Comment créer sa marque de vêtement avec le Print on Demand ?

Vous souhaitez créer votre marque de vêtement ? Que vous soyez passionné de mode ou que vous rêviez simplement de voir vos design portés par d’autres personnes, vous devez connaître cette méthode. Vous devez vous douter que de créer votre propre marque de vêtement n’est pas si facile et requiert plusieurs longues étapes avant d’arriver à votre but. Le Print on Demand est un moyen pour vous de le faire de façon plus rapide et plus simple ! Découvrez comment créer votre marque de vêtement facilement et sans trop d’investissement grâce au Print on Demand. Impression à la demande : qu’est-ce que c’est et comment ça marche en dropshipping?

Qu’est-ce que le Print on Demand ?

Le Print on Demand signifie littéralement “impression à la demande”.

C’est un système assez simple à comprendre. Vous pouvez donc faire “imprimer” ce que vous souhaitez sur l’objet que vous souhaitez afin de le personnaliser.

Le Print on Demand est de plus en plus populaire et toutes les boutiques en ligne qui en proposent connaissent un succès grandissant. En effet, vous avez obligatoirement vu des sites de dropshipping qui proposent de créer vos mugs ou vos coussins personnalisés. Cela fonctionne de la même manière pour les vêtements.

Le Print on Demand vous permet d’automatiser la ligne de production de vêtements personnalisés sans gestion de stock en fonctionnant avec le dropshipping. Ainsi, sera produit la bonne quantité de vêtements de votre marque en fonction des demandes. L’article sera créé lors de la commande du client et pas avant. Il n’y a donc pas de perte.

Comment fonctionne le Print on Demand ?

Dans le cadre du Print on Demand, vous devez surtout vous occuper du visuel et donc de sa conception. Si c’est l’aspect créativité qui vous plaît, alors vous serez ravi de pouvoir y consacrer la majorité de votre temps. Si vous n’êtes pas à l’aise vous-même avec la conception de visuels, vous pouvez faire appel à un prestataire qui le fera pour vous contre une rémunération.

L’autre partie de votre travail sera évidemment la promotion. En effet, comme pour tout business, la promotion de votre marque de vêtement va conditionner sa réussite.

Votre fournisseur s ‘occupe de l’impression à la demande. Dès qu’il y a une commande, il lance l’impression de votre visuel sur le vêtement. Le processus classique du dropshipping s’enclenche ensuite. C’est-à-dire que le fournisseur s’occupe d’expédier la commande à votre client.

Sachez que l’impression à la demande est une activité en ligne que vous pouvez pratiquer quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Print on Demand ?

Avant de vous lancer, vous devez avoir conscience des avantages qui sont nombreux mais aussi de certains inconvénients liés au POD. Vous serez ainsi prêt à y faire face efficacement.

Les avantages du Print on Demand

Le principal avantage du Print on Demand c’est qu’il permet aux créatifs de pouvoir se concentrer sur la création et la conception des visuels.

Vous pouvez tester quasiment sans limites vos idées et vos visuels sans craindre que cela ne vous coûte trop d’argent. En cas de flop, vous avez juste à supprimer ce visuel de votre boutique.

L’autre avantage indéniable du Print on Demand, c’est le moindre coût que cela engendre. Contrairement à la méthode classique, vous n’avez à payer votre fournisseur que lorsque qu’un client passe commande. Sans le POD, vous devez payer l’objet à personnaliser, payer la personnalisation, vous occuper des frais d’envois… Tout cet argent est donc économisé.

Cela entraîne directement un autre avantage : la création sans limite. Vous pouvez créer beaucoup plus de modèles dans la mesure où vous n’avez pas de stock. Vous n’avez pas à craindre un coût de fabrication trop élevé.

Certains fournisseurs de POD livrent de façon très rapide, de quoi satisfaire les clients. C’est le cas de Printed Hanging Europe qui permet la livraison sous 3 à 4 jours. De plus, vous pouvez facilement intégrer Printful à votre boutique Shopify.

Comment faire des designs pour votre site de print on demand (POD)
Comment faire des designs pour votre site de print on demand (POD)

Les inconvénients du Print on Demand

Voici les inconvénients du Print on Demand dont vous devez avoir conscience afin de vous y préparer au mieux.

Les marges réalisées sont plutôt faibles. En effet, le coût de fabrication sera plus élevé dans le cadre du POD. Vous aurez donc moins de marge si vous souhaitez proposer des produits à un prix raisonnable. Si vous choisissez d’augmenter vos marges et donc vos prix, vous risquez d’avoir moins de clients.

Même si vous maîtrisez totalement la conception du visuel, vous n’avez pas le contrôle sur la qualité d’impression. En effet, le fournisseur est libre de choisir ses techniques d’impression et le matériel qu’il va utiliser. Ainsi, vos visuels n’auront peut-être pas le rendu que vous attendez.

Les frais de port peuvent être élevés. Cela va dépendre du fournisseur mais aussi de l’objet expédié et de la façon dont il devra être emballé. Ainsi, des frais de port élevés peuvent faire fuir des clients et faire baisser le nombre de vos ventes.

Sachez également que la plupart des plateformes qui proposent le Print on Demand sont en anglais. Cette méthode n’est encore pas très développée en France. Vous devez donc maîtriser la langue de Shakespear afin de conclure des contrats avec les fournisseurs.

Pourquoi et comment créer votre marque de vêtement avec le Print on Demand ?

Pourquoi vous devez utiliser le Print on Demand pour créer votre marque de vêtement ?

Créer sa marque de vêtement de manière traditionnelle demande un important investissement financier. Les jeunes créateurs n’ont bien souvent pas de réserve financière nécessaire pour se lancer dans ce projet. De plus, se pose le problème du stockage des vêtements. Encore une fois, il faut de la place chez soi ou louer un endroit dédié au stockage ce qui demande encore de l’investissement financier.

En choisissant de créer votre marque de vêtement avec le POD, vous n’aurez besoin que d’un petit investissement, notamment consacré à la promotion de votre marque. Les risques de perte financière sont également moindre. Vous n’avez pas les problèmes de gestion des stocks.

Tout ce temps de gestion économisé vous permet de vous consacrer à l’essentiel : la conception des visuels et la création. Vous avez également beaucoup plus de temps à consacrer à la promotion de votre marque de vêtement et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour connaître le succès.

Les étapes de la création de votre marque de vêtement avec le Print on Demand

Le processus de création est donc différent avec le POD. Cela permet une création de marque de vêtement beaucoup plus flexible.

Étape 1 : Choisissez un thème qui vous plaît mais qui plaira aussi aux clients

Vous avez vos propres goûts qui sont bien évidemment à prendre en compte car cela va être la base de la création de vos visuels. Mais n’oubliez pas de prendre en compte les goûts et les tendances du grand public en termes de mode.

Vous devez donc étudier les tendances et les valeurs du moment afin d’adapter votre marque de vêtement à l’air du temps. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site Google Trends ou Insight Yooda pour avoir les tendances des recherches sur le web.

Shopify ou WooCommerce, quelle est la meilleure solution pour du dropshipping ou du Print on demand (POD)
Shopify ou WooCommerce, quelle est la meilleure solution pour du dropshipping ou du Print on demand (POD)

Étape 2 : créez vos visuels

Soit vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez faire. Dans ce cas, parcourez un peu les sites pour vérifier que votre idée est bien unique. Parcourez donc les différents sites pour regarder les modèles déjà existants. Vous pouvez commencer à créer à l’aide de logiciels gratuits en ligne tel que Canva. Vous trouverez également des sites d’impression à la demande qui vous permettent de créer directement vos visuels (Teespring ou shopify).

Si vous n’avez pas d’idée précise, n’hésitez pas à lire les forums de mode et les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram qui sont de bonnes sources d’inspiration.

Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour créer des visuels de bonne qualité si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences nécessaires.

Étape 3 : créez votre boutique en ligne

Afin de commercialiser votre marque de vêtement, vous devez posséder votre boutique en ligne. Vous allez simplement créer votre e-commerce. La plateforme la plus recommandée dans ce cadre est Shopify. Elle vous permet de créer facilement votre boutique de dropshipping mais aussi d’ajouter des plugins pour la création de visuels. Les frais d’abonnement sont peu élevés sur cette plateforme. Elle est donc idéale pour débuter.

Étape 4 : choisissez votre / vos fournisseurs de Print on Demand

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux sur le marché car la demande commence à exploser. Vous devez bien choisir le vôtre afin de vous assurer de la qualité de l’impression et de la livraison. N’hésitez pas à les comparer et à lire les avis des clients à leur propos.

Voici une liste des principaux fournisseurs de POD :

Étape 5 : Faites la promotion de votre marque de vêtement

Il est temps de vous lancer dans le grand bain et de faire connaître votre marque. Pour cela, utilisez tous les canaux existants pour vous faire remarquer. Vous avez d’abord les réseaux sociaux qui vous permettent d’augmenter votre visibilité et récolter des avis de potentiels clients concernant vos créations.

Vous pouvez également créer un site ou un blog en rapport avec votre marque de vêtement. Il vous permettra de mettre en avant vos dernières créations et votre idéologie. Un site ou un blog permet également de récupérer des adresses mails afin de créer des campagnes emailing ou d’envoyer des newsletters. Vous pouvez même faire des concours pour faire gagner des produits gratuitement ou des sondages.

Pensez également à optimiser votre référencement naturel afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et toucher encore plus de clients potentiels.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire