fbpx

Pourquoi créer votre newsletter est indispensable pour votre business ?

Vous souvenez-vous de ces newsletters que vous receviez il y a quelques années ? Moi oui ! Avec leur contenu impersonnel, inadapté et une fréquence d’envoi bien trop importante, nous les considérions comme “ringardes” et nous en désabonnions à la première occasion !

Depuis, la newsletter connaît un véritable boom dans le monde marketing et est actuellement considérée comme un moyen de communication à la mode. 

Créer une newsletter est devenu chose indispensable pour les sites d’e-commerce, les blogs d’entreprise…

En effet, votre newsletter peut connaître du succès si son contenu sait se différencier, est engageant, tendance et captif. C’est donc un outil marketing qui, s’il est bien géré, peut aider votre entreprise à multiplier son chiffre d’affaires !

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’utilité et l’importance d’une newsletter pour votre business.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Le mot newsletter reprend le mot “news” et “letter”.

C’est donc une lettre d’information envoyée périodiquement à des lecteurs, préalablement abonnés, qui suivent votre activité. 

La newsletter reprend des données intéressantes pour la personne qui la lit. 

Cet email informatif peut être envoyé de façon quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, mais également ponctuelle. Tout dépend de votre secteur d’activités. 

Sa création peut se faire dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing qui a pour but de faire venir le client à vous. 

En effet, le principe de la newsletter veut que ce soit le client, lui-même, qui s’y abonne (et qu’il puisse tout aussi facilement s’en désabonner). 

Connaissez-vous l’origine de la newsletter ? 

Aujourd’hui, vous touchez des milliers de personnes en un seul clic grâce à une technologie qui est constante évolution et qui n’existait pas il y a plusieurs années.

Mais savez-vous que votre stratégie de marketing de contenu repose sur des principes antérieurs à Cléopâtre ? Selon des spécialistes, la plus ancienne pièce connue de marketing direct est un papyrus vieux de 3 000 ans offrant une récompense pour un esclave en fuite.

GetResponse
GetResponse

Les marchands babyloniens, quant à eux, font la publicité de leurs produits sur des tablettes d’argile bien avant l’ordinateur et l’imprimerie.

Mais, en 1734, c’est Benjamin Franklin qui utilise le marketing de contenu pour promouvoir son entreprise d’impression. À l’époque, il imprime des prévisions météorologiques, des recettes, des anecdotes et des conseils que les gens considèrent comme précieux.

Le concept de newsletter existe donc déjà dans les siècles antérieurs et son évolution prouve que c’est un outil qui vaut de l’or pour votre entreprise.

La newsletter : un outil de communication tendance pour votre business !

En 2018, les pratiques du marketing connaissent un grand changement avec la réforme du RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données). Celle-ci permet de réduire l’emailing de masse. 

C’est du passé de recevoir un email au contenu triste et fade dès qu’on visite un site. 

Les conditions d’inscriptions aux listes d’envoi sont maintenant bien plus claires pour les visiteurs.

L’expérience utilisateur des sites incite le client à s’abonner à la newsletter. 

La stratégie de communication se fait avec un objectif d’information et de promotion.

La newsletter utilise des stratégies digitales efficaces. Elle fidélise et permet de créer un lien entre le lecteur et l’entreprise. 

Grâce à un contenu personnalisé et à la technique de rédaction du storytelling, le rédacteur s’adresse à son lecteur et plus à un public de lecteurs. Il arrive ainsi à le fidéliser et le faire appartenir à un groupe.

La newsletter est ainsi devenue centrale pour ses abonnés. 

Pourquoi pas pour vous ?

Ce que votre cible attend de votre newsletter

Votre newsletter est envoyée à des personnes intéressées par votre domaine, qui apprécient vos produits ou votre activité. 

Elle peut-être envoyée à des centaines ou de milliers de personnes que vous identifiez et segmentez bien : en fonction de leurs préférences, de l’âge, de la localisation géographique…

Vos lecteurs recherchent de l’authenticité. Ils aiment trouver un contenu direct et des informations écrites rien que pour eux. Cette valeur ajoutée permet de fidéliser votre public qui attend avec impatience votre prochain email.

Ils ne veulent surtout pas être forcés à s’abonner à une newsletter et recevoir un contenu en masse qui dérange.

Quel rôle joue la newsletter dans votre business ?

#1 Rôle informatif

La newsletter a une visée informative et peut être vue comme un magazine relationnel. Elle permet de communiquer quelque chose, prévient d’une offre intéressante ou de l’organisation d’un événement, par exemple. Elle informe votre lecteur sur un sujet pour lequel il a montré de l’intérêt sur votre site.

GetResponse
GetResponse

Votre newsletter apporte une valeur ajoutée et doit présenter un contenu intéressant, important, attractif et qui est adapté à son lecteur. 

Elle se compose généralement de 90 % de contenu instructif et 10 % de contenu promotionnel.

Le but est de passer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. 

#2 Permet la fidélisation

Sollicitez l’intérêt de votre lecteur en travaillant le fond et la forme et en rendant votre email attractif. Vous pouvez segmenter un message ou personnaliser une accroche en racontant une histoire par exemple.

Un fromager explique l’origine et la fabrication du nouveau fromage qu’il a reçu à un client régulier. 

Un magasin de vêtements propose de nouveaux modèles “automne” à une cliente fan de pulls bien chauds.

Bref, si vous l’exploitez bien, la newsletter vous aide à fidéliser vos clients ! 

#3 Augmente le trafic de votre site

La newsletter est envoyée par e-mail. Elle encourage le lecteur à revenir sur votre site et à se souvenir de vous. Son contenu incite les clients (potentiels ou déjà acquis) à cliquer sur des liens qui les dirigent vers votre site. Cela augmente le trafic de votre page web. 

L’e-mail marketing est un moyen idéal d’atteindre rapidement et efficacement de nombreux clients.

Vous pouvez de cette façon augmenter vos ventes et atteindre vos objectifs plus rapidement. 

#4 Permet de garder contact

Elle joue un rôle dans l’établissement et le maintien de la relation de vos utilisateurs avec votre site web. Grâce à elle, vous gardez un contact régulier avec vos clients et bâtissez une relation de confiance avec eux. 

La newsletter est LE lien entre votre stratégie de contenu et votre audience. 

#5 Vous aide à devenir une référence auprès de vos lecteurs

Votre newsletter permet d’accroître votre crédibilité et votre expertise. Votre entreprise comprend le client et connaît son produit ou le service qu’elle propose. C’est ainsi qu’elle devient une référence auprès de ses abonnés et une marque présente dans les esprits. 

GetResponse
GetResponse

Les avantages de la newsletter pour votre business

Peut-être que comme moi, vous pensiez que les réseaux sociaux allaient enterrer la newsletter. Mais ce n’est pas le cas, bien au contraire. Nous constatons que la newsletter est installée, confortablement. Elle est même plus qualitative que dans le passé quand elle passait directement dans la corbeille ou carrément dans les courriers indésirables !

La newsletter fait actuellement partie des stratégies de marketing de contenu les plus populaires auprès de 89 % de marketers B2B. Ils utilisent les réseaux sociaux (83 %), les blogs (80 %) et les newsletters (77 %) (source Alioze.com).

La newsletter passe à travers tout et touche sa cible, directement

L’email est un mode de communication universel et quasi tout le monde consulte sa boîte de réception régulièrement. Le courrier électronique s’impose comme un des outils marketing les plus performants à côté des réseaux sociaux et des messageries instantanées. 

La preuve par chiffres : en 2019, le taux d’ouverture moyen d’un email en Europe Continentale est de 21,9 % et le taux de clic dans un email est de 4,7 % (source Sendinblue.com) 

Je vous propose de comparer ces deux moyens de communication : les réseaux sociaux et la newsletter.

Sur les réseaux sociaux, votre public est éparpillé. Vous êtes dépendants des plateformes pour arriver à avoir un contact avec vos followers. De plus, votre publication y est souvent noyée dans le fil d’actualité. Vous n’y touchez donc qu’un faible pourcentage de votre audience. 

Votre newsletter, elle, vous appartient. Son envoi est gratuit (ou pas cher du tout) et vous permet de toucher un pourcentage élevé de votre cible. Votre taux de visibilité auprès de votre audience est, par conséquent, plus élevé.

Elle génère du trafic sur votre site

Le taux de clic des liens de vos emails est plus élevé que sur les réseaux sociaux qui font tout pour retenir leurs visiteurs en baissant la visibilité de liens sortants. 

Votre newsletter, quant à elle, donne envie à vos lecteurs de sortir de l’univers de l’email en cliquant sur un lien sortant. 

Vous l’avez certainement constaté, le moteur de recherches de Google est devenu un moteur qui donne une réponse directement. Il est devenu tellement intelligent que l’utilisateur n’a même plus besoin de cliquer sur un lien car, il obtient tout de suite la réponse à sa recherche. 

De son côté, la newsletter vous permet d’obtenir un trafic de qualité et plus régulier sur votre site. 

Elle est totalement personnalisable

La newsletter est 100 % personnalisable.

Vous pouvez vous adresser à votre lecteur directement par son nom si vous le souhaitez. Vous déterminez la fréquence d’envoi, le contenu, le public ciblé… 

Notre point de vue sur la newsletter pour votre business

La newsletter est un vecteur fort qui contribue à fidéliser vos clients. Elle constitue certes un moyen de vendre vos produits ou de proposer vos services mais, pour être rentable, elle doit être inscrite dans une stratégie à long terme. 

Pour sortir vainqueur, vous devez récupérer des adresses emails, créer vos emails, travailler sur l’écriture, cibler votre public, choisir des titres qui augmentent votre taux d’ouverture et offrir un contenu intéressant, différent et régulier. 

GetResponse
GetResponse

Il est temps de vous y mettre, vous aussi : créez une newsletter qui fait mouche et offrez un avenir à votre business !

Et vous, avez-vous déjà mis en place une newsletter pour votre business ? Partagez votre expérience sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire