucun doute que votre cible trouve un retour sur investissement rapide grâce à votre formation. De plus, vous proposez d’être disponible en support pour accompagner les débutants. En bref, c’est une superbe offre et vous y croyez fermement.

A qui s’adresse-t-on dans un tunnel de vente ?

Quelle est votre cible ? Quel est son problème principal ? Comment l’aider ? L’idée de base du fonctionnement du tunnel de vente (ou tunnel de conversion) est d’identifier les réels besoins des personnes que vous souhaitez attirer dans votre processus. Votre cible sera donc les personnes qui souhaitent se former au Dropshipping pour ouvrir une boutique et gagner de l’argent.

Sur votre site internet, il faudra créer une page entièrement dédiée à votre produit : la formation. Puisque vous avez parfaitement ciblé les problèmes de vos prospects, vous saurez rédiger une page de vente bien argumentée : l’art du copywriting. Chaque mot, chaque tournure de phrase, chaque image, chaque bouton doivent être orientés vers la conversion du prospect.

Une fois cette page créée, vous la propulserez sur les différents canaux de communication que vous aurez identifié. Prenons l’exemple de Facebook Ads, où vous pourrez créer un post sponsorisé “Gagnez de l’argent sur Internet en vous formant au Dropshipping !”. Gardez en tête qu’il vaut mieux une cible restreinte mais qualitative que l’inverse.

Grâce à votre campagne Facebook, des visiteurs arrivent sur votre page. La moitié seulement prendra le temps de découvrir votre offre. En bas de page, le visiteur se trouvera face à votre objectif de conversion : généralement un formulaire à remplir ou un produit à télécharger. Peu importe son choix, le tunnel de conversion va devoir jouer son rôle : retenir le client s’il souhaite partir, ou le faire parvenir à la prochaine étape s’il clique sur le bouton / lien.

Désormais, votre client potentiel atteint la prochaine étape de votre tunnel de vente qui peut-être :

  • Une page de vente
  • Une offre à durée déterminée
  • Une séquence d’e-mail
  • Le téléchargement d’un e-book
  • etc…

Les différentes étapes du Tunnel de Vente

Un tunnel de vente complet se décompose en 5 grandes étapes.

  1. Je définis une cible la plus précise possible, puis je l’attire
  2. Grâce à ma Landing Page créée spécifiquement pour mon produit et ma cible, j’optimise le taux de conversion
  3. Désormais, les prospects sont chez moi ! Je les engage en leur envoyant une séquence d’e-mails, des vidéos, ou les mène vers ma page de vente
  4. Les voilà désormais sur ma boutique ou ma page de vente. Grâce à un rédactionnel bien ficelé, je leur vends mon produit ou mon service
  5. Je les fidélise au maximum : j’entretiens la relation commerciale. Les visiteurs de base sont devenus mes clients, à moi de faire en sorte qu’ils continuent de faire appel à moi pour d’autres produits et service. Bonus : J’en profite pour les transformer en commerciaux en leur proposant un système de parrainage.
Les différentes étapes d'un tunnel de vente
Les différentes étapes d’un tunnel de vente

Automatiser ses Tunnels de Vente ?

Alors qu’il y a encore une dizaine d’année, on nécessitait d’un outil par action marketing, aujourd’hui il existe des offres complètes clé en main. Il s’agit des outils de Marketing Automation tels Clickfunnels.

Gérer l’ensemble de sa stratégie de vente depuis la même interface est un confort qu’aucun marketeur, e-commerçant, infopreneur, consultant ou coach ne niera.

Quelques outils de Marketing Automation :

Sur le même sujet, vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire