fbpx

7 étapes pour créer votre site de dropshipping

Vous êtes peut-être salarié ou encore étudiant, mais vous avez l’âme d’un entrepreneur et souhaitez vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur. Vous souhaitez lancer votre propre activité. Pourtant, vous n’avez peut-être pas un gros budget à y investir. Vous avez alors recherché les moyens les moins onéreux de se lancer dans le business en ligne. C’est là que vous avez eu l’idée de créer votre site de dropshipping.

Vous vous êtes longuement renseigné sur l’activité d’e-commerçant et en particulier sur le dropshipping. Vous êtes décidé et à présent, prêt à vous lancer. Problème, vous ne savez pas vraiment par où commencer pour créer votre site de dropshipping. Ne vous inquiétez pas, nous avons listé pour vous les 7 étapes à suivre pour créer votre boutique en ligne. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes de façon professionnelle et sérieuse afin d’espérer faire vos premières ventes rapidement.

#1 Se déclarer

La toute première chose qu’il faut faire avant d’entamer les démarches pour créer votre boutique en ligne est d’être en règle avec la loi. Pour ce faire, il vous faut d’abord choisir un statut pour votre entreprise. Nous vous invitons à vous renseigner sur les différents statuts qui existent. Sachez que la plupart du temps, les dropshippers débutants font le choix de la micro entreprise. Nous vous invitons à jeter un oeil à notre article sur le sujet.  

Se déclarer
Se déclarer pour créer votre site de dropshipping

Une fois que vous avez défini le statut de votre entreprise, il ne vous restera plus qu’à créer votre entreprise. C’est un passage obligé si vous ne souhaitez pas avoir de problèmes. En effet, certaines personnes sur internet vous diront qu’il n’est pas nécessaire de se déclarer en dessous d’un certain montant de chiffre d’affaires. Cependant, vous devez vous déclarer dès le début de votre activité pour éviter tout souci juridique ou administratif.

#2 Choisir sa solution e-commerce

Pour créer votre site de dropshipping, il existe une multitude de solutions proposées sur le marché. Il faut se poser différentes questions et la première est :

  • Faut-il déléguer la création de sa boutique en ligne ?

Vous pouvez en effet choisir de créer vous-même votre site web ou bien de déléguer cela à un prestataire. Si vous faites le choix de faire appel à un prestataire, cela vous coûtera forcément plus cher et de plus, il faudra tout de même être en mesure de prendre l’outil en main, même si ce n’est pas vous qui l’avez créé. Vous pouvez faire appel à Webdropmarket qui sont spécialisés dans la création de boutique en Dropshipping clé en main.

Les CMS

Si vous ne souhaitez pas déléguer ce travail, mais optez pour la création par vous-même, vous avez alors deux possibilités :

  • Choisir un logiciel clé en main
  • Opter pour l’open source

La première solution vous permet de créer un site web relativement facilement, mais tout en devant payer un abonnement généralement de façon mensuelle. Il y aura aussi en fonction des SaaS (Software as a Service), des commissions prélevées sur chacune de vos ventes. L’avantage est qu’il est en général très facile de prendre en main ce type de solution et que tout est pensé pour le e-commerce. Vous pouvez par exemple utiliser Shopify, qui est la plateforme de création de boutique en ligne la plus utilisée sur le marché.

La seconde option vous permettra bien plus de liberté et surtout, vous n’aurez normalement pas d’abonnement à payer. Il vous suffira d’acheter un hébergement et un nom de domaine, puis vous n’aurez rien de plus à payer jusqu’à l’année suivante.

Toutefois, comme pour les logiciels clé en main, il peut être nécessaire d’acheter des extensions supplémentaires pour optimiser votre boutique ou gagner du temps (comme par exemple, des extensions visant à passer les commandes automatiquement auprès des fournisseurs).

#3 Choisir votre marché / niche pour créer votre site de dropshipping

L’une des étapes à ne pas négliger est le choix de votre marché. Avez-vous déjà une idée de ce que vous souhaitez vendre ? Ou bien n’y avez-vous pas encore pensé ?

L’idéal ici est de choisir un marché ou une niche qui vous attire et vous motive. Vous allez en effet travailler de longues heures sur le sujet en question, il serait dommage de choisir un domaine qui vous ennuie.

Une fois que vous avez quelques idées en tête, il s’agit de réaliser une rapide étude de marché pour chacune d’entre elles. Pour cela, regardez quels sont les acteurs sur le marché et s’il y a une forte concurrence et une forte demande.

Nous vous suggérons, pour votre première boutique, d’opter pour un marché bien établi (ne créez pas un nouveau marché), sans pour autant que celui-ci soit saturé.

Une fois que vous avez défini votre marché, il sera temps de réfléchir à votre marque.

#4 Créer l’univers d’une marque

Une fois que vous avez en tête le marché dans lequel vous souhaitez créer votre site de dropshipping, et que vous avez analysé le marché, vous devez tenter de vous démarquer de vos concurrents.

Pour cela, il est important de créer tout un univers autour de vos produits. En effet, même s’il n’y aura pas (du moins au début de votre activité) de marque apposée sur vos produits, il est pourtant possible de dégager une réelle image de marque sur toute votre boutique en ligne.

Pour cela, vous devez choisir des couleurs primaires, un logo et un nom accrocheur. Vous devez faire en sorte que les prospects qui arrivent sur votre boutique soient agréablement surpris par tout votre univers de marque et aient une bonne impression globale de votre site.

Il vous faut choisir toute votre charte graphique et réaliser un site entièrement à l’image de votre marque.

Une fois que vous aurez créé tout le design de votre boutique en ligne, il s’agira ensuite d’y insérer le contenu.

#5 Ajouter le contenu

Une fois que votre site commence à prendre forme, il faudra alors insérer tout le contenu de votre boutique. Il s’agit de tous les éléments textuels, photographiques ou vidéos :

Ajouter du contenu
Ajouter du contenu pour créer votre site de dropshipping
  • Présentation de l’accueil
  • Fiches produits
  • Articles de blog
  • Photos et vidéos de présentation (produit ou de votre marque)
  • FAQ
  • Page “à propos”
  • Etc.

Nous vous invitons à vous former au copywriting afin de rédiger des fiches produits qui donnent réellement envie d’acheter. N’hésitez pas à insérer du storytelling dans la page “à propos”.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec des outils comme Photoshop, ou pour créer des vidéos, il est possible d’utiliser des outils qui permettent d’obtenir de beaux résultats visuels comme Canva.com, ou de déléguer la création ou la retouche d’images et de vidéos.

#6 Créer les pages légales

Créer votre site de dropshipping nécessite de suivre certaines lois. Tout comme la nécessité de vous déclarer, il est également primordial d’intégrer des éléments obligatoires à votre boutique en ligne. Nous parlons ici des différentes pages légales obligatoires.

Il s’agit premièrement d’une page dédiée aux mentions légales, au sein de laquelle il faut intégrer :

  • Raison sociale de l’entreprise ou nom et prénom du gérant de la micro-entreprise
  • Adresse du siège social ou de domicile
  • Numéro de téléphone et adresse mail
  • Nom du directeur ou coordinateur de publication
  • Informations sur l’hébergeur (nom, raison sociale, adresse et numéro de téléphone)
  • Forme juridique et montant du capital social pour les sociétés

Vous pouvez générer vos mentions légales ici. N’hésitez pas à bien relire toutes les informations et à y apporter les modifications nécessaires.

Les CGVU et les politiques de confidentialités

Ensuite, il faudra intégrer les CGVU (Conditions Générales de Vente et d’Utilisation) qui constituent une sorte de contrat entre vous, vos clients et vos utilisateurs.

Enfin il est obligatoire d’intégrer des politiques de confidentialités afin que chaque utilisateur comprenne tous les éléments qui entourent la collecte des données de navigation. 

Pour obtenir ces pages, il est possible d’utiliser les informations que nous fournit la plateforme Shopify. Il faudra simplement relire attentivement toutes les informations et effectuer les modifications qui s’imposent pour respecter la legislation. Pour cela, rendez-vous ici.

#7 Mettre en place des outils et stratégies marketing

Afin de finaliser votre site de dropshipping, il est essentiel de mettre en place des stratégies marketing particulières afin d’être en mesure de générer des ventes de manière plus efficace.

Pour cela, il est possible par exemple d’intégrer des pop-ups à la navigation de vos utilisateurs. Vous pouvez y donner des codes de réduction ou bien faire apparaître un pop-up lorsque l’utilisateur semble s’en aller en dirigeant sa souris vers le haut de l’écran par exemple.

Il est également primordial d’insérer un outil pour collecter des emails. En effet, obtenir une adresse mail d’un prospect a énormément de valeur. Vous pourrez ensuite le démarcher afin d’augmenter les ventes de votre boutique.

Vous pouvez également inciter vos clients à revenir sur votre boutique afin d’y poster leur avis sur le ou les produit(s) qu’ils ont acheté.

N’hésitez pas à faire des campagnes promotionnelles et des opérations marketing tout au long de la vie de votre boutique.

Pour aller plus loin

Nous espérons que ces 7 étapes vous aideront à créer votre boutique en dropshipping et que vous pourrez ainsi rapidement réaliser vos premières ventes. N’hésitez pas à faire un tour sur les articles de notre blog consacrés à la partie promotion et marketing en e-commerce.

Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire