fbpx

TOP 10 des astuces pour réussir en dropshipping

Vous souhaitez vous lancer en e-commerce et particulièrement en dropshipping. Vous avez entendu beaucoup de choses au sujet de ce type de business, notamment qu’il s’agissait d’une manière simple de gagner de l’argent sur internet. Mais vous n’êtes pas dupe. Vous savez que tout business demande de l’implication, du temps et du travail. C’est pour cette raison que vous êtes à la recherche d’astuces pour réussir en dropshipping.

En effet, on a beau dire que le dropshipping est à la portée de tout le monde, le business n’en reste pas moins complet et de nombreuses connaissances sont nécessaires si vous souhaitez tirer votre épingle du jeu. Si vous souhaitez faire du dropshipping une véritable carrière, ou du moins, le moyen pour atteindre vos objectifs en terme de finance ou bien encore de liberté, nous vous avons préparé quelques conseils qui vous aideront à coup sûr.

#1 Se lancer

La première chose que nous pouvons vous conseiller est de vous lancer. Vous trouverez certainement ce conseil étrange, pourtant de nombreuses personnes n’osent pas se lancer ou se donnent des excuses (sans le vouloir) pour ne pas se lancer tout de suite. Ces personnes ne se sentent pas prêtes, pensent qu’il y a une recette magique et elles souhaitent la connaître avant de lancer leur boutique en ligne… Bref, elles attendent et perdent un temps précieux.

Bien sûr, on ne vous invite pas à vous lancer tête baissée dans le dropshipping. Il faut se former au préalable et avoir les notions de base du business pour faire le moins d’erreurs possibles. Pourtant, il est nécessaire de faire des erreurs pour avancer. C’est pour cela qu’il faut se lancer !

astuces pour réussir en dropshipping
astuces pour réussir en dropshipping

Si cela peut vous rassurer, le nombre de personne qui ont réussi du premier coup en dropshipping se compte probablement sur les doigts d’une main. Ce n’est pas si simple que l’on peut vous le laisser croire. Pour vous en rendre compte et apprendre afin d’avancer vers votre objectif, il vous suffit donc de vous lancer.

#2 Démarrer avec un budget suffisant

L’une des erreurs que l’on peut commettre lorsque l’on débute en e-commerce, et surtout en dropshipping, c’est de démarrer avec un budget réduit. En effet, on nous vend sur Youtube et sur de nombreux blogs, que le dropshipping est une activité idéale pour débuter sans gros investissement. Cela est vrai, mais il faut tout de même prévoir un budget à allouer à votre nouvelle activité.

Il ne suffit pas de posséder 500€ d’avance. Vous devez avoir entre 1500 et 2000€ à allouer à votre activité de dropshipping si vous souhaitez démarrer dans de bonnes conditions. Cela vous permettra de réaliser des tests, de payer la publicité que vous ferez, ainsi que les produits auprès de vos fournisseurs, avant de recevoir l’argent généré grâce aux ventes sur votre compte bancaire.

#3 Apprendre des erreurs des autres

Nous venons de vous dire de vous lancer, mais attention tout de même à ne pas se lancer trop vite. Si cela fait quelques semaines ou mois que vous vous intéressez au dropshipping, il est temps pour vous de démarrer. En revanche, si cela ne fait que quelques jours, nous vous conseillons plutôt de trouver un maximum d’informations sur ce business avant de tenter quoique ce soit.

Vous pourrez alors apprendre des erreurs des autres et éviter bien des ennuis. Vous pourrez gagner un temps précieux et éviter de perdre tout votre investissement. Cela vous permettra d’aller plus vite.

Même s’il est important de se lancer rapidement et de ne pas tergiverser des mois, il est tout aussi important d’éviter de commettre toutes les erreurs possibles. Pour cela, formez-vous et écoutez les personnes qui ont de l’expérience dans le domaine et qui ont d’ores et déjà réalisé les erreurs pour vous.

#4 Sélectionner ses produits avec soin

Si vous souhaitez réussir en dropshipping, cette astuce doit être suivie ! Et oui, l’une des conditions pour réussir dans ce business, est de choisir vos produits avec grand soin. Il existe des millions de produits à vendre, mais tous n’ont pas le même potentiel.

En débutant, l’idéal est de trouver des produits qui se vendent déjà, que ce soit sur votre marché ou bien, sur un marché étranger. Pour cela, il faut être en mesure de suivre les tendances du moment. Vous devez surveiller les produits en vogue et prendre la vague en cours de route. Attention à ne pas vous lancer sur un marché saturé, si jamais il y avait déjà trop de e-commerçants sur le produit que vous visez, cela pourrait avoir un impact sur votre rentabilité.

Nous vous mettons également en garde sur un point essentiel en business : ne suivez pas votre instinct. Cela est essentiel, surtout lorsque l’on débute. Même si vous “sentez bien” tel ou tel produit, il est essentiel de réaliser de recherches approfondies afin de savoir si le produit en question semble pertinent.

astuces pour réussir en dropshipping
astuces pour réussir en dropshipping

N’hésitez pas à utiliser des outils tels que Adspy afin d’espionner les publicités des autres e-commerçants par exemple. Vous pourrez alors constater quels sont les produits à potentiels en ce moment.

#5 Sélectionner ses fournisseurs avec soin

La sélection des fournisseurs est aussi important que le produit, ou presque. En effet si vous avez un mauvais fournisseur, cela pourrait bien se retourner contre vous. Si vous travaillez sur Aliexpress, il faut savoir que les délais de livraison sont généralement longs.

Vous devez trouver un fournisseur réactif qui répondra à vos questions et à vos demandes en cas de besoin. Pour cela, il vous suffit de tester différents fournisseurs en leur envoyant un message. Vous pourrez constater de leur réactivité et de leur temps de réponse.

Ensuite, vous devez faire attention aux notations qui sont disponibles sur la plateforme Aliexpress. En effet, chaque fournisseur possède une note qui comprend la communication avec les acheteurs, les délais de livraison et la conformité des produits par rapport aux annonces. Il faut toujours essayer d’avoir le score le plus élevé.

Vous devez aussi prendre en considération l’ancienneté du fournisseur. Vous pouvez voir la date à laquelle les fournisseurs se sont inscrits sur Aliexpress. Plus la date est ancienne, plus le fournisseurs doit être sérieux.

N’hésitez pas également à vérifier les avis clients sur la fiche descriptive du produit que vous visez. Vous pourrez en apprendre davantage sur l’efficacité de votre fournisseur.

#6 Connaître son audience pour réussir en dropshipping

L’une des clés pour réussir en dropshipping est de bien connaître son audience. Vous devez avoir un avatar client, ou client type, en tête et toute votre activité doit être réalisée de manière à parler à cet avatar. Vous devez comprendre ses besoins et ses aspirations. Pour quelles raisons votre client achètera votre produit ? Quel problème profond pourra être résolu grâce à votre produit ?

Lorsque vous rédigerez vos publicités et votre fiche produit, vous devez vous adresser directement à l’avatar client que vous avez élaboré en amont. Cela sera bien plus pertinent et efficace que de lister simplement les avantages de votre produit.

#7 Faire des tests

Le e-commerce demande de tester sans arrêt. Que ce soit des tests de produits, d’audience ou encore des tests de copywriting, vous devrez sans arrêt intégrer des changements à votre marketing ou à votre boutique.

En effet, si vous réalisez une boutique en ligne que vous faites venir du trafic via un canal de vente et que vous réalisez un certain chiffre d’affaires, vous ne devez pas vous en contenter au risque de passer à côté d’une rentabilité plus élevée.

Vous devez donc sans arrêt tester de nouvelles offres, de nouveaux produits ou encore de nouvelles régies publicitaires. C’est ainsi que vous parviendrez à trouver ce qui fonctionne le plus pour vous.

#8 Maîtriser la régie publicitaire utilisée

Il est important de tester différents types de régies publicitaires. Cependant, il faut faire ces tests dans de bonnes conditions afin de ne pas perdre votre capital. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se former sur une régie publicitaire en particulier telle que Facebook Ads notamment et d’y pratiquer de nombreux tests afin d’être le plus rentable possible.

Si vous rencontrez des difficultés avec une régie publicitaire, ou si vous souhaitez être encore plus rentable en testant de nouveaux canaux de trafic, il vous est alors possible de vous former sur une nouvelle régie telle que Google Ads ou encore Snapchat Ads.

astuces pour réussir en dropshipping
astuces pour réussir en dropshipping

Quoiqu’il en soit, ne vous lancez pas tête baissée sur une nouvelle régie publicitaire sans vous être formé au préalable. Cela vous évitera de perdre trop d’argent.

#9 Réussir en dropshipping : travailler son marketing

Vous devez être en mesure de vendre. Pour cela, il est nécessaire de connaître les bases du marketing et du copywriting. En effet, vous devez donner envie à vos prospects d’acheter. Il ne suffit pas de faire venir du trafic sur votre boutique sur laquelle se trouvent quelques produits non travaillés. Ce n’est pas de cette façon que vous parviendrez à faire des ventes.

Vous devez donc donner de la valeur à vos prospects et faire en sorte qu’ils désirent absolument acheter votre ou vos produit(s). Pour cela il est nécessaire de réaliser un bon copywriting sur vos fiches produits pour donner envie d’acheter. Il est essentiel également de réaliser des offres spécifiques qui visent à inciter les prospects hésitants à sortir leurs cartes bleues.

N’hésitez pas également à augmenter le panier moyen en proposant des cross sell ou upsell intéressants et complémentaires à vos clients.

#10 Etre persévérant

Le dernier conseil à suivre pour réussir en dropshipping et qui n’est pas le plus évident, est de persévérer. En effet, trop de personnes abandonnent après avoir subi un ou plusieurs échecs. Pourtant, on sait bien qu’il n’est pas possible (ou vraiment très rare) de réussir du premier coup. Le dropshipping n’est pas un business qui vous rendra riche du jour au lendemain. Comme tous les business, il est primordial d’y consacrer du temps et de l’argent et surtout, de ne pas abandonner aux premières défaites.

#11 N’oubliez pas la version mobile

De plus en plus de clients achètent via leur smartphone. Dans les transports en commun ou affaler sur leur canapé, les gens apprécient de pouvoir acheter tout ce qu’ils veulent à n’importe quel moment. Rien de plus désagréable que de voir un site ou le menu n’apparaît pas, une image qui prends tout l’écran ou même un bouton qui bug sur téléphone. Vous perdrez à coup sur une partie non négligeable de chiffre d’affaire si votre site n’est pas compatible mobile.

Si vous souhaitez des retours d’expérience, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook Entrepreneur Liberté. Vous pourrez poser toutes vos questions, avoir du soutien et d’autres conseils pour réussir en dropshipping.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire