Comment trouver les meilleures niches en dropshipping ?

Trouver une bonne niche en dropshipping pour votre e-commerce; cela peut sembler un choix difficile à faire. Et si vous faites le mauvais choix ? Et si personne ne recherche vos produits ? Il existe de nombreuses façons de trouver une bonne niche pour votre boutique de dropshipping. C’est ce que nous allons vous dévoiler et vous détailler dans cet article. Vous aurez toutes les cartes en main pour faire le bon choix de niche et toutes les chances de votre côté pour faire prospérer rapidement votre boutique en ligne.

Qu’est-ce qu’une niche en Dropshipping ?

Avant de commencer, savez-vous ce que signifie avoir une boutique de niche en dropshipping ?

Une niche de dropshipping signifie avoir une boutique destinée à un type de personnes partageant les mêmes intérêts. Ces personnes sont ciblées, car elles présentent toutes les mêmes besoins.

En cela, vous avez les niches stables : la niche stable reçoit une demande importante et constante tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de période spécifique pour les ventes.

Vous avez également les niches à la mode. Une niche à la mode est une niche tendance en ce moment, mais qui finira par mourir. Vous vous souvenez sans doute du hand spinner, qui était une niche à la mode. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec une niche à la mode, mais gardez à l’esprit que les ventes finiront par ralentir.

Pour cette raison, je vous suggère de choisir une niche stable si vous voulez avoir plus de chances d’avoir une boutique de dropshipping à long terme. Pour vérifier la tendance d’une niche, vous pouvez utiliser l’outil Google Trend gratuitement.

Les différentes manières de trouver les meilleures niches en dropshipping

Maintenant que vous savez parfaitement ce qu’est une niche, voici les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour trouver la meilleure niche pour votre boutique de dropshipping.

Choisissez une niche qui vous passionne

Posez-vous ces questions : « Suis-je passionné par quelque chose ?» ou « Si je pouvais acheter quelque chose maintenant, qu’est-ce que ce serait ? »

Si vous êtes passionné par une sorte de niche, comme la pêche ou la couture, vous pouvez utiliser ces connaissances pour sélectionner les meilleurs produits et mieux aider vos clients. Un autre avantage est que vous avez plus de chances de rester motivé en attendant que vos ventes décollent ou lorsque vous devrez faire des recherches de produits.

Vous pouvez donc vous poser comme véritable expert sur votre niche et même faire des newsletters ou bien un blog pour booster votre popularité et vos ventes.

Avant de vous lancer dans une niche qui vous passionne, vous devez vérifier qu’il existe un public pour votre niche spécifique qui vous passionne. Si votre passion est très particulière, il se peut qu’il n’y ait que très peu de personnes qui viennent sur votre boutique de dropshipping pour faire des achats.

N’oubliez donc pas de vérifier cette niche sur Google Trends pour voir si vous avez un public assez important pour votre passion.

Trouvez une niche profitable en connaissant votre avatar client

L’avatar client est un client idéal pour votre niche. Vous devez l’imaginer et le définir en choisissant votre niche. Vous allez donc faire une segmentation de marché afin de vous adresser aux bonnes personnes.

Dans votre stratégie de niche profitable, le segment de marché est très important car vous devez vous assurer d’un bon volume de demande. Cette demande ne doit tout de même pas être trop large car plus elle est large et plus il y a de la concurrence.

Après avoir évalué l’offre et la demande d’une niche, vous allez définir si elle sera profitable ou non. Plus la demande est forte, plus vous êtes sur une niche profitable.

Astuce : si vous avez dans votre entourage des personnes qui correspondent à votre public cible, n’hésitez pas à les questionner sur leurs besoins, leurs envies, leurs derniers achats sur internet… vous pourrez obtenir facilement et rapidement des indications sur une potentielle niche profitable.

Bien comprendre votre cible vous permettra par la suite de réussir vos campagnes publicitaires et marketing afin de faire exploser vos ventes.

Bon à savoir : les 18-34 ans sont les personnes qui achètent le plus sur les e-commerces, et plus particulièrement les femmes. Ils représentent 93% des acheteurs.

Les personnes âgées seraient de plus en plus à profiter du e-commerce. Ainsi, 80% des personnes de plus de 65 ans ont déjà achetés en ligne.

Choisissez une niche en fonction de votre expérience professionnelle

C’est une démarche semblable à une passion personnelle, mais pas exactement la même. Choisir ce type de niche vous permet de travailler et de proposer des produits avec lesquels vous vous êtes familiarisé grâce à leur utilisation ou à leur expérience dans le cadre de votre travail quotidien.

L’avantage, c’est que vous savez tout sur les produits, ce qu’ils peuvent faire pour vous et comment en parler.

Vous n’êtes pas obligé d’être passionné par cette niche, mais elle n’est pas inconnue pour vous.

L’autre avantage de choisir une niche en fonction de votre expérience professionnelle, c’est que cela vous permet d’identifier un besoin ou un manque sur le marché que vous avez découvert dans votre travail ou votre industrie et de vendre des produits qui peuvent vous aider à résoudre ces besoins pour les autres professionnels.

Choisissez une niche en fonction des problématiques des clients

Le principe de ce type de niche, c’est répondre à quelque chose qui cause une douleur réelle à votre utilisateur ou quelque chose qui provoque de la frustration pour vos clients.

Il existe toutes sortes de produits qui répondent aux besoins des clients.

Vous pouvez prendre, par exemple, les huiles essentielles qui soulagent les maux de tête ou encore les écouteurs sans fils et les kits mains libres bien utiles pour les personnes qui ont besoin d’avoir les mains disponibles.

Ainsi, vos produits n’ont pas besoin d’être révolutionnaires pour bien se vendre, ils ont juste besoin d’un grand marché potentiel de client qui ont le même besoin.

Certains résoudront de très gros problèmes, et d’autres résoudront de petits problèmes quotidiens. Néanmoins, ils facilitent toujours la vie de vos clients et les aident à faire quelque chose plus facilement ou mieux.

Donc, lorsque vous trouvez un type de produit, vous devez vraiment prendre le temps de déterminer si le produit aide vraiment à résoudre un problème récurrent et si c’est quelque chose que les personnes recherchent activement et son prêt à acheter sans trop réfléchir. 

Une niche avec un large choix de produit

Vous devez prendre en compte les possibles produits que vous allez pouvoir proposer à vos clients.

Votre niche doit donc être suffisamment large pour avoir un panel de produits à proposer. Penser aussi à pouvoir proposer des produits pour tous les budgets afin d’augmenter le potentiel de votre niche.

Pour vérifier qu’il y a une large gamme de produits qui correspondent à votre niche :

  • Définissez-vous même plusieurs idées de produits. Ces idées doivent vous venir facilement.
  • Parcourez les différentes Marketplace.
  • Regardez dans les boutiques ou rayons de magasins, plus le rayon est grand et rempli, plus vous avez un choix de produits.

Avoir un large choix de produit vous permet d’avoir quelques produits d’appel (ou produits en vedette) et un choix étendu sur d’autres produits qui viendront compléter votre offre.

Pour définir un produit d’appel, vous pouvez vérifier sa popularité en termes de volume de recherches grâce à Ubersuggest ou Google Suggest.

Pensez également à vérifier que cette niche n’est pas dominée par une ou plusieurs grandes marques très connues et facilement trouvables dans le commercer traditionnel. Le risque est que les potentiels clients préfèrent acheter ce produit directement en magasin plutôt que d’attendre plusieurs jours en passant par votre site.

Choisissez une niche tendance mais pas à la mode

Lorsqu’une tendance commence à se former, vous devez être capable de l’identifier et de la mettre en avant sur votre boutique de dropshipping. Elle vous permettra de générer rapidement beaucoup de ventes.

Cependant, pour réussir à long terme, vous devez avoir des produits qui font partie d’un marché fort, et pas simplement une niche qui disparaît au bout de quelques mois. 

Concentrez-vous plutôt sur une tendance qui répond à un besoin et résout un problème qui ne disparaîtra pas. Vous devez choisir une tendance qui émerge et qui n’est pas près de disparaître. C’est le cas, par exemple, de l’impression sur demande et de tout ce qui tourne autour de la personnalisation.

Vous trouverez donc des produits qui se vendront pendant plusieurs années et qui vous permettront de tirer un maximum de profit sur le long terme.

Comment savoir si votre niche va être profitable ?

Une fois que vous avez une ou plusieurs idées de niches, vous devez mesurer si cela va vous être profitable avant de vous lancer.

Vous devez mesurer la concurrence

Trop de concurrence et vous aurez du mal à créer du trafic et à rivaliser avec des vendeurs déjà bien présents. Trop peu de concurrence peut indiquer un petit marché qui limitera considérablement le nombre de clients potentiels et donc vos potentielles ventes.

Pour cela, vous pouvez vérifier la concurrence globale en vérifiant les sites sur Google à travers leur référencement naturel.

Afin de générer un niveau de trafic intéressant, vous devrez réussir à concurrencer les sites sur la première page de Google.

La meilleure façon d’obtenir ces données est d’utiliser des outils tels que Link Explorer, qui fournit un certain nombre de mesures et de données SEO précieuses qui vous en apprendront beaucoup.

Lorsque vous examinez les résultats de recherche de Google, vous  devez avoir conscience que la grande majorité des utilisateurs finissent par cliquer sur l’un des 10 meilleurs résultats sur Google, vous pourrez donc comprendre à quel point il sera difficile de classer votre site à cet endroit si la concurrence est forte.

Vous allez pouvoir visiter les sites les mieux classés pour une niche donnée et vous mettre dans la peau d’un client en regardant la qualité, l’utilité du site ou encore sa réputation.

Si ces sites sont de grande qualité, vous aurez beaucoup de mal à vous faire une place en première page et donc à être visible pour générer beaucoup de ventes.

Vérifiez vos niches sur Amazon

Lorsque vous êtes sur Amazon, appuyez simplement sur le bouton « tout ». Cela vous donnera toute une liste de niches possibles. Ensuite, vous cliquez sur la niche qui vous semble intéressante et appuyez sur le bouton de recherche sans rien taper.

Cela vous donnera de nombreuses idées de produits pour les différentes niches que vous avez en tête.

Vérifiez vos niches sur AliExpress

Une autre excellente possibilité pour vérifier les niches possibles et qui fonctionnent pour votre boutique de dropshipping est d’aller sur AliExpress.

Passez simplement votre souris sur une catégorie, vous y verrez alors beaucoup d’idées de niche et les produits associés.

Vous pourrez donc mesurer toutes les possibilités et les options ainsi que la popularité de votre niche.

Gardez à l’esprit que plus la niche est grande, plus vous aurez de concurrence, mais cela signifiera également qu’il y aura plus de clients potentiels.

Vérifiez la concurrence de vos niches sur Facebook

Facebook est un excellent endroit pour vérifier les niches possibles mais aussi la concurrence.

Pour cela, il vous suffit de regarder les publicités Facebook qui sont diffusées en ce moment avec un bon engagement et des clics. Vous saurez que ces niches fonctionnent. Si la niche n’est pas rentable, la publicité serait retirée de la diffusion.

Vous pouvez effectuer une recherche sur Facebook en tapant des mots clés comme “livraison gratuite”, “achetez”, “obtenez votre… ”. Vous verrez les publicités les plus tendances liées au dropshipping.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

2 réflexions au sujet de “Comment trouver les meilleures niches en dropshipping ?”

Laisser un commentaire