Le dropshipping est-il mort en 2021 ?

Le commerce électronique n’a cessé de croître et de changer de forme ces dernières années. C’est une activité qui s’adapte plus facilement aux évolutions de nos sociétés.  Et pourtant, certaines personnes affirment que le dropshipping est un modèle de commerce électronique dépassé. Si vous avez le projet de vous lancer dans le dropshipping, vous devez sans doute vous poser cette question : le dropshipping est-il mort en 2021 ?

Sans laisser trop de suspense, nous allons vous montrer que le dropshipping n’est pas mort mais qu’il se modifie constamment et que vous devez avoir connaissance de ces changements pour adapter votre business en 2021.

Pourquoi le dropshipping est-il considéré comme mort par certains ?

Il y a plusieurs raisons qui font dire à certains que le dropshipping est mort en 2021.

Il y a trop de concurrence sur le marché du dropshipping

Le dropshipping ne nécessite pratiquement aucun capital pour démarrer, car vous êtes seulement un intermédiaire pour chaque vente et livraison d’un fabricant à un consommateur. Vous pouvez réaliser un bénéfice sur chaque transaction et ne pas avoir à dépenser un seul centime en stockage et en coût d’expédition.

Et en raison de la facilité d’accès, toute personne disposant d’une connexion Wifi est un concurrent potentiel. Les dropshippers expérimentés auraient donc rempli toutes les niches auxquelles vous pouvez penser. Et grâce à la pandémie, la demande d’achat en ligne ne fera qu’augmenter, d’où le nombre de nouveaux entrepreneurs en dropshipping.

En d’autres termes, certaines personnes pensent que vous avez une faible chance de vous faire une place et générer de l’argent sur le marché du dropshipping. C’est l’idée selon laquelle le marché est saturé et qu’il y a trop de concurrence.

Il y a une augmentation des coûts publicitaires sur Facebook et Google

Votre principale activité dans le cadre de votre commerce de dropshipping, c’est le marketing !

Cela est essentiel pour gagner des prospects et les convertir en clients. Mais au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie, les différentes plateformes pour faire votre marketing l’ont bien compris et en profitent.

C’est pourquoi Facebook et Google ont à leur tour augmenté le coût de la publicité, et vont certainement continuer à l’augmenter.

L’augmentation des tarifs des imports provenant de la Chine

Les marchandises importées de Chine sont maintenant plus chères. Cela vient essentiellement d’une guerre politique et commerciale entre l’Europe et la Chine.

Mais si vous faites du dropshipping uniquement en France ou depuis d’autres pays, il n’y a absolument rien à craindre.

Du coup, le dropshipping est-il mort en 2021 ?

Nous allons tout de suite vous donner la réponse : non, le dropshipping n’est pas mort en 2021 !

Toutes les statistiques peuvent faire croire le contraire et montrent que le marché est saturé et concurrentiel, mais cela ne signifie pas que le dropshipping est mort.

Beaucoup de concurrence ne signifie pas que vous n’aurez pas de place

Bien sûr, la concurrence à laquelle vous faites face est énorme, mais ce n’est pas insurmontable. Vous pouvez toujours trouver de nouveaux fournisseurs et de nouvelles marques avec lesquels travailler et vendre les meilleurs produits ou les plus récents qui sortent.

L’avantage, c’est que les attentes et les besoins des consommateurs changent tout le temps. Quelque chose peut être à la mode pendant 2 mois, puis devenir complètement obsolète. Tant que vous pouvez rester à jour et suivre les tendances, vous pourrez être parmi les meilleurs vendeurs en dropshipping.

Continuez à innover et à rechercher de la nouveauté, et n’hésitez pas à élargir vos listes de produits.

L’augmentation des coûts publicitaires est inévitable

Comme c’est quelque chose que vous ne pouvez pas éviter, autant apprendre à y faire face. Comme le coût global de la vie augmente dans la plupart des sociétés, les coûts publicitaires augmentent. Cependant, ceux qui ont des campagnes marketing efficaces se démarqueront forcément.

Le commerce électronique n’est pas un long fleuve tranquille, alors, attendez-vous à des difficultés. Ne vendez pas de produits de mauvaise qualité avec un marketing de mauvaise qualité. Cela doit être votre principale préoccupation.

Et de nos jours, il existe une grande quantité d’outils en ligne pour aider votre entreprise de dropshipping et vous permettre de progresser sur le marketing. Des plateformes comme Shopify ou BigCommerce vous proposent de nombreux outils marketing spécialisés dans la conversion ou la création de leads. C’est à vous d’être curieux et de chercher à être créatif pour maximiser vos campagnes marketing et ainsi, moins subir l’augmentation des coûts.

La politique et le commerce international sera toujours en mouvance

La guerre commerciale internationale est permanente et habituelle dans le monde. C’est la réalité dans laquelle nous vivons, et l’économie est liée à l’équilibre et au déséquilibre du pouvoir. Les nouvelles réglementations et tarifs sont inévitables et secouent constamment l’économie. Tout le monde en sera affecté, pas seulement les hommes d’affaires.

Parfois, les choses tournent en votre faveur et permettent de faire baisser les prix, mais d’autres fois non. C’est à vous de vous adapter à l’actualité internationale.

Comment faire pour être parmi les meilleurs dans le commerce de dropshipping ?

Tout est une question de marketing !  Lorsque le marché est saturé, les entrepreneurs en dropshipping vont se battre pour obtenir les clients et les fournisseurs, vous devez donc maintenir une bonne image de marque pour vous démarquer et leur montrer la valeur que vous pouvez offrir afin de continuer à attirer de nouveaux clients mais aussi les meilleurs fournisseurs.

Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer :

Trouvez la bonne niche en connaissant les besoins des clients !

Pour faire un maximum de ventes, vous devez absolument connaître vos clients et leurs attentes. Il est important de savoir quel produit est tendance chez les consommateurs et ce que ces consommateurs ont en commun pour choisir un produit ou quelques produits à vendre dans votre boutique. Pour cela, vous pouvez rejoindre des communautés en ligne comme des forums, mener des enquêtes, utiliser des outils d’analyse pour découvrir ce qui motive les consommateurs et leurs besoins actuels.

Il y a de plus en plus de personnes qui achètent en ligne. Comme tout le monde n’a pas les mêmes goûts, vous pouvez être sûr qu’il y aura de plus en plus de niches immergées dont vous pourrez profiter. Mais vous devez faire des recherches approfondies sur le marché, regarder partout où vous le pouvez pour trouver les produits parfaits à vendre.

Sachez où vous devez faire de la publicité !

Facebook et Google sont les 2 plus grandes plateformes marketing pour trouver de nouveaux clients. Cependant, elles ne fonctionnent pas de la même manière, ne touchent pas le même type de public et n’ont pas les mêmes coûts publicitaires.

Il faut savoir que les utilisateurs de Facebook ne cherchent généralement pas à acheter quoi que ce soit. Donc, si vous parvenez à leur faire voir vos publicités sur cette plateforme, il y a de fortes chances qu’ils soient légèrement intéressés, mais qu’ils n’auront aucune intention d’acheter vos produits. Même s’ils sont intéressés, vous pourriez même interrompre leur action de départ et leur faire une impression négative.

Bien sûr, vous pouvez convertir sur Facebook qui reste une plateforme marketing très efficace, mais cela sera plus difficile et vos publicités doivent vraiment être créatives et percutantes pour capturer des prospects.

D’un autre côté, Google est une bien meilleure plateforme pour la conversion. Le simple fait de vendre selon les directives de Google garantit déjà un retour sur investissement plus élevé et plus sûr. En dehors de cela, optez pour des outils marketing spécialisés dans le référencement pour vous assurer une position de premier plan dans les recherches des clients potentiels.

Utilisez les bons outils marketing !

Les outils marketing jouent un rôle important dans la diffusion de votre marque et de vos publicités.

L’étude de marché est la première étape essentielle de toute entreprise prospère qu’elle soit physique ou en ligne. Il est impératif que vous trouviez un bon créneau ou une bonne niche pour commencer à vendre. Cela passe par une bonne étude de marché. Heureusement, il existe différents outils d’analyse en ligne parmi lesquels vous pouvez choisir, pour vous aider à faire votre étude de marché.

Pour utiliser les meilleurs outils marketing, vous devez prendre en compte certains critères essentiels :  

  • La capacité de l’outil à analyser plusieurs marchés.
  • La possibilité d’analyser vos concurrents en toute simplicité.
  • La possibilité de définir et de visualiser clairement les bénéfices et les dépenses.
  • Cela doit être un outil complet pour rationaliser le processus et économiser de l’argent.

Après avoir analysé et configuré votre site Web, vous pourrez utiliser différents outils et différentes applications qui permettent de diffuser de la publicité. Par exemple, vous pouvez utiliser des pop-ups ou des bannières publicitaires qui défilent sur votre site pour informer vos visiteurs de vos promotions et remises.

Des plateformes comme Shopify vous aideront non seulement à configurer une belle vitrine, mais également à fournir des dizaines d’applications de complémentaires utiles pour vous aider afin de booster vos ventes, à analyser le comportement des clients et à mettre en place le traitement automatique des commandes.

Et vous, pensez-vous que le dropshipping est mort ? Partagez votre avis en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire