Lorsque l’on parle d’affiliation, cela est dans la plupart des cas liés à un site internet. Vous n’avez peut-être pas envie de créer un site internet mais vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’affiliation ? Comment faire de l’affiliation sans site et générer des revenus ?
#1 L’affiliation sans site avec YouTube
Faire de l’affiliation via YouTube parait assez simple sur le papier. Commencez par vous créer un compte / chaîne YouTube. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à faire une vidéo sur un produit et y insérer votre lien d’affiliation. Donc en théorie, c’est très simple.
En réalité, il faut posséder chaque produit, tourner une vidéo (écrire le script, la tourner, la monter…), être à l’aise devant la caméra, faire des vues…
Comment faire de l’affiliation sans site et gagner de l’argent sur YouTube ?
Se procurer le produit promu n’est pas une obligation
Si vous possédez le produit, vous pourrez le présenter en « vrai ». Cela n’est pas une obligation, même si conseillé afin de présenter un produit en connaissance de cause. Vous pouvez utiliser des photos ou vidéos de ce produit libre de droits. De même si vous faites la promotion d’un service, vous n’aurez rien de physique à présenter. Le tout va être de le présenter de façon complète et convaincante.
Écrivez votre script de vidéo
Que vous ayez le produit dans vos mains ou non, ce que vous allez en dire va être déterminant pour générer des ventes. Prenez un soin particulier à décrire ce produit, donnez en tous les points positifs et mettez l’accent sur son utilité et même la nécessité de l’avoir. Vous devez générer le besoin auprès de votre public et montrer en quoi il réponds à l’un de leur problème.
Soignez le montage
Au-delà de donner envie et susciter le besoin avec vos mots, vous devez séduire avec le visuel et l’audio. Pensez que les personnes vont REGARDER et ÉCOUTER votre vidéo. Veillez à choisir une bande son agréable, maîtriser votre voix, votre débit et votre élocution. De même pour le visuel, faites de belles transitions, choisissez un cadre de tournage agréable et en lien avec votre sujet.
Apprenez à bien référencer votre vidéo
Utilisez les bons mots clés : des mots clés ciblés mais suffisamment large pour coller à un maximum de recherches. Choisissez également un titre attrayant, qu’il soit percutant et précis concernant le thème abordé. Préférez les titres plutôt courts qui peuvent laisser une attente qui va pousser l’utilisateur à cliquer sur votre vidéo.
L’affiliation par YouTube, si elle est bien faite, est un excellent moyen de générer de bons revenus.
Les avantages
- Mettre plusieurs liens d’affiliation sur la même vidéo. Vous pouvez en insérer directement sur la vidéo mais aussi dans la barre d’information concernant le matériel utilisé, les vêtements portés, votre décoration ou des services que vous mentionnez dans la vidéo…
- Vous pouvez générer une communauté très fidèle, qui aura l’impression de mieux vous connaître qu’à travers un blog.
- La concurrence est souvent moins rude sur Youtube que sur google (via un blog donc).
Les inconvénients
- Marché néanmoins concurrentiel. Recherchez par vous-même le nombre de vidéos sur un sujet précis disponible sur cette plateforme.
- Générer du trafic sur votre chaîne peut prendre du temps.
#2 L’affiliation sans site avec Facebook
Créer une page Facebook dans le but de faire de l’affiliation ne sera pas le moyen le plus rentable.
Vous pouvez épingler un post sur votre page Facebook pour y mettre un lien d’affiliation. Certains iront même jusqu’à écrire des commentaires un peu partout pour y placer leurs liens. Vous risquez plus de passer pour un indésirable que de vendre le produit.
Le moyen sur Facebook qui est plus efficace, c’est de créer un groupe Facebook
- Créez un groupe sur le thème de votre affiliation : la beauté, les animaux, les livres, football, chiens, blogging, licornes, mode, déco, etc…
- Invitez des personnes qui seraient intéressées par le sujet à rejoindre votre page.
- Publiez des posts dans lesquels vous pouvez y insérer vos liens d’affiliation.
- Les membres de votre groupe seront notifiés de votre post, contrairement aux posts sur une page Facebook classique qui ont moins de porté depuis quelques années.
Les avantages
- C’est une plateforme facile d’utilisation qui pourra servir de “supplément” dans votre business d’affiliation.
- En créant un groupe, vous pouvez créer une communauté dans le but de les amener vers d’autres plateformes où vous diffusez vos liens d’affiliation.
Les inconvénients
- Il est difficile de faire la promotion d’un produit sur ce réseau. En effet, les personnes présentent sur Facebook n’y sont pas inscrite dans le but d’acheter un produit ou un service.
#3 L’Affiliation sans site avec Instagram
Instagram est un réseau social qui se prête beaucoup plus à l’affiliation. C’est d’ailleurs une pratique qui y est déjà pas mal répandue.
Ne cherchez pas à devenir un grand influenceur, en tout cas pas tout de suite. Créez-vous déjà une communauté et instaurez une confiance qui vous permettra ensuite de vendre.
Procédez donc par étapes
- Créez votre compte Instagram professionnel.
- Orientez votre compte vers votre passion.
- Présentez ce que vous faites dans votre bio.
- Publiez régulièrement du contenu de qualité tant avec la photographie qu’avec votre texte.
- Choisissez des hashtags précis pour ne pas être noyé dans la masse mais suffisamment généraliste pour qu’ils soient cherché par les utilisateurs.
- Fédérez une communauté en interagissant avec eux, parlez leur en story, créez des sondages, des concours…
- Puis enfin partagez votre lien d’affiliation.
Les avantages
- Le grand nombre d’utilisateurs d’Instagram donc beaucoup d’abonnés potentiels.
- Instagram brasse un public relativement jeune (16-35 ans) qui connait et a l’habitude des partenariats, promotions, sponsoring. Ils sont, de plus, facilement disposé à acheter sur Internet.
Les inconvénients
- Partager des liens en stories demande d’avoir un bon nombre d’abonnés (10000), vous avez donc tout un travail en amont à faire.
- Créer une communauté va vous demander de passer pas mal de temps sur ce réseau social et d’être très créatif pour vous démarquer de la concurrence.
#4 L’Affiliation sans site avec Pinterest
Pinterest est bien moins fréquenté que ses homologue mais il peut permettre de booster considérablement votre business.
Pinterest fonctionne avec des épingles qui sont semblable aux posts Instagram par exemple. Vous avez également un moteur de recherche avec vos contenus qui sont référencés.
Voici les étapes pour faire de l’affiliation avec Pinterest
- Créez votre compte.
- Renseignez votre profil en mettant un maximum de mots clefs concernant votre niche.
- Créez des tableaux qui seront les sous-niches.
- Créez vos épingles en avec un titre percutant, une description comprenant des mots clefs / hashtags et l’adresse du lien d’affiliation.
- Épinglez d’autres publications d’utilisateurs sur le même thème pour qu’ils viennent eux-mêmes épingler les vôtres.
- Optionnel : Investissez dans de la publicité payante afin d’atteindre rapidement vos objectifs.
Les avantages
- Une utilisation très simple avec la possibilité de bien organiser ses nombreuses épingles.
- Création illimitée d’épingles. Vous pouvez donc publier absolument tous vos liens.
- Votre épingle peut-être consultée plusieurs semaines / mois après sa création.
- Très peu concurrentiel sur certaines niches car il est encore peu utilisé par rapport à ses concurrents.
Les inconvénients
- Ce n’est pas un bon réseau pour fédérer une communauté. Vous aurez plutôt des gens “de passage” qui recherche quelque chose de bien précis à un moment donné.
#5 L’affiliation sans site avec des articles invités
Un article invité (ou Guest Post), c’est le fait d’écrire un article de blog et de le faire publier sur un blog qui ne vous appartiens pas.
Vous allez donc chausser votre costume de commercial et devoir vous vendre vous, votre projet et votre article. C’est une technique idéale pour ceux qui maîtrisent l’art de convaincre.
Pour ce faire vous devez
- Contactez un propriétaire de blog qui traite de la même niche que vous.
- Établir une relation de confiance et saine avec le propriétaire du blog. Vous avez la même passion, miser sur vos points communs.
- N’essayez pas de placer de suite votre article. Valorisez déjà son travail en aimant et partageant son contenu.
- Mettez en avant l’intérêt pour le propriétaire du blog de publier votre article. Par exemple, ajout de contenu de qualité sur son blog, partage d’expérience, possibilité de diversifier son blog en ajoutant un point de vue différent, devenir partenaires sur le long terme… Vous devez être gagnant-gagnant.
- Écrire un contenu qui vous ressemble mais qui est aussi dans l’esprit du blog du propriétaire afin qu’il l’accepte.
Les avantages
- Vous créez un réseau dans votre niche est toujours bénéfique (partage d’idées, d’expériences, partenariats futurs…)
- Il vous suffit d’écrire sans la contrainte de la gestion de la publication et du blog en lui-même.
- Agrandir votre communauté à travers celle déjà existante du propriétaire.
Les inconvénients
- Vous n’avez pas la visibilité du trafic sur votre article et vous devez donc faire confiance au propriétaire pour qu’il vous fasse des retours concernant votre travail et l’avis des personnes qui l’auront lu.
- Vous pouvez créer du trafic autour du blog du propriétaire qui lui reviendra sur le long terme et pas forcément à vous.
#6 L’affiliation sans site avec un ebook
Écrire un Ebook est une méthode efficace et qui devient populaire.
Vous pouvez écrire un Ebook et le vendre sur les plateformes dédiées (Amazon KDP, Google livres…).
Vous pouvez également écrire un Ebook et l’offrir en échange d’une adresse mail. Il faudra alors créer un formulaire de capture via un auto-répondeur (Aweber, klaviyo, Getresponse…).
Découvrez comment bien choisir votre auto-répondeur en 2022.
Vous allez pouvoir placer vos liens d’affiliation un peu partout dans votre Ebook. Faites en sorte qu’ils soient placés à des endroits pertinents et qu’ils apportent une plus-value à votre contenu.
Comment faire concrètement ?
- Rédiger le contenu de votre Ebook. Le contenu doit être simple, précis et répondre à un besoin direct du lecteur. Inutile d’écrire 50 pages sur le sujet, le lecteur cherche des réponses rapides à son problème.
- Placer ses liens d’affiliation qui ajoutent des solutions aux problèmes du lecteur. Disséminer-les à travers les pages.
- Vous pouvez utiliser des outils tel que sqribble pour vous aider à mettre en page votre ebook de façon professionnelle facilement. Notre avis sur sqribble à découvrir ici.
- Mettez-le en vente ou passez via un auto-répondeur.
- Faites en la promotion à travers les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité.
Les avantages
- Écrire un Ebook vous place en tant qu’expert dans votre domaine, cela va donc renforcer votre crédibilité et donc la confiance de vos lecteurs dans les produits que vous allez promouvoir.
- Votre produit va perdurer dans le temps, contrairement à un post ou article, les Ebooks ont une durée de vie plus longue donc votre travail vous rapportera sur un plus grand laps de temps.
- C’est un bon entraînement d’écriture.
Les inconvénients
- L’écriture d’un Ebook ne se fait pas en quelques heures, c’est un travail plus long qui demande un minimum d’organisation et de discipline.
- Vous allez devoir creuser un peu plus vos recherches pour produire un contenu plus long et de bonne qualité.
- Écrire un livre n’est pas donné à tout le monde, vous devez posséder des qualités rédactionnelles certaines.
#7 L’affiliation sans site avec les emails
Cette méthode est très efficace mais va vous demander un peu plus de travail et de technicité. Vous avez deux méthodes pour faire de la publicité : les emails automatiques ou la newsletter.
Comment faire de la publicité avec des emails automatiques ?
- C’est en général une méthode que vous allez coupler avec une autre. L’autre méthode vous permettra de faire grossir votre base emails afin de pouvoir ensuite envoyer des emails à vos prospects.
- Vous devez faire tout un travail de prospects en amont afin de récupérer des adresses mails de clients potentiels. Ne négligez pas cette partie car vous devez vous constituer une base solide en ciblant bien votre public.
- Souscrivez à un auto-répondeur. Vous allez ainsi pouvoir créer une séquence automatique de mails. Séquencez intelligemment, ni trop, ni trop peu d’envois. Gardez à l’esprit que nous recevons beaucoup de mails par jour et que s’ils sont trop récurrents, ils auront de forte de chance d’être supprimés sans être lu.
- Rédigez vos mails, pensez à les faire assez court et explicites. Allez droit au but et donner directement la plus-value pour les personnes ciblées d’acheter le produit affilié.
Comment faire de la publicité via une newsletter ?
La méthode de la Newsletter sera sensiblement la même, excepté que vous allez devoir créer un contenu un peu plus important et apporter des nouveautés à chaque nouvel envoi. Cette méthode sera efficace si votre niche vous permet de faire part de nouveautés fréquemment. Si vous n’avez pas de nouveau contenu à fournir dans votre Newsletter, il n’y aura aucun intérêt pour le lecteur d’y accorder de l’importance et donc de cliquer sur vos liens affiliés.
Les avantages
- C’est un moyen rapide d’amener un lecteur à acheter les produits promus. En utilisant un auto-répondeur, vous gagnez beaucoup de temps.
- C’est un moyen direct, votre public n’a aucune recherche à faire concernant son problème. Vous lui amenez la solution directement dans sa boîte mail et en notification.
- Vous pouvez créer une “attente” de votre public, si vous le rendez curieux, les personnes vont attendre votre prochain mail et seront plus enclin à acheter via vos liens affiliés.
Les inconvénients
- Les campagnes mailing, il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. Nous supprimons bon nombre de mails par jour. Certains ne sont même pas ouverts.
- Trouver le bon timing n’est pas évident, vous devez rester dans l’esprit des personnes ciblées mais pas être harcelant. Si vous recevez vous-même beaucoup de mails, basez-vous sur votre ressentis.
Vous pouvez maintenant choisir votre méthode d’affiliation sans site internet. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le plus important va être d’être percutant et susciter l’envie de vos clients potentiels à travers vos mots afin qu’ils achètent via vos liens d’affiliation. Quelle est votre méthode préférez-vous ? Échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook ou en commentaire.
Vous aimerez également :
- Avis Aweber, une bonne solution pour l’email marketing ?
- 9 stratégies indispensables d’email marketing
- Affiliation : comment vendre et attirer des prospects ?
- Comment démarrer un business rentable en affiliation ?
1 réflexion au sujet de « Comment faire de l’affiliation sans site ? »