fbpx

Le dropshipping d’articles érotiques

Vous aider à trouver votre plaisir, seul ou accompagné 

Voici l’idée sur laquelle s’est fondé le marché des sex-shops dans les années 60.

Même si le sujet a tendance à devenir de moins en moins tabou,les personnes qui entrent dans un sex-shop sont un peu intimidées. Elles y vont surtout par curiosité, font un tour, ne parlent pas au vendeur et ressortent rapidement, par peur de se “faire voir”. 

Combien sont déjà allés dans ce genre de boutique avec des copains histoire de rigoler un peu. Ou bien pour passer un effet de gêne ou dans le but de faire une blague à un ami en lui offrant un cadeau coquin ?

Souvent considérés comme des attractions touristiques, les sex-shops ont du mal à se faire reconnaître en tant que vrai magasin. Et pourtant, le secteur de la vente d’articles érotiques fonctionne du tonnerre !

Que ce soit au niveau de l’offre ou de la demande, il est en constante évolution. Même en période de crise.

La vente d’articles érotiques : en hausse sur Internet

C’est tranquillement, à la maison, derrière leur écran d’ordinateur ou de mobile que les consommateurs ont pris l’habitude d’effectuer leurs achats intimes. 

Ils peuvent ainsi visiter la boutique en ligne de façon discrète, à leur aise. Ils ont la possibilité de consulter la fiche produit de l’article souhaité sans devoir poser de questions, qui peuvent parfois être gênantes, à un vendeur. 

Quels sont les atouts des achats en ligne pour les consommateurs ?

Le marché des sex-shops en ligne rencontre donc un succès énorme. Il attire également un public féminin de plus en plus important. 

Il ouvre ses frontières à tous les pays en offrant des articles qui sont parfois inconnus dans la culture des futurs consommateurs. Ce qui attire aussi les clients, c’est que leurs achats en ligne se font de façon anonyme. 

Le sujet a beau entrer petit à petit dans les mœurs, peu vont oser dire à leur famille et à leurs amis qu’ils ont acheté un vibromasseur ou une tenue sexy.

En plus de la discrétion, ces boutiques en ligne offrent une large gamme d’articles, variés et originaux. Des accessoires érotiques aux coffrets “spécial couple” en passant par les boules orgasmiques et le vibromasseur rose. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Le e-commerce se porte bien !

En 2019, plus de 40 millions de Français ont eu recours à un site pour effectuer un achat en ligne (source Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

La facilité de paiement et la mise en place d’options pour la livraison sont des avantages dont les acheteurs aiment profiter.  

Faire des achats en ligne permet aussi au consommateur d’acheter à l’étranger, à des prix plus compétitifs, des articles qu’il ne trouve pas directement dans son pays.

La création du dropshipping

Le concept de dropshipping est né aux Etats Unis au début des années 2000. 

Mais que signifie ce terme ? Nous vous expliquons ce qu’est la “livraison directe”, grâce à un exemple simple :

Mario habite en Espagne. Il veut offrir un sex toy à sa compagne. Il décide de l’acheter dans une boutique française en ligne appelée “Des petits aux grands plaisirs”.

La boutique, qui joue le rôle de distributeur d’articles, reçoit sa commande. Elle contacte son fournisseur Xian, en Chine, pour effectuer la livraison. 

Mario reçoit son paquet de façon discrète et anonyme, au travail. 

Le nom du site sur lequel il a fait l’achat n’apparaît pas sur son paquet. 

Grâce au dropshipping, les trois acteurs (consommateur, vendeur et fournisseur) ont pu effectuer un achat/une vente selon ce principe de tripartite.

Les atouts du dropshipping d’articles érotiques

Pour les vendeurs, le système de dropshipping permet d’économiser beaucoup au niveau des charges : pas de local à payer pour stocker la marchandise, pas de facture d’eau et d’électricité à la fin du mois, pas ou peu de personnel à payer…

L’aspect pratique du e-commerce pour les acheteurs : confort au niveau de la commande, discrétion, anonymat et facilité.

Avec l’ouverture des frontières et les facilités d’Internet, les vendeurs et les fournisseurs peuvent travailler à une échelle locale ou internationale 

Bref, ce ne sont que des avantages pour les acteurs de cette opération. 

Le dropshipping des articles érotiques a le vent en poupe !

Si avant, le consommateur était plus tenté par l’achat de jouets érotiques en ligne, on constate ces derniers temps un changement dans la tendance. 

Actuellement, le client recherche des packs “expérience complète”. Incluant, par exemple, des produits de massage, de la lingerie et un sex toy. 

Pour le public féminin, ce sont les vibromasseurs qui font partie des produits les plus vendus. On constate aussi une nette augmentation dans les ventes de lubrifiants et de préservatifs chez les hommes.

Une offre toujours plus large

Grâce à une réduction de leurs coûts, les vendeurs ont l’opportunité de proposer une plus grande gamme d’articles à vendre. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec une offre qui ne cesse de grandir !

Nous avons affaire actuellement à une large variété de produits qui sont fabriqués avec de nouveaux matériaux grâce à de nouvelles technologies (ex : vibromasseur avec caméra incorporée, sex toy qui fonctionne via une application installée sur le smartphone).

Certaines boutiques en ligne ont même fait un pas de plus en se concentrant sur un seul type de produits pour lequel elles offrent une multitude de choix. 

Attention aux tarifs et à la qualité

Néanmoins, si l’offre et la demande ont tendance à croître, il est important de garder son attention sur les tarifs pratiqués par les vendeurs. Ceux-ci peuvent parfois être exagérés alors que la qualité des articles livrés est médiocre.

Autant nous connaissons tous actuellement la valeur d’un smartphone, autant le prix d’un cockring (anneau pénien) reste une donnée inconnue dans nos esprits. 

La Chine est connue comme étant un grand producteur de sex toys et de lingerie. Elle peut proposer aux vendeurs des tarifs défiant toute concurrence grâce à une main d’œuvre peu onéreuse et une production en masse de ses articles. 

Jouer sur les marges et effectuer de gros bénéfices sur les ventes est donc très facile pour les vendeurs d’articles érotiques passant par le dropshipping !

Un taux de retour d’articles peu élevé

Un avantage au fait de pratiquer le dropshipping des articles érotiques réside dans le fait que la formule “satisfait ou remboursé” ne peut être exécutée dans le marché des sex-shops. 

Un produit érotique peut, en effet, difficilement être renvoyé : question d’hygiène. Idem pour les lubrifiants et les huiles.

De plus, nombreux sont les clients qui ne renvoient pas leur article, car ils ont honte de dire qu’ils ne sont pas satisfaits du produit acheté.

Pour le vendeur, cela entraîne donc une forte augmentation de ses revenus. De plus, il s’assure qu’environ 80 % de son stock vendu ne peut être retourné.

La marque blanche : un atout pour se différencier

Il existe néanmoins un inconvénient majeur dans le concept du dropshipping.

Vendre des articles fabriqués par d’autres oblige le commerçant à s’identifier à une marque qui n’est pas la sienne. Il n’a aucune emprise sur celle-ci et doit essayer, d’une façon ou d’une autre, de la faire coller à l’identité de sa boutique en ligne.

Le vendeur qui souhaite distribuer un produit avec une marque qui correspond à ses clients et à sa boutique doit passer par des marques blanches.

Les white label, parfois même distribués depuis la France, sont des articles neutres, sans nom, sans logo et sans packaging prédéfinis. 

Ils permettent une distribution de produits qui correspondent à l’identité de la boutique en ligne. Cette marque est unique et permet un contact plus solide avec les consommateurs.

Les marques blanches sont des atouts pour les vendeurs pratiquant le dropshipping. Elles permettent de fidéliser les clients et de développer un business grâce à un produit totalement personnalisable. 

Grâce à ce branding, le vendeur peut ainsi se démarquer de sa concurrence de façon très originale.  

Le dropshipping des articles érotiques : un succès confirmé

Trois faits nous aident à comprendre le succès grandissant du dropshipping des articles érotiques.

Tout d’abord, grâce à Internet, les consommateurs ont accès à de plus en plus de facilités. Que ce soit via leur ordinateur ou leur mobile, à la maison, au bureau ou à la terrasse d’un café, ils peuvent effectuer tous les achats qu’ils souhaitent. Tranquillement. Seuls ou accompagnés.

Ensuite, la libération sexuelle de la femme a révolutionné la libido féminine. 

Une femme “libérée” peut être une femme autonome qui va préférer faire appel à des accessoires coquins pour trouver son plaisir.

Enfin, les sex-shops physiques n’ont pas le succès espéré et n’offrent plus au client ce qu’il recherche.

Ces chiffres confirment la rentabilité du secteur 

Même en temps de crise, le secteur reste un des plus visités sur Internet. 

Selon le Digital Forum Economy, durant ces dernières années, le marché a connu une augmentation annuelle de 25 % et une hausse de ses ventes de 40 %.

Le dropshipping d’articles érotiques est donc au mieux de sa forme : les commandes augmentent chaque jour. Encore plus depuis début 2020 !

Ce fait est aussi prouvé par le volume de recherches de ce type de produits sur Internet. 

Selon les données d’ Ubersuggest, spécialiste en marketing de contenu, on constate que le terme “vibromasseur” a un volume de recherches actuel de 40 500 par mois (14 800 en 2018). 

Le thème sex-shop, quant à lui, génère un volume de 90 500 recherches sur une période d’un mois (74 000 en 2018).

Une clientèle toujours grandissante, des possibilités qui s’élargissent chaque jour, une rentabilité quasi-sûre… 

Et si vous vous lanciez, vous aussi, dans le dropshipping de ces articles au succès retentissant ?

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire