Comment réussir dans l’affiliation ?

L’affiliation, c’est un business qui vous tente ? Vous en avez entendu parler partout et vous le voyez partout. Alors effectivement, pourquoi pas vous ? Alors d’accord, faire de l’affiliation est accessible à beaucoup de personnes, mais tous ne réussissent pas dans ce business. C’est parce qu’elles font trop d’erreurs qui les empêchent de faire de l’affiliation un business rentable. Afin de ne pas faire partie de ces personnes, voici comment vous allez pouvoir réussir dans l’affiliation.

GetResponse
GetResponse

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un système d’échange aussi appelé partenariat relativement simple. Ce partenariat est conclu entre une personne, une entreprise ou une marque appelée l’annonceur et un diffuseur. Comme son nom l’indique, le diffuseur accepte de diffuser sur par un canal défini une publicité de l’annonceur. Le mode de diffusion peut être un site, un blog, une chaîne YouTube ou encore un compte de réseau social.

Le diffuseur est évidemment récompensé pour cela. Il peut recevoir des cadeaux ou de l’argent.

Il y a plusieurs types d’affiliation, deux sont particulièrement utilisées.

Le paiement au clic (PPC)

L’annonceur va rémunérer son affilié en fonction du nombre de clics qui ont été générés et enregistrés. L’avantage de ce type de paiement, c’est que vous serez payé, que la personne finisse ou non son achat. En contrepartie, vous serez moins bien rémunéré qu’avec le deuxième type d’affiliation. Un clic rapporte quelques centimes tout au plus, mais ne dépasse rarement le prix d’un euro.

Le paiement par vente (PPV)

C’est la méthode la plus intéressante pour gagner de l’argent. Vous allez tout simplement toucher une commission pour chaque vente qui sera générée grâce à votre lien. Les commissions sont fixées lors de la conclusion du contrat de partenariat et dépendent du prix du produit, des frais d’envoi, de la notoriété de la personne qui crée le produit…

Amazon est un des premiers à mettre en place l’affiliation dans les années 90. Depuis, vous pouvez trouver des partenariats partout sur internet.

Certaines personnes qui sont appelées des influenceurs en ont d’ailleurs fait un business très lucratif.

Affiliation : Gagner de l'argent en vendant les produits des autres.
Affiliation : Gagner de l’argent en vendant les produits des autres.

Vivre de l’affiliation, est-ce possible ?

Oui, vivre de l’affiliation, c’est possible ! Cependant, ce n’est pas donné à tout le monde.

En effet, l’affiliation est un business. Comme pour les autres business, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences dans le domaine. Il faut également mettre à jour ces connaissances et ces compétences car le monde du Web évolue très rapidement.

Ainsi, certains arrivent à générer beaucoup de revenus grâce à l’affiliation. Vous connaissez sans doute les influenceurs qui utilisent beaucoup l’affiliation pour obtenir des revenus. Ces personnes font un véritable travail de publication de contenu au quotidien pour y parvenir.

Vous avez également des professionnels qui ont créé des sites ou des blogs dédiés à l’affiliation qui leur rapporte beaucoup d’argent. Pour eux aussi, il y a de l’investissement de temps.

Toutes ces personnes ont des compétences en marketing mais aussi en référencement afin de réussir dans l’affiliation. Si ce n’est pas le cas, elles font souvent appel à des rédacteurs Web ou des spécialistes du marketing afin de les aider.

Vous l’aurez compris, on peut vivre de l’affiliation si on souhaite en faire un business et que l’on s’investit dedans. Si vous considérez l’affiliation comme un revenu passif, vous ne pourrez pas en vivre et cela restera un complément.

Comment faire pour réussir dans l’affiliation ?

Il n’y a pas de véritables secrets pour réussir dans l’affiliation. Il existe cependant des règles primordiales à suivre.

Choisir la bonne niche

Cela peut être une évidence et pourtant, beaucoup de diffuseurs font l’erreur de ne pas choisir la bonne niche et donc ne génère pas beaucoup de revenus.

Pour choisir la bonne niche, vous devez vous demander quels sont les problèmes ou les besoins des personnes et de votre communauté. Vous pouvez trouver ces informations dans les commentaires qu’on vous laisse, les différentes questions que l’on vous pose mais aussi en sondant votre communauté.

Pour une tendance plus générale, consultez Google Trends pour connaître les thématiques et les sujets les plus recherchés.

Vous devez ensuite vous assurer qu’il existe un produit pour répondre au besoin que vous avez identifié. La deuxième chose très importante, ce produit peut-il être vendu par l’affiliation.

Choisir le bon support pour diffuser vos liens

Il y a beaucoup de supports sur lesquels vous pouvez diffuser vos liens d’affiliation. Comme vous n’allez pas tous les utiliser, il faut choisir celui qui sera le plus en adéquation.

Il doit d’abord être choisi en fonction de vous et de votre aisance sur ce support. En effet, il est largement recommandé de faire de l’affiliation sur un support que vous maîtrisez bien afin de vous faciliter le travail et ne pas perdre du temps inutilement.

Pensez également au public que vous ciblez. Effectivement, certains supports sont plus fréquentés par une catégorie de public bien précise qu’un autre. Par exemple, Instagram est largement utilisé par les jeunes alors qu’un blog touchera plutôt les plus de 25 ans. 

Créer une newsletter

N’oubliez pas que l’un des meilleurs moyens de réussir en affiliation et d’avoir une newsletter. Si vous n’avez pas encore d’autorépondeur. Songez-y rapidement afin de commencer à faire grossir votre liste d’inscrits dès aujourd’hui.

Diffusez vos liens sur un maximum de supports

Il ne s’agit pas de posséder spammer tout le monde avec vos liens. Cependant, il est intéressant de diffuser vos liens sur plusieurs supports afin d’accroître leur visibilité et donc les gains potentiels.

Si vous gérez déjà un site et des comptes sur les réseaux sociaux, pensez à diffuser partout vos liens d’affiliation. Certaines personnes ne vous suivent pas forcément sur tous vos supports.

Maîtrisez votre thème et le produit promu

Faire de l’affiliation revient à se poser comme un expert dans un domaine particulier. Ainsi, si vous recevez des questions, vous devez être capable d’y répondre facilement et de façon détaillée. C’est comme cela que vous allez générer de la confiance et donc des gains.

Vous pouvez choisir un thème ou un sujet que vous ne maîtrisez pas. Il faudra alors bien vous informer afin d’être crédible auprès des potentiels clients.

De plus, tester vous-même le produit ou le service promu est recommandé. Cela permet de connaître exactement ce que vous vendez et surtout de savoir comment vous allez le vendre (les avantages à mettre en avant).

Affiliation : Gagner de l'argent en vendant les produits des autres.
Affiliation : Gagner de l’argent en vendant les produits des autres.

Travaillez votre référencement naturel (SEO)

Indispensable sur internet, un bon SEO vous permettra d’être plus visible et donc d’attirer plus d’acheteurs potentiels.

Commencez par la base : utilisez les bons mots-clés ou les bons hashtags ou bon endroit, produisez du contenu de qualité…

Vous trouverez des formations en ligne afin d’apprendre les rouages du référencement et donc vous améliorer. Si vous n’avez pas l’envie ou pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un rédacteur web pour rédiger vos articles ou vos posts.

Choisir la bonne plateforme d’affiliation

Si vous choisissez de passer par une plateforme pour faire de l’affiliation, vous allez vite vous rendre compte que le choix n’est pas si simple.

Il est donc important de choisir une plateforme sérieuse qui a une bonne réputation. En cas de problème ou de question, il est également important d’avoir un support client réactif et compétent.

Vérifiez également comment la plateforme rémunère et par quel biais. En effet, cela sera variable d’une plateforme à une autre et surtout en fonction du pays où elle est basée. Les mêmes règles ne s’appliquent pas dans tous les pays.

L’inscription étant gratuite, vous pouvez tester plusieurs plateformes différentes afin de vous faire votre propre opinion.

Ce sont celles qui vont vous proposer le plus d’offres. N’hésitez pas également à en regarder d’autres qui peuvent avoir moins d’offres mais plus intéressantes pour vous.

Affiliation : Gagner de l'argent en vendant les produits des autres.
Affiliation : Gagner de l’argent en vendant les produits des autres.

Choisir les bons produits à vendre

En plus de devoir être cohérent avec votre site et votre niche, le produit que vous allez vendre doit être de qualité. Il doit répondre réellement au besoin des clients mais aussi conforme à la description que vous en faite.

Dites-vous bien que c’est votre image et votre réputation qui est jouée à chaque achat. Vous voulez que les clients reviennent et vous fassent confiance pour l’achat d’un prochain produit ? Alors assurez-vous qu’il est conforme aux attentes et testez-le vous-même. En vous mettant à la place du consommateur, vous verrez si le produit est susceptible d’être apprécié ou non. Cela vous permettra en plus de vérifier le respect des délais de livraison et la qualité du colis.

En suivant ces “règles”, vous pourrez réussir dans l’affiliation. C’est en faisant les bons choix au départ que vous allez pouvoir réussir rapidement, apprendre et perdurer dans l’affiliation. D’où l’importance de savoir choisir sa niche, de maîtriser son thème et d’avoir un bon référencement.

Le choix des plateformes d’affiliation est également très important car cela va déterminer la qualité de vos offres et de votre rémunération.

Toutefois, comme vous l’avez compris, l’affiliation est un véritable business qui demande de l’investissement. Il ne suffira pas de coller votre lien partout où vous pouvez et attendre que l’argent vienne à vous.

Pour en savoir plus rejoignez notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire