fbpx

Affiliation : comment vendre et attirer des prospects ?

Ces dernières années, le e-commerce a connu une grande démocratisation, dévoilant avec elle une multitudes de manières de gagner de l’argent en ligne différente. Certaines d’entre elles ont connus une notoriété fulgurante, et il serait étonnant que vous n’en ayez jamais entendu parler. Le dropshipping est le parfait exemple pour imager ce succès !

Cependant, il existe tout de même quelques business méconnus du grand public.

L’affiliation fait partie de ces opportunités en or que vous ne retrouverez pas ailleurs. Cependant, elle cache encore tout ses grands secrets ! Même si vous avez déjà entendu parler de ce web marketing quelque part, vous ne connaissez peut-être que le principe de base.

Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour connaître et apprivoiser ce nouveau business florissant et ainsi réussir à générer vos premiers revenus en affiliation.

Qu’est ce que l’affiliation ?

Avant de rentrer dans les détails de ce business, commençons par en expliquer le principe fondamental.
L’affiliation vous permet de vendre des produits et de gagner de l’argent sur chaque vente, sans avoir à vous soucier de la création et de l’envoi de ce produit. Vous n’aurez même pas besoin de créer de boutique ! Votre seule tâche sera de le vendre.

Affiliation


En 2020, le chiffre d’affaire de l’e-commerce est estimé à 115 milliards d’euros en France ! Ne vous êtes vous jamais dit que parmi ces chiffres exponentiels, il serait possible d’y trouver une faille où vous pourriez vous faufiler ? Un système innovant et infaillible pour mettre une partie de ces 115 milliards dans votre poche ?

Voici ce que représente l’affiliation. Elle est ce chemin caché et inconnu, pourtant synonyme de succès.

En tant qu’affilié, vous travaillerez avec des vendeurs différents. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez vendre une paire de chaussures. Contactez le vendeur, expliquez lui que vous lui offrez la possibilité de partager son produit à une grande audience, et ainsi il pourra vous générer un lien affilié !

Vous n’aurez plus qu’à le communiquer à votre public. Chaque vente effectué à partir de ce lien vous rapportera une commission sur le prix de vente !

Quelques définitions !

Avant d’enfin passer dans le vif du sujet, quelques termes techniques indispensables pour votre bonne compréhension !

L’annonceur

Il est le propriétaire du produit et du site de vente. Son but est d’amplifier ses ventes et sa visibilité, c’est pourquoi il s’intéresse d’aussi près à distribuer ses liens d’affiliations !

L’affilié

Il est celui qui récupère des liens d’affiliation pour ensuite les proposer à une audience ciblée et gagner une commission !

Lien affilié

Le lien dont l’affilié aura besoin pour récupérer ses commissions sur chaque vente ! Équipé d’un code de tracking, c’est lui qui communiquera à la plate-forme de vente que le client est arrivé jusqu’à l’achat grâce à vous.

Prospect

Il est le client potentiel, celui avec qui vous allez communiquer vos liens dans le but de le pousser à l’achat.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’affiliation présente de nombreux avantages, particulièrement si vous êtes novice dans le domaine de la vente et que vous y effectuez vos premiers pas. Le produit est déjà créé, le système de vente aussi ! L’annonceur vous fait indirectement bénéficier de son expérience pour rassurer les acheteurs et les mettre en confiance avant de passer à l’achat.

Vous n’avez ni à gérer le stock, no le service après vente, vous n ‘avez qu’à promouvoir le produit.

En tant qu’affilié, la peur de l’arnaque est normal et légitime, il y a de nombreuses histoires de commissions non payées volontaire (arnaque) ou non (faillite de l’entreprise). Il est important que vous fassiez attention aux délais de paiement de vos commissions pour éviter les mauvaises surprises également.
Chaque annonceur a des règles différentes à ce niveau.

Renseignez vous bien avant de choisir votre partenaire et il ne devrait pas y avoir de problèmes !

Le plus gros désavantage est également un des plus gros avantages, vous ne possédez pas le produit et ne faites que le vendre, ne fondez donc jamais tout votre business model sur un seul site d’affiliation, au cas ou celui-ci ferait défaut.

Affiliation

Comment chercher un produit à vendre en affiliation ?

Avant de parler de la recherche de votre produit, intégrez bien cette règle d’or : ne faites la promotion que des bons produits. Même si vous trouvez un produit à la commission plus qu’alléchante, si vous avez un doute sur sa qualité ou sa fiabilité, laissez le tomber immédiatement !
Si vos prospects passent à l’achat grâce à vous et deviennent ainsi de nouveaux clients, il est impératif qu’ils soient satisfaits. Ils auront alors confiance en vous, et pourront à nouveau écouter vos conseils et passer à nouveau à l’action lors de votre prochaine offre !

Ne vous laissez pas appâter par l’appât du gain. Sur le long terme, vous y seriez perdant.

Stratégie marketing

Pour trouver un produit à vendre en affiliation, vous devrez d’abord établir une stratégie marketing. Pour la mettre en place, voici quelques questions auxquels répondre avec précision !

  • Qu’est-ce que je vais vendre ? Un produit virtuel ou numérique ?
  • Quel est le profil de mon potentiel client ?
  • Où et comment vais-je le vendre ?

Grâce à vos réponses, vous pouvez maintenant commencer à chercher un produit dans la niche que vous aurez choisi. Comme vous pouvez le voir, à partir du moment où votre plan a été préalablement réfléchi, vous n’avez plus grand chose à faire !

N’essayez surtout pas de vendre tout à tout le monde ! C’est la pire erreur à faire. Choisissez un groupe de personnes ciblées, et vendez leurs ce qu’ils veulent, pas ce dont ils ont besoin.
Mettez vous dans la peau de vos prospects. Si vous visez une communauté de personnes en surpoids, n’allez pas forcément leur vendre une formation de fitness ! Ils préféreront peut-être apprendre à manger correctement et sainement pour perdre du poids. La diététique et la nutrition leur conviendra mieux !
Pour résumer en une grande ligne, proposez uniquement de la qualité, et faites attention à proposez le bon produit aux bonnes personnes !

Où et comment les trouver ?

Vous avez maintenant l’idée globale de ce que sera votre produit. Maintenant, il faut le trouver !
La recherche peut parfois être laborieuse ; vous pourrez peut-être tomber sur beaucoup de produits intéressants qui ne participent pas à un programme d’affiliation.

Il existe deux types de plate-formes d’affiliations différentes :

  • Les plates-formes d’affiliations : amazon, clickbank, 1tpe, ou tout autre sites de ventes divers le proposent parfois. Pensez à fouiller chaque site dans ses moindres recoins !
  • Les sites ecommerces en direct : Elles sont tenus par des e-commerçants. Ici, l’option d’affiliation est rarement proposée, ce sera à vous de les contacter par mail ! N’ayez pas peur d’essuyer un refus ; qui ne tente rien n’a rien, pas vrai ?

Si vous débutez, les plate-formes publics sont les plus simples. Vous n’avez rien d’autre à faire que vous y inscrire pour avoir accès à votre compte affilié, et ensuite générer le lien affilié d’un produit qui vous paraît intéressant !
Cependant, les taux de commissions sont souvent plus faibles. Par exemple, si vous décidez de devenir partenaire Amazon, ne vous attendez pas à toucher une rémunération de 50 % sur le prix de vente !

Un bon réseau d’affiliation est la base pour devenir affilié, alors choisissez un partenaire avec soin pour commencer à recevoir des commissions !

Affiliation


Produits numériques ou produits physiques ?

De nos jours, la question est à se poser sérieusement. En cette nouvelle ère, le numérique domine dans tout les domaines ; quel impact cela peut-il avoir sur vos ventes ?

En réalité, tout dépends de votre niche. Certaines niches ne seront pas ou très peu compatibles avec des produits numériques. Par exemple celle du maquillage et de la beauté. À moins que vous ne souhaitiez vendre des formations en ligne pour un métier comme maquilleuse ou esthéticienne, ce choix ne serait pas le plus simple et judicieux.
C’est pourquoi le choix de votre niche est si important. Essayez de trouver des niches polyvalentes, avec un large choix de produits divers et variés pour ne pas laisser votre prospect lassé et désintéressé de vos offres.
Souvent, les produits numériques sont en plus bien plus chers que des produits physiques. Vous vous garantissez ainsi un retour sur investissement bien plus élevé !

Le marché du numérique possède un taux de conversion plus élevé que les produits physiques, pour une seule bonne raison : les acheteurs ont immédiatement accès à leur contenu. Ce poids pèse lourd dans la balance lors de leur décision de passage à l’achat !

Je ne dis pas qu’il faut pour autant bannir tout produit physique de votre stratégie marketing d’affiliation. Si vous trouvez des produits de qualités, ils peuvent être intéressant pour créer une relation de confiance entre votre prospect et vous.
Seulement, si vous souhaitez optimiser vos résultats, je pense qu’il est plus judicieux de privilégier les produits numériques, et de ne pas trop compter sur les petits produits physiques.

Comment vendre à coup sûr en affiliation ?

Le conseil et la méthode est tout bête ! Si vous avez déjà essayer de rentabiliser votre site grâce à l’affiliation et que cela n’a jamais marché, c’est sûrement que vous ne l’avez pas appliquée !
Avant de pouvoir monétiser vos produits et toucher une commission, vous devez absolument appliquer ce conseil.

Ne partez pas dans l’unique intention de vendre !

Oui, je sais bien que vous êtes là pour ça. Vous voulez vendre ce produit.

Mais mettez vous à la place de votre prospect. Un bon marketeur sait se mettre à la place de ses clients. Imaginez un peu qu’un inconnu vienne vous vanter les mérites d’un produit en vous conseillant de l’acheter. L’écouterez-vous ? Le prendrez vous au sérieux ?

Vous savez bien que non. Vous ne lirez même pas son message.


C’est pareil pour votre prospect !

Il a besoin d’être rassuré. Vous devez absolument instaurer un climat de confiance avant de lui recommander des produits. Pour l’instant, votre objectif est de gagner en transparence avec votre prospect ! Il doit avoir l’impression de vous connaître et de vous comprendre.
C’est avec une communauté engagée et confiante que vous réussirez à générer de l’argent. Prouvez que vous savez de quoi vous parlez, déployez vos connaissances ! Ainsi, votre avis et vos conseils sur votre produit auront un réel impact sur votre lecteur, et vous ne serez pas vu comme un vulgaire charlatan.

En un mot, faites du contenu et apporter de la valeur à vos prospects !

Comprenez bien cette règle, elle est primordial. Si vous la respectez, même un produit peu intéressant pourrait vous rapporter de l’argent.

Comment trouver des prospects en affiliation ?

Il est temps de voir comment proposer votre offre à vos prospects. Il existe de nombreux canaux différents pour pouvoir percevoir des sommes générées grâce à l’affiliation.

Les blogs

Le blogging est de plus en plus intéressant pour le marché de l’affiliation ! Les blogs attirent une immense source de trafic, et ils sont l’idéal pour fonder une communauté engagée. Vous avez en plus la liberté d’écrire des articles du style et de la longueur de votre choix, ce qui représente l’idéal pour promouvoir un produit ! L’étude de cas est d’ailleurs une excellente méthode pour inciter votre prospect à passer à l’achat. Après tout, qui n’a jamais rêver de vivre de son blog ?

Youtube

Youtube est la plateforme de prédilection pour ce moyen de diffusion. L’avantage, c’est que vous avez une multitude de choix de formats différents : évaluation ou démonstration de produit, parler de votre expérience en tant qu’utilisateur… De plus, la confiance avec vos prospects s’instaure plus facilement en vidéo qu’à l’écrit !


Facebook

Une page ou un groupe Facebook peut être un excellent moyen de promouvoir votre produit ! Si vous avez déjà un blog ou un site, pourquoi ne pas les promouvoir via ce moyen ? Vous augmenterez ainsi votre trafic, et donc vos clics et conversions sur vos liens d’affiliations ne pourront qu’augmenter !

Peu importe laquelle de ces trois méthodes vous utilisez, pensez à récupérer les mails de vos prospects ! Ainsi, vous pourrez ensuite les démarcher par e-mail en passant par l’utilisation d’un auto-répondeur. Cela vous offrira la possibilité de commencer une campagne d’emailing en plus des promotions que vous effectuez déjà sur vos différents réseaux, et vous vous retrouverez sur la bonne voie pour atteindre quelques revenus passifs !

Certaines personnes se sentiront plus concernées et plus à l’écoute si vous venez vers eux dans un cadre plus privé que votre blog, et seront alors plus enclines à vous faire confiance. Commencez un dialogue avec eux pendant quelques jours avant de leur envoyer vos premiers liens affiliés !

Lancez vous et commencez votre business en affiliation dès maintenant.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire