Ahrefs vs SEMRush, quel est le meilleur outil SEO ?

AHrefs et SEMRush font partie d’une liste d’incontournables que tout bloggeur sera amené à utiliser un jour ou l’autre. Que vous soyez portés sur la création de backlinks ou l’analyse de vos concurrents, les deux outils peuvent répondre à vos besoins. Alors, quand vient le temps de choisir entre AHrefs ou SEMRush, la décision est difficile. Pour vous aider à vous faire un avis, voici un tour d’horizon de leurs fonctionnalités et de leurs points forts.

#1 Ahrefs ou Semrush : Les backlinks

Travailler son netlinking et obtenir des backlinks est l’une des clés pour réussir le référencement naturel de son site. Sur ce point, AHrefs pourrait vite devenir un précieux allié afin de créer les meilleurs liens externes possibles. En effet, l’analyse de backlinks, c’est ce qui a fait le succès d’AHrefs depuis son arrivée sur le marché. De nos jours, son crawler parcourt plus de 8 milliards de pages par jour ! Concrètement, que vous permet de faire Ahrefs au niveau des backlinks ? Voici quelques unes des utilisations possibles :

  • consultez tous les sites qui font un lien vers votre site
  • analysez les backlinks de n’importe quel site
  • les ancres de chacun de vos backlinks
  • l’autorité du site qui vous fait un lien
  • les backlinks perdus

Sur ce terrain, SEMRush vous offre aussi pas mal de fonctionnalités pour concurrencer les logiciels d’analyse de backlinks. Il a notamment développé le “profil de liens”. Vous y retrouverez les mesures classiques : nombre de liens, type de liens (no-follow/do-follow, texte ou image…) mais aussi des paramètres créés par SEMRush comme l’authority score des domaines référents. “Authority Score” correspond à la puissance du domaine à l’image du Trust Flow. En somme, la fonctionnalité d’analyse de backlinks est tout aussi complète que celle mise en place par AHrefs mais sûrement un peu plus difficile à prendre en main.

#2 Ahrefs ou Semrush : Recherche et analyse de mots-clés

Il n’y a pas de référencement naturel efficace sans bon choix de mots-clés. C’est pourquoi un outil SEO pertinent propose toujours une solution de recherche de mots-clés ou d’expressions de recherche, comme c’est le cas avec AHrefs et SEMRush.

Avec ce dernier, l’outil de recherche de mot clé est très complet. Si vous avez une idée de mot-clé, SEMRush va vous donner sa tendance : le volume de recherche (par mois) et la concurrence (nombre de résultats). En plus de ces indications indispensables lors d’une analyse de mots-clés, l’outil va aussi vous suggérer des expressions de recherche similaires à votre idée initiale. Et c’est là, la force de SEMRush, à l’image d’un keyword planner, il va vous permettre de réunir un grand ensemble de mots clés qui va ensuite alimenter des idées de contenus pour votre site web.

Comment la recherche de mots clés s’organise-t- elle sur AHrefs ?

Quand on cherche du contenu à produire, AHrefs va vous proposer des expressions de recherche qui contiennent exactement votre mot-clé ou des expressions qui s’en rapprochent. Le plus de AHrefs dans cette recherche de mots-clés ce sont les occurrences : soit les autres mots-clés sur lesquels se positionnent les pages présentent dans le top 10.

#3 Ahrefs ou Semrush : Le suivi de positions

Une fois les mots-clés choisis, et le contenu publié, vous aurez besoin de tracker la position de votre page dans les résultats de recherche. SEMRush ou AHrefs ont tous les deux cette fonctionnalité de rank tracker avec laquelle vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre positionnement.

Sur AHrefs, vous pouvez suivre très simplement le positionnement de votre domaine ou d’une page en particulier. En quelques chiffres, le logiciel vous indique le mot clé associé à son url, sa position, le volume de recherche et le trafic que cette expression de recherche vous apporte. Pour une vision plus globale, l’onglet rank tracker est complété par des graphiques qui montrent l’évolution de votre site (nombre de mots clés, la position moyenne, le trafic).

Qu’en est-il sur SEMRush ?

On retrouve évidemment les informations les plus importantes comme l’évolution de la position, l’estimation de trafic, la visibilité. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un tracking automatisé de vos mots-clés et de ceux de vos concurrents. De cette manière, observer l’évolution de votre site sur une période définie sera beaucoup plus simple.

semrush

#4 Le prix

Au-delà de toutes les fonctionnalités très complètes que peuvent vous offrir SEMRush ou Ahrefs, il y a un argument de taille qui peut tout faire basculer : le prix ! Tout dépend de votre situation, petite agence, grande entreprise, indépendant…mais les tarifs de la version la plus complète de ces deux outils SEO ne sont pas adaptés à tout le monde.

Par exemple, le prix de Ahrefs varie entre $99 et $999 par mois. Entre ces prix, deux autres options sont disponibles, l’advanced qui s’élève à $399 par mois et la standard à $179, la formule la plus appréciée des utilisateurs. Dans cette dernière, vous avez accès à un certain nombres de fonctionnalités assez avancées dont le budget crawl jusqu’à 500 000 urls par mois, positionnement de vos mots clés dans le top 100, analyse de domaine jusqu’à 700 par mois.

Sur SEMRush, les prix sont sensiblement similaires à ceux que proposent AHrefs. La première formule débute à $99 le mois, comme son concurrent. En revanche, le tarif le plus élevé de SEMRush est bien inférieur à AHrefs puisqu’il atteint les $399 mensuel. Avec l’option la plus poussée, vous pouvez, par exemple, obtenir jusqu’à 10 000 rapports d’analyse par jour contre 3 000 avec la version la moins chère. Un nombre déjà conséquent qui sera très largement suffisant pour les indépendants ou les starts-up.

Pour aller plus loin

AHrefs et SEMRush sont tous les deux des mastodontes sur le marché des outils SEO. AHrefs se démarque surtout grâce à son crawler ultra puissant et sa gigantesque base de données ce qui en fait certainement l’outil le plus performant sur le plan de l’analyse de backlinks. Quant à SEMRush, il s’agit d’un outil complet, très performant en termes d’analyse de mots-clés. Son petit plus c’est certainement le fait qu’il soit plus adapté au SEA que son concurrent AHrefs.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre choix, vous pourrez mener à bien vos projets SEO avec l’un de ces deux outils sans aucun problème.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire