fbpx
Gagner de l'argent sur internet grâce à l'affiliation

Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation ?

Parmi les manières pour gagner de l’argent sur internet sans compétences particulières, l’affiliation fait sans conteste partie des meilleures. Mais, prudence : ce n’est pas pour autant la méthode miracle qui vous permet de gagner 10000€ par jour sans travailler.

Cependant, avec un système bien rodé, l’affiliation peut rapporter beaucoup tout en mesurant ses efforts. 

Qu’est-ce que l’affiliation ? 

L’affiliation, c’est faire la promotion d’un produit ou d’un service et de récupérer une commission sur chaque vente réalisée grâce à l’affilié. Concrètement, un affilieur met en place un système de récompense, lui permettant d’avoir à sa disposition un vaste réseau de prescripteurs (ou commerciaux). Basé sur le gagnant-gagnant, l’affiliation est une excellente méthode à mettre en place, surtout si l’on a déjà son audience. 

Mais quel système d’affiliation choisir ? Comment gagner de l’argent rapidement grâce à l’affiliation ? Nous vous partageons quelques méthodes qui ont fait leurs preuves. 

#1 : Gagner de l’argent en affiliation sans liste d’e-mail

Pour réussir en affiliation sans liste d’e-mail, il va falloir identifier quels sont les problèmes « urgents » des internautes. Généralement, on cite en premier lieu les problèmes « urgents » liés à la santé. On ne parle pas de maladie grave ou incurable, éthiquement, ce n’est pas du tout dans notre état d’esprit. En revanche, on peut cibler des problèmes de peau, de cheveux, de maux divers et variés, ou encore de perte de poids. 

Mettez-vous à la place des internautes : ceux qui rencontrent un problème urgent dans ces thématiques vont vouloir un résultat efficace et rapide. 

Le marché de la perte de poids

Concernant la perte de poids, c’est légèrement différent mais des points communs existent. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un problème « urgent » au départ. Ce qui le rend urgent, c’est la prise de conscience de la personne quant à son point de non-retour. C’est à ce moment, que du jour au lendemain, les grandes manoeuvres se mettent en place.

Ce marché est ultra concurrentiel. On vous conseille fortement de chercher une niche pour avoir une chance d’exister et ne pas passer pour le énième gourou. Selon nous, les pistes des pertes de poids par le sport et l’éducation nutritionnelle sont à prioriser, plutôt que les produits miracles (auquel plus grand monde ne croit). Vous pouvez par exemple devenir affilié d’un programme sportif sur X semaines (tels que Freeletics ou Calisthenics), qui promeuvent une solution sportive qui s’adapte à chacun et une bonne alimentation. Une autre piste « nichée » à exploiter, adapter les plans aux régimes spéciaux : végétalien, végétarien, sans gluten, sans lactose, etc… 

Une fois votre “problème urgent” identifié, vous pouvez, par exemple, créer une page de vente sur System.io afin qu’elle devienne la page d’atterrissage de vos campagnes publicitaires.

L’idée étant d’aller chercher des internautes au coeur de carrefours d’audience (Facebook, Instagram, Google, etc…) pour les amener sur votre page de vente.

Via notre lien, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours sans Carte Bancaire. En construisant votre page de vente aujourd’hui, vous pourrez lancer une campagne Facebook Ads dès demain et mesurer de suite les premiers retours avant de valider l’abonnement.

#2 : Trouver sa niche

On en a déjà parlé à de multiples reprises, et en 2020 ça reste LE critère numéro 1 quant à la réussite de son projet de gagner de l’argent grâce à l’affiliation. Si vous vous engouffrez dans un marché sur lequel sont déjà présents des centaines d’acteurs, vous aurez énormément de mal à vous faire votre place. 

En revanche, en se concentrant sur une niche, vous aurez tout le loisir de travailler le marché et obtenir rapidement une légitimité. Le potentiel de certaines niches est conséquent. Si votre marché de niche se développe, il y a de fortes chances que vous en soyez le leader et l’autorité ! Tout le travail fait en amont (qu’il ne faut pas sous-estimer) se transformera en revenu quasiment passif qu’il n’y aura plus qu’à entretenir.

Exemple de site de niche : ici, le marché des écouteurs de sport Bluetooth. Le programme Amazon Affiliates permet de récupérer une partie du montant de la commande du client sans augmenter le prix.

Enfin, si vous êtes ambitieux, la prochaine étape sera de lancer votre propre produit. À ce stade, vous passerez dans une autre dimension : 

  • Maitrise du produit et de sa qualité
  • Maitrise de son image
  • Complète maitrise de vos marges
  • À votre tour de devenir Affilieur 
  • Vous vous concentrez sur votre produit pendant que d’autres le vendent… Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

#3 : Chercher l’inspiration sur une plateforme d’affiliation

Vous n’avez pas d’idée ? Vous souhaitez faire un tour sur les plateformes pour trouver des idées de produits ou services à vendre en affiliation ? C’est une bonne idée. On ne se réveille pas tous un matin en se disant « J’ai THE idée d’affiliation ». 

Prenez le temps de vous inscrire sur des sites comme 1TPE (ou autres). La meilleure chose à faire est de se familiariser avec les types de produits. Vous découvrirez certains domaines que vous ne soupçonniez même pas être compatible à l’affiliation, et avec un peu de chance, vous vous sentirez à l’aise avec. 

Sur le site 1TPE, il est possible de chercher de l’inspiration directement sur la page d’accueil. Si vous ne savez pas quel programme d’affiliation choisir, cette solution peut vous permettre de trouver des pistes. Autre avantage, on connait d’avance le montant de la commission sur vente

Gardez un oeil également sur le taux de commissionnement des différents programmes. Essayez de vous projeter sur différents scénarios : combien de ventes espérez-vous faire ? Combien rapporte chaque vente ? Pensez-vous vous concentrer sur un seul produit ? 

Enfin, mesurez votre marché. Les acteurs sont-ils nombreux ? Généralement, s’il y a du monde sur un marché, c’est qu’il y a de la demande. 

#4 : Monétiser son audience, son site internet

Vous le savez, la clé de la réussite c’est de mixer Stratégie à court terme et stratégie à plus long terme. Cette technique est davantage basée sur la seconde. 

En effet, monétiser une audience sous-entend d’en avoir une. Monter un site internet et attirer suffisamment de visiteurs chaque jour nécessite souvent des mois voire années pour y parvenir. 

Généralement, quand vous lancez un site internet qualitatif, à force d’efforts vous parviendrez à vos fins. 

Exemple de monétisation de son audience. L’article suivant sort en excellente position dans les résultats de recherche “Meilleur Hôtel Bali”. Plusieurs centaines de recherches chaque mois sont réalisées sur cette thématique. En bas de l’article apparaît le lien sponsorisé.

Monétiser l’audience qui passe sur votre site internet signifie de trouver comment vos visiteurs peuvent vous rapporter de l’argent.

Plusieurs techniques d’affiliation pour monétiser son audience :

  • Les liens sponsorisés / affiliés : prenons pour exemple les blogs de voyage. Afin de monétiser son audience, on va intégrer dans ses articles des liens affiliés sur les hôtels ou activités que l’on conseille. C’est le cas d’un blog à la fois très qualitatif et influent dans le secteur : Carnet d’Escapades. Vous noterez qu’intégrer des liens affiliés Booking ou autre n’enlève en rien à la qualité de l’article. Ce dernier point est extrêmement important pour conserver votre légitimité. 
  • Proposer des articles invités : Votre blog est super influent dans votre domaine d’activité ? C’est l’occasion de proposer, de temps à autre, à des acteurs de votre marché d’écrire sur votre blog. Puisqu’on parle de monétisation d’audience, on va proposer ici pour lui une tribune lui permettant de mettre en avant son produit / service + sa réputation + sa légitimité + un lien retour de bonne qualité ! Une vraie valeur pour l’invité qui acceptera de ce fait de vous rémunérer pour cela. 
  • Ouvrir des espaces publicitaires aux annonceurs. Vieille comme internet, cette technique consiste à proposer des espaces sur votre site sous forme de bannières, que vous mettez à la location pour des annonceurs. Si vous n’avez pas le temps de démarcher des annonceurs pour leur proposer vos bannières, il reste toujours possible de vous ouvrir à des solutions clé en main telles que Google Adsense, Taboola ou autre. Il faudra cependant garder un oeil sur la qualité
Exemple issu d’un site internet de tourisme, avec un encart publicitaire dédié à un annonceur à droite.

Les conseils bonus d’Entrepreneur-Liberté

Pour avoir mené à bien de nombreux projets basés de près ou de loin sur l’affiliation, nous sommes parvenus aux conclusions suivantes. Voici, selon nous, les meilleurs conseils pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation en 2020

  • De nombreux marchés sont saturés : forcez-vous à vous diriger vers une niche !
  • Ne lancez pas plusieurs projets en même temps. C’est tentant, mais vous vous disperserez
  • Entourez-vous ! Si vous avez un peu de budget, engagez un Rédacteur Web pour vous donner un maximum de chances de vous positionner sur les mots-clés souhaités. 
  • Soyez persévérants : votre première commission d’affilié peut mettre plusieurs mois à tomber, et c’est normal. Non seulement il faut plusieurs semaines avant d’attirer du trafic de Google, puis il faut en générer suffisamment pour réussir à transformer des visiteurs. N’abandonnez pas votre projet au bout de 2 semaines ! 6 mois nous semble représenter une bonne période test. 

Vous avez d’autres conseils à nous partager sur les meilleures méthodes pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation ? Vous avez expérimenté une des techniques ci-dessus et souhaitez nous faire partager votre expérience ? Faites-nous en part dans la partie commentaire ou dans notre groupe Facebook


Si vous cherchez à gagner de l’argent grâce à l’affiliation, les articles suivants pourraient vous intéresser :

Suivez nous et aimez notre page :

Laisser un commentaire