fbpx

Comment créer son site de dropshipping avec Shopify ?

Le dropshipping attire de plus en plus. Vous avez sans doute entendu parler de business en ligne, de site de e-commerce, de dropshippeur ou encore d’un des grands leaders mondiaux dans le domaine : Shopify. Si vous êtes-vous aussi tenté par le concept, il vous faut toutes les cartes en main pour faire les bons choix et bien débuter votre affaire. L’entrepreneuriat est accessible à tous, même au plus novice, mais il ne faut pas pour autant se précipiter tête baissée sans aucune connaissance. Prendre le temps de comprendre et analyser les différentes possibilités permet de faire les bons choix pour se lancer dans une entreprise pérenne. Ici, c’est ce que vous trouverez, des réponses à vos questions. Qu’est-ce que le dropshipping ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que Shopify ? Comment créer sa boutique en ligne de dropshipping sur Shopify ? À la fin de cet article, vous pourrez vous aussi devenir un dropshippeur.

Qu’est-ce que c’est le dropshipping ?

 Le commerce en ligne :

La vision du commerce en ligne actuel est assez similaire au commerce en dur que nous croisons dans les ruelles de nos villes et villages. L’enseigne gère un stock, propose certains produits dans ses rayonnages à des tarifs définis. Le client passe en magasin lorsqu’il a besoin de ce type de produit ou simplement pour flâner dans les rayons à la recherche d’un produit qui pourrait faire plaisir à un proche. Il regarde, compare, réfléchit, fait son choix puis se décide et passe en caisse.

La vente en ligne a quelques similitudes avec ce type de commerce. Pour « adapter » la démarche du client à un achat sur internet, les sites proposent plusieurs photos du produit et une description complète des détails techniques de celui-ci. Cela va permettre aux visiteurs de découvrir le produit, comparer et se décider ou non vers un acte d’achat.

Lorsque le client passe à l’achat du produit, il existe alors deux formes de commerce et donc de vente. La vente « directe » et le « dropshipping ».

De grandes enseignes comme un Amazon, Cdiscount, ou de grandes marques de vêtement opèrent pour la plupart en vente directe. Si l’internaute devient client, sa visite se transforme en achat, il passe commande et les différentes plateformes de stockage de l’entreprise enclenchent la livraison au domicile du client.

Dropshipping avec Shopify
Dropshipping avec Shopify

Mais il existe une autre manière de vendre ses produits en ligne, le dropshipping. Alors, en quoi cela consiste-t-il vraiment ?

Le dropshipping : l’alternative au stockage de produits

Un dropshippeur est un commerçant qui vend un produit préalablement acheté à un tarif plus ou moins avantageux chez un grossiste. Jusque là, rien d’extraordinaire. De grandes enseignes pratiquent également cette méthode pour offrir aux internautes des prix avantageux.

Ce qui change vraiment la donne, c’est le fait de n’avoir aucun stock. Et oui, c’est possible. De chez vous, bien emmitouflé sur votre canapé ou même en voyage, vous pouvez vendre des articles sans même avoir à les stocker chez vous.

Pour se faire, vous devez bien entendu avoir une boutique en ligne afin d’attirer des visiteurs et les inciter à commander vos produits. Une fois que c’est chose faite, vos potentiels clients, vos prospects, vont passer commande via votre site.

Vous, vous êtes un maillon supplémentaire de la chaîne de vente. Vous allez donc contacter votre grossiste pour qu’il livre directement votre client à son domicile. Aucune trace cependant ne sera visible de cette étape supplémentaire ni une quelconque mention de votre grossiste. Aux yeux de votre client, vous restez donc l’unique prestataire.

Les avantages du dropshipping avec Shopify

La possibilité pour les débutants d’ouvrir un e-commerce sans stock et sans avancer une somme importante d’argent est un énorme avantage.

L’investissement est minime et les possibilités énormes. Tout le monde peut donc se lancer sans prendre vraiment de risque.

Pour que votre entreprise fonctionne, il suffit de trouver le bon filon, comme les grands chercheurs d’or à une époque. Sauf que dans notre cas, les « niches », comprenez ici « domaine de vente », il en existe autant que de profils internautes. Au fil de vos recherches, vous pouvez trouver une niche recherchée par les internautes et dont vous pouvez proposer la vente de produit.

Enfin, les plateformes de e-commerce, les CMS (gestionnaires de contenus), il en existe un très grand nombre avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous débutez, que vous ne souhaitez pas créer une multinationale, mais une entreprise de petite envergure, Shopify est l’un des meilleurs CMS e commerce.

Les inconvénients d’un dropshippeur

Eh oui, tout ne peut pas être tout beau tout rose au pays de licorne ! Il y a évidemment quelques inconvénients.

C’est par exemple à vous de bien prendre en compte les problèmes de douane (règles et tarifs) ou de TVA. Il y a un guide et quelques outils disponibles sur Shopify pour vous accompagner sur ces questions.

Pour que votre affaire soit rentable, vous devez également réfléchir à une stratégie marketing afin d’attirer vos clients cibles. La qualité de votre site et la publicité sont quelques-uns des paramètres à prendre en compte pour vous lancer sereinement. Rien n’est insurmontable tant qu’on a les bons conseils au bon moment. Et ça tombe bien, c’est ce que l’on a prévu pour vous dans la suite de cet article !

Tout savoir sur le dropshipping avec Shopify

Shopify est un CMS (Content Management Système), c’est-à-dire un système de gestion de contenu. L’avantage de Shopify, c’est que c’est un CMS spécialement conçu pour de la vente de produit en ligne. Il est donc préprogrammé pour mettre en avant des articles , offrir un catalogue de produits en ligne en ligne, créer des fiches-produits, proposer différents moyens de paiement ou encore relier votre site à un fournisseur ou un grossiste.

Créée par Tobias Lütke au Canada il y a déjà 16 ans, elle cartonne partout dans le monde depuis ces débuts.

Dropshipping avec Shopify
Dropshipping avec Shopify

À l’origine, en 2004, les développeurs de Shopify souhaitaient vendre leurs planches de surf sur neige en ligne. Mais aucun moyen à cette époque ne leur convenait pas. Ils ont donc créé leur propre conception du commerce en ligne et leur propre gestionnaire de contenu. EN deux mois à peine, la boutique, Snowdevil est opérationnel et plaît beaucoup aux internautes.

EN 2006, les fondateurs de ce concept de boutique personnalisé en ligne décident de faire profiter au plus grand nombre cette solution e-commerce. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer et d’apporter de plus en plus d’outils aux créateurs d’entreprise pour la vente en ligne.

Shopify a littéralement explosé le marché des sites de e-commerce grâce à un autre phénomène, le dropshipping. Ce système de vente tripartite a attiré un grand nombre de commerçants grâce à un modèle qui permet de débuter sans investir trop d’argent et sans développer un stock de marchandise trop important. Créer un site e-commerce et ouvrir votre boutique devient presque un jeu d’enfant !

Pourquoi Shopify plaît-il autant ?

Tout simplement pour sa simplicité et son efficacité. Voici une liste non exhaustive de ces nombreux atouts :

  • Interface d’administration simple et intuitive,
  • plusieurs modèles gratuit
  • guide et documentation pour bien débuter. Vous aurez alors la possibilité de le configurer dans différentes langues, dont le français !
  • Les thèmes sont responsive (tablette, pc, smartphone)
  • application smartphone pour la gérance de votre boutique où que vous soyez 
  • confort utilisateurs (zoom photo, galerie photo, vidéo)
  • différents modes de paiement et passerelles de paiements (Stripe, paymill…..)
  • création ou non d’un espace client pour les consommateurs de votre marque, possibilité de créer des codes réduction,
  • paramétrage des frais de livraisons, de la TVA,
  • personnalisation des mails de confirmation commande
  • dernier gros bonus, possibilité de relier Instagram et Facebook

Le budget pour faire du dropshipping avec Shopify

Tous ces avantages ont un coût. Les différentes formules de Shopify dépendent directement de vos besoins pour votre entreprise. Voici un comparatif des différents abonnements.

La formule Shopify Lite à 9 $ (7 66 €)

Cette option permet de transformer votre site web (sur n’importe quel hébergement et CMS comme WordPress par exemple)  en site e-commerce avec le bouton d’achat. En quelques clics, tous les paramètres d’un e-boutique (mode de paiement, description de produits…).

Basic Shopify à $29

À partir de cet abonnement vous profitez :

  • un site web et d’un blog de e-commerce
  • un nombre illimité de produits mis en ligne
  • une assistance 244/24 et 7 j/7
  • des canaux de ventes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…)
  • des codes de réduction
  • 2 comptes employés (accès à l’interface)

Avec cette formule, le site prend 2,0 % de frais de transaction sur vos ventes.

Shopify à $79

Vous profitez de tous les bénéfices de l’abonnement Basic plus :

  • 5 comptes employés
  • Des cartes-cadeaux
  • Une récupération de panier abandonné
  • Un rapport professionnel mensuel pour faire évoluer votre boutique

Pour cet abonnement, les frais de transaction s’élèvent alors à 1 %.

Advanced Shopify à $299

Là encore, vous profitez de tous les avantages des deux abonnements précédents (Basic Shopify et Shopify) plus ces bonus :

  • 15 comptes employés
  • Un créateur de rapports avancés pour développer votre entreprise
  • Un calculateur des frais d’expéditions par un tiers

Les frais de transaction ne s’élèvent alors qu’à 0,5 %

Dropshipping avec Shopify
Dropshipping avec Shopify

Avant de vous lancer en tant que dropshippeur sur Shopify

Vous pouvez profiter de 14 jours d’essais gratuits. Pour ne pas vous lancer à l’aveugle, il y a quelques étapes à effectuer avant de se lancer. Pour tout vous dire, il y en a 4 !

Étape 1 sur Shopify

Quels produits ou niches souhaitez-vous vendre ? Vous devez définir votre domaine de vente et faites quelques recherches afin d’être certain de la demande de ce type de produit. Vous pourrez alors trouver un nom pour votre boutique qui saura refléter au mieux votre thème.

Ce n’est pas votre nom de domaine (adresse web), mais bien le nom de votre boutique. C’est ce que les internautes retiendront, prenez le temps de choisir un titre accrocheur, mémorisable et original. Ne faites pas dans le long ni le compliqué. La simplicité est parfois la meilleure solution.

Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un bon conseil pour que les utilisateurs vous identifient facilement votre logo. Vous pourrez trouver des prestataires sur la toile dans le secteur des prestations de service « graphismes et création logo ».

Étape 2 sur Shopify

Le nom de domaine. Shopify vous offre la possibilité d’acheter un nom de domaine. Votre adresse web par défaut sera nomboutique.myshopify.com. Ce n’est pas forcément très « vendeur ». Pensez en « consommateur », ce genre d’adresse joue sur votre crédibilité. Avec une adresse web avec le nom de votre boutique et l’extension .com, le consommateur est plus en confiance pour ses achats.

Votre nom domaine doit être unique et rappeler le nom de votre boutique dans l’idéal. Il sert à diriger les internautes vers votre site. Attention de bien vérifier les extensions disponibles en « . fr », « .com » et « .org ». Si un « . fr » est disponible, mais que le « .com » ne l’est pas, vous risquez de perdre du trafic vers votre concurrent en .com dans les recherches de Google.  

Profitez de tous les avantages des réseaux sociaux. Instagram et Facebook sont les deux grands leaders sur ce marché pour vous faire de la publicité gratuite ou payante et une bonne communauté autour de vos produits. N’hésitez pas à créer un compte ou une page pour votre boutique et l’utiliser pour promouvoir vos produits.

Dropshipping avec Shopify
Dropshipping avec Shopify

Étape 3 sur Shopify

Pour un souci d’organisation, mais aussi de crédibilité auprès des fournisseurs et de vos clients, créer une adresse mail pro (au nom de la boutique par exemple : contact_nomboutique@gamil.com).

Cette adresse de contact doit apparaître sur votre site Shopify (en pied de page ou dans un onglet contact). Les utilisateurs ont besoin d’être certain d’avoir un moyen de contact avec l’entreprise avant de devenir clients et consommateurs fidèles de votre marque ;

Étape 4 sur Shopify

Songez à votre stratégie marketing. C’est ce qui va permettre de développer votre entreprise. Elle doit être visible sur la toile et les réseaux, « faire parler d’elle ». Pour cela, vous pouvez réfléchir à :

  • Faire de la publicité
  • Faire appel aux influenceurs
  • Le rythme des postes sur les réseaux,
  • Proposer des codes-réduction clients
  • Proposer des concours pour gagner en visibilité

Comment créer son e-commerce grâce à Shopify

 Pour créer votre boutique sur Shopify, vous allez devoir passer par différentes étapes. Voici les conseils de la rédaction :

S’inscrire sur le site Shopify

Vous devrez entrez un certain nombre de données personnelles : adresse mail, mot de passe et nom de votre boutique dans un premier temps, puis votre adresse postale ou encore votre numéro de téléphone. Shopify demande ces données tout simplement pour garantir que vous êtes une personne physique bien réelle et non un petit lutin caché derrière un ogre ! Dans tous les cas rassurez-vous, ces données n’apparaîtront jamais auprès de vos clients.

Créer une boutique de dropshipping avec Shopify

Vous aurez ensuite accès à votre Dashboard ou votre tableau des bords sur lequel vous pourrez gérer entièrement votre boutique grâce à ce dernier. Vous aurez accès à

  • vos commandes,
  • produits,
  • vos clients,
  • un outil d’analyse de données pour améliorer vos ventes et atteindre vos objectifs,
  • un onglet marketing, réductions et enfin une partie applications.

Vous allez rapidement proposer votre premier produit en ligne. Sur la page d’accueil de votre Dashboard, vous aurez un bouton « ajouter un produit ». Mais vous pouvez aussi profiter des différentes applications et plugins proposés par Shopify pour relier votre site à votre grossiste.  

Il y’a par exemple un plugin intéressant, c’est Oberlo. Cette application vous permet de relier votre boutique à votre grossiste, par exemple Aliexpress. Cette extension s’installe sur Shopify et s’ajoute également à chrome. Vous pouvez gagner un temps précieux et éviter de vous faire des nœuds au cerveau avec l’organisation et les contacts fournisseurs facilités par les extensions de Shopify.

Créez une fiche-produit simple, mais efficace. Décrivez le produit, rassurez le client et finissez sur une note émotionnelle.

Un bon e commerçant doit se mettre à la place du consommateur

Prenez le temps de visualiser ce que donne votre site marchand en ligne. Différents templates sont disponibles sur le CMS Shopify. Même les thèmes gratuits sont responsive (c’est-à-dire que votre thème s’adapte à l’écran utilisé : pc, tablette ou smartphone). EN sachant que 80 % des ventes se font sur smartphone, c’est très important de songer à ce paramètre. Vous pouvez ensuite personnaliser votre boutique et visualiser l’interface selon l’écran grâce aux onglets en haut de page. Vous devez signer l’image de votre marque et donc votre vitrine.

Pensez au confort visuel de vos utilisateurs, ne chargez pas trop votre page et essayez d’harmoniser l’ensemble le plus possible.

5 conseils indispensables en dropshipping
5 conseils indispensables en dropshipping avec Shopify

Le cadre légal de la création d’une boutique en ligne

N’oubliez pas de rédiger les conditions générales de ventes, les closes de confidentialité et la politique de retour ou de livraison. Vous devez paraître le plus crédible possible auprès de vos clients, mais aussi, et surtout leur proposer autant pour eux que pour vous-même un cadre légal et sécurisé.

Vous devrez également mettre en place différents moyens de paiement. Et oui, si vous créez une boutique, c’est dans l’optique de vendre et gagner de l’argent. Il existe différents outils pour les paiements carte bancaire, à vous de voir lequel vous convient le mieux.

De plus en plus d’utilisateurs fonctionnent avec PayPal surtout pour des petits paiements, c’est très simple à mettre en place et entièrement sécurisé. Ce serait dommage de s’en priver !

Attirer les visiteurs sur votre boutique e-commerce grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.

SI vous voulez vendre, il faut bien entendu que vos produits et votre marque soient visibles par les internautes. Pour cela, différentes solutions peuvent s’offrir à vous. Elles peuvent aussi être combinées pour être d’autan plus efficace.

Le référencement naturel : SEO

Shopify inclut quelques paramètres SEO pour optimiser votre référencement naturel. C’est ce qui va vous permettre d’être bien placé dans le résultat des moteurs de recherche, les SERP. Le design de votre site, mais aussi la description des produits est pris en compte notamment par Google. Le SEO est une méthode pour optimiser son référencement gratuitement. Elle demande donc un peu de temps, mais reste très efficace.

Les réseaux sociaux :

Autre formule gratuite, l’utilisation des réseaux. Grâce à un compte ou une page dédiée à votre boutique, vous pouvez proposer des concours, des codes réductions, mais aussi et surtout publier des contenus. C’est ce qui fera vivre votre marque. Les utilisateurs pourront interagir directement avec vous.

Google Ads et Facebook Ads

Ici, les publicités sont payantes. Elles ne sont cependant pas à négliger pour autant. En effet, elle permet de cibler vos prospects et donc de proposer un visuel de vos produits à des internautes qui seraient déjà intéressés. Vous augmentez donc sérieusement vos chances de vendre vos produits.

Dans les outils marketing proposer par Shopify, vous avez également la newletter intégrée à votre boutique virtuelle.

À vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux pour gérer la boutique. Le webmarketing, la gestion de vos sites marchands, les catalogues, les plugins, les médias… tout est mis en œuvre pour une boutique clé-en-main. Vous avez toutes les cartes en main pour réussir et devenir un dropshippeur.

Des questions ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire