3 leviers puissants pour acquérir du trafic gratuitement sur son site

Avoir du trafic sur son site de e-commerce est indispensable pour générer des ventes. Il est facile d’investir en publicité et autres techniques marketing pour en obtenir.

Le problème, c’est que tous les e-commerçants ne disposent pas nécessairement de suffisamment d’argent pour cela ou souhaitent du trafic plus pérenne.

Vous devez donc acquérir du trafic de façon gratuite sur votre site.

Le trafic, c’est quoi et pourquoi c’est primordial ?

Le trafic, c’est tout simplement des personnes qui vont venir visiter votre site web. C’est le fondement même du bon fonctionnement de votre site de e-commerce. Sans visiteurs, il n’y a pas de clients potentiels et donc aucune vente pour vous.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que le trafic se trouve partout sur internet. Cependant, tous les visiteurs ne se valent pas. Vous devez faire en sorte d’attirer les visiteurs qualifiés sur votre site de e-commerce.

Les visiteurs qualifiés sont les plus importants et c’est sur eux que vous devez vous concentrer. En effet, il est préférable d’avoir 100 visiteurs qualifiés que 1000 visiteurs non qualifiés. Les visiteurs qualifiés sans ceux qui sont directement concernés et qui ont un attrait certain pour votre thème votre niche. Android en d’autres termes, ce sont les visiteurs qui ont le plus gros potentiel d’achat. Ils seront donc plus facile à transformer en client.

Pourquoi avoir plus de trafic?

Avoir du trafic qualifié est donc important pour plusieurs raisons :

  • Avoir plus de clients et de retours clients sur vos produits. Cela va vous permettre de faire plus de vente mais aussi de pouvoir adapter votre boutique de e-commerce en fonction des besoins et des avis émis par vos clients.
  • Optimiser votre taux de conversion. Avec plus de trafic, vous allez pouvoir mettre en place des stratégies afin d’améliorer votre taux de conversion et donc de générer plus de bénéfices.
  • Créer une communauté. Avec plus de trafic, vous allez créer une communauté autour de votre site et de votre niche afin de fédérer ces clients et potentiels clients et ainsi proposer des promotions ou mettre en place d’autres stratégies de fidélisation.
  • Obtenir une image d’expert. C’est en réalisant plus de ventes et en faisant grandir votre boutique de e-commerce que vous allez pouvoir vous créer une image et une certaine notoriété. Cela n’est possible qu’en ayant un bon trafic.

Les avantages et les inconvénients de chercher à obtenir du trafic gratuitement

Les avantages

  • C’est gratuit. C’est tout le but de l’opération d’ailleurs. Vous n’avez ainsi pas à vous soucier du budget dédié à la publicité. Vous n’avez donc la pression et l’obligation de résultat comme lorsque vous investissez de l’argent pour obtenir du trafic.
  • Cette acquisition de trafic continue même après que vous ayez achevé ce travail. En effet, pour obtenir du trafic gratuitement, vous allez mettre en place des techniques qui fonctionnent sur le long terme. Cela permet donc de générer du trafic en continu plus longtemps qu’une publicité payante.

Les inconvénients

  • Si cela vous fait économiser de l’argent, obtenir du trafic gratuitement va cependant vous demander plus de temps. En effet, vous allez devoir faire tout le travail qu’aurait fait un site ou un outil payant à votre place.
  • De plus, les résultats seront plus longs à voir et à évaluer. D’abord parce que vous ne disposez pas d’outils payants qui vous aident à mesurer les retombées de vos actions, mais aussi parce que le trafic gratuit se fait sur le long terme et que vous ne pourrez pas le quantifier immédiatement.
  • C’est donc plus long de se rendre compte si votre stratégie fonctionne ou pas.

Optimisez votre SEO

Le SEO est un puissant levier car il va fonctionner en continu. Cela est dû au fait que si vous êtes bien référencé sur Google, chaque nouvel utilisateur qui tapera les mots-clés en référence à votre site sera un nouveau visiteur.

Le SEO permet d’obtenir du trafic et des visiteurs qualifiés. Google cherche à proposer la meilleure solution à ses utilisateurs. Si un utilisateur arrive sur votre site d’après sa recherche, il y a de forte chance que vous puissiez répondre à ses besoins.

Travailler votre référencement naturel est gratuit. C’est un travail que vous pouvez faire seul (à condition d’avoir les compétences et d’être un minimum formé sur le sujet), à votre rythme et sans débourser un seul centime.

Cependant, vous devez avoir conscience que le travail du référencement naturel prend beaucoup de temps. Même si il sera payant sur le long terme, vous devez attendre avoir de voir réellement les fruits de votre travail. Il sera donc très difficile de quantifier et qualifier le trafic obtenu grâce à ce levier.

Comment travailler votre référencement naturel ?

Si vous n’êtes pas habitué à faire du SEO, vous devez d’abord vous former à cela. En effet, cela nécessite plusieurs actions à mettre en place et cela ne peut pas s’improviser.

Vous allez devoir optimiser vos mots-clés, ajouter des noms à vos images, ajouter des liens internes et externes, reprendre votre contenu et en vérifier la qualité, modifier vos URL….

Si vous souhaitez que le référencement naturel soit un véritable levier d’acquisition de trafic pour votre site, il doit impérativement être bien fait.

Comment avoir du trafic sur son blog
Comment avoir du trafic sur son blog

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont puissants tant ils comptent d’utilisateurs à travers le monde. C’est une mine d’or à exploiter pour obtenir un maximum de trafic.

Par chance, il existe forcément un réseau social à privilégier pour vous selon votre niche et donc votre public cible.

Utiliser les réseaux sociaux permet de faire parler de vous. C’est un puissant levier pour votre visibilité auprès de nombreux potentiels visiteurs et donc clients.

Ils permettent de mettre en place la preuve sociale. C’est un puissant levier marketing qui sert à convaincre de nouveaux utilisateurs de la qualité de votre site et de vos produits. Cela va donc vous servir à augmenter considérablement votre trafic.

De plus, les réseaux sociaux permettent de fidéliser les visiteurs et les clients que vous avez déjà.

Un travail chronophage

Cependant, sachez que cela va vous prendre beaucoup de temps de créer et d’alimenter vos réseaux sociaux. C’est un travail plutôt chronophage. De plus, ces réseaux sont conçus pour l’interaction sociale. Vous devez donc jouer le jeu et prendre le temps d’interagir avec les utilisateurs.

De plus, les réseaux sociaux ont un effet pervers. Si vous délaissez votre communauté, elle se tournera vite vers d’autres comptes et il sera difficile de les récupérer. Il faudra également vous adapter aux changements fréquents de l’utilisation de ces réseaux sociaux.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour générer du trafic gratuitement ?

Commencez par créer un ou plusieurs comptes au nom de votre entreprise (de votre boutique de e-commerce). Vous devez utiliser les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Vous devez publier du contenu de façon régulière et attrayante. Les réseaux sociaux fonctionnent beaucoup plus avec le visuel qu’avec des mots. Vous devez donc être concis sur le texte et créer des visuels qui attirent l’œil.

Les réseaux sociaux ont un effet boule de neige, plus vos publications seront commentées et partagées, et plus elles seront vues par d’autres utilisateurs qui s’y intéressent à leur tour.

Créez un blog ou une chaîne YouTube

La création d’un blog ou d’une chaîne YouTube est facile, gratuite et permet également de générer du trafic sur votre site de e-commerce.

Vous pouvez ainsi aborder n’importe quel sujet sur un blog ou une chaîne YouTube. C’est donc un levier que vous pouvez actionner quel que soit votre thème ou votre niche.

Vous allez pouvoir publier des articles ou des vidéos qui donnent des informations supplémentaires concernant vos produits ou des astuces d’utilisation.

Le marketing de contenu que vous allez mettre en place permettra d’intéresser beaucoup d’utilisateurs qui iront par la suite visiter votre boutique de e-commerce pour y faire des achats.

Comment utiliser les blogs ou YouTube pour générer du trafic gratuitement ?

Pour cela, il vous suffit de créer un blog sur l’une des plateformes dédiées qui permettent une création facile : WordPress, Overblog ou encore Blogger.

Si vous êtes à l’aise avec la caméra, vous pouvez créer un compte au nom de votre site sur Youtube.

Vous allez ensuite devoir créer ou faire créer du contenu à publier. Cela sera des articles ou des vidéos. Il faudra également travailler votre référencement afin de vous assurer d’être vu par le plus grand nombre d’utilisateurs et bien renseigner les liens vers votre site de e-commerce et les différentes fiches des produits que vous allez mettre en avant avec le contenu. Vous devez prêter une attention particulière à la qualité du contenu que vous allez publier car c’est celui-ci qui va directement influencer sur la visite ou non de l’utilisateur sur votre boutique de e-commerce.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

2 réflexions au sujet de “3 leviers puissants pour acquérir du trafic gratuitement sur son site”

Laisser un commentaire