fbpx

Préparer votre boutique dropshipping pour l’été 2021

En ecommerce, l’été n’est pas la période la plus propice aux ventes. Cela dépend bien sûr des domaines d’activités et du marché dans lequel vous êtes, mais vous devez vous attendre à un ralentissement de votre activité. Cette perte de revenu est bien entendu largement compensée par la période des fêtes de fin d’année. Pour autant, vous ne souhaitez pas attendre que l’été passe, sans prendre la situation en main. Vous souhaitez agir afin de ne pas connaître une chute trop importante de votre chiffre d’affaires. Vous avez alors besoin d’agir en amont afin de préparer votre boutique dropshipping pour l’été 2021. Toutes les techniques que nous allons vous donner fonctionnent bien sûr également, si vous travaillez avec du stock.

Il s’agit de mettre en place certaines stratégies et techniques marketing afin de pousser vos visiteurs à acheter. Vous devez travailler sur votre communication externe afin d’acquérir du trafic, mais surtout faire en sorte que ces visiteurs achètent. Pour cela, voici quelques conseils pour augmenter votre taux de conversion.

Rechercher des produits utiles en été

La première chose à mettre en place pour préparer votre boutique dropshipping pour l’été 2021 est de posséder et de mettre en avant des produits adaptés à la période. Si vous vendez des vêtements, il faut être cohérent et proposer des t-shirts, plutôt que des pull-overs ou des manteaux d’hiver.

Ensuite, si vous n’êtes pas spécialement sur un marché saisonnier ou une activité qui, comme l’habillement, demande de modifier régulièrement ses pièces, il faut partir en quêtes de nouveaux produits. Ces produits doivent être cohérents avec votre marque et ce que vous proposez d’ordinaire sur votre site internet. Ils doivent cependant répondre à la demande d’été.

Prenons l’exemple d’une boutique qui propose des jouets pour enfants. L’idéal pour cette boutique est de proposer des jeux d’extérieur. Vous pouvez notamment mettre en avant de nouveaux jeux d’extérieur, des pistolets à eau innovants, etc.

Si votre boutique propose des produits et accessoires de beauté, vous pouvez rechercher et mettre en avant des produits comme :

  • un fond de teint particulier, qui permet de résister aux grosses chaleurs.
  • des vernis à ongles de couleurs vives qui rappellent l’été
  • des crèmes solaires qui hydratent et favorisent une belle peau
  • etc.

Vous l’aurez compris, il faut être créatif et proposer des produits qui donnent envie à vos prospects, et spécifiquement utiles pour l’été.

Bikini
Bikini

Modifier l’image générale de la boutique

Lorsque vous avez de nouveaux produits en place sur votre boutique, il est essentiel de les mettre en valeur. Et pour cela, nous vous invitons à travailler votre boutique dropshipping spécialement pour l’été 2021. Vous pouvez par exemple modifier les couleurs de votre boutique. Vous avez normalement une ou deux couleurs principales sur votre boutique, en harmonie avec la couleur de votre logo par exemple. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à changer l’une des couleurs pour une couleur plus festive et estivale comme le jaune ou le bleu clair, qui font penser à l’été.

Il n’y a pas que les couleurs qui peuvent être modifiées pour apporter de la gaieté et un sentiment estival sur votre site. Il est possible également de modifier les images en mettant des décors de plages, d’extérieur, avec du soleil, etc.

N”hésitez pas à insérer de petits emojis ou icônes sur des images ou sur le fond de votre site afin de rappeler encore un peu plus la période estivale.

Vous l’aurez compris, il faut instaurer un vrai climat d’été au sein de votre site internet afin que les clients aient envie d’y rester et de voir ce que vous proposez pour cet été en particulier.

Réaliser des offres spéciales été

Tout le monde aime les bonnes affaires. Les clients adorent les promotions. C’est la raison pour laquelle il est primordial de réaliser des opérations marketing spéciales en fonction des moments de l’année. Bien sûr, il faut en réaliser en fin d’année, au moment du Black Friday ou encore pendant les soldes. C’est là que les clients seront au rendez-vous. Mais n’oubliez pas de réaliser des offres spécialement pour l’été. Cela permettra d’amener du trafic sur votre boutique plus facilement et surtout, de convertir davantage.

Pensez à indiquer à vos prospects un peu partout sur votre boutique, qu’en commandant maintenant (pendant l’été), ils sont financièrement avantagés. Pour cela, vous pouvez apposer un message particulier sur votre bannière principale, sur votre page d’accueil. Vous devez également mettre en avant vos promotions sur les fiches produits. Surtout, n’oubliez pas de communiquer sur les réseaux sociaux et à votre liste d’emails. C’est de cette façon que vous parviendrez à vraiment préparer votre boutique dropshipping pour l’été 2021 et faire le plus de ventes possibles en cette période particulière.

Organiser un concours d’été

Vous pouvez également mettre en avant sur votre site internet que vous réalisez un concours pour l’été. Les clients ont l’habitude d’avoir des concours en été, même à la télévision. Cela permet de continuer à faire parler de vous et de votre entreprise même pendant les vacances.

Ainsi, il est primordial de préparer votre boutique dropshipping pour cela. Vous devez communiquer sur votre site web afin que les visiteurs puissent participer et partager la nouvelle. De même, il est important de réaliser des posts sur les réseaux sociaux et des campagnes d’emailing pour votre liste. Cela permettra de toucher toutes les personnes qui vous connaissent déjà, afin de les inciter à partager cet événement autour d’eux, et donc d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. Et oui, car il faut absolument inciter les participants à partager le concours afin de toucher un maximum de personnes.

Jeux concours
Jeux concours

Si vous n’êtes pas débutant, et que vous pouvez vous le permettre, optez pour un cadeau (pour le gagnant du concours) qui a beaucoup de valeur pour vos prospects. Cela permettra d’avoir un taux de participation au concours plus important. 

Utiliser le Print On Demand

Le POD (Print On Demand), est une technique qui permet d’imprimer des messages, des images ou tout ce que vous souhaitez, sur des objets et cela à la demande. Ainsi, vous pouvez proposer un modèle de t-shirt sur votre boutique et si un client passe commande, il vous suffit d’envoyer les coordonnées du client à votre fournisseur. Ce dernier réalisera alors l’impression sur le t-shirt et fournira le modèle directement à votre client. Il s’agit donc de dropshipping de produits que vous personnalisez.

De cette façon, il est très facile d’ajouter des produits originaux à votre boutique. Cela est particulièrement intéressant à certains moments de l’année puisque cette méthode permet de s’adapter, et d’adapter ses produits, à la période en cours.

Pour l’été, il est tout à fait envisageable de créer des designs de t-shirts, de mugs ou encore de sacs particuliers. Vous pouvez apposer, sur des objets du quotidien, des messages drôles, rappelant l’été et faisant penser aux vacances. Les clients sont dans l’ambiance de l’été et des vacances, cela leur parlera davantage que si vous proposiez des produits lambda ou pour Noël par exemple.

Retrouvez nos articles sur le Print on demand :

Offrir un guide

L’une des actions que vous pouvez mettre en place pour préparer votre boutique dropshipping pour l’été est d’offrir un ebook à votre audience, et particulièrement à vos clients. Cela apporte de la valeur ajoutée à votre marque et à vos produits. Bien sûr, vous devez trouver une idée d’ebook qui soit en lien avec votre marché. Mais pour que cela reste cohérent avec l’été, il faut également que cet ebook ait un lien avec les vacances par exemple.

En fonction de votre niche et de votre image, il est possible de réaliser de nombreux ebooks différents. Il suffit de prendre le temps de la réflexion et de faire preuve d’imagination. Par exemple, si vous possédez une boutique dropshipping de vêtement, il est possible d’offrir à vos acheteurs un guide concernant les couleurs en vogue cet été. Que faut-il porter cette année ?

Si vous êtes sur le marché des jouets pour enfants, vous pouvez proposer des produits spécialement conçus pour l’été comme des pistolets à eau, et offrir un ebook pour enfant qui répertorie “Les meilleures méthodes pour gagner sa bataille d’eau !”.

Il n’y a pas mieux pour augmenter la valeur perçue de votre offre afin de convertir davantage. Vous allez ainsi pouvoir vous démarquer de la concurrence et inciter les prospects à acheter chez vous plutôt que sur une autre boutique.

Se préparer à une baisse des ventes

Il faut donc préparer sa boutique dropshipping pour l’été afin de faire en sorte de ne pas perdre trop de ventes. Mais attention tout de même, il est nécessaire de se préparer psychologiquement à une baisse de votre activité. Bien sûr, cela n’est pas vrai dans toutes les niches et sur tous les marchés. Certains marchés sont particulièrement intéressants à travailler pendant l’été. Cependant, si vos produits ne sont pas particulièrement intéressants pour les clients en été, il est nécessaire de réaliser les actions ci-dessus, afin de ne pas perdre trop de ventes.

Pourtant, votre chiffre d’affaires baissera certainement. Vous aurez certainement une baisse d’activité et cela vous laissera du temps pour vous consacrer à d’autres projets ou bien à vous concentrer sur d’autres aspects de votre boutique. Il est possible également d’anticiper la période de fin d’année et de commencer à réfléchir à sa stratégie pour le Q4 afin d’être fin prêt pour la plus grosse période de l’année.

Voici donc nos conseils pour préparer votre boutique dropshipping pour l’été 2021. Nous espérons que cela vous donnera de nombreuses idées et vous permettra de tout de même générer un revenu intéressant. Si vous souhaitez partager sur ce sujet avec d’autres entrepreneurs, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire