fbpx

Comment trouver des idées de sujets pour votre compte Instagram ou votre blog ?

Se lancer dans le partage de contenu, que ce soit en alimentant un blog ou un compte Instagram est en tout premier lieu, plutôt excitant. Ecrire et partager des informations sur un sujet qui nous passionne vous permettra d’en apprendre davantage sur ce sujet. De plus, cela permettra à des lecteurs inconnus d’apprendre de nouvelles choses et même, de résoudre certains de leurs problèmes grâce à vous ! Pourtant, une question peut rapidement se poser. Comment trouver des idées de sujets à traiter pour son compte Instagram ou son blog ?

En effet, il faut alimenter de manière constante et régulière un compte Instagram, ou un blog, pour être certains de se faire connaître au maximum. Aujourd’hui, vous avez certainement en tête, quelques dizaines de sujets à aborder en rapport avec votre thème principal. Vous vous interroger alors sur l’avenir de votre projet. Arriverez-vous à trouver d’autres idées ? Et surtout, comment y parviendrez-vous ?

C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Nous vous donnons 10 pistes à partir desquelles vous pourrez travailler et partir à la recherche de centaines, voire de milliers de sujets à aborder sur votre blog ou compte Instagram !

#1 Trouver des idées de sujets grâce à Keyword Everywhere

Keyword Everywhere est une extension Chrome qui donne accès gratuitement à des informations relatives aux mots-clés que vous entrer dans la barre de recherche Google. Vous avez ainsi accès à des mots-clés relatifs (related kewords) qui sont en fait des mots-clés partant de votre mot-clé principal.

Vous pouvez également avoir accès à des recherches d’autres mots-clés en lien avec votre sujet grâce à l’espace “people also search for…” (les personnes recherchent également…)

Tout cela vous donnera une bonne base pour trouver des idées de sujets à traiter pour votre blog, mais aussi pour votre compte Instagram.

#2 Google Keyword Planner (Outil de planification des mots-clés)

Si vous possédez un compte Google Adwords, qui vous permet de créer des publicités sur les différents canaux publicitaires de Google, vous avez accès à un outil qui s’appelle le Keyword Planner. Grâce à celui-ci, il vous est possible, à partir d’un mot-clé que vous choisissez de trouver d’autres mots-clés intéressants sur lesquels vous positionner en publicité. Mais vous pouvez bien sûr vous en servir également pour trouver des idées de sujets à traiter pour votre compte Instagram ou votre blog.

Pour chacune des suggestions de mot-clé, vous avez accès à un nombre qui vous intéresse particulièrement : le nombre de recherches mensuel.

Mais cet outil étant principalement utilisé pour la création de campagnes publicitaires, vous avez également accès au niveau de la concurrence (faible, moyenne ou forte) et aux enchères moyennes sur ce mot-clé en particulier. Cela peut vous être utile si vous souhaitez faire de la publicité payante en partant de ces mots-clés.

#3 Des idées de sujets pour votre blog avec Keywordtool

keywordtool.io propose de nombreuses suggestions de mots-clés, sans les volumes de recherche malheureusement. Cependant, vous pouvez ensuite utiliser d’autres outils complémentaires tel que Google Trends pour voir si il y a déjà un volume de recherche ou non.

Cet outil propose également de trouver des hashtags pour votre compte Instagram, certains pourront vous donner des idées de posts.

#4 Ubersuggest

Dans le même style que l’outil précédent, nous vous invitons à utiliser Ubersuggest, créé par l’entrepreneur, marketeur et blogueur Neil Patel.

C’est un outil gratuit qui vous fournira une liste de mots-clés en partant d’un mot-clé particulier. Vous aurez le nombre de recherches mensuel ainsi que le score de concurrence. Vous aurez aussi accès aux liens des premiers résultats Google pour chaque mot-clé ce qui vous permettra de voir les articles concurrents.

#5 Trouver des idées pour votre compte Instagram avec Google Suggest

Voici une solution simple et efficace. La suggestion Google est en effet un outil accessible par tout le monde et que vous utilisez peut-être déjà au quotidien. Il s’agit de suggestions dont vous fait part Google lorsque vous commencez à taper une recherche dans la barre de recherche

Par exemple, si vous taper le mot-clé “chien”, une liste de mots-clés commençant par “chien” apparaît. Vous avez alors accès à des mots-clés très fréquemment recherché sur Google par les internautes (ex: “chien de chasse”, “chien loup”, etc.).

10 astuces pour optimiser un article de blog
10 astuces pour optimiser un article de blog

#6 Youtube

Lorsque vous naviguez sur Youtube, en quête de vidéos à regarder, vous utiliser un moteur de recherche. Tout comme Google, celui-ci garde en mémoire les recherches fréquemment effectuée et suggère une suite au mot-clé que vous êtes en train de taper. Il ne faut pas hésiter à utiliser Youtube, au même titre que Google Suggest.

Vous pouvez également regarder du contenu concernant le thème que vous traitez et trouver des youtubeurs spécialisés dans votre thématique. Vous pouvez ainsi parcourir toutes leurs vidéos et vous inspirer de leurs contenus.

#7 Des idées de sujets en illimité grâce à answerthepublic.com

Answerthepublic est une plateforme lancée en 2014 qui vient en aide à de nombreux créateurs de contenu. Elle permet en effet d’obtenir des idées de sujets d’articles très variés sur le sujet de votre choix, en partant :

  • d’adverbes et pronoms interrogatifs : “pourquoi”, “quel”, “comment”…
  • de prépositions : “avec”, “sans”, “pour”…
  • de comparaisons : “ou”, “contre”, “vs”…
  • de sujets connexes

Par exemple, si vous souhaitez alimenter un blog ayant pour sujet principal les chiens, vous pourrez taper “chien” dans la barre de recherche de answerthepublic.com. Vous obtiendrez alors des centaines d’idées de sujet tels que :

  • “pourquoi chien mange herbe”
  • “chien ou chat que choisir”
  • “chien pour malvoyant”
  • etc.

Cet outil fournit également une liste très importante d’idées de mots que vous pouvez assimiler à votre sujet, par ordre alphabétique (ex: “chien anglais”, “chien bichon”, etc.).

Answerthepublic vous donne donc de nombreuses idées. Il faudra ensuite faire le tri et rechercher les sujets les plus intéressant pour vous et pour votre audience.

#8 Buzzsumo 

Buzzsumo est l’outil idéal si vous souhaitez surfer sur les tendances du moment et profiter des effets de mode pour obtenir du trafic qualifié plus rapidement. C’est en effet un outil qui répertorie les tendances en collectant notamment des informations sur les partages et interactions sur des publications des réseaux sociaux.

Vous trouverez ainsi des sujets qu’il faut absolument aborder en ce moment dans votre thématique et des sujets qui vous apporteront peut-être, grâce à la viralité, beaucoup de visibilité d’un coup.

#9 Trouver l’inspiration chez vos concurrents

Attention, ici on ne parle pas de copier les articles de blogs ou les posts Instagram de ses concurrents. Nous vous invitons simplement à parcourir l’activité de vos concurrents afin de vous donner quelques idées.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur un blog concurrent et commencer par regarder l’organisation de son blog et ses différentes catégories. En partant de là, vous pourrez ensuite naviguer d’article en article à la recherche d’inspiration. Tout cela vous donnera des idées directement inspirées du contenu concurrent, mais également des idées supplémentaires qui ne vous seraient pas venues sans cette action.

Pour trouver des idées de sujets à traiter pour votre compte Instagram, il vous suffit de parcourir les feeds de la concurrence ou simplement de faire une recherche par hashtag. Vous trouverez les posts populaires sur les sujets qui vous intéressent et trouverez de nouvelles idées.

Vous pouvez également penser à regarder le contenu des comptes Instagram et blogs anglophones pour vous en inspirer. Vous trouverez peut-être des informations inédites en francophonie.

#10 Trouver des idées de sujets grâce aux livres

Les livres sont une source riche d’informations et d’idées ! Il vous suffit de trouver une liste de livres en rapport avec la thématique de votre blog ou de votre compte. Ensuite, rendez-vous en librairie ou encore sur Amazon et recherchez ces titres.

Une fois que vous les avez entre les mains, vous pouvez les feuilleter et regarder notamment le sommaire. Sur amazon, il y a une fonctionnalité qui permet d’avoir accès à un aperçu du livre avant l’achat. Vous y trouverez alors de nombreuses idées de sujets à traiter pour votre compte Instagram ou pour vos prochains articles de blog.

Astuce bonus : utiliser un bloc-note !

Pour trouver des idées de sujets à traiter, il n’est pas toujours nécessaire de se creuser les méninges ou d’utiliser tous les outils qui existent sur internet. Certaines idées vous viendront naturellement toutes seules et bien souvent par surprise !

C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de conserver avec vous un petit carnet de notes, sur lequel vous pourrez noter toutes ces idées qui apparaissent. Sans cela, vous risquez fort de les oublier. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser l’application bloc-note de votre téléphone, ce qui sera peut-être plus pratique pour vous. 

Vous avez à présent un bon nombre d’éléments qui vous aideront à répondre à la question “comment trouver des idées de sujets à traiter pour votre compte Instagram ou votre blog ?”. Cela vous permettra certainement d’éviter la “page blanche”. Nous vous invitons à prendre un moment pour lister le plus de sujets possibles afin de ne pas avoir à réfléchir lorsque vous travaillerez sur vos prochains posts ou articles de blog.

Si vous avez un blog, n’hésitez pas à jeter un oeil à cette page où nous vous expliquons comment rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel. Pour des informations supplémentaires concernant Instagram, c’est par ici.

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration ? Partagez les sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire