fbpx

Pourquoi et comment utiliser les Stories Instagram pour son business ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus importants et les plus en vogue en 2020. C’est un réseau sur lequel on partage principalement des photographies ou de courtes vidéos, grâce notamment aux stories Instagram. Il est essentiel pour les marques de s’y intéresser et d’être présentes sur la plateforme au milliard d’utilisateurs actifs.

Ce réseau social est apparu il y a quelques années et était particulièrement utilisé par des adolescents et jeunes adultes. Bien que la plateforme soit toujours utilisées par de jeunes utilisateurs, elle a vu grandir ses early adopters qui ont aujourd’hui entre 25 et 34 ans et ont un pouvoir d’achat qui ne peuvent qu’intéresser les entreprises.

La majorité de ses utilisateurs a entre 18 et 34 ans. Instagram constitue donc un réel vivier de prospects pour des entreprises désireuses de faire connaître leurs produits. C’est encore plus vrai que le réseau social permet facilement d’identifier les aspirations et intérêts de chacun, grâce notamment aux abonnements et à l’utilisation de hashtags.

Lorsque l’on décide d’avoir une stratégie marketing sur Instagram, il est nécessaire de connaître intimement le réseau social et ses codes, aussi bien que ses prospects. Aujourd’hui, nous nous intéressons particulièrement à l’utilisation des stories. Pourquoi et comment utiliser les stories Instagram pour son business ?

Qu’est-ce qu’une story ?

Les stories Instagram sont des “histoires” que les utilisateurs peuvent partager à leurs abonnés. A l’origine, les stories sont apparues sur Snapchat, mais aujourd’hui la majorité d’entre-elles sont partagées sur Instagram.

Les stories sont postées sous forme de courtes vidéos ou photos, sur lesquelles les utilisateurs peuvent écrire des messages ou insérer des emojis. L’utilisateur a la possibilité de poster plusieurs images ou vidéos à la suite, qui constituent alors sa story.

Les stories sont des formats courts et qui s’effacent au bout de 24 heures. De ce fait, elles sont très consommées par les utilisateurs qui ne souhaitent pas manquer un “morceau” de la vie de leurs amis ou des influenceurs qu’ils suivent. 

Pourquoi utiliser les stories Instagram pour son business ?

Nous allons nous intéresser aux raisons qui poussent les entreprises à s’intéresser à Instagram et particulièrement aux stories. Pourquoi ces dernières sont-elles intéressantes pour les entreprises ?

Augmenter sa visibilité

La première chose qu’il faut comprendre lorsque l’on est sur Instagram, c’est que les stories sont un moyen de considérablement augmenter sa visibilité sur le réseau social. En effet, réaliser des stories régulièrement permet d’être mis en avant sur l’écran des abonnés de votre compte. Ils ont la possibilité de voir toutes les stories en haut de leur écran, avec en premier lieu, les plus récentes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire des stories régulièrement, tout au long de la journée pour être mis en avant fréquemment.

Story Instagram
Story Instagram

Amener les abonnés dans son univers

De plus, les stories ont un côté immersif que les simples posts n’ont pas. Une fois que l’utilisateur clique sur les stories, celles-ci prennent tout leur écran de téléphone ce qui plonge pleinement l’abonné dans les histoires des autres comptes. Cela permet aux marques d’embarquer leurs abonnés au sein de leurs univers pour quelques secondes ou quelques minutes. En utilisant les stories Instagram, vous parviendrez alors plus facilement à faire passer un message à vos prospects.

Utiliser les stories Instagram pour être proche de sa communauté

La story amène également un vrai sentiment de proximité avec ses abonnés. Vous vous adressez directement à eux et pouvez leur parler, comme s’ils étaient avec vous. Cela permet d’engager votre communauté, d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Inviter les prospects sur sa boutique en ligne

Instagram laisse la possibilité aux marques ayant plus de 10.000 abonnés, d’insérer des liens directement dans les stories. Voici une très bonne raison d’utiliser les stories Instagram pour son business. Il est en effet difficile de placer des liens sur lesquels les utilisateurs peuvent cliquer pour accéder, par exemple, à votre site web. Cela n’est possible que dans votre bio. Grâce aux stories, vous aurez ainsi plus d’impact et pourrez inciter vos abonnés à se rendre sur votre site internet plus facilement.

Analyser sa stratégie marketing

Le dernier avantage à utiliser les stories Instagram est que vous pouvez directement vous rendre compte de son impact. Instagram vous donne quelques metrics qui vous permettent d’analyser vos résultats. Vous pouvez notamment savoir le nombre de visionnements de vos stories ainsi que le pourcentage de vues à 100% de votre story. Ainsi, vous pouvez facilement adapter votre contenu à ce qui semble plaire le plus à votre audience.

Quelles sont les stratégies et tactiques à mettre en place ?

Voici les quelques clés pour utiliser les stories Instagram dans son business d’une façon efficace.

Être régulier

Le premier conseil à suivre est de poster des stories régulièrement. Afin d’être certain d’être mis en avant de façon régulière, l’idéal est de compléter sa story plusieurs fois par jour. Cela vous permettra de rester dans les stories à la une et d’être vu par un maximum d’abonnés, le plus souvent possible.

Utiliser les stories Instagram pour partager de la qualité

Ensuite, il ne s’agit pas uniquement de poster des stories, pour poster des stories ! Il est nécessaire de construire du contenu de qualité pour vos abonnés. Sinon, ces derniers risquent fort de se lasser et de se désabonner de votre compte Instagram. Il faut que dans chaque story, il y ait des informations de qualité. Cela peut être des astuces, de nouvelles connaissances ou encore des promotions.

Diversifier ses contenus

L’une des clés pour ne pas ennuyer votre audience est de diversifier vos contenus. Vous pouvez par exemple filmer les coulisses de votre entreprise afin de vous rapprocher encore plus de votre audience. Vous pouvez également faire la promotion de certains produits, puis partager des informations croustillantes sur le marché dans lequel vous êtes. Vous pouvez même réaliser des sondages pour engager votre audience. Soyez créatif et proposez des nouveautés régulièrement

Ne pas penser uniquement “publicité”

Comme nous venons de le voir, vous pouvez promouvoir vos produits ou services via les stories Instagram. Mais attention cependant à ne pas être trop intrusif et à proposer toujours à votre audience d’acheter vos produits. Les utilisateurs du réseau social ne sont pas là pour faire leurs emplettes, mais pour échanger avec leurs amis, partager eux-mêmes du contenu, etc.

Certes, ils choisissent de s’abonner aux comptes Instagram de marques qu’ils apprécient. Mais ils attendent autre chose que simplement de la publicité de la part de ces marques. Ils souhaitent suivre votre actualité et entrer dans votre univers.

Demander l’avis de son audience

Pensez également à utiliser les stories Instagram pour engager vos abonnés grâce aux sondages. Nous l’avons évoqué plus haut, mais ce point est important pour que l’on s’y attarde un peu plus. Les sondages permettent non seulement d’inciter les utilisateurs à échanger directement avec vous et à s’intéresser davantage à vos stories et à vos posts, mais pas seulement. Ils permettent également d’avoir un avis direct de la part de vos abonnés et prospects (ou clients).

Les personnes aiment qu’on leur demande leur avis, vos abonnés se sentiront alors importants aux yeux de votre marque. Et l’avantage que vous en retirerez c’est le feedback direct des personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services. Vous pouvez par exemple présenter de nouveaux produits en création et demander l’avis de vos clients : “Préférez-vous le motif A ou le motif B ?” Cela est idéal pour satisfaire pleinement les attentes de vos clients.

8 astuces pour avoir plus d'abonnés Instagram sans BOT
8 astuces pour avoir plus d’abonnés Instagram sans BOT

Utiliser les hashtags

Également, nous souhaitons porter votre intérêt sur un élément essentiel qui entre en jeu lorsque l’on se demande comment utiliser les stories Instagram dans son business. Cet élément, c’est le hashtag. En effet, Instagram offre la possibilité à ses utilisateurs d’effectuer des recherches de hashtags afin de trouver des stories intéressantes. Il est alors primordial d’insérer des hashtags dans vos stories afin d’obtenir encore plus de visibilité.

Faire un appel à l’action

Lorsque vous créerez des stories, il faudra que chacune d’elle ait un but précis. Vous devrez amener les utilisateurs à effectuer une action. Cette action peut-être de visiter votre profil, de regarder votre dernière collection ou bien encore de parcourir un nouvel article de blog.

Quoiqu’il en soit, il faut inciter l’utilisateur à être actif et à ne pas simplement consommer les stories en passant à la suivante rapidement et en vous oubliant rapidement. Pour cela vous devez être percutent et surtout, ne pas oublier le call-to-action (appel à l’action). Demandez à votre audience de cliquer sur votre lien, de vous rendre sur votre bio ou bien de “swipe-up” !

Partager sa story sur Facebook

Enfin, voici une astuce supplémentaire qui vous aidera à toucher un maximum de monde. Instagram appartient à Facebook et c’est pour cette raison qu’il va vous être proposé de poster automatiquement vos stories également sur Facebook. Il faudra évidemment en profiter afin de partager votre contenu aux personnes qui vous suivent sur Facebook !

Vous savez à présent pourquoi et comment utiliser les stories Instagram pour votre business. Vous avez toutes les clés pour réussir à capter davantage de clients grâce à ce réseau social et nous espérons que vous parviendrez à appliquer toutes ces astuces de façon efficace. Si vous souhaitez être encore plus performant sur Instagram, nous vous invitons à vous rendre ici. Vous y trouverez plusieurs articles concernant le réseau social, qui pourront vous aider à acquérir toujours plus de clients grâce à Instagram !

Et vous utilisez-vous les stories Instagram ? Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire