fbpx

Comment débuter en affiliation avec un blog ?

Vous entendez parler d’affiliation partout, et ce mot est souvent associé à gain ? Vous aussi vous avez envie de gagner de l’argent en affiliation avec un blog ? Alors vous êtes au bon endroit.

L’affiliation ou marketing d’affiliation “est une technique e-marketing permettant à un site web annonceur de promouvoir ses produits ou ses services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs (affiliés) en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic.” (Wikipédia).

Vous allez, en tant qu’affilié, promouvoir un produit ou service créé et vendu par une tierce personne en échange d’une récompense.

Découvrez comment bien débuter et générer rapidement des gains grâce à l’affiliation.

#1 Trouver une niche rentable

Une niche rentable est tout simplement un thème, un sujet qui possède un fort potentiel de monétisation où vous pourrez vous faire une place sans trop de difficultés (concurrence pas trop importante).

Formation affiliation blog
Formation affiliation blog


Je vous conseille également de choisir une niche qui vous plaît à vous ! N’oubliez pas que vous allez devoir faire la promotion des produits ou services de cette thématique. Cela sera une chose plus aisée si c’est quelque chose en lequel vous croyez et vous avez confiance.

Vous n’avez pas d’idées de niche ? Basez-vous déjà sur vos passions, sur les sujets qui vous attirent. Vous êtes passionné de cuisine, faites la promotion d’ebooks de cuisine, votre truc c’est les nouvelles technologies ? Choisissez de promouvoir une formation ou une application.

Maintenant que vous avez une ou plusieurs idées de niches, vous allez donc devoir faire des recherches et vous renseigner sur les tendances, les attentes et les besoins du grand public. Le but étant de définir quelle niche sera la plus rentable.

Utilisez plusieurs techniques : parcourez les différents blogs et sites internet pour voir quel type de produits est le plus promu ; prenez connaissance des tops recherches sur Google (Google Trends ou Google Adwords) ; discutez, informez-vous…

Ce que vous devez retenir : choisissez une niche avec une faible à moyenne concurrence. Mais aussi un thème qui vous plaît si vous voulez être convaincant et dégager un maximum de revenus.

#2 Créer son blog pour l’affiliation

Pour faire la promotion du produit ou service en affiliation, vous allez devoir glisser des liens et expliquer à un public pourquoi ils doivent l’acheter.

Vous allez donc devoir vous créer un site Web pour créer du contenu en lien avec votre niche d’affiliation, pour pouvoir y mettre vos liens et surtout inciter un public ciblé à l’achat.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de suivre un tas de formation de codage pour créer un site web, ni être ingénieur informatique. Vous allez avoir besoin d’un petit peu d’informations pour débuter et de prendre votre temps pour faire un site qui vous ressemble. Vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos qui vous expliqueront de façon détaillée comment créer votre premier blog avec WordPress.

Même si la création d’un site est facile et rapide, prenez le temps de bien peaufiner le vôtre. Il va être votre outil, votre vitrine.

Vous devez d’abord donner envie aux visiteurs de parcourir votre site avant de leur donner envie d’acheter.

Comment obtenir un bon flux de lecteurs ? Par le contenu évidement !

#3 Rédiger du contenu, du contenu de qualité

Maintenant que vous avez pris le temps de vous créer un site internet qui vous plaît, vous allez devoir rajouter du contenu.

Le contenu que vous créez va être déterminant pour attirer des lecteurs et donc les amener à cliquer sur vos liens d’affiliation.

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, étudiez le public que vous souhaitez attirer. Vous allez adapter votre rédaction en fonction des personnes qui vont vous lire.

Votre but va être de leur apporter ce qu’ils cherchent : des informations sur leur problème, une lecture facile, des solutions accessibles…

N’allez donc surtout pas croire qu’en 2 jours, vous aurez un site rempli de contenu intéressant et de qualité et que vous allez vendre tout de suite. Si votre site est votre outil, votre vitrine ; le contenu sera votre base de vente et il va être absolument nécessaire de miser sur la qualité.

Alors voici mon conseil le plus précieux : faites preuve de patience et de persévérance.

Avant d’engranger des revenus, vous allez travailler, réfléchir et investir beaucoup de votre temps, mais cela en vaudra la peine.

Comptez plusieurs mois avant que votre site commence à avoir un flux de lecteurs régulier et qu’il soit référencé sur google. Ne négligez pas votre propre promotion (diffusez votre site sur les réseaux sociaux par exemple). N’oubliez pas de créer une newsletter afin de garder un lien avec vos lecteurs.

Vous serez ensuite prêt à diffuser vos liens d’affiliation.

#4 Faire le bon choix des produits/services à promouvoir

En tant que débutant, cette étape va être déterminante si vous voulez faire de l’affiliation et de la rentabilité sur le long terme.

Vous allez devoir sélectionner avec soin les produits que vous allez tenter de vendre à votre audience. Pour cela, suivez ces 3 règles de base :

Connaître les produits dont vous faites la promotion

Vous utilisez déjà vous-même des produits ou des services que vous appréciez.

Partez de cette base pour promouvoir des valeurs sûres à vos yeux. Vous serez très à l’aise pour en parler et n’aurez aucun mal à en vanter les mérites.

Dresser une liste de ces produits et sélectionnez les produits qui seront les plus faciles à vendre et surtout les plus appropriés à votre site et votre audience.

Vous pourrez ensuite contacter la marque ou la personne qui détient ce produit et proposer de faire de l’affiliation.

Préférer la qualité à la quantité

N’essayez pas de gagner beaucoup trop vite. Vos lecteurs ne sont pas dupes et remarqueront si vous essayez seulement de promouvoir des produits sans fournir de la valeur.

Vous devez gagner la confiance de votre public en proposant des produits de qualité dont ils seront satisfait si vous souhaitez qu’ils vous fassent de nouveau confiance lorsque vous allez en promouvoir un nouveau.

De même, soyez transparent. N’ayez pas peur ou honte de dire que le produit dont vous ventez les mérite vous rapportera de l’argent. Mettez en avant que cet argent est un moyen de récompenser votre travail et vous permettra de leur proposer toujours plus de contenu de qualité.

Promouvoir des produits qui répondent aux besoins de VOTRE public

Pour être sûre de faire adhérer et acheter les produits à vos lecteurs, vous devez leur proposer des produits qui répondent à leurs besoins et leur seront utiles.

Soit vous avez déjà connaissance des besoins de votre audience car votre site traite d’un problème en particulier, soit votre public est assez varié et vous allez devoir définir leurs besoins prioritaires.

N’hésitez pas à interagir avec vos lecteurs, par exemple lorsqu’ils vous contactent par mail ou lorsqu’ils mettent des commentaires sous votre contenu.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux qui sont un bon moyen de sonder l’opinion et les attentes de votre public.

Proposez leur de tester différents produits, faites des revues et proposez leur ceux qui vous on convaincu. En bonus, vos lecteurs auront le sentiment d’avoir participé activement à la mise en place de cette affiliation.

Formation affiliation blog
Formation affiliation blog

#5 Mettre en place vos liens d’affiliations

Tout est prêt, vous avez votre niche, votre site, vos lecteurs et des produits que vous souhaitez promouvoir… Vous n’avez plus qu’à mettre en place vos liens d’affiliation.

Pour cela, vous avez deux possibilités :

Contacter directement la marque ou le vendeur

L’avantage, c’est que vous pourrez promouvoir le produit exact que vous affectionnez. Vous allez donc écrire à la personne ou la marque qui en est à l’origine et lui proposer un contrat d’affiliation.

Vous devez bien préparer votre argumentaire afin de montrer la plus-value de s’associer avec vous (gain en visibilité, bonne publicité, augmentation des ventes…). Pour être convaincant, il va cependant falloir prouver que vous avez un fort potentiel, donc justifier déjà d’une communauté constituée qui sera prête à mettre la main au porte-monnaie.

Usez de votre charme et de vos capacités de négociation pour obtenir un bon contrat.

Certaines marques sont également peu regardantes et laissent ouvert leur programme d’affiliation à tout le monde.

Rejoindre une plateforme d’affiliation

Les plateformes d’affiliations sont des sites internet qui regroupent tout un tas de produits ou services différents qui permettent l’affiliation. L’avantage est que de nombreux produits sont centralisés sur ces plateformes. La recherche de produits pour faire de l’affiliation est donc plus simples.

Voici une liste des réseaux d’affiliation les plus connus :

  • Awin
  • Target Affiliates
  • ClickBank
  • Amazon

Cette liste est non-exhaustive, consulter notre article détaillé sur les plateformes d’affiliation.

En résumé

  • Trouvez une niche rentable
  • Créer votre blog
  • Rédigez du contenu de qualité pour votre site
  • Choisissez les produits ou services que vous souhaitez promouvoir dans le cadre de l’affiliation. Choisissez des produits que vous connaissez ou que vous achèteriez pour vous.
  • Insérez vos liens d’affiliations sur votre blog

Et vous, quelle est votre niche préférée ?

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire