fbpx

Comment démarrer un business rentable en affiliation ?

Comment démarrer un business rentable en affiliation ? Votre image sur l’écran de l’ordinateur vous torture littéralement. Vous avez l’impression que votre nerf optique est en feu. Effectivement, vous travaillez depuis des semaines sur la réalisation et le montage de votre première formation vidéo. Vous avez clairement sous estimé la charge de travail. Malgré tout, vous vous cramponnez sur ce projet. Maintenant, il est urgent d’en finir. Votre compte en banque en dépend.

Et si ce produit était un flop ? Imaginez toute cette énergie gaspillée. De plus, le temps consacré au développement de votre chaîne Youtube mérite un retour sur investissement.

Cette situation vous terrifie ? Pour autant, votre motivation pour gagner de l’argent sur internet reste intacte. La persévérance est une bonne vertu pour réussir.

Vous démarrez de zéro ? Vous avez déjà une audience avec un blog ou un podcast ? Il existe un chemin bien plus sûr pour toucher ses premiers revenus. Il suffit de proposer des produits et des services ayant déjà rencontré le succès. C’est tellement évident ! Les solutions les plus simples donnent les meilleurs résultats.

Intrigué ? Lisez la suite de ce texte pour connaître la meilleure façon de démarrer un business rentable en affiliation.

Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?

De nouvelles méthodes de vente sont apparues avec internet. Cependant, ce sont souvent d’anciennes pratiques bien connues. Vous vous souvenez du parrainage ou encore de la recommandation. L’affiliation est en fait une adaptation de ces pratiques en mode numérique. On parlait même de marketing viral aux premières heures du ecommerce.

L’affiliation est une méthode dont le but est de promouvoir un produit d’une entreprise (annonceur) en utilisant les services d’un influenceur ou d’un éditeur de contenu. Ce dernier devient alors un affilié quand il obtient l’accord du vendeur pour ce type d’opération. Son rôle est de communiquer positivement auprès de sa communauté sur un produit, un service ou encore une marque. Les affiliés peuvent entrer en relation avec leur audience de différentes façons : blogs, Youtube, emailing, réseaux sociaux, … Bref les possibilités sont nombreuses du moment que le visiteur puisse cliquer facilement sur le lien web de l’annonceur.

Comment fonctionne l’affiliation marketing ?

Vous êtes satisfait de votre fournisseur d’électricité ? Vous recommandez déjà ce service les yeux fermés à votre cousin Léo ou votre grand-mère Marguerite ? Vous avez une chaîne Youtube avec une base d’abonnés qui monte en puissance ? Eh bien, l’affiliation est une excellente voie pour monétiser votre contenu.

Avant de rentrer dans le détail, il est nécessaire de comprendre que l’affiliation marketing se pratique selon 2 modes différents : en direct ou avec un intermédiaire.

Affiliation Marketing en direct

C’est le plus simple et le plus rémunérateur. Intéressé ? Lisez attentivement la suite.

Prenons un exemple concret avec une société qui commercialise des Vélos électriques sur sa propre boutique en ligne.

Vous êtes client de cette marque et vous avez un blog sur les nouvelles méthodes de consommation respectueuse de l’environnement. Vous êtes très satisfait de votre achat. D’ailleurs vous pourriez recommander ce produit sans intérêt commercial. Mais il se trouve que ce fabriquant de bicyclette propose un programme d’affiliation.

Communiquer : démarrer en affiliation
Communiquer : démarrer en affiliation

La première étape est d’entrer en contact avec cette boutique. Cette mise en relation s’effectue généralement par mail ou avec un formulaire. Si votre demande est validée, cette société vous fournit un lien web affilié. Celui-ci permet d’accéder à la fiche produit. L’adresse internet est spécifique pour permettre d’identifier que le visiteur vient de votre audience.

Vous avez la possibilité maintenant communiquer sur votre magnifique deux roues électrique dans un article et insérer le lien affilié dans ce billet. Ainsi dès qu’un visiteur de la page clique, il sera directement dirigé sur la boutique du constructeur et identifié comme étant un de vos contacts.

Un de vos fans, Stéphane, rêve justement de s’offrir un vélo électrique. En consultant votre article, il décide de cliquer sur le lien affilié et de consulter la page produit de la boutique en ligne. Stéphane passe sa commande dans la foulée. Vous touchez alors une commission sur la vente réalisée.

Affiliation Marketing avec intermédiaire

Vous êtes désormais un investisseur immobilier et vous animez un blog sur ce thème. Vous vendez déjà des ebooks mais vous souhaitez diversifier vos revenus avec l’affiliation. Les possibilités sont nombreuses. En effet, vous pouvez recommander votre fournisseur de gaz, une marque de chaudière, etc. Seulement, vous n’avez pas le temps de vous renseigner auprès de tous les partenaires potentiels. Sans compter les opportunités auxquelles vous n’avez pas encore pensé !

Le plus simple est alors de passer par un intermédiaire. Il s’agit de réseaux ou de plateformes d’affiliation. Sur le site internet de ces partenaires, vous retrouvez un annuaire de sociétés proposant un programme d’affiliation. Si un programme vous intéresse, il suffit de vous enregistrer en ligne sur cette plateforme pour en devenir un membre affilié.

Les plateformes d’affiliation

Parmi les réseaux d’affiliation les plus connus, on retrouve des spécialistes comme Awin ou Affilae.

Sur l’une de ces plateformes, vous repérez justement le programme d’affiliation de votre fournisseur d’énergie préféré, Engie. Vous êtes particulièrement satisfait de leurs services. Vous décidez immédiatement de vous inscrire en ligne et d’adhérer au programme d’affiliation sur le site du réseau.

Formation de Nina Habault pour démarrer l'affiliation
Formation de Nina Habault pour démarrer l’affiliation

Vous recevez alors votre lien affilié. À présent, c’est à vous de passe à l’action et de proposer ce lien à votre communauté. Les ventes alors réalisées seront comptabilisées par la plateforme. Vous êtes alors commissionné par le réseau selon les conditions générales du programme.

Vous connaissez Amazon ? La réponse est tellement évidente… En revanche, saviez-vous que c’est le plus gros affilieur au monde ?

Les places de marché sont des intermédiaires intéressants pour l’affiliation. En effet, tout se vend désormais en ligne. Les possibilités sont donc énormes et dans ces conditions les Américains ont ce proverbe :

« le ciel est la limite ».

Pour profiter du programme d’affiliation d’une place de marché, il suffit de s’inscrire en ligne sur la page internet dédiée. Ensuite, le fonctionnement est similaire au réseau d’affiliation.

Alors quel mode privilégier ?

Si vous souhaitez promouvoir une offre spécifique et toucher de bonnes commissions, l’affiliation en direct est préférable. C’est idéal pour commencer avec une petite audience mais les opportunités sont moins nombreuses et plus chronophages à trouver.

Vous avez un trafic journalier conséquent ? Vous disposez d’une base de contacts profonde ? Vous pouvez diversifier vos revenus avec l’affiliation avec les places de marché et les plateformes d’affiliation. Les commissions sont bien plus faibles mais les opportunités sont nombreuses.

5 Raisons de se lancer dans l’affiliation marketing

Vous comprenez maintenant parfaitement le principe de l’affiliation marketing. Pas encore convaincu ? Effectivement, tout cela est peut être nouveau pour vous . Du coup, vous avez besoin d’arguments solides pour vous convaincre avant de vous lancer dans cette activité.

Formation de Nina Habault pour démarrer l'affiliation
Formation de Nina Habault pour démarrer l’affiliation

Raison n°1 Éviter de créer le mauvais produit

Vous êtes déjà dans une thématique traitée par d’autres experts ? Cela cela va vous surprendre mais c’est plutôt une bonne chose ! Tout d’abord, cela confirme que le marché existe. Ensuite, ces confrères ont déjà créé plusieurs produits avec des offres différentes. Certains pensent que cette concurrence constitue une vraie barrière.

Mais en fait, c’est une opportunité extraordinaire. En effet, il suffit de distribuer ces offres disponibles et de partager le gâteau avec l’auteur. C’est ce que permet l’affiliation.

Du coup, vous n’avez pas besoin de trouver votre première bonne idée de produit. Imaginez un peu. Vous passez des semaines ou des mois à construire votre offre. Le Jour J du lancement est enfin arrivé. Malheureusement, c’est un flop total. Et là, c’est la grosse déception et la déprime totale…

Au contraire, l’affiliation permet de proposer des produits au succès éprouvé. De plus, ces opérations sont renouvelables régulièrement.

Revenu passif : démarrer en affiliation
Revenu passif : démarrer en affiliation

Raison n°2 Créer un revenu passif

Vous profitez d’une magnifique randonnée dans le pays basque. Pendant une pause bien méritée, vous contrôlez votre boite email. Soudain, vous repartez le sourire aux lèvres. Mais que s’est-il passé ? Vous avez en fait reçu plusieurs notifications pour des commissions en affiliation. Ainsi, vous touchez des revenus sans actions directes. C’est le principe du revenu passif.

Au départ, vous avez investi du temps afin de promouvoir un produit en affiliation. Une fois que le système est en place, vous recevez vos commissions avec une charge de travail proche de zéro.

Raison n°3 Une gestion allégée

Avec la paperasse, vous êtes en froid. Vous êtes atteint de « phobie administrative ». Eh bien, j’ai une nouvelle formidable pour vous !

Effectivement, l’affiliation est simple à gérer. En effet, vous pouvez oublier :

  • la gestion des commandes,
  • l’envoi des factures,
  • régler les fournisseurs,
  • veiller à la logistique,
  • le stockage et les transports.

Raison n°4 De la liberté sans stress

De nature indépendante, vous souhaitez démarrer un business pour devenir libre. Vous êtes salarié ? Vous rêvez de monter votre activité sans tomber dans une nouvelle prison.

Ainsi, le choix de vous lancer dans l’affiliation marketing vous évite de :

  • répondre aux ordres de votre boss,
  • traiter les réclamations de clients mécontents,
  • trouver des solutions aux problèmes techniques des produits,
  • respecter des horaires de travail du lundi au vendredi,
  • prendre un transport pour rejoindre le lieu de votre emploi.

Par ailleurs, l’affiliation permet de se lancer avec peu de moyens sans contrainte géographique. Vous disposez ainsi d’une latitude incroyable. Pas besoin d’aller au bureau ni de rencontrer des prospects au 4 coins de votre région. Vous pouvez créer votre business au fond de votre canapé ou paisiblement sur une terrasse en front de mer.

Formation de Nina Habault pour démarrer l'affiliation
Formation de Nina Habault pour démarrer l’affiliation

Raison n°5 un business sans risque au potentiel énorme

Votre tempérament est anxieux ? Du coup, vous hésitez à tout lâcher pour monter une activité sur internet. Comme on dit : « un homme prévenu en vaut deux ».

Alors, jouez donc la sécurité ! Conservez votre emploi et l’assurance de votre salaire de votre CDI. En revanche, investissez dans la création de votre activité en affiliation pendant votre temps libre. Cela demande rigueur et organisation forcément pour vous lancer. Mais quand vos revenus en affiliation sont suffisants, vous posez alors votre démission en toute sérénité.

Par ailleurs, le temps joue pour vous. 2 leviers puissants sont à votre disposition :

  • la croissance de votre audience,
  • le développement de vos partenariats en affiliation.

Ainsi, vous démultipliez vos commissions à mesure que votre trafic et votre liste d’abonnés se développent.

Faites comme les sportifs qui accumulent les sponsors. Collectionnez les partenariats en affiliation. Vous créez ainsi de nouvelles sources de revenus et vous sécurisez votre activité avec cette diversification.

Les 6 étapes pour démarrer à gagner de l’argent avec l’affiliation à partir de zéro

L’affiliation est votre premier choix pour démarrer votre premier business sur internet ? Parfait, vous êtes sur le bon chemin.

Vous pensez peut-être que cette stratégie est simple. Apparemment, il suffit de diffuser un lien affilié auprès d’une audience. Seulement pour la mise en œuvre, il y a l’art et la manière comme on dit.

Si vous souhaitez réussir en affiliation sans avoir l’impression de racoler en permanence votre audience, il est nécessaire de suivre ces 6 étapes.

Étape 1 Créer une audience

Si vous démarrez de zéro, vous devez adopter un thème pour créer du contenu. Pour trouver une bonne idée, vous êtes le meilleur point de départ. Listez vos passions et vos meilleures compétences. Pour affiner votre choix, vous pouvez utiliser Google Trends et chercher des informations sur les sujets les plus « bankables ».

Avant de produire du contenu, il est indispensable de se différencier. Pour cela, il faut adopter un bon positionnement sur votre thématique et adopter le bon format pour vous exprimer (texte, audio, vidéo).

Le temps est maintenant venu d’attirer vos premiers visiteurs.

Attirer vos premiers visiteurs

Deux stratégies sont possibles pour générer du trafic et se faire connaître :

  • la publicité,
  • la création de contenu.

La première méthode est efficace avec les possibilités offertes par Google ou Facebook. Cependant, il est nécessaire de disposer d’un budget et d’un savoir-faire pour réussir. La publicité en ligne n’est donc pas idéal pour débuter.

La deuxième stratégie demande moins de moyens même si la mise en place est plus longue.

Il s’agit ici de publier régulièrement des contenus de qualité concernant votre domaine. Blog, Instagram, Youtube, podcast… Les alternatives sont variées en fonction de vos affinités et votre positionnement. Votre audience alors se développe. Vous disposez à ce stade d’une base de trafic. Il est alors possible de passer à l’étape de la monétisation.

Étape 4 Trouver vos best-sellers en affiliation

Vous devez en permanence maintenir une cohérence dans votre communication.

Par conséquence, il est fortement déconseillé de proposer tout et n’importe quoi dans le cadre de l’affiliation.

Afin de sélectionner les meilleurs produits pour votre audience, respectez scrupuleusement ces 5 principes :

  1. recherchez uniquement des produits/services répondant aux besoins de votre audience,
  2. priorisez les solutions qui apportent la meilleure aide avec des résultats rapides,
  3. éliminez les offres les moins qualitatives,
  4. choisissez en priorité les programmes d’affiliation les plus rémunérateurs,
  5. expérimentez vous-même les produits.

Afin de maintenir votre crédibilité, il est important d’éviter les arnaques de votre thématique. En effet, on ne compte plus les méthodes miraculeuses pour perdre du poids en 3 secondes ou arrêter de fumer du jour au lendemain en claquant des orteils chaque matin ! Imaginez les conséquences ! Des personnes ont confiance en vous… Tout votre travail risque de s’écrouler tôt ou tard du coup.

Soyez alors très vigilant !

Formation de Nina Habault pour démarrer l'affiliation
Formation de Nina Habault pour démarrer l’affiliation

A la recherche du Graal

Partez maintenant à la recherche de votre Graal.

En priorité, contactez vos confrères dans votre domaine pour proposer leurs produits en affiliation avec leur accord. Google est une nouvelle fois votre meilleur allié pour cette quête. Utilisez le célèbre moteur de recherche pour identifier des offres de qualité à proposer en affiliation. C’est la meilleure voie pour trouver des produits de qualité avec des taux de commission jusqu’à 50 %!

Ensuite, n’hésitez pas à regarder du côté des places de marchés comme Amazon pour les produits physiques : livres, objets électroniques…

Consultez les programmes et les conditions sur les réseaux d’affiliation. De nombreux produits et services sont également disponibles. Des plateformes comme 1tpe et systeme.io proposent des produits d’information sur des sujets très variés.

Voici quelques exemples de produits :

  • des programmes de fitness pour la thématique remise en forme,
  • un robot multifonction pour la cuisine,
  • la meilleure carte graphique pour les jeux vidéos,
  • une application de budget pour les finances personnelles,
  • le meilleur eyeliner pour le maquillage.
Test : démarrer affiliation
Test : démarrer affiliation

Étape 5 Testez les produits

Vous avez sélectionné votre pépite lors de l’étape précédente ? Parfait. Maintenant, il est nécessaire de valider votre premier choix.

Vous allez donc tester vous-même le produit choisi pour 2 raisons :

  1. vérifier la qualité du produit,
  2. récolter les éléments pour créer votre contenu (article, vidéo, podcast, etc).

Au cours de ce test, vous procédez en 3 temps.

1. Avant

Notez les raisons de votre choix et votre situation avant l’utilisation du produit. Cela permettra à votre audience de s’identifier. Précisez également vos impressions et vos émotions à chaque étape du test.

La partie émotionnelle est la plus persuasive dans le processus de vente. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter des chiffres. Par exemple, vous pouvez vous prendre en photo et relever votre poids avant de tester un régime minceur.

2. Pendant

C’est maintenant l’heure du test. Au cours de votre progression, collectez scrupuleusement un maximum d’éléments : notes (impressions, difficultés, avantages, etc), photos, vidéos, chiffres, etc. Consignez le tout au fur et à mesure dans un dossier papier ou sur votre ordinateur.

3. Après

Le couperet doit maintenant tomber ! Les résultats obtenus sont-ils au rendez-vous ? Les promesses sont-elles tenues ? Comment avez-vous vécu ce test au final ?

Si l’expérience est positive, il est temps de proposer le produit à votre audience.

Étape 6 Rédigez votre contenu de recommandation

Vous êtes maintenant certain de proposer un produit utile à votre audience. La recommandation doit donc cartonner et vous rapporter vos premières commissions. Le gros du travail est fait.

Cependant, il faut finir et soigner le reste des tâches à accomplir. La création d’un excellent contenu pour présenter votre test est obligatoire pour obtenir de bons résultats.

Présentez donc votre expérience avec le produit sous forme d’étude de cas. Pour cela, il suffit de reprendre les éléments de l’étape précédente et de les mettre en forme sous-forme de texte ou de vidéo selon vos préférences.

Choisir un bon titre

Un bon titre, c’est environ 50 % du succès. Pour attirer et accrocher votre audience, le meilleur point de départ est de communiquer sur la résolution d’un problème fréquent rencontré par votre communauté. Voici quelques exemples :

  • Comment j’ai perdu 5 kg en 1 mois en 5 mn par jour avec le HIIT,
  • Fini la fatigue ! 2 h de sommeil en plus avec l’appli Todoist,
  • J’ai gagné 300 euros en 3 semaines avec ma voiture.

Commencer à rédiger

Pour rédiger votre étude de cas, commencez par décrire votre situation avant le test en appuyant sur vos difficultés et votre état émotionnel. Agrémentez le tout d’anecdotes, de chiffres et des photos réalisées.

Ensuite, il suffit de décrire comment s’est passé votre expérience. Apportez le maximum d’éléments concrets comme des chiffres sur les résultats obtenus et des photos. Détaillez les caractéristiques du produit et donnez en honnêtement les avantages et les défauts. Votre sincérité renforcera la confiance de votre audience. Illustrez votre propos avec des images ou des vidéos montrant votre utilisation. Ce type de contenu est très apprécié et viral.

Nous pouvons désormais conclure et proposer l’offre. C’est la phase critique de votre contenu. Il faut soigner particulièrement cette conclusion pour faciliter l’acte d’achat.

Formation de Nina Habault pour démarrer l'affiliation
Formation de Nina Habault pour démarrer l’affiliation

Le final de l’étude de cas est ainsi rythmé en 3 parties.

1. Débutez cette conclusion avec du concret. Et quels sont les meilleurs éléments pour cela ? C’est tout naturellement les résultats obtenus. Vous pouvez rappeler les bénéfices et exprimer ici votre expérience complémentaire depuis votre test.

2. À cet instant précis, votre audience est en haleine et piaffe d’impatience pour connaître le prix. Annoncez le tarif et argumentez avec les bénéfices obtenus sans trop en faire. Enfoncez le clou avec les impacts sur votre vie.

3. Faites preuve de transparence. Expliquez ici votre démarche avec les raisons qui vous pousse à parler du produit et le fait que vous touchiez des commissions.

Voilà le plus difficile est réalisé. Insérez maintenant votre lien affilié sous forme de texte et publiez votre contenu.

Pour aller plus loin

Vous connaissez à présent la démarche efficace pour proposer des offres en affiliation tout en conservant votre crédibilité. Votre intégrité est déterminante pour vous développer à long terme. Ce dernier conseil devrait alors vous aider : évitez d’abuser des bonnes choses. Proposez donc seulement une étude de cas parmi une dizaine de contenus différents.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pour échanger sur les techniques marketing qui font la différence.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire