9 erreurs SEO à ne plus commettre en 2021

Le SEO (search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche, vous connaissez et vous le travaillez pour votre site. Pourtant, vous ne parvenez pas à être visible sur les moteurs de recherche, votre site ne génère pas de trafic et votre business ne décolle pas. Cela parce que vous commettez certainement des erreurs de SEO qui vous empêchent d’être correctement référencé et de générer du trafic sur votre site. Il n’est pas trop tard pour les rectifier et avoir un site bien optimisé et référencé en 2021.  

Pourquoi une bonne maîtrise du SEO est importante ?

Vous souhaitez qu’on voit votre site ? Alors vous n’aurez d’autre choix que de maîtriser le référencement. Votre site va devoir ressortir des recherches parmi des millions d’autres sites qui traitent du même sujet que vous. Ainsi pour générer du trafic, il faudra positionner votre site dans les premiers résultats de recherche Google.

De plus, être dans les premiers résultats d’une recherche Google vous apporte une grande crédibilité aux yeux des utilisateurs. Vous allez donc devoir gagner la confiance de Google, qui est de plus en plus exigeant.

Voici 9 erreurs SEO à ne plus commettre en 2021.

#1 Écrire du contenu qui ne répond pas aux besoins des utilisateurs

Si vous faites une recherche Google, c’est que vous avez besoin d’une réponse. L’erreur encore trop commise c’est d’écrire un contenu qui fait plaisir à son rédacteur mais qui ne répond pas à un besoin. Votre contenu aura beau être de très grande qualité, si personne n’en a besoin, personne ne le lira. Vous devez prendre connaissance des besoins des utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Trends qui recense les mots clés les plus utilisés sur le moteur de recherche.

Cela vous aidera à connaître les besoins et interrogations les plus courantes. Vous allez pouvoir rédiger du contenu sur ce sujet et qui répond à une problématique.

Il n’est pas question de sacrifier la qualité du contenu. Google évalue également cela pour son référencement. Le contenu est ROI. Inutile donc d’écrire sur toutes les tops recherches Google si vous n’apportez aucune plus-value dans votre contenu.

10 astuces pour optimiser un article de blog - erreurs SEO à ne plus commettre
10 astuces pour optimiser un article de blog – erreurs SEO à ne plus commettre

#2 Ne pas se soucier de la concurrence

Même s’il y a de la place pour chacun sur le web, il n’y a que quelques meilleurs parmi des milliers. Il est très important de connaître la concurrence au sein de sa niche afin de se démarquer.

Vous devez regarder les articles qui ont eu le plus de succès, la structure du site et son référencement. Pour le référencement, repérez les mots-clés et les méthodes utilisées par les sites les mieux classés. Profitez en pour prendre connaissance de leur contenu, vous en inspirer et proposer votre propre contenu, plus approfondi ou avec des solutions supplémentaires.

Vous pouvez utiliser un logiciel tel que SEMrush pour vous aider dans cette tache.

#3 Ne pas optimiser les titres et les Méta descriptions

C’es une erreur courante dans le SEO. Beaucoup mettent un point d’honneur à placer les mots-clés dans le contenu et négligent les titres et méta description. Le titre est pourtant tout aussi important dans le référencement. Google va proposer dans ses résultats de recherche en priorité du contenu dont le titre est percutant et cohérent à la recherche. De plus, c’est la toute première information donnée au lecteur, celle qui va l’inciter à cliquer ou non sur la page.

Les méta descriptions ne rentrent pas dans le classement direct. Même si le sujet est encore débattu. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas important de les optimiser.

Même s’il n’y a pas d’enjeu de référencement, il y a un enjeu pour accrocher le lecteur. Après le titre, la méta description va donner des indications sur le contenu et va influencer le lecteur sur la capacité de votre article à répondre à son besoin.

#4 Oublier les mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traine sont des mots-clés plus longs et plus spécifiques sur un sujet donné. Ils sont encore peu utilisés car beaucoup de personne les pensent inutiles. C’est une erreur.

Les mots-clés de longue traine vous emmèneront moins de trafic, certes. En effet il faudra des recherches Google plus spécifiques pour vous trouver. Cependant ils ont plusieurs avantages :

  • Ils sont bien spécifiques donc souffrent de moins de concurrence. Vous aurez donc plus de facilité à être bien positionné en termes de référencement.
  • Les utilisateurs qui font ces recherches spécifiques auront moins de résultats pertinents et iront plus facilement sur votre site. Cela vous donne des prospects plus faciles à convertir.

Pour travailler vos mots-clés de longue traine, utilisez Google Suggest ou Mazen afin de vous aider à les définir.

#5 Vous abusez des liens

Optimiser ne rime pas avec “surcharger”. Il y a encore trop de contenus rempli de liens internes et externes, si bien que vous pouvez être redirigé 50 fois pendant votre lecture. Google aime les liens oui, mais les liens cohérents. Ils doivent apporter une véritable plus-value à votre contenu, un complément d’information ou rediriger vers un site dont vous faites la description. Utilisez l’outil SEMrush pour vérifier les liens dans votre contenu et rectifier les incohérences.

Plus vous en ajoutez, moins il y aura de cohérence dans le contenu et moins Google vous aimera.

#6 La cannibalisation de mots-clés

Le cannibalisme de mots-clés, c’est lorsque plusieurs pages de votre site viennent se concurrencer lors d’une recherche. Cela se produit lorsqu’un même mot clé est utilisé sur plusieurs pages, dans plusieurs articles. Cela est valable aussi pour les liens commerciaux. Ce n’est pas forcément vu comme une erreur mais cela pénalise le référencement. En effet, une de vos page va en empêcher une autre d’apparaître. 

Pour éviter la cannibalisation des mots-clés, vous devez définir une expression clé différente pour chacun de vos articles ou chaque page de votre site. Trouvez des synonymes lorsque vous traitez d’un même sujet bien précis sur plusieurs pages différentes.

#7 Vous n’avez pas de certificat SSL / https

Les certificats SSL ne sont pas obligatoire pour un site Web. Google avait pourtant annoncé que c’était un facteur de classement. Ainsi, avec un travail de SEO égale, un site qui possède ce certificat sera visible avant le vôtre. C’est une erreur qu’il est facile de rectifier. Vous trouvez des certificats SSL à acheter mais certains sites Web en offrent.

C’est également un sentiment de sécurité supplémentaire apporté au lecteur, à l’heure où nous devenons de plus en plus méfiants vis-à-vis des arnaques sur internet. Le message “la connexion n’est pas privée”, peut faire fuir plus d’un utilisateur.

#8 Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles

Avec quel outil faites-vous le plus souvent des recherches Google ? Votre Smartphone évidement. C’est le cas d’une grande majorité de personne. Il est a porté de main en permanence et facile d’utilisation.

C’est pour cela que Google a annoncé qu’il favorisera les sites qui sont optimisés pour les mobiles avec une vitesse de chargement plus rapide que ceux qui ne le sont pas.

D’ailleurs, l’indexation “Mobile-First” est utilisée par défaut.

Vous pouvez tester l’optimisation de votre site sur les mobiles grâce au test “Google Mobile-Friendly”. Cela vous donnera des indications notamment sur la vitesse de chargement de votre site sur mobile.

Si votre site n’est pas bien optimisé, il existe des plugins sur les différentes plateformes CMS qui vont créer des pages AMP sur votre site. Cela vous permet de créer une version “allégée” de votre site et vos pages afin qu’il puisse charger rapidement sur les mobiles. Vous serez alors mieux indexé par Google.

#9 Vous ne vérifiez pas l’indexation de vos pages

C’est une erreur classique, vous vous dites que vous avez bien travaillé votre SEO et que vous n’avez pas besoin de revenir dessus. Pourtant, le travail de vérification DOIT faire partie intégrante de l’optimisation. Vous devez réaliser régulièrement des audits SEO pour vous assurez d’une visibilité optimale et corriger si ce n’est pas le cas.

Pour ce faire, utilisez simplement l’outil Google Search Console qui va vous donner toutes vos pages indexées par Google. La console va également mettre en évidence les erreurs d’indexation.

Ainsi vous allez repérer les pages qui ne sont pas indexées et vous permettre de rectifier vos erreurs.

Pour aller plus loin

Vous vous êtes retrouvé dans plusieurs de ces erreurs ? Ne paniquez pas, les erreurs SEO sont courantes et il est presque impossible de ne pas en faire. Les facteurs de classement sont tellement nombreux et avec beaucoup de détails, vous n’aurez jamais une campagne SEO sans défaut. Commencez par rectifier les erreurs dont vous avez prit connaissance grâce à cet article et continuez de vous informer sur le sujet.

C’est en faisant des erreurs et en les corrigeant que l’on apprend le plus. Essayez plusieurs choses, gardez ce qui fonctionne et modifiez ce qui ne fonctionne pas. Vous aurez alors un site déjà bien référencé et qui pourra l’être de mieux en mieux au fil de vos améliorations.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire