fbpx

Comment avoir de l’engagement avec vos posts sur les réseaux sociaux ?

Qu’est ce que l’engagement ?

Le taux d’engagement mesure la façon dont les consommateurs vont interagir avec une marque sur les réseaux sociaux. En effet, avoir un compte Instagram, Twitter ou même une page Facebook, c’est bien beau… Mais il est indispensable de communiquer afin de fidéliser votre audience et attirer de nouveaux prospects. Ainsi avoir un taux d’engagement élevé est un gage de qualité pour votre stratégie de développement. C’est pourquoi il est indispensable de s’en servir comme d’un véritable tremplin et de ne surtout pas négliger sa présence et sa communication sur les réseaux.

Comment calculer son engagement sur les réseaux sociaux ?

La formule la plus classique prise en compte pour calculer le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est la suivante :

[(mentions « j’aime » + commentaires + partages) / nombre de fans] * 100

Pour calculer le taux d’engagement, on prend généralement une période bien définie (un jour, une semaine, un mois). Sur celle-ci, on va alors additionner l’ensemble des interactions existantes (les « j’aime », les commentaires, les partages) et diviser ce chiffre par le nombre total de membres de sa communauté. Finalement, on multiplie le résultat par 100 afin d’obtenir une valeur en pourcentage.

Comment obtenir 1000 membres rapidement sur sa page Facebook
Comment obtenir 1000 membres rapidement sur sa page Facebook

Cette formule est assez simpliste et donne un résultat plutôt brut… En effet, il faut garder en tête que notre communauté peut avoir différents degrés d’engagement. Ceux qui cliquent sur le pouce ou le cœur attirés par la photo, ceux qui commentent en étant engagés ou encore ceux qui partagent. Qu’est-ce qui a pour vous le plus de valeur pour nous ? C’est ce qu’il faut savoir définir pour nuancer son taux d’engagement et le rendre plus fiable et plus représentatif ! Le tout est de savoir où l’on souhaite aller et en quoi les réseaux sociaux vont nous y aider.

Et c’est quoi un bon taux d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Il faut savoir qu’un taux d’engagement aurait de quoi dresser des cheveux sur la tête de n’importe qui ! En effet, le taux d’engagement est généralement un pourcentage plutôt faible, alors pas de panique moussaillon !

Un taux d’engagement se situe généralement entre 0 et 10% suivant les plateformes. Soyons honnêtes, 0% ce n’est pas fou comme résultat… Mais on ne va pas vous faire un schéma pour ça, n’est-ce pas ? 😉

Alors autant bien démarrer et surtout partir sur un objectif atteignable et raisonnable. Pour cela, on vous conseille de viser les 0.5% de taux d’engagement minimum. En voilà une marche intéressante à grimper pour se hisser vers l’excellence, une fois toutes les bonnes astuces appliquées… On va y venir, ne vous en faites pas !

Gardez en tête qu’un taux d’engagement supérieur à 1% sera déjà excellent pour votre business et qu’il faut y aller par étape sans avoir les yeux plus gros que le ventre au démarrage.

Enfin, il faut savoir que le taux d’engagement respecte souvent la règle suivante :

  • Les utilisateurs contributeurs représentent 1% de vos auditeurs
  • Les utilisateurs actifs constituent 9% des vos fans (les habitués, les vrais)
  • Enfin, les utilisateurs dits spectateurs sont quant à eux les plus nombreux (roulement de tambour) : Et oui, ils représentent 90% de vos abonnés !

Quel est le meilleur réseau social ?

Il n’y a pas de vérité absolue concernant LE réseau social à utiliser. En effet, l’utilisation d’un réseau social plutôt qu’un autre sera propre à chaque personne, chaque marque et / ou même chaque produit.

Voyons un peu comment chaque réseau fonctionne pour générer de l’engagement…

Facebook

Le taux d’engagement se calcule selon le nombre d’interactions réalisées (mention j’aime, clics, divers partages et commentaires) que l’on divise par la portée. La portée, c’est quoi ? C’est tout simplement le nombre de personnes qui auront été touchées par le post présenté car il se sera affiché dans leur fil d’actualité.

Comment acheter un groupe Facebook
Comment acheter un groupe Facebook

Sur Facebook, ce qui marche le mieux ce sont les vidéos et les posts avec image ! C’est d’ailleurs plus de 8 milliards de vidéos qui sont visualisées chaque jour sur la plateforme. Vous voulez un fait étonnant ? 85% de ces vidéos sont vues sans le son, alors ne mettez pas forcément le paquet sur le fond, mais plutôt sur la forme ! Enfin, les marketeurs placent ce réseau social à la première place haut-la-main devant ses concurrents.

Twitter

Chez l’oiseau bleu, le taux d’engagement correspond cette fois-ci au nombre d’interactions. Il peut alors s’agir de clics, de retweets, de réponses, mais aussi d’abonnements et d’enregistrements dans les favoris. On divise ensuite le tout par le tout par le nombre d’impressions (nombre de fois où le tweet a été vu).

Ici encore, les images favorisent le taux d’engagement et le tweet sera bien plus facilement « véhiculé ». Pour bien fonctionner, un tweet doit être court (pas plus de 100 caractères). Sur Twitter, on vient chercher des réponses à des questions posées à la vue de tous et on attend une réponse quasi immédiate ! Twitter requiert de la réactivité. Les clients attendent que les marques répondent dans l’heure qui suit la question, alors il faut que ça dépote !

LinkedIn

Sur cette plateforme à destination des professionnels, le taux d’engagement se calcule en comptabilisant le nombre d’interactions (mentions j’aime, commentaires et autres partages) que l’on divise par le nombre de personnes touchées (portée de la publication).

On compte de nombreux professionnels sur LinkedIn avec plus de 467 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est l’atout de ce réseau social qui est idéal pour les marques internationales qui souhaiteraient vendre des produits et se faire connaître. L’utilisation d’image et de liens cliquables feront nettement progresser le taux d’engagement de votre audience.

Top 11 des outils pour trouver des influenceurs pour votre site de dropshipping
Top 11 des outils pour trouver des influenceurs pour votre site de dropshipping

Instagram

Bien entendu ! Ici le taux d’engagement se calcule en additionnant les mentions j’aime, les commentaires et les partages divisé par le nombre total d’abonnés. Plutôt simple…

Instagram possède tellement d’utilisateurs que ces derniers ne voient même pas 70% de leur flux en moyenne. Pour ne pas tomber dans l’oubli, il est nécessaire de publier très régulièrement et d’avoir un feed harmonisé. On oublie les couleurs qui partent dans tous les sens… On choisit plutôt un filtre unique, on met quelques visages souriants et on légende en intégrant des emojis dans le texte…

Enfin, il faut aussi garder en tête que les audiences sur Instagram ne sont pas les mêmes tous les jours et à toutes les heures ! On vous conseille de privilégier les moments de forte affluence soit du lundi au jeudi entre 08h et 09h ou autour de 17h.

Pinterest

Sur Pinterest, on rassemble des notes, des photos avec des épingles (pins) comme sur un bon vieux panneau en liège ! Ici le taux d’engagement est mesuré en additionnant les clics, les commentaires ainsi que les sauvegardes que l’on ramène sur le nombre total d’impressions.

Il faut savoir que sur Pinterest, près de 3/4 des utilisateurs sont des femmes. Et 1/3 de cette audience ultra-féminine est relativement jeune (moins de 34 ans). Afin d’être le plus visible possible sur ce réseau social, il est préférable de favoriser les infographies… Mais surtout de faire en sorte que le contenu se remarque et se distingue des milliers d’autres images qui saturent la plateforme. Pas évident, mais pourtant crucial !

Quels sont les meilleurs moyens pour avoir de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Il est tout d’abord essentiel de bien définir sa cible pour savoir où l’on va et ce que l’on veut faire. Si cela n’est pas clair dans sa propre tête, alors ça risque d’être encore plus flou pour nos fans !

Un élément important à ne pas négliger est le contexte concurrentiel… Moins celui-ci est élevé et plus il sera facile d’obtenir un bon taux d’engagement pour son business sur les réseaux sociaux.

Le taux de publication doit rester élevé afin de ne pas tomber « dans les oubliettes » ! Les comptes qui publient régulièrement remportent un taux d’engagement plus important car ils tissent un réel lien social avec leurs cibles au quotidien.

Faites attention à l’heure de publication

L’heure et le jour de publication ne doivent pas non plus être pris à la légère ! Encore une fois, selon sa cible, il faudra trouver le timing idéal pour partager et poster quand les auditeurs seront réceptifs. Pour certaines entreprises, le week-end sera préférable tandis que pour d’autres, il faudra favoriser les publications au cours de la semaine.

Créer du lien avec votre audience

Enfin, créer du lien avec ses followers est primordial ! Là, il ne faudra pas être avare du nombre d’interactions ni de leur qualité. Plus on parviendra à être proche de ses cibles et à personnaliser ses messages, plus l’engagement de ces dernières sera puissant. Obtenir une réponse à un commentaire est toujours très appréciable pour nos abonnés, que celui-ci soit positif ou négatif (et espérons-le, constructif aussi…).

Comment trouver des idées de sujets pour votre compte Instagram ou votre blog
Comment trouver des idées de sujets pour votre compte Instagram ou votre blog

Pour favoriser la création de lien avec vos abonnés, incitez-les à vous répondre ou à s’intéresser à vos posts ! Posez des questions, demandez un avis, lancez le débat ou mieux encore, organisez des concours si vous en avez la possibilité… Ce sera un moyen propice aux partages pour cibler de nouvelles personnes et créer de nouvelles ventes !

Alors, prêts à calculer votre engagement pour vous lancer… ou même vous relancer sur les réseaux sociaux ?

Échangez sur notre groupe Facebook ou en commentaires sur le sujet.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire