fbpx

8 idées de posts pour les réseaux sociaux

Posséder une communauté est aujourd’hui indispensable pour bon nombre de business. Encore faut-il être en mesure de proposer du contenu pertinent et des publications qui attirent et qui sont porteuses de valeur pour vos abonnés. En effet, il est nécessaire de posséder des idées de posts pour les réseaux sociaux intéressants et suffisamment variés pour entretenir le lien avec vos prospects.

L’attention que l’on peut recevoir des abonnés, et qui est particulièrement recherchée par les marketeurs depuis plusieurs années, est primordiale, mais limitées. C’est pour cette raison qu’il faut être le plus pertinent dans le choix de ses posts pour les réseaux sociaux.

Nous avons choisi de vous aider à trouver des idées de publications pour entretenir votre communauté. Voici une liste qui pourra certainement vous être utile.

La valeur pure

La première idée de publication qu’il faut absolument partager sur les réseaux sociaux est de la valeur pure. Qu’entend-on par de la valeur pure ? Et bien tout simplement le fait de partager du contenu qui apporte réellement quelque chose de positif à votre audience. Les personnes qui sont abonnées à vos comptes sur les réseaux sociaux doivent être incitées à y rester. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de leur partager des informations intéressantes ou encore des éléments qui les aideront vraiment.

Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne sur laquelle vous vendez des accessoires de sport, il est essentiel d’aider votre audience. Généralement, les personnes qui suivent du contenu sur le fitness pratiquent ce sport. Ils souhaitent perdre du poids ou prendre du muscle. Il est alors nécessaire pour vous de partager à votre audience des informations, des exercices ou des astuces qui les aideront sincèrement et leur permettra d’atteindre leur objectif.

Vous ne pouvez pas simplement proposer vos produits (physiques ou numériques) dans chacun de vos posts. Vous vous devez de partager de la valeur immédiate auprès de votre audience. Cela l’ incitera à rester et à interagir avec votre contenu.

Redirection vers votre contenu

Il est également possible de rediriger votre audience vers de la valeur qui se trouve ailleurs.

Par exemple, si vous possédez un compte Instagram, vous pouvez tout à fait inviter vos abonnés à aller voir votre vidéo sur Youtube qui explique ou montre des éléments différents de ce qu’il y a sur votre compte Instagram.

De même, si vous possédez un blog, les réseaux sociaux sont alors le moyen le plus rapide et le plus simple pour faire en sorte d’amener des lecteurs directement sur vos articles de blog. Cela servira votre business, que vous souhaitiez ensuite vendre directement des produits sur une boutique liée à votre blog ou que vous ayez un système de capture d’emails en place.

Sujets d’actualité qui ont un lien avec votre marché

Il est également intéressant de partager du contenu chaud, c’est-à-dire du contenu d’actualité. Bien sûr, ce contenu doit être en lien avec votre thématique. Ainsi, vous parviendrez à engager votre communauté et à les faire réagir et commenter vos publications assez facilement.

Il est donc intéressant de rester au courant de ce qu’il se passe dans votre marché afin d’avoir régulièrement des publications de ce type à partager. 

Questions ouvertes sur un sujet / sondage

Vous le savez, sur les réseaux sociaux, il est très important d’avoir un taux d’engagement important. Il est primordial d’avoir un bon taux d’interaction pour être mis davantage en avant sur le réseaux social.

Et pour ce faire, il existe de nombreuses tactiques. En voici une : poser des questions à son audience. Si vous réalisez des posts uniquement pour partager des expériences, vos produits ou n’importe quel autre contenu, une partie de vos abonnés participeront et commenteront ce que vous partagez. Pourtant, une grande partie indiquera simplement qu’elle apprécie votre contenu en likant et le reste ne prendra même pas la peine de mettre une mention “j’aime”.

Afin de faire en sorte d’avoir un taux d’interaction intéressant, il est nécessaire de faire participer sa communauté pleinement. Il n’est pas nécessaire de le faire pour chacune de vos publications. Mais sur certaines, il vous est possible de poser une ou plusieurs question(s) afin d’engager au maximum votre communauté. Il faut faire en sorte d’inclure votre communauté pleinement dans vos partages.

Vous pouvez par exemple demander à votre audience quel produit ils préfèrent entre deux produits que vous proposez sur votre boutique. Vous pouvez également créer des sondages sur d’autres sujets ou sur leur objectif. Ou bien encore sur ce qu’ils souhaiteraient que vous partagiez plus souvent, etc.

Les concours

Il est intéressant d’organiser des concours afin d’engager vos abonnés actuels et d’en gagner de nouveaux. Vous pouvez par exemple demander à votre audience de partager une publication à plusieurs de leurs amis afin de participer à un tirage au sort qui leur permettra peut-être de gagner un cadeau.

Idées de posts : Les concours
Idées de posts : Les concours

Afin de faire participer un maximum de personnes, il faut que le cadeau en question soit intéressant et qu’il tente vraiment vos abonnés.

S’ils sont bien réalisés, les concours sont des façons redoutables d’augmenter son nombre d’abonnés. Cependant, vous pourrez peut-être constater au fil du temps un désengagement de vos abonnés. En effet si les personnes ne se sont abonnées que pour participer au concours, sans vraiment être intéressées par votre contenu, ils pourraient se désabonner ou bien simplement ne jamais interagir avec votre contenu. Cela ferait alors baisser votre taux d’engagement.

Les concours sont intéressants, mais il faut les organiser dans les bonnes conditions et en suivant certaines règles. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet pour réussir vos concours.

La promotion d’un produit ou service

La promotion de vos produits ou services ne doit pas être utilisée de manière trop répétitive. En effet, même si vous êtes une boutique, les abonnés viennent sur les réseaux sociaux pour être inspirés, s’occuper et pas pour être soumis à de la publicité sans arrêt. Ils risqueraient de se désabonner de votre compte.

C’est pour cette raison qu’il faut être méthodique et stratégique dans la façon de partager du contenu. Vous devez faire en sorte d’alterner les types de contenu et de proposer davantage de contenu vraiment qualitatif et intéressant pour vos abonnés, plutôt que de simples partages de produits.

De temps en temps, à certaines occasions, vous pouvez insister davantage sur ce type de contenu puisque les abonnés peuvent être en demande de bonnes affaires. Pendant le black friday par exemple, il est intéressant de faire davantage la promotion de vos produits.

Les coulisses de votre entreprise

Il est également possible de montrer à votre audience l’envers du décor. Cela est très apprécié par les abonnés et permet de donner un sentiment de proximité encore plus fort. Si vos abonnés sont vos clients, ils peuvent être curieux de savoir comment fonctionne votre entreprise. Cela permet de mettre des visages ou des noms sur une marque et de rassurer les potentiels clients. Si vous êtes influenceur, cela permet de montrer comment vous vous organisez pour travailler et pour proposer votre contenu. 

Si l’on prend l’exemple du Youtubeur et influenceur Tibo Inshape, on peut constater qu’il n’hésite pas à montrer ce qu’il se passe au sein de son entreprise. Plusieurs vidéos le montrent dans l’endroit où se trouve son stock de produits. On le voit aussi signer des affiches qu’il met dans chaque colis, etc. Cela confère une véritable impression de proximité. Les abonnés qui commandent un produit savent dans quelles circonstances leur influenceur favori a signé la petite carte qu’ils ont reçu dans leur colis.

Nous vous invitons à prendre exemple sur ce type d’influenceurs ou d’entreprises qui montrent vraiment comment se passe toutes les coulisses de l’activité.

Idées de posts pour les réseaux sociaux : les lives

Enfin, voici l’une des idées de posts pour les réseaux sociaux qui peut s’appliquer en fonction de votre contexte et de votre activité : il peut être très intéressant d’utiliser la puissance des lives. Cela vous permet de connecter directement avec votre audience et de converser avec eux en temps réel.

Vous pourrez ainsi avoir un feedback direct en ce qui concerne vos publications ou vos produits. Cela permet d’instaurer encore plus de proximité avec votre audience et de proposer un format différent et original.

Il existe une multitude de possibilités d’idées de contenu et d’idées de posts pour les réseaux sociaux. L’important est d’utiliser toutes ces possibilités de la manière la plus appropriée pour vous, en fonction de votre activité. Nous vous invitons donc à piocher dans ces différentes idées, mais également à être inventif et à en trouver d’autres, peut-être encore plus adaptées à votre business.

Si vous souhaitez recueillir l’expérience d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook. Partager vos idées de posts en commentaires.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire