fbpx

Comment acheter un groupe Facebook ?

Depuis des décennies, les entreprises ont compris l’importance de posséder l’attention d’un potentiel client. De grandes entreprises utilisent la télévision ou la radio afin de faire passer leurs messages publicitaires. En fait, ces entreprises achètent tout simplement du temps d’attention. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des espaces publicitaires différents, grâce notamment aux réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, il est possible d’acheter directement des publications sponsorisées afin d’apparaître sur le fil d’actualité d’utilisateurs ciblés. Mais il est également possible d’utiliser des pages ou des groupes Facebook afin d’obtenir l’attention des utilisateurs.

La portée des pages Facebook est aujourd’hui en déclin. C’est pourquoi de nombreux marketeurs s’intéressent plutôt aux groupes Facebook. A travers cet article, nous allons voir comment acheter ou vendre un groupe Facebook.

Il est en effet important de suivre des étapes clés afin de ne pas se tromper lorsque l’on choisit de faire l’acquisition d’un groupe Facebook ou bien de le céder à un autre utilisateur. D’autant plus que Facebook ne tolère normalement pas la vente de ces groupes.

Comment acheter un groupe Facebook ?

La phase de recherche de groupes Facebook

La première chose à faire lorsque l’on souhaite acquérir un groupe Facebook est de rechercher des groupes intéressants en fonction de vos besoins.

En effet, il ne suffit pas de repérer un groupe et de contacter directement les administrateurs. Cela risque de vous décourager puisque vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour avoir un groupe. Il faut élargir votre surface de chance et ainsi faire une liste de plusieurs groupes Facebook dans la thématique qui vous intéresse.

Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de taper différents mots-clés dans la barre de recherche Facebook. Vous devez simplement sélectionner “groupes” lorsque vous faites vos recherches. Vous tomberez alors rapidement sur les groupes existants dans votre marché.

Par exemple, admettons que vous possédiez un business en lien avec le voyage. Vous commercialisez sur votre site web, des produits ou services destinés aux voyageurs en sac à dos. Vous pouvez taper “voyage”, “voyageurs” ou encore “backpackers France” dans la barre de recherche et vous trouverez alors de nombreux groupes de voyageurs, plus ou moins importants.

Influspy _ trouvez facilement vos influenceurs
Influspy _ trouvez facilement vos influenceurs

Nous vous conseillons de faire vos recherches avec un maximum de mots-clés afin de trouver le plus de groupes possibles dans votre thématique. Ensuite, vous pouvez réaliser une liste de tous ces groupes.

L’analyse des groupes

Une fois que vous avez votre liste, il ne vous reste plus qu’à analyser les différents groupes que vous avez notés afin de ne conserver que les groupes vraiment intéressants pour vous.

Les membres

Pour cela, commencez par regarder le nombre de membres du groupe. Nous vous conseillons de ne conserver dans un premier temps, que les groupes les plus importants de votre marché.

Vous avez normalement la possibilité de voir le nombre de publications récentes dans le groupe, avant même d’y entrer. Cela vous donne un aperçu et vous montre si le groupe semble être actif ou non.

Vous pouvez ensuite intégrer le groupe en faisant une demande. Puis, même si le groupe vous semble intéressant, assurez-vous que c’est bien le cas. Pour cela, nous vous invitons à rester sur le groupe plusieurs jours, voire semaines. Ainsi, vous aurez plus qu’un simple aperçu de la qualité de ce groupe. Vous allez pouvoir constater par vous-même l’engagement des personnes présentes sur le groupe et de l’activité de celui-ci. Vous pourrez voir quelle est l’ambiance générale du groupe.

Les spams ?

De l’extérieur, certains groupes Facebook peuvent vous sembler attractifs. Le nombre de membres est important, l’engagement semble plutôt intéressant, etc.

Seulement, il existe des groupes qui connaissent malheureusement beaucoup de spams. Il peut y avoir par exemple au sein de l’audience, de nombreux faux profils qui sont là uniquement pour faire la promotion de leurs produits ou services.

Vous devez donc vous assurer que le groupe est “sain”. En effet, un groupe qui répertorie un grand nombre de spams n’est pas intéressant pour vous et il est difficile de se débarrasser de ces problèmes.

L’administration du groupe Facebook

Un autre point à analyser avant d’acheter un groupe Facebook est la façon dont est administré le groupe.

Quel est le nombre d’administrateurs du groupe ? Plus il y a d’administrateurs, plus la prise de décision est partagée. Ainsi, le choix de vendre ou non un groupe peut s’avérer plus délicat. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de contacter en priorité des groupes comportant un seul administrateur. Il sera alors plus simple d’acheter le groupe puisqu’il suffit d’avoir l’accord d’une seule personne.

Ensuite, il s’agit de savoir si l’administrateur est présent au sein de son groupe ? Est-il actif ? Si l’administrateur est très actif et participe beaucoup aux discussions, il peut être moins évident de le convaincre de vendre son groupe.

L’administrateur est inactif ? Profitez-en

En revanche, s’il n’est pas vraiment présent et semble avoir un peu abandonné le groupe, cela peut être intéressant pour vous. En effet, si l’administrateur n’est pas présent, c’est peut-être qu’il n’a pas le temps de s’en occuper ou bien, qu’il ne souhaite plus vraiment le gérer. De ce fait, vous avez davantage de chances d’en obtenir un bon prix.

Vous pouvez avoir un aperçu de l’engagement de l’administrateur en regardant la date de publication du post qui est épinglé en haut des publications de groupe. Si celui-ci date de plus de 6 mois, c’est que l’administrateur ne s’occupe peut-être pas vraiment de son groupe.

Un dernier point auquel il faut faire attention est l’URL du groupe. En effet, si vous souhaitez pouvoir changer l’URL du groupe que vous allez acheter, sachez qu’il n’est possible de modifier qu’une seule fois l’adresse d’un groupe. Donc, si le groupe que vous visez n’a pas été modifié, celui-ci a alors un peu plus de valeur qu’un groupe qui aurait déjà utilisé le changement d’URL. Une URL non modifiée se termine par une suite de chiffres.

La prise de contact avec l’administrateur d’un groupe

Lorsque vous avez sélectionné plusieurs groupes Facebook qui semblent intéressants à tous points de vue (ou presque), le moment sera venu de contacter les administrateurs afin de leur faire votre proposition.

Avant cela, vous devez déjà avoir défini un budget maximum que vous acceptez d’investir dans chacun des groupes. Combien êtes-vous prêt à mettre pour acheter un groupe Facebook ? Combien êtes-vous prêt à mettre pour ce groupe en particulier ?

Pour avoir un ordre d’idée, sachez qu’un groupe se price généralement en fonction du nombre de membres. Un membre est égal à environ 0.01€. Si vous souhaitez acheter un groupe Facebook possédant 40.000 membres, vous pourrez alors accepter un tarif aux alentours de 400€.

Nous vous invitons à envoyer un message très simple pour prendre contact avec un administrateur. Vous expliquez simplement que vous êtes intéressé par l’achat de son groupe Facebook et vous demandez si la personne est ouverte à la vente. Ne donnez pas de montant, mais laisser l’administrateur vous donner un tarif. Cela vous permettra ensuite de négocier si vous le souhaitez.

La transaction

Lorsque vous avez trouvé le groupe Facebook que vous souhaitez acheter et que vous vous êtes mis d’accord sur un tarif, il reste une dernière étape : la transaction.

Pour être certain de ne pas avoir de problème et que chaque partie soit en confiance, il est possible d’utiliser Escrow.com. En français, le nom peut faire peur, mais il s’agit en fait d’une plateforme proposant d’utiliser un tiers de confiance. En fait, vous envoyez le montant de la transaction à la plateforme. Celle-ci indique à l’administrateur que l’argent est disponible. Il vous donne alors les accès à l’administration du groupe. Une fois que cela est fait, l’administrateur peut récupérer l’argent.

Sinon, il est possible d’utiliser Paypal qui permet tout de même une bonne protection.

Comment vendre un groupe Facebook ?

Où trouver de potentiels acquéreurs ?

Si vous possédez un groupe Facebook et que vous souhaitez le vendre, il existe plusieurs façons de trouver des acheteurs.

La première chose que vous pouvez faire, c’est de contacter des membres très actifs et de leur demander si acheter le groupe Facebook les intéresseraient. En effet, des membres très actifs peuvent être susceptibles d’avoir envie de s’y investir encore davantage.

Vous pouvez également partir à la recherche d’entreprises dans votre marché. Ces derniers peuvent être vraiment intéressés par l’achat de votre groupe puisqu’il constitue une base de prospects. Partez alors à la recherche de blogs, d’agences, de boutiques en ligne…

Comment les contacter ?

Vous pouvez les contacter par mail, ou via un formulaire de contact. Il vous suffit alors de leur expliquer votre souhait de vendre un groupe Facebook et les avantages qu’ils en tireront.

Laissez vos coordonnées afin d’être recontacté, par message ou par téléphone.

La transaction

Pour la transaction, vous pouvez procéder de la même manière que si vous achetiez un groupe, comme nous l’avons expliqué plus haut. Vous pouvez utiliser Escrow.com ou Paypal.

Nous espérons que cet article vous aidera si vous avez pour projet d’acheter ou de vendre un groupe Facebook. Si vous souhaitez d’autres informations concernant l’achat ou la vente de groupes, n’hésitez pas à venir poser vos questions dans celui d’Entrepreneur Liberté !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire