fbpx

6 façons de monétiser son compte Instagram

Qui aurait pu croire à la progression fulgurante du réseau social Instagram lors de son lancement en 2010 ? Cette plateforme est aujourd’hui incontournable et compte plus de 100 millions d’utilisateurs. Gagner de l’argent avec un compte Instagram n’est plus une utopie depuis des années.

Instagram a redéfini les codes du marketing et est devenu en quelques années, un puissant outil de communication pour les marques. Il est également à l’origine de nouveaux métiers appelés : influenceur, instagrammer, créateur de contenu Instagram.

Mais qui dit nouveau métier, dit également rémunération !

Comment gagner de l’argent grâce à son compte Instagram et quels sont les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

#1 La création d’un compte Instagram créatif et vivant

Dans le petit monde d’Instagram, vous verrez que certaines célébrités, ayant plusieurs milliers de followers voire plusieurs millions, peuvent facturer des sommes folles pour une publication.

Sachez qu’avec un compte plus modeste, parfaitement ciblé et obéissant à quelques règles simples vous pourrez dégager un certain revenu.

C’est avant tout grâce à la communauté que vous allez créer, qui vous suit, interagit et like vos photos, que vous pourrez intéresser des marques souhaitant se rendre visible auprès de vos followers.

Vous pourrez ainsi dégager un revenu en monétisant les publications sur votre compte.

Choisir un thème pertinent pour gagner de l’argent avec Instagram

Pour espérer gagner de l’argent avec votre compte Instagram, vous devez créer un compte en choisissant un domaine de prédilection. Vous posterez des photos en rapport avec ce thème et compléterez avec des informations et des conseils pertinents. Il est important que votre thème donne envie à des marques de travailler avec vous. Certains domaines sont surchargés comme la mode, la beauté ou le fitness. Il est avantageux de se positionner sur un sous thème, plus précis afin d’être mieux visible au lieu de se noyer dans la masse.

De ce fait, vous créerez une communauté intéressée par un contenu plus ciblé et qui suivra votre activité régulièrement.

Augmenter le nombre de followers

Pour intéresser une marque et commencer à avoir un compte qui peut générer des bénéfices, il faut compter au minimum 5000/10000 followers. Le nombre d’abonnés est important, mais surtout le nombre de likes et de commentaires que provoquent vos photos. Cela prouve que vous avez une communauté active et qui s’intéresse vraiment à ce que vous publiez.

Avoir un contenu de qualité

Lorsque l’on est présent sur Instagram et que l’on cherche à se faire rémunérer, il faut que la qualité du contenu soit au rendez-vous. En effet, que ce soit du côté des marques ou de vos abonnés, il faut être rigoureux et donner envie de vous suivre en publiant des visuels qui se démarquent et attirent l’œil. Au même titre qu’un CV entre les mains d’un recruteur, votre compte n’aura que quelques secondes pour convaincre la personne de s’abonner. L’intérêt de celui-ci sera jugé sur quelques photos à faire défiler qui reflètent votre image.

Utilisez des filtres

Pour optimiser et embellir le rendu de vos photos, sachez que l’application regorge de filtres et autres astuces pour les retoucher sans être un photographe professionnel. Vous pouvez également utiliser d’autres applications pour sublimer vos photos.

Prendre soin de ses abonnés pour gagner de l’argent avec Instagram

Enfin, il est important pour gagner en notoriété et avoir un compte dynamique, de poster de façon régulière un contenu de qualité. La régularité des posts va permettre de tenir en haleine votre communauté et éveiller sa curiosité. Laissez place à votre imagination et interagissez pour créer du lien. Répondez aux commentaires, interrogez vos abonnés pour savoir quels sont les sujets qui les intéressent et qu’ils aimeraient que vous traitiez. Mais surtout, restez sincère et à l’écoute.

Soyez transparent

Vous devez véhiculer une image qui correspond à votre personnalité sous peine de payer très cher ce manque de transparence. Les personnes qui vous suivent au quotidien s’attachent à vous et s’identifient à la personne que vous êtes par l’intermédiaire de votre compte. Vous influencez parfois leur choix et divulguez des conseils qui seront accueillis comme étant la référence pour eux. Vous créez un véritable lien avec vos abonnés et un manque d’authenticité se ressentira forcément sur le long terme.

Instagram est un réseau d’échanges où les personnes se retrouvent sur des sujets qui les passionnent tout en ayant la possibilité de réagir et communiquer. Plus les échanges sont sincères et bienveillants, plus vous pourrez élargir votre communauté.

#2 Les demandes de partenariats

Lorsqu’une marque a repéré votre compte et constate que vous avez une certaine influence auprès de vos abonnés, elle peut décider de vous contacter pour vous proposer un partenariat.

Le principe est de rendre visible la marque à travers vos posts dans le but d’attirer l’attention de votre communauté. Cette technique marketing vous permet d’utiliser votre compte pour promouvoir des marques.

Les publications sponsorisées

Le principe des publications sponsorisées existe déjà sur d’autres réseaux comme YouTube ou les blogs et il est maintenant présent sur Instagram. Les marques ont bien compris l’intérêt d’utiliser les influenceurs pour faire de la publicité afin de toucher davantage de personnes, augmenter leurs ventes et leur notoriété.

Les marques contactent directement l’influenceur par Instagram. L’idéal est de mettre en valeur votre mail professionnel dans votre description pour être contacté facilement.

Le placement de produits

Le plus courant est le placement de produit. L’influenceur rivalise d’imagination pour mettre en scène le produit envoyé gratuitement par la marque et poster la publication une fois le contenu validé par celle-ci.

La réussite d’un post se mesurant au nombre de likes, la pression est constante pour les instagrammers afin de trouver des contenus créatifs et qui intéressent leur communauté, sous peine de perdre leur partenariat.

La seule contrainte imposée est de toujours préciser dans la publication, le partenariat fait avec la marque.

La recherche de partenariats pour gagner de l’argent avec Instagram

Si les marques ne viennent pas vous contacter, mais que votre compte commence à intéresser un bon nombre d’abonnés, vous pouvez les démarcher. Seulement, cette stratégie nécessite du temps et de l’investissement sans avoir de garantie de réussite.

Pour cela, il existe désormais des plateformes dédiées aux influenceurs qui ont vu le jour pour répondre au besoin de ce nouveau métier.

Des plateformes vous simplifient la vie

Ces plateformes ont pour but de mettre en relation les marques qui souhaitent créer des partenariats et les instagrammers qui sont en recherche.

Le principe est simple, vous postulez sur la plateforme et la marque vous envoie des produits gratuits que vous devez promouvoir sur votre compte. Vous pouvez recevoir de l’argent pour vos publications ou être payé en produits, voyages… selon le type de marque.

En utilisant ce type de plateforme, vous ne réalisez pas de campagne de démarchage et vous choisissez les collaborations qui vous plaisent. Pour être crédible, il faut que votre compte possède une vraie ligne éditoriale.

#3 La possibilité de vendre ses photos

Le principe même de l’existence d’Instagram est basé sur le contenu photographique. Cela vous permet de rendre votre travail visible que vous soyez professionnel ou amateur. Il suffit d’un simple appareil photo ou d’un smartphone pour prendre des clichés, les retoucher et ajouter votre touche personnelle.

Un site dédié à vos photos

Pour parvenir à vendre vos photos, rien de plus simple que d’ajouter un filigrane sur celles-ci et communiquer le lien de votre site ou d’une application dédiée où elles sont en vente. Les personnes qui visitent votre site ou qui découvrent vos photos dans l’application pourront devenir de futurs abonnés Instagram.

Des clichés adaptés à la demande

Pour vous professionnaliser et espérer vendre vos clichés, ceux-ci doivent d’abord être d’excellente qualité. Les photos très qualitatives seront vendues à des personnes passionnées et portant davantage sur un thème précis, alors que les clichés plus généralistes pourront intéresser des entreprises ou des agences marketing afin d’être utilisés dans des campagnes.

#4 L’utilisation de l’affiliation

Le principe de l’affiliation peut paraître très proche des posts sponsorisés, mais le système de rémunération est différent.

Comment démarrer un business rentable en affiliation
Comment démarrer un business rentable en affiliation. Gagner de l’argent avec Instagram

Des commissions sur les achats de vos abonnés

Par le biais de l’affiliation, vous allez mettre en avant un site où il est possible d’acheter des produits ou des services. Le lien vers ce site est communiqué aux abonnés dans vos posts ou votre story (mini-vidéo de 15 secondes). Vous touchez une commission à chaque fois qu’un acheteur utilise votre lien pour faire son achat.

Il en est de même pour les codes promo. La marque donne un code unique pour chaque influenceur et celui-ci touche une commission à chaque fois qu’il est utilisé.

Pour réussir à intéresser la marque et qu’elle vous confie ce type de mission, il faut être actif sur leur compte et réagir en postant des commentaires pertinents.

#5 Gagner en compétences et vendre son expertise

Le positionnement en tant qu’expert dans un domaine

Lors de la création de votre compte Instagram, vous avez choisi, en général, votre thème de prédilection. Vous gagnez en expertise un peu plus chaque jour par votre implication et vos recherches sur le sujet.

Vous commencez ainsi à vous positionner comme référent dans votre domaine et pouvez même vous associer à d’autres comptes, en échange de partage de contenu pour grandir en notoriété.

A ce stade, vous avez acquis une réelle expérience professionnelle en ayant réussi à faire grandir votre compte et votre communauté. Vous pouvez proposer vos compétences à des comptes qui souhaitent se développer, mais qui n’ont pas encore toutes les armes.

Les conseils rémunérés pour aider d’autres comptes à se développer

Avec votre expérience personnelle, vous êtes tout à fait légitime pour conseiller d’autres personnes, les marques ou les entreprises, car vous connaissez les problèmes auxquels ils sont confrontés les ayant vécus également. Vous saurez trouver les mots et les solutions pour résoudre leurs problématiques. Vous entrez dans l’univers du marketing digital.

Pas besoin de centaines de milliers d’abonnés pour débuter

Pour espérer être rémunéré sur vos compétences en community management, vous n’avez pas besoin d’un compte avec des milliers de followers. Même avec un compte de 2000 abonnés, vous pouvez aider un compte qui débute ; 10 000 abonnés, vous proposez vos services à un compte qui stagne à 5 000 et ainsi de suite. À chaque niveau de développement, vous pouvez apporter votre expertise.

Le démarchage des clients potentiels

Il faudra vous armer de patience et de courage pour démarcher les autres comptes et proposer vos services. Vous devrez également déterminer le prix de vos prestations en faisant une étude de ce qui est pratiqué par d’autres personnes dans le milieu.

Instagram offre de réelles opportunités de carrière. Seulement, cela ne se fera pas du jour au lendemain et vous devrez travailler et prospecter longuement, surtout au début. Vous devez faire preuve de ténacité pour y arriver.

#6 La vente de vos produits, services et créations

Instagram est une mine d’or pour ceux qui ont compris les leviers de communication et qui possèdent un compte attractif.

Utiliser Instagram comme vitrine

Quel que soit votre thème, votre passion ou votre expertise, vous pouvez toujours utiliser Instagram pour être visible. Dans cet environnement, ne laissez pas passer la chance d’ouvrir votre propre boutique en passant par ce réseau social pour promouvoir vos produits ou vos services.

En effet, si vous avez un savoir-faire ou une idée de business rentable, plutôt que de promouvoir les autres marques et être tributaires des commissions, vendez vos propres produits, créations et services.

Ouvrir un site Internet de vente en ligne

Il faudra sans doute investir dans un site Internet WordPress ou dans une plateforme dédiée à la création de boutique en ligne comme Shopify, pour gérer les commandes et les paiements. Mais quelle satisfaction de voir vos créations, vos services ou vos produits vous rapporter de l’argent et vous permettre de vivre de votre passion !

Instagram, un univers de passionnés

Instagram est une plateforme qui offre de véritables opportunités aux personnes qui souhaitent s’investir et qui ont du temps à consacrer à leur compte et à leur communauté.

Nous venons de voir comment gagner de l’argent avec un compte Instagram. Il est donc possible de gagner sa vie par ce biais, mais l’investissement et l’apprentissage de départ est important pour créer un compte rentable.

Et vous, comment monétisez-vous votre compte Instagram ? Rejoignez notre groupe Facebook ou partagez votre expérience en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire