fbpx

9 stratégies indispensables d’email marketing

Toute entreprise a une stratégie d’email marketing. Il est en effet essentiel d’avoir en vue un objectif précis en terme d’acquisition de clients et de chiffre d’affaires, mais aussi de savoir précisément la façon de parvenir à la réalisation de ces objectifs. C’est pour cela qu’il est primordial de mettre en place une stratégie marketing adaptée à son entreprise. De nombreux canaux existent comme la publicité physique ou encore la communication sur les réseaux sociaux. Mais bien souvent, les jeunes entreprises ne prennent pas en considération l’un des éléments clés d’une bonne stratégie marketing. Il s’agit de la stratégie d’email marketing.

En effet, cette dernière est souvent sous-exploitée, notamment par de jeunes entreprises qui n’ont pas encore l’expérience suffisante. Elles ne savent pas forcément que l’email marketing est un canal d’acquisition important pour une entreprise. C’est pourtant le cas : 75% des personnes abonnées à une ou plusieurs mailing list(s) affirment avoir déjà acheté après avoir cliqué sur un lien présent dans un email. Ce chiffre démontre l’intérêt de mettre en place une stratégie d’email marketing efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’email marketing et pourquoi s’en servir ?

Qu’est-ce que l’email marketing ?

De nos jours, de nombreuses entreprises font appel à des prestataires en conseils pour marketing digital. L’email marketing est une stratégie d’acquisition et de rétention de prospects et clients. Cette technique a déjà fait ses preuves, que ce soit pour des entreprises physiques ou pour des entreprises 100% digitalisées.

Il s’agit là de mettre en place une vraie stratégie d’email marketing afin de s’assurer d’avoir une base d’emails qualifiés et de pouvoir promouvoir ses produits et services de manière adaptée et performante pour augmenter son chiffre d’affaires.

Pour cela, on parle de création de séquences emails. Une séquence email est une suite d’emails travaillés et copywrités qui sont en adéquation avec les attentes d’une cible. Pour chaque séquence, un objectif doit être fixé. Il s’agit en général d’amener les prospects à passer à l’acte d’achat des produits ou services en question. Nous verrons cela en détails dans la seconde partie de cet article.

Quels en sont les avantages ?

Le premier avantage d’utiliser une stratégie d’email marketing est que l’on utilise des techniques de vente sur une liste de personnes réellement qualifiée et qui connaît notre marque. En effet, les personnes qui sont présentes dans notre liste d’emails ont fait le choix d’y être. Elles ont elles-mêmes fait le choix de s’y inscrire via un formulaire présent sur le site par exemple, ou en ayant déjà acheté un de nos produits ou services. Elles sont donc normalement intéressées par nos offres et passeront plus facilement à l’achat.

Un des avantages non négligeables de cette stratégie est que (comme évoqué ci-dessus) une partie de votre liste mail est déjà cliente chez vous. Ces personnes ont donc pleinement confiance en vous et en vos produits et sont alors susceptibles de passer à l’achat plus facilement que d’autres personnes qui n’auraient encore jamais acheté chez vous. Bien sûr, il faut que leur première expérience chez vous ait été concluante et satisfaisante.

Un taux de conversion plus élevé

De plus, il faut savoir que les taux de conversion pour une offre promotionnelle sont en général plus élevés par email que par tout autre canal d’acquisition. Il est facile de comprendre qu’une personne inscrite à votre liste d’emails sera plus réactive face à des offres qu’elle reçoit directement dans sa boîte mail, que par une offre similaire sur un autre canal publicitaire (par exemple : Facebook Ads). Vous entrez en effet dans “l’intimité” de vos prospects puisqu’ils acceptent de recevoir vos offres dans leur boîte mail personnelle.

Comparativement à ces autres solutions de communication, l’email marketing reste une façon de promouvoir ses produits et services relativement peu coûteuse. Il faut simplement choisir l’un des autorépondeurs qui existent sur le marché et choisir l’offre qui correspond à vos besoins. Il vous suffira alors de payer un abonnement qui vous reviendra beaucoup moins cher que la réalisation de campagnes de publicité payantes.

Comment mettre en place une stratégie d’email marketing efficace ?

#1 Segmenter votre audience

La première chose à mettre en place pour que votre stratégie d’emailing soit vraiment efficace est de différencier les canaux d’acquisition de vos abonnés afin de segmenter votre audience.

En effet, vos abonnés ont peut-être les mêmes centres d’intérêts et apprécient votre marque, mais tous n’ont pas les mêmes besoins. Vous ne pouvez donc pas mettre en place les mêmes séquences d’emails pour un client qui a accepté de donner son mail lors d’un achat ou pour une personne qui s’est simplement abonnée à votre liste mail, sans avoir déjà acheté. Il faut adapter votre discours à chaque cas et donc mettre en place des segments d’audience qui ne recevront pas les mêmes emails.

Pour cela, n’importe quel outil d’emailing vous permettra de savoir avec précision d’où viennent vos abonnés et vous pourrez ainsi les placer dans des listes différentes. Cela permettra d’apporter plus de valeur à vos prospects et d’en récolter certainement plus de résultats.

#2 Définir un objectif précis

Ensuite, il est essentiel de définir objectif précis pour chaque séquence et chaque email. En effet, il faut savoir la raison pour laquelle vous envoyez vos emails. Quelle action souhaitez-vous que vos abonnés réalisent à la suite de vos emails ?

Admettons que vous vendiez des compléments alimentaires pour aider à se muscler. Vous pouvez par exemple choisir de commencer par une séquence email qui vise à accueillir vos nouveaux abonnés. Pour les remercier de leur inscription, vous pouvez leur fournir un code promotionnel à utiliser sur votre boutique en ligne. L’objectif de ce premier email est de générer des ventes. Cependant, tous les nouveaux abonnés ne passeront pas à l’achat directement.

Objectifs - stratégie d’email marketing
Objectifs – stratégie d’email marketing

Il faudra alors diviser l’audience en deux segments : ceux qui ont acheté et les autres, grâce à un système de tracking.

Pour les personnes qui n’ont pas acheté, vous pouvez mettre en place une suite de deux ou trois mails visant à leur apporter de la valeur comme par exemple des informations et avantages précis de prendre tel ou tel complément alimentaire pour leur pratique sportive. A la toute fin de votre séquence mail, vous pourrez insérer un appel à l’action avec une réduction encore plus importante pour pousser vos abonnés à l’achat.

Pensez bien à toujours vous poser la question du “pourquoi” avant chaque lancement de séquence email et pour chaque email.

#3 Optimiser le taux d’ouverture

Définir un objectif c’est bien, mais encore faut-il que votre email soit ouvert ! Et oui, malheureusement, il arrive que le taux d’ouverture soit peu concluant. C’est pour cela qu’il faut tout mettre en oeuvre pour attirer l’attention des abonnés, pour chaque mail que vous leur envoyez.

Pour cela, vos emails doivent s’envoyer sous un nom clair. Les abonnés doivent tout de suite comprendre qu’il s’agit de vos emails. Ensuite, il faut porter une attention toute particulière à l’objet de votre email. Celui-ci doit être attractif et donner envie d’en savoir plus. Il faut que les prospects cliquent sur votre email pour l’ouvrir, laissez alors un peu de mystère ou proposez une offre alléchante !

#4 Penser au taux de clic

Une fois que vous avez mis en place tout ce qu’il faut pour optimiser le taux d’ouverture, il est temps de capter l’attention de l’internaute et lui proposant un visuel qui donne envie de lire votre mail.

Pour cela, l’ensemble du mail ne doit pas sembler trop long à lire, cela risque en effet de décourager le lecteur qui n’a que peu de temps à vous accorder. Il ne faut pas non plus que le mail soit trop court et pauvre en contenu.

Vous devez éviter également de ne mettre que du texte. Pensez par exemple à insérer des bannières, des images ou des illustrations captivantes et vendeuses.

Tout cela permet d’être certain que l’abonné lise votre email. Et si votre email est bien tourné (bien copywrité), il amènera normalement le lecteur à cliquer sur les différents liens que vous lui proposerez.

C’est cela que vous devez chercher à faire : inciter les lecteurs à cliquer sur vos liens afin de les rediriger sur des pages de ventes optimisées pour la conversion.

#5 Analyser et optimiser votre stratégie d’email marketing

Enfin, une bonne stratégie d’email marketing est une stratégie que l’on analyse régulièrement et que l’on adapte et optimise avec le temps. Et oui, on peut toujours améliorer ses taux d’ouvertures ou ses taux de clics. Il faut donc analyser les résultats des différentes campagnes d’emailing afin de comprendre ce qui marche ou non.

Pour cela, il faut comprendre et avoir une réelle maîtrise de son outil d’email marketing. Aussi, il faut être en mesure de comprendre pleinement son audience et ses différents segments afin de proposer des contenus toujours plus adaptés.

Il ne faut pas hésiter à interpeller ses abonnés et à leur demander leur avis quant aux différents mails qu’ils reçoivent. Vous pouvez par exemple leur transférer un sondage pour recueillir leurs impressions et vous aider à créer une stratégie d’email marketing toujours plus efficace. Il seront ravis qu’une marque s’intéresse vraiment à leurs besoins et leur envoient des emails de qualité.

#6 La personnalisation

De nos jours, les emails que l’on reçoit sont de plus de plus en plus personnalisés et de plus en plus individualisés dans pour se rapprocher le plus des destinataires. Ils mettent d’ailleurs un point d’honneur à préciser le nom du client, l’objet de l’email et même à personnaliser le design ainsi que la présentation de ce dernier. Cette démarche s’inscrit également dans une campagne marketing qui fonctionne. En effet, les marketeurs spécialisés en one-to-one l’ont bien compris, pour séduire plus de clients, il faut élaborer des emails qui leurs ressemblent et qui soient à l’écoute de leurs besoins et envies. La segmentation et personnalisation des emails contribuent donc à adresser aux prospects et clients du contenu qui répond à leurs attentes.

Les campagnes d’email personnalisées rejoignent la segmentation vue dans le premier point. Elles permettent de mieux cibler le client ou prospect et donc d’avoir un meilleur taux de conversion.

#7 L’ A/B testing

Il est courant qu’un marketeur procède au test de sa campagne d’email marketing. On parle alors de (Smart Insights). L’A/B testing consiste à procéder au test de plusieurs versions différentes d’un même email. Cette technique s’inscrit alors dans l’optimisation de la meilleure variante de votre email afin d’assurer l’augmentation de votre retour sur investissement (ROI) en choisissant l’email le plus performant.

La plus part des autorépondeurs ont cette fonctionnalités. C’est également le cas de Getresponse que vous pouvez tester gratuitement.

Vous pourrez alors tester facilement plusieurs parties de votre campagnes d’email marketing :

  • objet de l’email ;
  • taille du bouton de call to action ;
  • design ;
  • visuels,
  • couleurs et votre offre dans son intégrité.
  • etc…

Vous n’aurez plus qu’à analyser ensuite les résultats afin de voir votre campagne la plus performante. Vous pourrez analyser différents critères tels que la délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de désinscription, etc…

#8 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont une place de choix dans les campagnes marketing de toute entreprise. L’email marketing est un très bon complément de votre campagne marketing sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les faire en parallèle afin d’optimiser vos deux campagnes. Vous pouvez promouvoir vos réseaux sociaux via votre campagne emailing et vice versa.

#9 Insérer des vidéos ou des gifs

La nouveauté dans les stratégies marketing consiste à intégrer du contenu dynamique tels que des vidéos, des animations GIF et des comptes à rebours dans les emails. Bien souvent, la simple présence d’une vidéo dans un email suffit à augmenter le taux de clics de près de 200 à 300%.

Elle permet aussi de diminuer le taux de désabonnement. En plus d’attirer l’intérêt des destinataires et de les rendre encore plus réceptifs, l’insertion d’une vidéo dans un email reste le moyen le plus fiable pour apporter une explication plus précise et complète sur certains sujets. N’en abusez néanmoins pas trop et ne faites pas de votre Newsletter un sapin de Noel.

Pour aller plus loin

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour réaliser une bonne stratégie d’email marketing. Si vous souhaitez échanger avec d’autres entrepreneurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Entrepreneur Liberté.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire