fbpx

Comment trouver et contacter des influenceurs sur Instagram ?

Vous possédez une boutique en ligne et souhaitez promouvoir votre marque et vos produits grâce aux réseaux sociaux. Et vous avez raison, aujourd’hui les clients se trouvent en grande partie sur les réseaux sociaux et il est facile de cibler des prospects en particulier. Il faut en profiter ! Il est possible de réaliser des publicités grâce notamment aux régies publicitaires comme Facebook Ads ou Snapchat Ads. Mais vous pouvez également faire appel à des influenceurs. En ce moment, ce qui semble plutôt bien fonctionner pour de nombreux e-commerçants, c’est de travailler avec des influenceurs Instagram. Nous vous proposons de profiter de cette possibilité et avons décidé de vous aider à trouver et contacter des influenceurs sur Instagram.

Comment trouver des influenceurs sur Instagram ?

Il existe différents types d’influenceurs. Il y a les influenceurs établis et ce que l’on appelle les “micro-influenceurs”. En fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter, il est intéressant de choisir des influenceurs plus ou moins gros. On admet en moyenne qu’une personne qui a réellement de l’influence compte 50.000 abonnés ou plus.

Il y a des avantages et des inconvénients à choisir de petits influenceurs ou des plus importants. Ce sera à vous de choisir, en fonction de votre stratégie. Dans cet article, nous allons spécialement parler de la recherche de “vrais” influenceurs, qui sont importants sur leur marché.

Faire une recherche sur Instagram

La première chose à faire afin de trouver un influenceur sur Instagram est tout simplement de réaliser une recherche sur Instagram. Vous pouvez commencer par trouver des influenceurs grâce notamment à l’utilisation de hashtags spécifiques à votre marché ou à votre niche.

Admettons que vous vendiez des accessoires de plongée, vous pouvez rechercher “#plongée”  ou encore “#snorkeling”  et cliquer sur des posts à la recherche d’influenceurs. Attention tout de même à choisir des influenceurs français, si vous travaillez sur le marché français. En partant de là, il vous suffit ensuite de cliquer sur la petite flèche (en haut à droite, dans la bio d’un profil), Instagram vous fera alors des suggestions.

Ces suggestions sont vraiment très intéressantes, car elles permettent de trouver rapidement des influenceurs dans la même thématique que ceux que vous avez trouvé, ou qui ont une audience très similaire.

Réaliser une première recherche sur Google

Instagram ne met pas toujours en avant les meilleurs influenceurs et l’algorithme met souvent les mêmes influenceurs en avant. De ce fait, vous risquez bien de passer à côté de certains influenceurs à très fort potentiel, et cela est bien dommage. Vous risquez de vous tourner vers des influenceurs moins pertinents et moins influents sans passer par la recherche sur Google et sans utiliser les deux petites astuces que nous vous partageons ci-dessous.

Pour trouver des influenceurs sur Instagram grâce à Google, la première chose à rechercher est un (ou plusieurs) article(s) répertoriant directement des influenceurs sur Instagram intéressants pour vous. Vous pouvez par exemple taper “influenceurs instagram beauté” si vous vendez des produits de beauté. Là, vous trouverez quelques articles présentant les meilleurs influenceurs dans votre niche. Il suffira ensuite d’analyser leurs profils.

Il est possible également de rechercher des youtubeurs qui ont la plupart du temps, un compte Instagram. Vous pouvez alors taper “youtubeur mode 2020” et vous trouverez différents influenceurs intéressants pour la mode, sur Youtube. Une fois que vous êtes sur la chaîne Youtube en question, vous pouvez voir si son audience semble au rendez-vous, grâce au nombre de vues sur les vidéos. Vous aurez normalement un lien vers son compte Instagram afin d’aller jeter un œil, là encore.

Pour trouver d’autres influenceurs avec Youtube, vous pouvez partir de la première chaîne que vous trouvez et regarder les “chaînes similaires”.

Faire des recherches approfondies sur Google

Afin de vous assurer que les influenceurs que vous avez trouvés sont intéressants et ont vraiment un poids dans votre marché, nous vous conseillons de faire quelques recherches supplémentaires.

Pour cela, vous pouvez utiliser Google et taper le nom et le prénom de l’influenceur en question. S’il en ressort de nombreux résultats et qu’il semble bien que l’influenceur soit présent sur des blogs, dans des interviews ou encore sur Youtube, cela est bon signe. Cela indique en effet que la personne a une certaine importance sur son marché et une certaine influence.

En revanche, si jamais vous ne trouvez que très peu d’informations et que le seul résultat qui ressort est son profil Instagram, vous devriez faire attention.

En effet, certaines personnes ont beaucoup de followers sur Instagram en n’ayant pourtant que très peu voire, pas du tout d’influence sur leur marché. Cela s’explique notamment par la stratégie du “follow/unfollow” qu’il était possible d’utiliser auparavant. Cela permettait d’obtenir de très nombreux abonnés rapidement. Pour autant, ces abonnés ne connaissent pas vraiment la personne et ne sont pas influencées par elle. Ils se sont en effet simplement abonnés en retour.

Analyser les comptes Instagram

Grâce à des outils tels que HypeAuditor, il est possible d’analyser avec précision les comptes des influenceurs qui vous intéressent.

Il sera alors facile de trouver des Influenceurs sur Instagram intéressants pour votre boutique. En effet, cela vous permettra de vous rendre compte si l’influenceur en question est un “vrai” influenceur, qui a gagné ses abonnés de manière tout à fait naturelle et organique ou bien, s’il s’agit d’un compte ayant utilisé le “mass follow” pour grossir rapidement. Vous verrez cela grâce au graphique qui montre la croissance du compte dans le temps. Si vous apercevez un pic de croissance qui semble anormal, vous pourrez en déduire qu’il y a un problème et ainsi choisir de ne pas travailler avec cet influenceur.

Le nombre d’abonnés ne suffit pas

Il vous sera également possible d’analyser les performances des comptes instagram qui vous intéressent. En effet, il ne suffit pas d’avoir des millions d’abonnés pour être considéré comme un bon influenceur avec lequel on peut faire affaire afin de vendre beaucoup de produits. Si le nombre d’abonnés est important, mais que l’engagement du compte est nul, cela ne vaut pas le coup. Il faut donc bien veiller à vérifier le taux d’engagement du compte que vous analysez :

  • Quel est le taux de mention “j’aime” par post ? En moyenne, il est intéressant d’avoir environ 10% de like sur les publications. Par exemple, si l’influenceur possède 200.000 abonnés, il faut qu’il ait en moyenne 20.000 likes sur ses posts.
  • Y a-t-il beaucoup de commentaires par publication ?

HypeAuditor est un outil payant, mais très performant et précis.

Le seul élément que vous ne pourrez pas trouver par vous-même est le nombre de vues en story. C’est pourtant un critère très important lorsque l’on souhaite trouver un bon influenceur sur Instagram. De ce fait, la seule solution qui s’offre à vous est de prendre contact avec l’influenceur afin de lui demander directement ce chiffre. Attention à bien lui demander un screenshot afin d’être certain que ce chiffre est vrai.

Influspy

Influspy vous permets de trouver très facilement des influenceurs pour votre niche. Découvrez notre article sur Influspy.

Comment contacter les influenceurs sur Instagram ?

Une fois que vous avez choisi les influenceurs avec qui vous souhaitez travailler, encore faut-il les contacter et qu’ils vous répondent ! La prise de contact est donc primordiale pour espérer une réponse positive de la part des influenceurs. Sachez tout de même que vous n’aurez pas forcément une réponse positive à votre demande de partenariat. Il faut alors être prévoyant et avoir une liste d’influenceurs Instagram à contacter.

Trouver le contact

Pour contacter les influenceurs sur Instagram, il est préférable d’utiliser leurs adresses email. Souvent, vous la trouverez dans leur bio. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez rechercher les autres canaux sur lesquels l’influenceur se trouve comme Youtube ou bien un blog, afin de rechercher une adresse email quelque part.

Si vous ne la trouvez pas, il vous est tout à fait possible d’envoyer un message via le chat Instagram pour demander à quelle adresse email vous pouvez écrire. Mais il faut savoir que ces personnes reçoivent de très nombreux messages et vous aurez moins de chances d’obtenir une réponse, que si vous les aviez directement contacté par email.

Contacter des influenceurs
Contacter des influenceurs

Ecrire un message qui donne envie

Une fois que vous avez les bonnes adresses emails auxquelles envoyer vos demandes, il vous faut préparer un message type. Ce message doit donner envie aux influenceurs de travailler avec vous. Vous devez le personnaliser un minimum afin que chaque influenceur comprenne que c’est bien à lui que vous écrivez et avec lui que vous souhaitez travailler.

Pour cela, présentez rapidement votre marque et la raison pour laquelle vous le contactez. Nous vous invitons à insérer un lien vers votre site ou vers la fiche descriptive du produit que vous souhaitez travailler avec lui.

Enfin, pour avoir davantage de chances d’avoir une réponse, vous devez mentionner dans ce premier mail que vous souhaitez bien sûr rémunérer l’influenceur, s’il s’agit d’un influenceur important. Nous vous invitons à lui demander le tarif qui lui conviendrait pour ensuite (et si besoin) entamer une négociation.

Vous pouvez aussi évoquer la possibilité de travailler avec une commission, si vous n’avez pas la possibilité de rémunérer l’influenceur en amont de la promotion, mais seulement sur le résultat qu’il vous apportera.

Pour des influenceurs plus petits, vous pouvez évoquer un simple envoi de produit par exemple.

Pour aller plus loin

Vous avez toutes les clés en main pour trouver et contacter des influenceurs sur Instagram. Si vous souhaitez un retour d’expérience de la part d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook Entrepreneur Liberté.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire